#101 Le 17/10/2011, à 17:56
- Babdu89
Re : LiveCD-LiveUSB Question TRES simple
Bonjour...
@ Tous...
Bien sympa Dares, malgré tout...Et tenace ... On le reverra certainement ici...
A bientot Babdu89 et merci quand meme pour ton acharnement ....saches que je suis entierement
d'accord avec toi en ce qui concerne le terminal ....je t'en felicite.... tu as tres bien defendu ta "juste" cause !
Ben oui, hein???... Même si pour moi, je n'aime pas trop les commandes...
mais ne te fatigues pas a me convaincre tu perds ton temps
Je suis allergique a la console ou au bios .
... Je ne l'ai pas convaincu... Mais il est d'accord avec moi ... c'est déjà çà...
...allergique à la console ou au Bios ...
Là ça va se compliquer pour lui si il a une config a plusieurs disques dur... dur dur!!...
Bonne continuation ...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#102 Le 17/10/2011, à 18:18
- Korak
Un exemple bien utile du terminal: Ajouter le dépôt Medibuntu.
Deux commandes dans le terminal:
Première commande:
sudo wget --output-document=/etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list http://www.medibuntu.org/sources.list.d/$(lsb_release -cs).list && sudo apt-get --quiet update && sudo apt-get --yes --quiet --allow-unauthenticated install medibuntu-keyring && sudo apt-get --quiet update
Deuxième commande:
sudo apt-get install app-install-data-medibuntu apport-hooks-medibuntu
Et voilà, tu as accès à plus logiciels que tu peux installer en mode graphique via la logithèque.
C'est magique, tu ne trouves pas?
Dernière modification par Korak (Le 17/10/2011, à 18:21)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#103 Le 17/10/2011, à 18:56
- JLK
Ouais, c'est la MagicTerminal Attitude (©) .
Dernière modification par JLK (Le 17/10/2011, à 18:57)
#104 Le 17/10/2011, à 19:01
- Dares
Reponse a Korak :
Grrreeeeeuuu!!!!!!!
Reponse a Babdu89 :
Détrompe toi , j'ai fait 4 partitions sur mon disque dur
Comme j'ai dit plus haut j'ai deja essayé d'installer des distributions en "cohabitation avec windows
JE N'AI JAMAIS TOUCHE A LA PROGRAMMATION dans le bios
et chaque fois que ça foirait.....c'est a dire souvent ... je reinstallais windows
puisque quand il n'y a plus de linux ..... il n'y a plus de windows .....
(mbr ?... boot ?)...bref
excuse moi j'y connais rien !!!!!
Alors... Simplement ... sans me prendre la tete
- disques de reinstallation windows (ils font le boulot pour moi)
- repartition du disque dur... windows fait ça tres bien aussi ! c'est pas g parted ... mais ça ressemble
- et je repars a zero
- et ... ça me va !!!
mais pour eviter tout ça , je me suis tourné vers la clé usb
et comme ça mon disque dur reste nickel .
.................. et je viens vous "casser les pieds sur le forum ............(je plaisante)..... quoique.....
Toi comprendre ou moi te réexpliquer !!!!!!!
En tout cas
merci a vous deux pour votre sympathie
.A bientot
#105 Le 17/10/2011, à 19:19
- Dares
Reponse a jlk
Tu vas pas t'y mettre toi aussi ...
Aparemment , on dirait que le sujet passionne !!!!!
je crois qu'on est en train de battre le record des questions-réponses ....
Mais je trouve que c'est sympa et convivial que chacun puisse donner son avis.
Bonne continuation
a plus
#106 Le 17/10/2011, à 19:40
- Korak
Sais-tu pourquoi le sujet passionne?
A mon avis, pour que tu te mettes à Ubuntu et que tu utilises le terminal quand il le faut.
Il n'est pas toujours indispensable mais très pratique.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#107 Le 17/10/2011, à 20:41
- Dares
En ce qui concerne Ubuntu .... je suis en train de m'y mettre .
