Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/10/2011, à 16:41

omtux

Re : LiveCD-LiveUSB Question TRES simple

Je ne vois pas ou est le problème avec le terminal.
Il faut juste copier coller, à chacun son tour, les commandes citées plus haut, appuyer sur entrée et faire la procédure inverse pour récupérer et rapporter le résultat sur le forum.

#27 Le 09/10/2011, à 16:56

erresse

L'utilisation d'un terminal, après tout, n'est jamais que la saisie de lignes de texte dans une fenêtre GRAPHIQUE, non ?
Lorsqu'on fait appel à un traitement de texte (Word, par exemple) est-ce que cette m*** de programme ne pourrait pas fonctionner en graphique, non ? Pourquoi faut-il que je tape des lignes de textes pour créer un document ???

Soyons sérieux, même chez Microsoft il existe un terminal (moins bien que le notre, je le concède) qu'il faut parfois utiliser, hé oui, parce-que c'est comme ça et puis c'est tout. Mais bon, si c'est Windows de Microsoft (t'as vu la particule, il est noble ?) ça ne peut pas être mal... il n'y a que les systèmes alternatifs qui ne demandent pourtant rien à personne qui sont forcément de la m*** archaïque !
J'ai bien fait le tour de la question, là ? C'est assez exhaustif ?
Maintenant, si on s'intéresse VRAIMENT à un système, on est prêt à faire le TOUT PETIT effort d'apprendre à s'en servir et même, parfois, de devoir taper une commande ou deux dans un terminal.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#28 Le 09/10/2011, à 18:09

Dares

Tout ce remue menage autour d'une question SIMPLE pourtant !
A laquelle PERSONNE N'A REPONDU .

Je vous rassure je ne vous en veux pas , bien au contraire je tiens a
vous saluer tous pour votre benevolat , votre bonne volonté et votre patience
mais quand je fais le tri de toutes vos reponses...... .
Je me dis : Linux n'est pas fait pour les novices comme moi !
Mais à ce moment là , pourquoi j'ai lu ici et là que ce fameux systeme de clé ..... est à la portée de tous ?

Il aurait mieux valu specifier qu'il fallait s'y connaitre un peu ( dans la progammation d'un terminal )
Je regrette mais j'en suis a mon 2° ordi , j'ai commencé tard , j'ai presque 60 ans , je n'ai pas envie de me prendre la tete
Pour moi (une fois installé ) comme windows .... quand j'allumme l'ordi .... ça fonctionne ...
sans avoir a aller dans la programmation ..... trop compliqué pour moi !

Je sais ce que vous allez répondre a ça ......
" T'as qu'a retourner a windows " ..... Vous voyez .... j'enticipe !

Encore DOMMAGE ......C'est pas que le systeme Linux soit mieux ou pire que windows .... c'est different !
et apres l'avoir essayé ,  ( à moitié certes ) , justement cette difference m'a plu .........

Je vous remercie tous pour votre aide , malgré ma question sans réponse .
Je reste un peu sur ma faim !

La reponse  est peut etre celle ci :

Les distributions ne sont pas TOUTES adaptées à TOUS les ordis .....
Cependant on peut y remedier : il faut JUSTE savoir bidouiller un peu dans le terminal  .....
.......C'est ce que vous auriez pu me dire des le depart !!!!!!

Bonne continuation a tous et encore merci
Je reviendrais peut etre plus tard ..... quand ça sera plus SIMPLE .

Dernière modification par Dares (Le 09/10/2011, à 18:31)

#29 Le 09/10/2011, à 18:27

Korak

Dares a écrit :

Il aurait mieux valu specifier qu'il fallait s'y connaitre un peu ( dans la progammation d'un terminal )

Il faut s'y connaitre un peu? Oui, comme pour utiliser n'importe quel système d'exploitation. Que ce soit un Windows ou un Linux.

Et un terminal ne veut pas dire programmation. Mais juste entrer une commande et donner le résultat s'il t'es demandé.

Dares a écrit :

Je regrette mais j'en suis a mon 2° ordi , j'ai commencé tard , j'ai presque 60 ans , je n'ai pas envie de me prendre la tete

Et alors? L'âge n'a rien a voir. Tu apprends à te servir d'un nouvel O.S, c'est tout (bon d'accord, à 60 ans on apprend plus aussi facilement qu'à 20 ans).

Dares a écrit :

JPour moi (une fois installé ) comme windows .... quand j'allumme l'ordi .... ça fonctionne ...

