#51 Le 13/10/2011, à 18:06
- Dares
Re : LiveCD-LiveUSB Question TRES simple
bonjour
Encore une fois ( j'en ai un peu marre de me repeter )
Je ne sais pas et je ne veux pas me servir du terminal !!!!!
Je vous comprends ... je suis d'accord avec vous...
C'est tres utile de trafiquer dans la console et tout et tout .....
Mais de grace ..... ne m'en parlez plus .
Parlez moi plutot , et la on rentre dans le sujet qui m'interesse :
C'est a dire des distributions auxquelles on n'a pas besoin
justement de toucher au terminal .
Et la on revient à la question simple que je vous ai posée au départ !
Merci a tous quand meme .
#52 Le 13/10/2011, à 18:22
- Haleth
Ben, ironiquement, un system informatique efficace sans console, ca existe pas.
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#53 Le 13/10/2011, à 18:29
- Dares
Bonjour Korak
Si tu passes par là
Saches que ubuntu 10.04 fonctionne bien
( Clé usb kingston 8 Gb...pc acer7736 zg ) ça peut servir a d'autres utilisateurs .
Un petit (minime) souci : le seul jusque là !
chaque fois que j'utilise la clé
je dois taper le mot de passe de connection inernet (sfr)
aparament meme avec le mode persistant , le code de connection inernet
n'est pas gardé en memoire .....
c'est pas tres grave
Est ce qu'il y a une astuce pour le memoriser ?
........sans aller chez "console terninal"......
Sinon tampis c'est pas un gros probleme !
Autre chose ......surtout ne pas faire de mises a jour ......
a la fin des mises a jour ...... tout est en vrac !!!!!
Je l'ai fait croyant bien faire ....... obligé de reformater la clé et de réinstaller
avec lili creator et l'image d'ubuntu .... ça je sais le faire !!!
Dans tous les cas je suis content d'ubuntu 10.04 c'est agréable convivial
et beaucoup plus rapide que les autres versions !
.......Et tout ça je te le dois ..... c'est grace a ta gentiellesse et ta patience ...,
dire que j'etais sur le point de tout laisser tomber !!!!!
Encore merci pour ton aide Korak
a bientot
#54 Le 13/10/2011, à 18:50
- Dares
Bonjour Haleth
Je n' ai jamais dit le contraire , tu ne vas pas t'y mettre toi aussi ...
mais je te signale au passage que 90 pour cent (ou plus)
des utilisateurs de windows linux ou autre ne savent pas se servir d'une console
il ne faut pas leur parler d'aller dans le bios , et je fais partie de ceux la !!!!!
alors essaye un peu de te mettre a notre place .
alors il y a ceux qui essayent et moi
je n'ai pas envie d'essayer .... voila .
un petit exemple .... je prends mon vehicule , celui ci a des problemes
et je suis en panne ..... je regrette mais je n'ouvre pas le capot
j'y connais rien ..... et je ne veux pas connaitre !!!!!
alors vehicule ou quelconque apareil ou ordi .... c'est idem
j'installe windows (avec les cd d'installation ou ubuntu sur la clé ,
pour moi , il faut que ça fonctionne sans "ouvrir le capot "
j'espere que tu me comprendras !
bonne continuation
#55 Le 13/10/2011, à 19:03
- Babdu89
Bonjour Dares ...
Stp ... Veux tu aller voir ces sujets ... On y parle d'actions à faire pour arriver à un fonctionnement d'Ubuntu ,en évitant de trop utiliser le terminal...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=665881
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=663171
Qu'en penses tu ?.... Tu vois les efforts a faire ,pour créer des outils qui évitent la ligne de commande...
C'est inévitable ,à un moment ,ou un autre ,on te retrouvera aux commandes d'un terminal... Ou tu seras obligé de laisser tomber Ubuntu, voir Linux...
Crois moi ,au début je ne voulais rien savoir , comme toi... Mais j'étais intéressé par Ubuntu.. Je m'y suis mis ... Hooo!!! bien modestement...
Bon je ne t'embêtais plus avec ça ,promis... Sauf si tu m'interpelles à ce sujet, tu seras toujours le bien venu... Mais je serais obligé de te renvoyer a quelqu'un d'autre, vu mes maigres connaissances en ce domaine...
Toujours ma bête noir le terminal...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 13/10/2011, à 22:07)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#56 Le 13/10/2011, à 19:05
- Haleth
Oui, je comprend très bien, et sache que 90% (ou plus) de la population sous-utilise le potentiel informatique de leurs machines, avec des system "mal fait"
On n'as jamais le beurre et l'argent du beurre
Mieux vaux faire le deuil de suite.
