Pages : 1
#1 Le 11/08/2005, à 10:31
- thiebo
divers questions de partitionnement
Bonjour,
Comme maints autres, j'ai windows et linux avec grub...
J'ai un dd de 40 Go en plusieurs partitions :
1. Partition primaire en EXT3 de 19 Go pour linux
2. Partition primaire ntfs de 6 Go pour windows,
3. un swap de 1 Go
4. Partition étendue de 14 Go
4.1 Partition logique de 7 Go en FAT32 (pour partager des données avec windows).
4.2 Partition logique de 7 Go en Ext2 (pour mettre des données en sûreté si pépin).
Suivant les instructions du wiki, j'ai pu faire les modifications nécessaires dans /etc/fstab pour que les deux partitions logiques soient montées automatiquement au démarrage.
Pas de souci pour la partition en FAT 32 (la ligne à ajouter à fstab est donnée dans le wiki je peux écrire dessus et ce que je fais est vue par windows et par linux - youpy !), mais pour la partition en ext2, j'ai un souci.
Voici la ligne que j'ai ajouté à fstab pour monter la partition logique en ext2 :
/dev/hda6 /mnt/extradisque ext2 user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
et dans /mnt j'ai bien sûr ajouté un dossier extradisque...
L'icone apparaît mais en cliquant dessus... erreur ! (je ne sais plus le message).
Voici donc ma première question : voyez-vous une erreur dans la ligne dans fstab ???
J'ai deux autres questions :
1. La partition en FAT32 (appellée "windows"), apparaît sur mon bureau (j'utilise gnome), et je ne veux pas ça : c'est très bien dans "poste de travail", je ne veux pas l'icone sur le bureau... comment je l'enlève tout en gardant le montage automatique de la partition et l'icone dans le dossier "poste de travail" ?
2. Une question de pure curiosité qui ne m'intéresse pas tout de suite : si je fais une installation d'ubuntu sur une partie vide d'un disque dur, je crée une partition swap et une partition en ext3 avec pour point de montage /
J'ai vu qu'on peut aussi créer une autre partition ext3 avec pour point de montage /home
ma question est la suivante : puisque /home se trouve déjà dans l'arborecence / est ce que je vais me retrouver avec 2 /home ??? Et puis : une fois le tout installé le /home sur la partition séparée est-elle montée automatiquement dans gnome avec l'icone "dossier personnel" sur le bureau ???
Merci de vos idées sur ces 3 questions,
Thiebo
je m'amuse comme je peux
#2 Le 11/08/2005, à 14:27
- thiebo
Re : divers questions de partitionnement
hmmm.... les posts vont bon train et du coup le mien descends dans la liste, donc je me permets de le monter en espérant une réponse....
je m'amuse comme je peux
#3 Le 11/08/2005, à 14:47
- cep
Alors je m'y colle
dans fstab :
/dev/hda6 /mnt/extradisque ext2 defaults 1 2
Pour l'icône sur le bureau, je ne sais pas. Personnellement je n'en ai pas. Et je ne peux vérifier, n'ayant pas de ubuntu sous la main pour quelques temps (vacances )
Pour la /home séparée, il faudra bien sûr modifier le fstab pour qu'il monte le noveau /home et il faut, avant, copier l'ancien dans le nouveau, le tout avec le /home non monté, et avec les bonnes options de copie pour conserver les droits et l'arborescence totale.
Un live cd est une bonne solution avec cp ou tar. Il y a pas mal d'exemples sur le forum. Privilégier une procédure classique à toute improvisation
Il faudra aussi, par précaution, renommer l'ancien /home et le conserver un certain temps comme sauvegarde.
#4 Le 11/08/2005, à 14:57
- thiebo
Merci de t'y coller à nouveau... et merci pour le fstab.
tu es en vacances là ??? Mais tu es où en vacances ?
pour le /home ca va donc être plus facile que ce que je pensais parce que ce serait éventuellement pour une toute toute nouvelle installation (je n'ai plus envie de bidouiller mon ordi à moi) : je vais installer chez une amie. Après le weekend ce ne sera peut être plus une amie, mais bon, "linux vaut bien une amie" (Henri IV ne l'aurait pas mieux dit).
Je partitionnerais au moment de l'installation, donc le fstab sera directement créé avec une hda,3 (par exemple) avec point de montage /home.
Je me demande surtout s'il en plus, il y aura quand même un dossier /home sur la partition hda,2 (par exemple) qui a pour point de montage /
je m'amuse comme je peux
#5 Le 11/08/2005, à 15:06
- cep
tu es en vacances là ??? Mais tu es où en vacances ?
assez loin
Après le weekend ce ne sera peut être plus une amie,
Surtout si tu lui flingue son "home"
Je partitionnerais au moment de l'installation, donc le fstab sera directement créé avec une hda,3 (par exemple) avec point de montage /home.
Oui, pour cela faudra, au moment du partitionnement, ou au moment ou tu indiques les points de montage, si tu partitionnes avant, il faudra donc que tu indiques telle partition avec un /home comme point de montage.
Je me demande surtout s'il en plus, il y aura quand même un dossier /home sur la partition hda,2 (par exemple) qui a pour point de montage /
Non, un seul /home.
Bon, faut que j'y aille.
Bonne installation, et bon week end
cep
#6 Le 11/08/2005, à 15:13
- thiebo
Merci encore !
Bronze bien
je m'amuse comme je peux
#7 Le 12/08/2005, à 12:00
- jrev
Tant que t'es à partitionner utilises une partition reiserf
c'est ce qui se fait de mieux...
depuis mon passage à la suse je n'utilise que ça et jamais de pépins suite à des manoeuvres brutales du PC ...
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#8 Le 19/08/2005, à 14:58
- Donk
Résolu?
Pages : 1