Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2006, à 21:15

kimaidou

[Résolu] J'ai cassé windows, et partitions dans le désordre

Bonsoir à tous,

J'avais un disque dur comme ca avec les partitions dans cet ordre :
1 partition primaire de 8Mo qui j'ai découvert (elle ne me servait à rien)
1 partition primaire de 5Go qui contenait une seule étendue qui contenait windows XP
1 partition primaire de 35 Go avec des données
LEs 2 derniers étaient en NTFS

Pour installer Ubuntu, j'ai sauvegardé mes données de la partition 3, puis supprimer cette partition (avec paragon partition (ou équivalent, c'est sur un livecd)
Comme je trouvais ça nul que windows soit dans une partition étendue d'une primaire, j'ai transformé windows en primaire et ensuite j'ai aussi eu la bonne idée de pousser le ménage encore plus loin en supprimant la première petite de 8Mà

Donc une fois cela fait, j'ai redémarré, et magie, j'ai eu le message 'NTLDR manquant, veuillez redémarer".
Ca m'a énervé, j'ai pas essayer de trouver une solution à ce stage, et en plus moi je voulais installer ubuntu

Alors j'ai installé, et maintenant je me retrouve avec . Lorsque j'ouvre Gparted, j'ai les partitions dns cet ordre de gauche à droite :
1 partition windows de 5Go en NTFS que je peux monter si je veux nommée /dev/hda3
1 de 5Go pour le root /dev/hda1
1 de 1Go pour le swat /dev/hda2
1 de 28 ~ pour les données en ext3 /dev/hda4

Donc j'ai plusieurs pbm :
* l'ordre des partitions ne correspond pas à la table on dirait
* le grub installé par l'installation n'a pas pris en cmpte mon windows, donc j'ai pas le choix de booter sur windows lors de l'invite de Grub. Donc j'ai essayé de l'ajouter dans le menu.lst comme suit:

title		Windows XP
root		(hd0,3)
savedefault 
makeactive
chainloader	+1
boot

title		Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root		(hd0,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hda1 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault
boot

title		Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic (recovery mode)
root		(hd0,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/hda1 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.17-10-generic
boot

title		Ubuntu, memtest86+
root		(hd0,0)
kernel		/boot/memtest86+.bin
quiet
boot

mais sans succès (lorsque j'essaye de le sélectionner au démarage, un message d'erreur.

Enfin à cause peut-être de ces choses, je n'arrive pas non plus à utiliser ntfs-3G pour aller recopier des fichiers ntldr et ntdetect et boot.ini dans le C:/ de Windows : lors du montage, il me dit plus ou moins que le disque est foireux...

Voilà, comme vous voyez j'ai tenté des trucs !
Est ce que vous pensez que je peux récupérer mon windows simplement, ou pas ?

Merci d'avance

Kimaidou

Dernière modification par kimaidou (Le 22/12/2006, à 21:16)

#2 Le 22/12/2006, à 21:56

fantomas62

Re : [Résolu] J'ai cassé windows, et partitions dans le désordre

Bonjour,

Tu peux essayer, au lieu de

title        Windows XP
root        (hd0,3)
savedefault 
makeactive
chainloader    +1
boot

de mettre

title        Windows XP
root        (hd0,2)
savedefault 
makeactive
chainloader    +1
boot

Etant donné que ta partition windows est /dev/hda3, et que dans grub, on numerote à partir de 0(hd0,0 - hd0,1 -....), mettre (hd0,2) à la place de (hd0,3) devrait être bon. De toute facon, si ta partition windows n'a pas été corrompue, windows je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas récuperer windows facilement. C'est juste un probléme de configuration!!!

Par contre, tu dis que windows était dans

une partition étendue d'une primaire

. C'est impossible car par définition, une partition primaire ne contient aucune autre partition. C'est plutôt une partition étendue qui contient des sous-partitions, appelée partitions logiques.

Enfin, le fait que tu ais convertis la partition windows en partition primaire explique peut être le fait que l'ordre des partitions ait changé. Enfin, je ne savait pas que l'on pouvait faire cela, donc je ne suis pas trés sûr sur ce point.

#3 Le 03/01/2007, à 11:40

kimaidou

Re : [Résolu] J'ai cassé windows, et partitions dans le désordre

Bonjour

Merci pour la réponse et désolé pour le reply tardif..vacances oblige !

Je m'étais en effet trompé dans la numérotation, et il fallait bien mettre (hd0,2)

Depuis, j'ai refait quelques manip, et l'ordre de mes partitions a encore changé. Mais bon mon premier problème est résolu. A voir si je garde windows ou pas...

A bientot