Pour ce qui est du terminal ....... tu connais la reponse !
s'il y a un probleme
s'il n'y a pas moyen de faire autrement
je reinstalle sur la clé
ça prends 20 mn !!!!! et je repars a zero.......
..... jusqu'au prochain plantage
c'est arrivé la semaine derniere :
j'ai cru bien faire en executant les mises a jour sur la clé et ....
patatrac tout etait en vrac !
Je ne changerais pas d'avis , (je suis un imbecile)
Mais heureux .....
j'espere que tu ne m'en veux pas Korak
a bientot
#108 Le 17/10/2011, à 21:44
- Babdu89
Puisque malgré tout, je vois que tu nous aimes bien... Je reviens aussi...
Je disais au sujet du Bios...
...allergique à la console ou au Bios ...
Là ça va se compliquer pour lui si il a une config à plusieurs disques dur... dur dur!!...
Tu nous dis avoir plusieurs partitions sur ton disque... Je parlais de plusieurs disques dur dans la machine ... Avec plusieurs OS dessus évidement...
Là, pour décider a partir de quel disque la machine doit démarrer... Il faut bien entrer dans le Bios ,pour faire un paramétrage de configuration, de ce denier. Pour que la machine démarre l'OS, qui est sur le disque que tu choisis...
Bon... Avant que tu me dises, < Je répète ,je n'ai qu'un disque dur!!!.... > (sous entendu pas besoin de m'occuper du Bios) ...
Tu vois, je commence à te deviner...
Question ???... Comment as tu fais, pour faire booter ta machine sur la clé usb... Celle qui contient ton Ubuntu en session live persistant??.
Tu vas quand même pas nous dire que c'est ton fils qui t'a réglé le Bios, pour arriver à ce résultat...,
Ou alors, petit veinard, tu as une carte mère qui te permet ,avec une touche fonction ( F2 ,F5, F8, F12 &&&), d'afficher un programme semi graphique. Qui te permet de choisir le périphérique à faire démarrer...
Remarque bien, que je n'ai parlé que de réglages et paramétrage, en ce qui concerne le Bios...Pas de programmation...
La programmation ,c'est autre chose .... Comme toi, là ,moi pas connaître... Par exemple coder des scripts, là on entre déjà dans la programmation...
Un exemple de script...
#! /bin/bash
#Ce script permet de compiler Hybryde sous Ubuntu lucid et maverick.
#v6
#================================================================
#
# FONCTIONS DECLARÉES :
# anule()
# progress()
# dectecDE
#================================================================
#========================== FONCTION D 'ANNULATION ============================== =================================================================================
anule()
{
pid=$(pidof wget)
kill -9 $pid
zenity --info --text="vous avez arreté le script"
exit 1
}
#=================== FONCTION BARRE DE PROGRESSION ======================= ==========================================================================
progress()
{
zenity --title "Installation d'Hybryde" --text "Téléchargement de l'archive" --progress --auto-close --auto-kill || anule
}
#=========================================================================
#Fichier de debug
>/tmp/debog-install-hybryde.txt
exec >& >(tee -a /tmp/debog-install-hybryde.txt)
zenity --info --width="230" --title="Installation d'Hybryde" --ok-label="Continuer" --cancel-label="Sortir" --text="Bienvenue dans l'installation d'Hybryde. Un assistant va vous poser un certain nombre de questions afin de choisir la meilleure manière de parvenir à l'Hybrydisation de votre système"
choice="$(zenity --width=200 --height=100 --list --column "" --radiolist --title="Installation d Hybryde" \
--column="Que voulez vous faire?" \
TRUE 'Installer Hybryde' \
FALSE 'Réparer suite à une mise à niveau')"
case "${choice}" in
*"Installer Hybryde"* )