Dernière modification par Haleth (Le 13/10/2011, à 19:06)
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#57 Le 13/10/2011, à 19:32
- Dares
Merci Babdu89
pour ta perceverence et ta gentillesse
heureusement qu'il y a quelques personnes comme toi ( et Korak )
qui essayent de se mettre un peu a la place des autres et que ne repondent
pas en nous agressant plus ou moins , du fait qu'ils s'y connaissent mieux !
alors evidemment si on n'est pas d'accord ..... on est nul ! ou on nous renvoie à windows !
mais si on est là ... c'est qu'on galere et qu'on est interressé par " autre chose que windows !
Je tiens également à remercier les gens qui contribuent de pres ou de loin a promouvoir linux a travers ces distributions
et qui justement y travaillent pour qu'elles soient de plus en plus simple d'utilisation ...et tout ça .... benevolement ....
on en revient a mon idée de départ si on veut que linux ateigne le "grand public"
il faut simplifier au maximum !
j'irais faire un tour sur les liens que tu m'as indiqués .
d'ici là bonne continuation
cordialement
.....Un petit clin d'oeil !......
mon fils est interressé par la fameuse clé .....
je vais me faire un plaisir de lui installer ubuntu sur une cle 4 Gb!!!!!
Dernière modification par Dares (Le 13/10/2011, à 19:39)
#58 Le 13/10/2011, à 20:56
- Korak
heureusement qu'il y a quelques personnes comme toi ( et Korak )
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un t'agresses.
Le gros problème avec toi: admet que le terminal est bien pratique. Et que le terminal n'a rien à voir avec la programmation.
Une fois que tu auras admis cela, et que tu auras utilisé le terminal, tu diras: comment ai-je pu m'en passer?
Ouvrir la fenêtre d'un utilitaire en mode graphique, cliquer sur un menu, voire un sous-menu, choisir un onglet spécifique dans la nouvelle fenêtre, etc....
Pourquoi? Alors que: ouvrir un terminal (Ctrl+Alt+t), y entrer une commande et la valider par la touche ENTER est bien plus simple.
De plus, avec une commande dans un terminal, tu évites de faire une fausse manœuvre par ce que tu n'a pas compris de quelle option l'on parle en mode graphique.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#59 Le 13/10/2011, à 21:54
- benjoroma
si je puis me permettre, et n'y vois absolument aucune mechancete de ma part, je crois que ton entetement et ta facon de se poser en victime releve plus de la psychotherapie que de l'informatique...
voila, il fallait que je le dise apres avoir lu ce fil d'un bloc, parce que la j'hallucine...
a part ca oneiric ocelot deboite, mais ca je le dis depuis l'alpha 1 ^^
PS : desole pour le manque d'accents, je suis avec un clavier espagnol...
bises
Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !
Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...
#60 Le 13/10/2011, à 22:41
- Babdu89
Bonsoir...
Dares a dit;
Merci Babdu89
pour ta perceverence et ta gentillesseheureusement qu'il y a quelques personnes comme toi ( et Korak )
alors evidemment si on n'est pas d'accord ..... on est nul ! ou on nous renvoie à windows !
mais si on est là ... c'est qu'on galere et qu'on est interressé par " autre chose que windows !
Tu as tout dit...
Ok!!!... Maintenant ,je suis sûr que tu vas l'ouvrir ce Terminal...
Maintenant, pour les sautes d'humeur des un et des autres... Entre personnes de bonne compagnie... Restons Zen.... Et occupons nous de ce qui nous intéresse...
J'ai bien aimer aussi le reste de ton post... Oui ,la communauté Ubuntu .fr (et les autres) c'est beaucoup de passion et de bénévolat au service de tous...
Merci ...
Bonne soirée...
@+. Babdu89
Dernière modification par Babdu89 (Le 13/10/2011, à 22:45)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#61 Le 13/10/2011, à 22:48
- DomS
Alors, avant que vous ne disiez que l'on n'écoute pas la demande : non, vous ne trouverez pas de distri 100% sans terminal.
La raison ? Comme tout OS, ça peut planter des fois.