Tout à fait d'accord avec toi. J'allume mon PC (fixe ou portable, peut importe) et ça fonctionne.

Dernière modification par Korak (Le 09/10/2011, à 18:35)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#30 Le 09/10/2011, à 18:39

Korak

Dares a écrit :

Les distributions ne sont pas TOUTES adaptées à TOUS les ordis .....

Exact.

Et si Ubuntu 11.04 ne fonctionne pas sur ton PC, essaie Ubuntu 10.04. Il sera peut-être plus copain avec ton PC.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#31 Le 09/10/2011, à 18:41

Dares

Korak je te remercie pour tous tes conseils
mais je ne me suis JAMAIS SERVI D'UN TERMINAL
OS LIGNE DE COMMANDE ETC .......
Effectivement avec windows j'en ai JAMAIS eu besoin .....
une fois installé ..... J'allume .... et ça fonctionne !!!!!
Ne te fatigues pas ....
T'as raison .... j'ai tort !!!!!
Merci encore et bonne continuation !

#32 Le 09/10/2011, à 18:49

Korak

Dares a écrit :

Ne te fatigues pas ....
T'as raison .... j'ai tort !!!!!

Je n'ai jamais dit que tu as tort.

Je dis simplement que quand on change de système d'exploitation, il faut apprendre a utiliser le nouveau système d'exploitation.

Tu as appris a te servir de Windows? C'est bien.

Tu veux un Linux? Apprend a t'en servir.

Je n'ai rien contre toi, j'essaie de t'expliquer au mieux comment faire avec un système Linux.

Puisque tu n'en démords pas: quelle distribution Linux sans problème pour ton PC? Réponse: celle qui fonctionne sur ton PC.

Teste différentes distributions. Tu devrais en trouver une qui fonctionne.

Et je ne sais pas t'en dire plus. je n'ai pas le même PC que toi.

Dernière modification par Korak (Le 09/10/2011, à 18:51)

#33 Le 09/10/2011, à 19:56

Dares

Excuse moi Korak
j'ai été un peu "sec "
Mais j'etais enervé - marre de galerer -et de ne pas trouver de solution !
Je suis parti .... j'ai soupé ..... je me sens plus cool a present ...
Je vais suivre un de tes conseils ... Je vais essayer d'installer ubuntu 10.4 ou 11 etc...sur ma clé
en esperant que marche mieux sur mon foutu Acer .

Juste un truc....N'y a t il pas de probleme a installer ubuntu sur la clé avec lili creator usb ?

Merci encore !

#34 Le 09/10/2011, à 20:09

Korak

Dares a écrit :

j'ai été un peu "sec "

C'est un peu ton problème: t'énerver directement si tu n'as pas une réponse qui fonctionne de suite.

Mais un PC n'étant pas l'autre, on ne sais pas te dire ce qui va fonctionner directement sous Linux.

Et la ligne de commande: c'est pas la mer à boire. C'est comme pour tout, ça s'apprend.

Patience et zen attitude. C'est la meilleure façon d'avoir des réponses et de parvenir à tes fins.

#35 Le 10/10/2011, à 07:51

Nasman

Le terminal est un outil qui peut paraitre rebutant a cependant l'avantage d'être utilisable sur les très nombreuses distributions Linux.

Alors qu'en graphique il faut procéder différemment si l'on utilise Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Debian, Fedora, ArchLinux, Gentoo, .... du fait des menus différents et des gestionnaires de bureau - d'ailleurs unity est perturbant quand on est habitué à gnome.

Les commandes passées dans le terminal sont quasi invariantes et peuvent s'effectuer sans environnement graphique (par exemple en mode serveur) - c'est pourquoi c'est plus commode. De plus il est bien plus facile de faire un copier/coller des commandes (au lieu de les saisir) et de faire aussi un copier/coller du résultat pour le poster dans le forum. En mode graphique il faut faire une copie d'écran, l'uploader sur un serveur d'image et mettre un lien dans un post pour que les contributeurs y aient accès ; c'est donc bien plus lourd.

Dans le cas présent tu ferais simplement
ctrl+alt+t pour ouvrir un terminal (nb : j'indique maintenant les touches de raccourcis car je ne connais plus son emplacement avec unity, c'est justement l'inconvénient des environnements graphiques différents).
Puis un copier/coller :
sélectionner la commande en effectuant un clic gauche au début de cette dernière puis en déplaçant la souris vers la droite, relacher le bouton gauche de la souris)
Dans le terminal, effectuer un clic molette - ça y est la commande est écrite. On appuie alors sur la touche entrée puis on a le résultat.