if [ "$(lsb_release -cs)" = maverick -o "$(lsb_release -cs)" = lucid ]
then
{
ver=10.04-10.10
wget --progress=bar:force "http://hybryde.org/scripts/hybrydiseur/hybrydiseur-$ver.tar.gz" 2>&1 | progress
tar -vxf hybrydiseur-$ver.tar.gz
chmod -R u+rwx hybrydiseur-$ver
bash hybrydiseur-$ver/accueil.sh
}
fi
if [ "$(lsb_release -cs)" = natty ]
then
{
ver=11.04
zenity --info --title="Installation d'Hybryde" --text="Vous utilisez une version trop récente d'Ubuntu pour ce script, une adaptation est en cours, veuillez attendre. Pour plus d'infos passez sur le forum"
# wget --progress=bar:force "http://hybryde.org/scripts/hybrydiseur/hybrydiseur-$ver.tar.gz" 2>&1 | progress
# tar -vxf hybrydiseur-$ver.tar.gz
# chmod -R u+rwx hybrydiseur-$ver
# bash hybrydiseur-$ver/accueil.sh
}
fi
;;
esac
case "${choice}" in
*"Réparer suite à une mise à niveau"* )
if [ "$(lsb_release -cs)" = maverick -o "$(lsb_release -cs)" = lucid ]
then
{
ver=10.04-10.10
wget --progress=bar:force "http://hybryde.org/scripts/hybrydiseur/reparateur-$ver.tar.gz" 2>&1 | progress
tar -vxf reparateur-$ver.tar.gz
chmod -R u+rwx reparateur-$ver
bash reparateur-$ver/accueil.sh
}
fi
if [ "$(lsb_release -cs)" = natty ]
then
{
ver=11.04
wget --progress=bar:force "http://hybryde.org/scripts/hybrydiseur/reparateur-$ver.tar.gz" 2>&1 | progress
tar -vxf reparateur-$ver.tar.gz
chmod -R u+rwx reparateur-$ver
bash reparateur-$ver/accueil.sh
}
fi
;;
esac
exit 0
Auteur du script; nico (anciennement nicodemadrid) ... voir le site de Hybryde ...
... ...
Alors là, çà, je teste, j'essaye, je remonte les résultats des test... Mais je ne touche surtout pas à ce qu'il y a dedans ... Là on est dans de la programmation... C'est largement ,très ,très largement au dessus de mes capacités...
Ce n'est pas du réglage de Bios, ou un simple petit lacement d'une application dans un terminal...
Bonne soirée...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 17/10/2011, à 22:03)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#109 Le 17/10/2011, à 23:40
- Dares
Vous dites que je suis tetu , mais j'en connais d'autres.....
bien sur que pour faire booter la clé je tape f12 au demarrage
mais tout est "pret"
je n'ai qu'a choisir
-installer
-persist..
-live
-verif..
-etc....
bref ,un click suffit et c'est parti !
tu ne vas pas appeller ça de la programmation
un petit clin d'oeil maintenant : ce week end
comme j'avais dit j'ai (nous avons) essayé mon fils et moi de faire fonctionner
ubuntu sur clé - installée avec son ordi- HP ?mais je ne me souviens plus du nom du modele
IMPOSSIBLE de booter on a tout essaye ..... si bien qu'on qu'on a laissé tomber !
et pour se changer les idées , je lui ai fait lire nos discussions ....
il a bien rigolé, il m'a dit que linux n'est pas fait pour nous ,mais que vous aviez 100 fois raison !
a plus Babdu89. et bon courage avec des "gugus " comme moi !
#110 Le 18/10/2011, à 00:04
- Dares
Un petit " complement "
a vous tous :
Lorseque des informaticiens ( que je salue au passage pour tout le travail que ça represente )
sortent une distribution de telle ou telle version ils font au mieux mais il leur est impossible
de regler les parametres pour que le systemme fonctionne sur des millions de pc tous plus ou
moins differents les uns par rapport aux autres
Donc c'est un peu normal qu'il y ai quelques problemes ici et la suivant la marque ou
le modele du pc mais on est pressés ... on voudrait que ça fonctionne dés qu'il est installé
(là je parle pour moi !!!)
malgre tout , j'ai pu constater en 2 ou 3 ans que vos logiciels deviennent de plus en plus simples
d'utilisation , les telechargements et les installations de plus en plus rapides ,etc....
encore une fois .... BRAVO !