Pourquoi Windows n'a pas de terminal ? Parce que les utilisateurs ne cherchent pas à trouver les solutions eux-mêmes et que le système n’est pas prévu pour cela. Tu l'utilises, si ça plante, réinstalle tout. Sous GNU/linux, l'ordinateur te parle si tu l’interroges. Alors certes ce n’est pas un langage compréhensible pour n'importe qui mais si quelqu'un te propose de le décrypter, je ne vois pas le problème. Quant à la raison pour laquelle sur votre ordinateur ça marche avec une ancienne version et pas la nouvelle... je dois avouer que je n'en sais rien. En général c'est l'inverse qui est vrai. La raison doit se situer au niveau du noyau. De mauvais drivers doivent être détectés j'imagine.
Quant à votre aversion pour la ligne de commandes, je ne la comprends pas. Ce n'est visiblement pas la curiosité, car vous avez l'air motivés de découvrir ubuntu. Cette curiosité devrait au contraire vous permettre d'essayer de comprendre pourquoi quelqu'un qui utilise régulièrement GNU/linux ne jure que par lui. Et ce n'est pas parce que je suis un dieu en informatique que j'en fait partie. Mon métier est totalement éloigné de cela. C'est tout simplement parce que je suis moi aussi curieux et que je me suis aperçu que ma foi, le terminal est bien pratique parfois. Mon utilisation en est pourtant très limitée (lancer une mise à jour/installation plus rapidement, éteindre l'ordinateur après un compte à rebours pour ne pas à avoir à me lever et résoudre les quelques bugs que j'ai pu rencontrer avec l'aide des forums).
J'arrête de défendre maintenant le terminal, votre entêtement à refuser cette aide m'attriste. Je souhaite que vous trouviez toutes les réponses à vos questions sans elle. Sous windows, je doute que vous les ayiez toutes trouvées. Alors si cela ne vous a pas dérangé, acceptez-le sous ubuntu.
Cordialement
DomS
PC fixe : lubuntu 24.04
#62 Le 13/10/2011, à 22:54
- Korak
Pourquoi Windows n'a pas de terminal ?
Tu veux rire???
Windows a aussi un terminal. Mais il est vrai qu'il est beaucoup moins utilisé que sous Linux.
Pourtant, il m'arrive de me servir du terminal sous Windows pour une des mêmes raisons que sous Ubuntu: plus simple pour certaines choses.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#63 Le 13/10/2011, à 22:55
- Haleth
Ouais, win a un term, mais pas la doc qui va avec
#64 Le 13/10/2011, à 23:04
- Babdu89
Ah oui!!!... Allez donc essayer d'ouvrir et modifier certain fichiers sous Windows... Sans passer par une commande...
@+. Babdu89
#65 Le 13/10/2011, à 23:13
- DomS
DomS a écrit :Pourquoi Windows n'a pas de terminal ?
Tu veux rire???
Windows a aussi un terminal. Mais il est vrai qu'il est beaucoup moins utilisé que sous Linux.
Pourtant, il m'arrive de me servir du terminal sous Windows pour une des mêmes raisons que sous Ubuntu: plus simple pour certaines choses.
Oui en effet il y en a une. La bonne réponse aurait été de dire : il n'y a très peu d'aide pour ce terminal donc très peu de personnes l'utilisent.
PC fixe : lubuntu 24.04
#66 Le 13/10/2011, à 23:22
- Korak
[Oui en effet il y en a une. La bonne réponse aurait été de dire : il n'y a très peu d'aide pour ce terminal donc très peu de personnes l'utilisent.
Je pense que c'est la meilleure réponse vis-à-vis du terminal sous Windows.
Et c'est dommage. Car comme sous Linux, ce terminal est pratique.
#67 Le 13/10/2011, à 23:52
- helly
Ouais, win a un term, mais pas la doc qui va avec
La CLI sous w$, une horreur .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#68 Le 14/10/2011, à 00:02
- Korak
Il est vrai que j'ai un certain avantage concernant la ligne de commande:
- J'ai commencé sous DOS.
- J'ai continué sous DOS + Windows 3.0 (et ensuite Windows 3.1).
- Je suis ensuite passé sous Windows 95, puis Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et maintenant Windows 7.
Et je continue a utiliser la ligne de commande sous Windows dans certains cas.
#69 Le 14/10/2011, à 00:09
- Babdu89
@ Korak...
Bien heureux celui qui.... Ah lalà!! si je savais faire ça...
@+. Babdu89
#70 Le 14/10/2011, à 00:14
- Korak
Bien heureux celui qui.... Ah lalà!! si je savais faire ça...
![]()
Ah oui. Bien que j'ai aussi ramé avec le terminal à mes débuts sous Ubuntu.
Il faut juste changer ses habitudes et oublier (juste un peu) celles acquises sous Windows.