Exercice

lspci
lsusb

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#36 Le 10/10/2011, à 07:58

jedi08

Dares a écrit :

NON C'EST PAS UNE BLAGUE
OUI JE BOOTE BIEN
NON JE NE PEUX PAS ETEINDRE
NON JE N'AI PAS DE SON
Alors je repete pour ceux qui n'auraient pas compris .......

EXISTE T IL UNE DISTRIBUTION QUI FONCTIONNE CORRECTEMENT ???????
sans avoir besoin de "trifouiller" dans la console

Il existe une distribution mini qui fonctionne sur clé USB. J'utilise celle-ci depuis pas mal de temps. Il s'agit de Toutou linux (Soit en simple soit en Version FAT).
Il suffit simplement après le lancement de configurer le Wifi et le son (Très facile).
Et en fermeture de créer sur ta clé une savegarde.
Voilà !
Cordialement
Jedi08

#37 Le 10/10/2011, à 21:42

DomS

Dares a écrit :

Excuse moi Korak
j'ai été un peu "sec "
Je suis parti .... j'ai soupé ..... je me sens plus cool a present ...
Je vais suivre un de tes conseils ... Je vais essayer d'installer ubuntu 10.4 ou 11 etc...sur ma clé
en esperant que marche mieux sur mon foutu Acer .

Juste un truc....N'y a t il pas de probleme a installer ubuntu sur la clé avec lili creator usb ?

Merci encore !

Il n'y a pas de pb pour installer ubuntu avec ce logiciel (qui est très bon d'ailleurs, dommage qu'il n'existe pas en version GNU/linux).

Pour en revenir à la ligne de commande, ne ferme pas la porte avec cette manière de faire. Surtout pour avoir de l'aide.
Sous ubuntu (et toutes les distributions GNU/linux), toutes les informations dont on peut avoir besoin pour diagnostiquer un problème sont accessibles sous une seule fenêtre : le terminal (contrairement à windows ou parfois il faut chercher pour connaître le bon programme pour avoir la bonne info). Certes, l'aspect est un peut déroutant mais on ne vous demande pas d'apprendre par coeur mais de simplement nous aider à avancer dans le problème. Cela permet non seulement d'avoir des infos précises, mais également de poser le bon diagnostic. De plus, on en apprends plus sur le fonctionnement des ordinateurs. Combien de problèmes sous windows ai-je résolu grâce à mes connaissances acquises sous ubuntu !
Mais si vous vous entêtez à refuser systématiquement la ligne de commandes, eh bien tant pis pour vous et arrêtez de cracher sur la main qui tente de vous secourir parce que vous appelez à l'aide.

Enfin, je finirai par votre problème qui malheureusement semble être un problème matériel -a confirmer cependant- (fort heureusement plus rare de nos jours).
Avant de continuer à vous énerver sur ubuntu, réfléchissez au fait que tous ces problèmes viennent des constructeurs qui refusent de produire des drivers libres (ou même d'en fournir même propriétaires pour GNU/linux). Là où Microsoft n'a rien à faire, les développeurs GNU/linux tentent de trouver des parades à ces problèmes de compatibilité.

PC fixe :  lubuntu 24.04

#38 Le 11/10/2011, à 01:04

Babdu89

Bonsoir...
@ Dares  ....
Moi aussi a 65 ans, je suis (j'étais) retord à la ligne de commande...
Mais il y a des moments ou il faut y passer... Sinon tu ne peux pas t'en sortir tout seul...
Si quelqu'un te demande de taper une commande, qu'il t'indique...Tu fais un copier/coller, dans le terminal,tu sélectionnes le retour terminal, et tu fais un copier/coller du retour dans ton sujet...
En utilisant deux bureaux virtuels, un pour le terminal, l'autre pour ton sujet... En passant de l'un a l'autre...
Regarde en images ce que ça donne... C'est simple a faire...

Le simple "exercice" de Nasman ...  post # 35

Il te demande de taper la commande suivante dans un terminal...

lspci

Alors pour ouvrir le terminal, une foi que tu es en session live...
Ah zut !!, chez moi,c'est une sesion en live en Anglais, que j'ai ouverte...
Bon pas grave comme on va faire du copier/coller ...  Traduction ...
Copier==>Copy
Coller==>Paste

Alors ouvrir un terminal ;

1318289112.png

Voila ,le terminal est ouvert...