C'est vrai qu'avec windows le probleme ne se pose pas ......
evidemment c'est monsieur " microso-bilgates " qui fait SA pluie et SON beau temps !
........et son prix par la meme occasion.......
Il y en aurait beaucoup a dire la dessus ...... mais ça ne servirait pas a grand chose ....
Plus serieusement ....
a present . je comprends un peu mieux le fonctionnement du forum , l'aide que vous aportez au utilisateurs
un peu trop exigents et si je me suis "emporté " au debut de cette rubrique ( c'est vrai que j'etais enerve)
je vous demande de ne pas en tenir compte ...!
MERCI a tous
A plus
Dernière modification par Dares (Le 18/10/2011, à 00:17)
#111 Le 18/10/2011, à 00:26
- Babdu89
Coucou!!!...
un petit clin d'oeil maintenant : ce week end
comme j'avais dit j'ai (nous avons) essayé mon fils et moi de faire fonctionner
ubuntu sur clé - installée avec son ordi- HP ?mais je ne me souviens plus du nom du modele
IMPOSSIBLE de booter on a tout essaye ..... si bien qu'on qu'on a laissé tomber !
et pour se changer les idées , je lui ai fait lire nos discussions ....
Quelques questions...
La clé live usb live Ubuntu... Je suppose que c'est la tienne?? ...
L'ordinateur HP en question, il est récent,ou déjà pas mal âgé ?? ...
Dans les machines âgées, Il y a des cartes mère, dont le Bios ne permet pas de booter sur l'usb...Une de mes machines est dans ce cas...
Pour pouvoir faire démarrer une session usb live, ou un Ubuntu installé sur un disque dur externe usb...Il faut utiliser un CD de boot...;
Genre < Ploplinux boot manger > ... Pour télécharger l'iso, ici... ;
http://download.plop.at/files/ploplinux … v4.0.0.iso
C'est une iso a graver sur un cd. Comme Ubuntu cd live ...
Alors...Clé usb live branchée... On fait démarrer la machine sur le cd, un menu s'affiche... On tape < plop > ,on valide ,une fenêtre toute étoilée s'ouvre sur un menu, avec tous les périphériques de la config...
Au clavier,on sélectionne <USB > et valide par < Entrer >... Et çà permet de lancer une session live avec la clé...Ou un Ubuntu installé sur un hdd usb...
À essayer si la machine date un peu...
@+. Babdu89
#112 Le 18/10/2011, à 20:01
- Dares
Salut babdu89
pour le pc de mon fils excuse moi .....
c'est un portable récent : PACKARD BELL EASYNOTE Model n° pawf7
Le week end prochain on essayera de le faire booter
avec le cd de demarrage (ploplinux)
merci pour le tuyuau
Ma soeur est interressée par ubuntu aussi ......
bientot toute la famille va s'y mettre !.
je te tiendrais au courant de nos "exploits"
A plus . et ..... vive la clé ubuntu ......
Dernière modification par Dares (Le 18/10/2011, à 20:02)
#113 Le 18/10/2011, à 20:17
- Korak
Ma soeur est interressée par ubuntu aussi ......
bientot toute la famille va s'y mettre !.
je te tiendrais au courant de nos "exploits"
Conseille à ta famille de ne pas faire comme toi!
Conseille-leur d'utiliser le terminal sous Linux! Il est tellement pratique.
Et aussi: installez Ubuntu sur le disque-dur. Que se soit en dualboot avec Windows ou pas.
Dernière modification par Korak (Le 18/10/2011, à 20:18)
#114 Le 18/10/2011, à 20:45
- eric63
salut
il y a 2 trucs qui m'agace complètement (et c'est peu dire) dans ton raisonnement
tu dis être têtu: je dirais borné et curieux, mais borné
Si vraiment tu ne veux rien faire sur cet OS même pas un copier coller dans une console pour que quelqu'un puisse t'aider,
il faut te faire installer ubuntu comme on t'a installé windows je suppose.