#71 Le 14/10/2011, à 01:07
- Babdu89
Je rame toujours... Vive les copier/coller !!! ....
@+. Babdu89
#72 Le 14/10/2011, à 01:41
- Korak
J'ai eu mon premier ordinateur il y a 28 ans.
Et à l'époque, c'était tout en ligne de commande.
J'ai débuté avec un Sinclair Spectrum 16 Ko (oui,oui, 16 Ko de RAM), puis un Commodore 64 (et oui 64 Ko de RAM, nettement mieux que les 16 Ko du Spectrum).
Puis un Commodore PC20-III (un compatible IBM PC) avec 1 Mo de RAM dont seulement 640 Ko disponibles (le reste étant réservé au système) sous MS-DOS.
Et puis un PC Commodore compatible IBM 80286 avec un DR-DOS (un DOS de chez Digital Research) et Windows 3.0.
Puis un compatible IBM 80386 avec un processeur AMD (40 MHz contre 33 MHz pour l'Intel de l'époque) avec un MS-DOS et Windows 3.1 (ou 3.11 je ne sais plus trop).
Ensuite, un Intel Pentium 75 MHz avec windows 95.
Et j'ai continué dans le monde du PC compatible IBM (comme on disait à l'époque).
Et un jour, j'ai découvert Suse Linux 7.0. Et j'ai légèrement accroché. J'ai fais un dualoboot avec Windows mais sans plus.
Et en 2005, j'ai découvert vraiment pas hasard Ubuntu.
Je l'ai installé en dualboot (sur deux disques-dur différents. Un pour Windows et un pour Ubuntu (ce que je n'avais jamais fait avec Suse) et j'ai vraiment accroché à Linux.
Et malgré le temps qui a passé, la ligne de commande est toujours mon amie. Que ce soit sous Windows ou sous Linux.
Dernière modification par Korak (Le 14/10/2011, à 01:42)
#73 Le 14/10/2011, à 10:13
- Pacifick_FR42
lol, nostalgie... j'ai connue mon premier ZX81 il y à déjà 26 ans... mais idem, un peu près le même parcours, et même sous mac, j'ouvre des consoles... Et... c'est pas sous vista qi'il fallait installer un Shell plus évolué que celui d'origine afin de paramètrer le "firewall" ?
#74 Le 14/10/2011, à 14:35
- Dares
Bonjour a tous
.....STOP s'il vout plait STOP....
Ne me parlez plus de treminal merci
surtout que sur les17 derniers messages mis a part que vous me racontez votre vie (ça ne m'interresse pas du tout !)
il n'y a que DomS qui a repondu a ma fameuse question !
dans mon cas .... si le systeme "derraille"je reinstalle (ça je sais le faire) et je repars a "neuf"
ça prend une demi heure en gros ... oui je sais .... ce serait beaucoup plus simple avec le terminal !
mais pour ce qui est de savoir si l'on peut memoriser le mot de passe de connection internet
ainsi que les mises a jour qui font tout capoter .....
j'attends toujours la reponse
.....
c'est curieux votre façon de repondre a tout sauf a la question posée ....
Je n'en veux a personne , je vous rassure .... je vois que j'ai a faire a des passionnés de linux ...
et je vous comprends .... mais essayez a votre tour de me comprendre aussi
ça serait sympa !
Moi je vais essayer de vous repondre une fois pour toutes en ce qui concerne le terminal :
je suis d'accord sur le fait qu'il est indispensable a tout systeme informatique
je suis d'accord que c'est bien pratique pour depanner
je suis d'accord qu'il est tres utile
je suis d'accord que vous insistiez (lourdement) sur le fait que je devrais y passer
je suis d'accord avec vous sur tous les points
mais je ne sais pas et surtout je ne veux pas m'en servir ! (bis bis et rebis)
je ne sais pas comment il faut vous le dire .
Je remercie tout le monde pour votre participation
bonne continuation
#75 Le 14/10/2011, à 15:31
- Korak
mais pour ce qui est de savoir si l'on peut memoriser le mot de passe de connection internet
Je suppose que tu veux parler du réseau sans fil (Wi-Fi).
Tu cliques sur l'icône réseau (en haut et à droite de l'écran). Dans le menu, tu cliques sur ta box. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, tu y tapes la clé (WEP ou WPA) de ta box et tu valides.
Si c'est bien une installation persistante d'Ubuntu que tu as fait sur ta clé USB, le mot de passe Wi-Fi est automatiquement mémorisé.