1318289216.png

Donc ,post #35 , Tu fais un ==> copier de la commande dans la balise "code" du post ...

1318289355.png

Retour au bureau virtuel, du terminal  ouvert, un clic droit==> Coller...

1318289473.png

Çà y est ,la commande est dans le terminal...

1318289568.png

Tu fais ==> Entrer ... le résultat de la commande s'affiche (retour terminal)...

1318289678.png

Sur le texte du terminal , tu sélectionnes de bas en haut tout le texte... un clic droit ==> Copier...

1318289852.png

Tu reviens sur ton sujet... Un clic gauche sur ==>  texte préformaté ; (code)texte(code)

1318317267.png

Si tu as ce message...Tu laisses vide...

1318290111.png

Un clic droit entre les deux crochets  ==> code... et tu fais ==>coller ...

1318317384.png

Et enfin voila,ci-dessous, ce qui devrait s'afficher entre les balises code, chez toi ....

1318317544.png

Çà donne ici sur le sujet ;

ubuntu@ubuntu:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation C55 Host Bridge (rev a2)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a2)
00:00.6 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:00.7 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:01.0 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:01.1 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:01.2 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:01.3 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:01.4 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:01.5 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:01.6 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:02.0 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:02.1 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:02.2 RAM memory: nVidia Corporation C55 Memory Controller (rev a1)
00:03.0 PCI bridge: nVidia Corporation C55 PCI Express bridge (rev a1)
00:05.0 PCI bridge: nVidia Corporation C55 PCI Express bridge (rev a1)
00:06.0 PCI bridge: nVidia Corporation C55 PCI Express bridge (rev a1)
00:07.0 PCI bridge: nVidia Corporation C55 PCI Express bridge (rev a1)
00:09.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2)
00:0a.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
00:0a.1 SMBus: nVidia Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
00:0a.2 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Memory Controller 0 (rev a3)
00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0b.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0d.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 IDE (rev a1)
00:0e.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev a1)
00:0f.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev a1)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2)
00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
00:14.0 Bridge: nVidia Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G73 [GeForce 7600 GT] (rev a1)
04:00.0 SATA controller: JMicron Technology Corp. JMB360 AHCI Controller (rev 02)
05:06.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)
05:07.0 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 41)
05:07.1 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 41)
05:07.2 USB Controller: NEC Corporation USB 2.0 (rev 02)
05:08.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev c0)
ubuntu@ubuntu:~$

Tu vois!!...
Ce n'est pas bien compliqué à faire... Et tu n'as pas taper de ligne de commande, tu ne fais que des copier/coller ...

Ici tout le monde fait des effots pour t'aider... Tu as vraiment envie d'avoir Ubuntu sur ta machine, sinon ,il y a longtemps que tu aurais clos la discutuions...

Stp fais un effort à ton tour... Tu ne le regretteras pas...

....

@+.Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/10/2011, à 08:24)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#39 Le 11/10/2011, à 07:32

Nasman

Petite remarque : les balises code (les crochets <>) sont plus adaptées aux textes longs car elles possèdent un "ascenseur".

#40 Le 11/10/2011, à 08:24

Babdu89

Bonjour...
Merci Nasman de la remarque...
Je modifie le post#38...

@+. Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#41 Le 11/10/2011, à 09:09

Dares

Bonjour Bbdu89 , Nasman , DomS
Je vous remercie pour tous vos efforts et votre patience à mon egard !
Mais je me répete :
Je ne sais pas et je ne veux pas me servir d'un terminal
Trop compliqué pour moi..... moi , je ne suis jamais rentré dans la programmation
et quand j'installe un logiciel ..... il doit fonctionner sans toucher a l'os
il suffit parfois de le parametrer c'est tout.... voila !

C'est la raison pour laquelle ma question sur ce forum(a laquelle PERSONNE n'a repondu)
est tres simple ..... et je crois que j'ai trouvé la solution .....
Je vous posterais un message plus tard le temps de faire quelques essais ......

Encore merci a tous ..... et surtout a Korak !

Dernière modification par Dares (Le 11/10/2011, à 09:11)

#42 Le 11/10/2011, à 09:22

Nasman

Le terminal n'a rien à voir avec la programmation. Il s'agit simplement d'une fenêtre dans laquelle on tape une commande - et très souvent c'est en faisant un copier/coller.
Effectivement il faut se servir d'un clavier. Peut être que tu n'en disposes pas, dans ce cas cela risque d'être difficile pour toi si tu dois taper du texte dans un traitement de texte ou faire une recherche internet.