Personne ne te demande de programmer, de trifouiller ton bios (ce que tu sais faire un peu apparemment),
mais juste un copier coller (c'est les même touches que windows) pour résoudre tes problèmes;
personne ne te demande de comprendre ce que tu fais en plus.
et c'est mille fois plus facile à faire que le tripatouillage du bios.
Je te donnes quand même 2 solutions appropriées à ta demande (pas de console)
- Il existe des parrains linux sans doute près de chez toi qui résoudrons peut être tes problèmes à ta place.
- Tu peux faire appel à des programmes comme sparkangels qui établissent des liaisons d'un ordi à l'autre pour des demandes de dépannage à distance
c'est à ta portée il suffit de télécharger sur le site le programme adéquat de suivre les instructions
et c'est utilisable depuis n'importe quel ordi et OS et tout ce fait au clic
Mais comme tu es borné tu ne donneras pas suite à ce message
Tu vas la faire fuir ta famille avec tes jugements à l'emporte pièce comme tu le racontes tout au long de cette découverte.
C'est IMpressionnant.
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#115 Le 18/10/2011, à 20:45
- Dares
Salut Korak
Surtout ne te fais pas d'illusions ni de fausses joies .....
moi j'y connait pas grand chose ....et le reste de la famille en connait encore moins !!!!!!!
Alors on n'est pas prets de se consoler avec un terminal ....
Quand je leur ai parlé de la clé , de linux , d'ubuntu , de l'installation de la clé , etc .....
Hi hi hi.... j'avais l'impression que je leur parlais en chinois !!!!!!!!!!
Bon , quand je leur ai montré , ils ont aprécié la facilité avec laquelle on peut l'utiliser .
bien sur , je ne leur ai pas fait peur..... je ne leur ai pas parlé du terminal .....Hum.....
A bientot
#116 Le 18/10/2011, à 20:58
- Dares
Bonsoir eric 63
Merci pour ton aide et tes conseils
Je ne me suis pas fait installé windows .... il etait deja installé... et si ça se met a derrailler
je repars a zero en reinstallant le plus simplement du monde ...
j'eteins l'ordi
je mets mes disques de reinstall. dans le lecteur
je fais entrée
et c'est reparti !!!!!
j'avais deja lu dans les forums des "parrains linux" ou "sparkangels" qui peuvent -retoucher- ton ordi a distance
pour essayer de reparer .
Mais ne te fatigue pas toi non plus , je ne veux pas te faire perdre ton temps et comme tu le dis si bien
je suis tetu alors .... tu ne pourras pas me convaincre !
cela dit , je sais que vous avez TOUS raison !
Mais ...... je ne vais pas me repeter .,puisque tu as lu mes messages .
a plus eric 63 et merci encore .
Dernière modification par Dares (Le 18/10/2011, à 21:05)
#117 Le 18/10/2011, à 21:26
- Korak
Bon , quand je leur ai montré , ils ont aprécié la facilité avec laquelle on peut l'utiliser .
bien sur , je ne leur ai pas fait peur..... je ne leur ai pas parlé du terminal .....Hum.....
Ben justement, tu devrais leur parler du terminal.
Ce n'est pas parce que toi tu n'en veux pas que personne n'en voudra.
#118 Le 18/10/2011, à 22:15
- Dares
C'est terminé?
Au fait une question
quelqu'un pourrait me dire sur quel site on peut trouver
des distributions :
-usb persistant
-en version française
-a installer avec Lili
parceque j'ai cherché mais mais la plupart ne n'ont pas de persistance ou ne sont pas en français
meme sur la liste des "compatibles" lili...
merci
#119 Le 18/10/2011, à 22:27
- Babdu89
Bonsoir...
Dares...Puis le fils de Dares...Puis la Famile de Dares...Bientôt les Amis de Dares... Les Amis des Amis .. &&&...
De ce côté...Le cercle des gens intéressés par Ubuntu/Linux va aller en grandissant... Il va bien y en avoir qui vont installer... Qui vont avoir des petits soucis... Comme je suis sûr que notre Ami Dares, va leur communiquer le lien de cet étrange sujet....Les plus énervés, vont se dirent... Bon réinstaller une ou deux fois ,çà va bien comme çà!!! ...
