Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2006, à 21:12

adam0509

Ubuntu fais buggé mes partitions NTFS ?

Hellow

Alors voilà, j'ai installé Ubuntu en même temps que j'ai fait mon formatage annuel de Windows XP.

J'ai cru bon de garder le systéme de fichier NTFS, mais il semblerai que j'ai quelques-problémes.

En effet, même si mes volumes sont monté en read-only (je n'ai jamais quelquonque paquet pour lire le NTFS je précise bien !!!), j'ai constaté ces derniers temps des problémes régulier avec le NTFS sur Windows XP, qui me suggére des chkdsk /f. Et ce n'est pas tout ! Car en effet celà à eu pour conséquence de buguer firefox 2 (sous windows), ainsi que plus récemment "Media-player-Classic".

Je n'avais pas tilté jusqu'a aujourd'hui, mais je n'avais JAMAIS eu ce genre de problèmes avant... Alors est-ce que Ubuntu/Linux a corrompu mes partitions NTFS de quelque manière que ce soit ?

Windows XP pro SP2 (légal)

Dans l'ordre :

hda1 (NTFS) : Systéme + documents
hda3 (EXT3) : Ubuntu
hda2
-- hda7 (SWAP)
-- hda5 (NTFS) : jeux/documents
-- hda6 (NTFS) : le swap de Windows.

EDIT : merci gparted

Dernière modification par adam0509 (Le 22/12/2006, à 21:16)

PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

#2 Le 22/12/2006, à 21:24

marcounet

Re : Ubuntu fais buggé mes partitions NTFS ?

adam0509 a écrit :

En effet, même si mes volumes sont monté en read-only (je n'ai jamais quelquonque paquet pour lire le NTFS je précise bien !!!)

Pour lire le NTFS c'est installé dans le système de base, par contre pour écrire sur du NTFS il faut installer des modules, ceux-ci sont expérimentaux et déconseillés.

Donc si tu n'as rien installé de tel, tu peux être sûr qu'Ubuntu n'a rien fait d'autre à tes partitions NTFS que de les lire, donc encore moins les faire bugger.

Ce n'est rien d'autre qu'une coïncidence, un problème qui survient pile au moment où tu installe Ubuntu, c'est tout...

Marcounet des Brumes

#3 Le 22/12/2006, à 21:44

Link31

Si les partitions sont montées en read-only (d'autant plus que tu n'as pas installé de module supplémentaire), la seule chose qui peut y toucher depuis Linux est une défaillance matérielle, car les droits d'écriture sont gérés dans les plus bas niveaux du noyau. Même le superutilisateur ou un bug du noyau ne peuvent pas modifier une partition en read-only.

#4 Le 22/12/2006, à 22:14

adam0509

ah...bon...

dans ce cas-là on peut vraiment dire que Windows XP et le NTFS c'est de la merde big_smile

Dernière fois que j'utilise ce systéme de fichier, la prochaine fois je passe tout au FAT32 tongue

#5 Le 22/12/2006, à 22:32

Link31

Le NTFS est quand même mieux que le FAT32, qui est carrément préhistorique (mais qui permet au moins de partager des données entre window$ et Linux).

Je suspecterais plutôt chkdsk, qui généralement crée plus de problèmes qu'il n'en corrige... roll Pas plus tard qu'hier, j'ai croisé un PC sous window$ bloqué sur un chkdsk, affichant en boucle le même message. Et dire que ce truc manipule nos données... Y a pas à dire, vive le Libre.

#6 Le 22/12/2006, à 23:04

cep

Link31 a écrit :

. . . j'ai croisé un PC sous window$ bloqué sur un chkdsk, affichant en boucle le même message.

J'ai croisé la même chose sur un pc que m'a améné un copain  il y a qq jours. Le disque était en train de lacher (plusieurs secteurs). Le ntfs n'y était pour rien.

#7 Le 22/12/2006, à 23:50

Bill_Baroud

J'ai découvert récemment ext2 IFS http://www.fs-driver.org/, qui permet de manipuler des partoches ext2/ext3 sous windows, j'en avais un peu marre de ne pas pouvoir écrire depuis nux sur mes partoches win neutral

Aucun soucis constaté depuis la migration de mes 200Go (-10 restés en NTFS, pour ce cher XP), je lis des films, musiques, j'installe et je joue sur de l'ext3 depuis windows smile

Dernière modification par Bill_Baroud (Le 22/12/2006, à 23:52)

Asus P5K-SE, Q6600@2.4, 4Go, 8800GTS 640, Debian Lenny 64
Packard Bell EasyNote G1345, Debian Lenny RIP
Acer Aspire 5735z-323G16Mn Debian Lenny

#8 Le 23/12/2006, à 00:01

Smarter

@Bill_Baroud: Et le jour ou t'attrape un ver qui corromps ta partoche ext3? Ou quand Windows décide de foutre son bordel (il est très fort pour ça)? Je te conseille de monter tes partitions ext3 en read-only et de les passer en read-write que quand c'est nécessaire.

#9 Le 23/12/2006, à 00:18

Link31

cep a écrit :

Le ntfs n'y était pour rien.