Je jette l'éponge. roll

Dernière modification par Nasman (Le 11/10/2011, à 09:23)

#43 Le 11/10/2011, à 10:52

DomS

Dares a écrit :

Bonjour Bbdu89 , Nasman , DomS
Je vous remercie pour tous vos efforts et votre patience à mon egard !
Mais je me répete :
Je ne sais pas et je ne veux pas me servir d'un terminal
Trop compliqué pour moi..... moi , je ne suis jamais rentré dans la programmation
et quand j'installe un logiciel ..... il doit fonctionner sans toucher a l'os
il suffit parfois de le parametrer c'est tout.... voila !

C'est la raison pour laquelle ma question sur ce forum(a laquelle PERSONNE n'a repondu)
est tres simple ..... et je crois que j'ai trouvé la solution .....
Je vous posterais un message plus tard le temps de faire quelques essais ......

Encore merci a tous ..... et surtout a Korak !

Votre réponse me fait penser à cette situation :
"-Docteur, je suis malade, j'ai le nez qui coule, je tousse, j'ai mal partout.
-Très bien, je vais vous ausculter, retirez votre chemise qui je puisse le faire facilement.
-Ah non, je refuse de me déshabiller, trouvez le problème autrement !"

Le terminal sert uniquement à parler avec l'OS. Les commandes qu'on vous demande de taper servent à confirmer si le problème vient de l'OS et de sa reconnaissance du matériel ou pas.
Comme évoqué plus haut, windows n'a pas d'équivalent puisque les fabricants ont déjà fait le travail et qu'il n'a pas besoin de se poser la question

Dernière modification par DomS (Le 11/10/2011, à 10:53)

PC fixe :  lubuntu 24.04

#44 Le 11/10/2011, à 12:28

Dares

Salut DomS et Nasman

Et pour en terminer avec vous deux (car je ne repondrais plus a vos idioties)
Effectivement je ne sais pas me srvir d'un terminal .......
Mais aparament vous , vous ne savez pas lire ou vous ne lisez que ce qui vous interresse
ou vous lisez entre les lignes ou vous ne comprenez pas le français !
et je n'ai plus envie de passer mon temps a repondre a des betises .....
alors comme je l'ai dit plus haut je vous remercie tout de meme pour
votre participation et ...... bon vent !

#45 Le 11/10/2011, à 12:40

Dares

Bonjour Korak
J'ai ENFIN touvé la solution a mon probleme
J'ai suivi tes conseils , j'ai essayé plusieurs distributions et......

Ubuntu 10.04 est "copine " avec ACER  !!!!!
Tout marche a merveille ..... plus de soucis .... jusque là ..
...
Alors si ça peut aider d'autres personnes comme moi .... qui n'y connaissent pas
grand chose et qui ont envie d'essayer ubuntu
SANS TOUCHER A LA PROGRAMMATION

ACER 7736 zg fonctionne tres bien avec UBUNTU 10.04 sur clé usb

CQFD ....pour la question que j'ai posée : " EXISTE T IL .....ETC....."

je te tiendrais au courrant d'ici quelques jours
et Je te remercie encore pour ta patience et ton devouement  a aporter ton aide
a quelqu'un de peut etre "un peu special".j'en conviens !..
Bonne continuation
a bientot !

#46 Le 11/10/2011, à 12:49

Korak

Bonjour,

Dares a écrit :

SANS TOUCHER A LA PROGRAMMATION

Tu es têtu hein. C'est bien, ça t'as permis de trouver une version d'Ubuntu qui fonctionne sur ton PC.

Et ce n'est pas bien car tu ne veux pas comprendre que le terminal ce n'est pas de la programmation.

Un livre qui pourra te servir (désolé, je ne le trouve plus pour la version 10.04).

#47 Le 11/10/2011, à 13:16

JLK

Le terminal est comme une porte de secours en cas d'incendie dans l'immeuble.
Quand il n'y a pas d'incendie, on trouve ça inutile, mais quand il y a le feu, on se rend compte qu'on ne peut pas toujours sauter par la fenêtre.
Le terminal est certes moins sexy qu'une interface graphique, mais le terminal permet de comprendre où se trouve le problème, ce qui permet à la communauté de comprendre et de résoudre le problème.
Les systèmes d'exploitation purement graphiques qui n'ont pas de terminal peuvent s'avérer être de vraies plaies, notamment en cas de pépin, car on ne peut pas toujours résoudre le problème auquel on est victime.
Le terminal est notre ami, et si vous ne connaissez pas la signification d'une commande, vous pouvez vous tourner vers un autre ami : un manuel de commandes, ou encore une recher sur Internet.