Bon... Voyons voir ,le Terminal, et l'aide apportée pas les Gars du forum...
Tapons quand même quelques commandes indiquées, en cas de soucis... Ah !!...oui!! Chouette !!!... Réparé mon Ubuntu.... Ouuai, ben moi je ne réinstalle plus hein!!...
Et pendant ce temps, notre Ami Dares , aux moindres soucis ... Réinstallera...Réinstallera..Réinstallera... Il ne se lassera jamais, de réinstallé...
Dares ==> Terminal banni !!!... ==> Réinstallations a vie...
Est ce que je vois bien venir les choses???...
Bonne soirée à tous...
@+. Babdu89
#120 Le 18/10/2011, à 22:41
- Babdu89
Réponse au post#118 ...
Tu te méprends...
quelqu'un pourrait me dire sur quel site on peut trouver
des distributions :
-usb persistant
-en version française
-a installer avec Lili
La "persistance" sur un support live usb,n'a rien a voir avec la distribution , Ubutnu ou autres...
Lorsque tu ouvres une session live avec un CD Ubuntu... Le système se charge dans la mémoire vive de l'ordinateur... Rien ne s'installe sur le disque dur...
Lorsque tu fermes la session live CD... Tu perds tout ce que tu as pu faire dans cette session live...Sauf les données que tu auras écrites, soit sur le disque dur, dans des dossiers... Soit sur un support externe...
Tu vas avoir paramétré une boîte mail par exemple... Tu pourras envoyer des messages ,et en recevoir pendant la session live CD...
Dès que tu auras éteint l'ordinateur, tout sera perdu , exception faite ,de ce que tu auras mis sur support... À la prochaine session ,tu repars tout neuf... Il faudra refaire les paramétrage de ta boîte mail...
Voila pour la session live non persistant...
Dernière modification par Babdu89 (Le 18/10/2011, à 22:59)
#121 Le 18/10/2011, à 22:57
- Babdu89
Sur un CD Ubuntu Live, on ne peut pas écrire de données dessus ,il est fermé...
Avec une clé usb... Comme on peut écrire des données...
On peut avec certains programmes ( Lili, Usb créator &&&) créer des clés, à session live avec persistance (persistant) ...
Lorsque l'on fait la clé, le logiciel employé, créer un dossier ou seront écrites les données, paramétrage de paquets installés ,paramétrage des boîtes mail, &&&... Tout ceci se trouve dans le dossier < casper-rw > ... Qui est créé sur la clé ,au moment ou l'on installe la session live sur celle-ci....
Tu vois ,les distributions installées sur ce type de clé, n'ont rien a voir avec la persistance...
Dès l'instant que le programme pour faire le clé prend en charge l'iso de la distribution que tu choisi ... Tu peux faire une clé live...
Tu peux créer des clés à session live non persistant... Les données seront perdues, comme pour le CD live...
Mais lorsque tu ajoutes le mode persistant à tes clés, tu retrouves les données dessus ,au fur et a mesure des session ouvertes...
Est ce que c'est plus claire , maintenant ??...
@+. Babdu89
#122 Le 18/10/2011, à 23:05
- Dares
Tout a fait Babdu89
tu as tout dit ....et pour ça je suppose qu'il faut en passer par la console
mais ma preocupation du moment est de trouver un site ou je pourrais telecharger
des distributions usb PERSISTANT en FRANCAIS
j'aimerais en essayer d'autres jusqu'a trouver celle qui me conviendrait le mieux.
Alors laisse donc le" terminal "et "console"-moi , mais ne crois pas que je te "commande"
je ne voudrais pas passer pour un"con figure"toi .he oui on est comme ça dans le "sudo"h javais pas vu l'heure ...