Je n'ai jamais accusé le NTFS, j'ai précisément dit le contraire : le problème vient souvent de chkdsk (même quand le disque fonctionne bien), non du système de fichiers.
Maintenant c'est sûr qu'un disque en train de lâcher ferait même planter fsck...

#10 Le 23/12/2006, à 01:06

adam0509

vla le probléme que j'ai actuellement et que je pensais étre la faute à linux :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=ed08d7ede92ba19e5224459e3bb54ea6&showforum=3

#11 Le 23/12/2006, à 01:49

Bill_Baroud

@ Smarter :
C'est vrai que je n'utilise quasiment pas win, à part de temps en temps (pour jouer roll), le reste se passe sous nux

Où d'ailleurs je viens d'installer un winXP via vmware pour voir ce que ca donnait, et qui communique avec les ext3 via réseau smile

Asus P5K-SE, Q6600@2.4, 4Go, 8800GTS 640, Debian Lenny 64
Packard Bell EasyNote G1345, Debian Lenny RIP
Acer Aspire 5735z-323G16Mn Debian Lenny

#12 Le 23/12/2006, à 09:00

cep

Link31 a écrit :

. . . le problème vient souvent de chkdsk .

Pourquoi veux-tu que le problème vienne de chkdsk. C'est un utilitaire qui fait simplement ce pour quoi il est prévu, comme le fsck.

#13 Le 23/12/2006, à 15:51

Link31

Parce que j'ai rencontré beaucoup plus souvent des avis négatifs sur chkdsk que sur fsck. Plusieurs utilisateurs de window$ ont eu des pertes de données à cause de chkdsk. Et les fsck étant libres, travaillant généralement sur des systèmes de fichiers libres, il ne peuvent qu'être meilleurs que m$ chkdsk...

#14 Le 23/12/2006, à 16:54

adam0509

quand scandisk/chkdsk détecte des "secteur deffectueux", est-ce que ça vient du systéme de fichier, où est-ce que ça vient du disque-dur (défault physique) ?

Existe-t-il un équivalent chkdsk pour linux ? (pas taper)

#15 Le 23/12/2006, à 17:27

Link31

adam0509 a écrit :

quand scandisk/chkdsk détecte des "secteur deffectueux", est-ce que ça vient du systéme de fichier, où est-ce que ça vient du disque-dur (défault physique) ?

Je crois que ça signifie qu'il y a des défauts physiques.

adam0509 a écrit :

Existe-t-il un équivalent chkdsk pour linux ? (pas taper)

fsck, j'en parle dans mes deux précédents messages wink

#16 Le 23/12/2006, à 19:06

adam0509

ah, donc fsck ne fait que faire un test de surface ?

(vu que ext3 est un système de fichier parfait)

#17 Le 23/12/2006, à 19:36

Link31

Non, le fsck d'ext3 corrige les erreurs si il en rencontre. Qui a dit que ext3 était un système de fichiers parfait ? (même si il est très bon)

#18 Le 23/12/2006, à 23:17

GutsdBlack

Pour en ajouter un peu plus, la gestion du NTFS par Windows XP a beaucoup plus de mal avec le SP2, je note depuis l'apparition du SP2 de fréquents bugs de partitions NTFS avec un Windows XP qui refuse de démarrer... et souvent un chkdsk /p /r avec la console de récupération permet de tout refaire redémarrer... ça fait peur roll

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#19 Le 24/12/2006, à 00:08

adam0509

Link31 a écrit :

Non, le fsck d'ext3 corrige les erreurs si il en rencontre. Qui a dit que ext3 était un système de fichiers parfait ? (même si il est très bon)

ah bon je croyais...

alors si ext3 n'est pas parfait, pourquoi esque ils ont commencer a bosser sur ext4 ?

Et ques-que ext4 pourrais apporter de plus ?

Dernière modification par adam0509 (Le 24/12/2006, à 00:13)

#20 Le 24/12/2006, à 02:49

Link31

adam0509 a écrit :

alors si ext3 n'est pas parfait, pourquoi esque ils ont commencer a bosser sur ext4 ?

Parce qu'on ne peut pas modifier comme ça le code du système de fichiers, sinon les utilisateurs qui mettent à jour leur noyau risqueraient des pertes de données. Il faut créer une nouvelle branche (en l'occurrence ext4) et proposer aux utilisateurs de convertir définitivement leurs partitions dans le nouveau format.

adam0509 a écrit :

Et ques-que ext4 pourrais apporter de plus ?

Le support de partitions allant jusqu'à 1024 Po et les "extents" (je ne sais pas quelle est la traduction). Ainsi que des correction de bugs si besoin.

#21 Le 26/12/2006, à 10:06

cep

Link31 a écrit :

Parce qu'on ne peut pas modifier comme ça le code du système de fichiers, sinon les utilisateurs qui mettent à jour leur noyau risqueraient des pertes de données. Il faut créer une nouvelle branche (en l'occurrence ext4) et proposer aux utilisateurs de convertir définitivement leurs partitions dans le nouveau format . . .

Tu n'appliques pas la trève des confiseurs ? roll smile