En informatique, la persévérance est notre meilleur allié.

Bonne continuation.

#48 Le 11/10/2011, à 17:36

Babdu89

@ Dares...

Fais nous plaisir stp... Fais toi plaisir (par la suite)...

Regarde le contenu de cette page de doc...

http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Fais quelques essais, de commandes simples...  Et tu vas y prendre goût... Tu as essayé Ubuntu et tu semble y prendre goût...

Des exemples de commandes;

En session live (Essayer sans installer)
Tu veux ouvrir l'outil de partitionnement Linux par excellence...Gparted...
Tu peux l'ouvrir en passant, graphiquement par les menu <Système > du bureau ,plusieurs clics ,
Ou tu peux taper la commande suivante, dans un terminal...

sudo gparted

En session installée...
Quelqu'un va t'indiquer d'ouvrir un fichier texte contenu dans ton système, le fichier " fstab" ,par exemple... Pour y apporter des modifications...On sait qu'il est dans ;   système /etc/fstab ...
Tu vas l'ouvrir en mode graphique, en suivant le chemin ci dessus... Mais une foi ouvert, les modifs indiquées faites... Tu ne pourras pas les enregistrées... Refus du système,pour faire çà, il faut avoir les permissions nécessaires...Il faut avoir les droits "root" pour enregistrer les modifs......
Ah!! zut!!!... Comment faire...
Toujours en mode graphique, avec l'aide (Hélas encore lui !!...) du terminal, tu peux ouvrir le mode graphique, avec les droits(root) d'écriture /lecture...Du navigateur de fichiers (comme dans Windows Explorer)..
Avec Ubuntu le navigateur de fichiers ,c'est "nautilus" ...
Il faut taper la commande suivante dans un terminal

gksudo nautilus

Le navigateur de fichiers s'ouvre avec les droits nécessaires,tu navigues en mode graphique (à la Windows)... Jusqu'à ton fichier, par le chemin indiqué...
Et tu l'ouvres,fais les modifs ,et enregistre,ces modifs... Tout ça ,ça fait quelques clics, et obligation de passer par un terminal...

À la place, de tous ces clics, directement dans un terminal... On va t'indiquer la commande suivante...

sudo gedit /etc/fstab

Le terminal s'ouvre, te demande ton mot de passe, tu le tapes, et le fichier "fstab" s'ouvre... Tu peux lui faire subir ce que tu veux...
Doucement quand même avec les fichiers système...Ne pas faire n'importe quoi...

Dernier exemple....

Le bouton pour arrêter ta machine ne veux plus t'obéir...(si,si,ça arrive !!!...)

Dans un terminal...

sudo halt

Ton mot de passe à taper... Tu fais < Entrer > ... Et voila, la machine s'éteint proprement....

Il n'y a rien de programmation dans tous ces exemples... Juste des commandes qui te permettent de piloter ta machine...

Bon ,je ne sais pas si je t'ai convaincu de l'intérêt de l'utilisation du terminal...,Mais ça ne fais pas tout à fait un an que je mis suis mis...

J'ai fais un gros fichier texte,avec des commandes utiles glanées par-ci,par-là... Et ça m'est bien utile...

Ce qui ne m'empêche pas de faire des copier/coller,dans un terminal, de commandes indiquées sur les forum...

Essaye, et tu verras...

@+.  Babdu89

#49 Le 11/10/2011, à 19:33

Pacifick_FR42

+1, mais oublies pas que pour l'ouverture d'une appli graphique, c'est pas avec sudo, mais avec gksudo, les risques sont minimes (normalement) mais vaut mieux prendre les bonnes habitudes dés le départ wink

#50 Le 11/10/2011, à 21:47

Babdu89

Oui  pacifick_FR42 à raison...

Autant prendre las bonne habitudes dès le départ...

Et d'ici quelques temps ... Sur les forum ,un utilisateur dans l'embarras demandera de l'aide...
Un certain Dares lui dira ...

stp, tu peux nous poster le retour de la commande suivante...

Le terminal ,c'est super!!!!!

lol lol lol

@+.  Babdu89