Je vais m'"insaller" au lit pour eviter de rentrer dans le "systeme" :
....tout un "programme" !
a plus et merci
Dernière modification par Dares (Le 18/10/2011, à 23:08)
#123 Le 18/10/2011, à 23:19
- Haleth
Tout a fait Babdu89
tu as tout dit ....et pour ça je suppose qu'il faut en passer par la consolemais ma preocupation du moment est de trouver un site ou je pourrais telecharger
j'aimerais en essayer d'autres jusqu'a trouver celle qui me conviendrait le mieux.Alors laisse donc le" terminal "et "console"-moi , mais ne crois pas que je te "commande"
je ne voudrais pas passer pour un"con figure"toi .he oui on est comme ça dans le "sudo"h javais pas vu l'heure ...
Je vais m'"insaller" au lit pour eviter de rentrer dans le "systeme" :
....tout un "programme" !a plus et merci
Tu as mon respect !
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#124 Le 19/10/2011, à 00:03
- Babdu89
@ Dares ...
tu as tout dit ....et pour ça je suppose qu'il faut en passer par la console
Là ,si tu parles des mes posts #120 et 121 ... Tu te trompes... Pas besoin de console pour faire les clés lives persistant,ou pas...
De manière graphique...
Sous Windows, tu peux faire tes clés persistant/ou non... avec Lili usb créator... Non persistant, avec UNetbootin ...Il y en a d'autres des programmes ,mais je ne les connais pas tous...
Sous Linux, le créateur de disque de démarrage (usb cérator) ... Pour faire des clés live persistant, ou non... Il est inclus dans les versions de Ubuntu depuis la 9.04,ou 9.10, si mes souvenirs sont exactes... Marchait pas terrible à l'époque... Mais marche très bien maintenant, c'est celui que j'utilise le plus...
Une version Linux, de UNetbootin ,permet de faire les clés usb live ,non persistant...
Il y a aussi le Multisystem de <frafa> ... qui permet de mettre plusieurs iso linus, Windows, et autres outils en version live, comme les outils ;
Gparted, CD super grub, Sytem CD Rescue, Clonezilla , et tout ce que ce programme veux bien digérer...
Permet les live usb persistant ou non... Mode persistant, je n'ai jamais réussi a le faire, avec ce programme... C'est prévu pour, mais je n'ai pas compris comment ,ça marche...
Et certainement d'autres programmes qui font des installations sur clé usb live persistant ou pas... Je ne les connais pas tous... je ne site que ceux que j'ai déjà employé...
Tous ces programmes, pour faire des clé usb,persistant ,ou non, sont en mode graphique... Pas de console...
mais ma preocupation du moment est de trouver un site ou je pourrais telecharger
j'aimerais en essayer d'autres jusqu'a trouver celle qui me conviendrait le mieux.
Je me demandes si tu as vraiment lu les posts #120 et 121 ....
Facile ,à comprendre...
Les distributions Linux, Ubuntu, Fédora, Mint, Debian,.... et J'en passe ... Sont téléchargeables sous forme d'image iso... elle sont Francophone ou pas selon le cas...
Et c'est à toi utilisateur potentiel , d'utiliser un des programmes cités ,ci-dessus pour faire tes clé usb persistant ou pas , avec les iso que tu choisi...
La seule clé usb persistant ,toute prête, que je connaisse, et qui soit commercialisée... C'est la Framakey... Basée sur une version de Ubuntu... Voir ici...
http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
Il y en a peut-être bien d'autres aussi, mais je ne les connais pas...
Voila ,j'espère que c'est plus claire dans ton esprit...
Bon ,je vais essayer une installation de la 11.10 ... En mode graphique, avec l'installateur de ubuntu ... Ubiquity... je viens de télécharger l'iso francophone , sur ce site ...
Bonne soirée...
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 19/10/2011, à 00:06)
#125 Le 19/10/2011, à 08:37
- Nasman
Et à partir du moment où la clé est persistante, rien ne t'empêche d'installer le français à partir du "language selector" qui te permettra une fois les paquets installés d'avoir une clé en français.
Il faudra juste utiliser une version partiellement traduire pour lui dire d'installer les paquets en français.
Bien sur, si tu parts de l'iso francophone (mais qui n'est pas toujours la plus à jour) tu n'auras rien à faire.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits