Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2011, à 22:59

anybodhi

[résolu]plus de notification d'audiocd après désinstall d'amarok

bonsoir

en désespoir de cause, ne parvenant pas à utiliser audacious pour pouvoir
ouvrir  un "audiocd" via la notification de périphériques, (en remplacement de amarok que je trouve inutilisable, laid, lourd, et  qui ne sait pas lire les cd audios ! rediscover your music tu parles, des heures de bidouille pour rien !), j'ai désinstallé amarok (si si j'ai osé)

résultat : lors de l'insertion d'un cd audio rien ne se passe, aucune notification n'apparait plus (auparavant : ecouter un cd audio avec amarok. J'ai créé une entrée audacious dans le device notifier qui reste sans aucun effet...)

pourtant si je tape "audiocd:/" dans la barre d'adresse de dolphin le contenu du cd s'affiche bel et bien ! et si je lance audacious et ouvre le cd il se lit parfaitement !

apparement amarok est buggué, mais pourquoi kde ne permet pas de contourner son utilisation ???

quelqu'un aurait il un soupçon de piste ???
merci de vos suggestions,

apoG

Dernière modification par apogarte (Le 08/10/2011, à 14:18)

#2 Le 06/10/2011, à 23:37

xabilon

Re : [résolu]plus de notification d'audiocd après désinstall d'amarok

Salut

L'action correspondante est installée avec Amarok, donc si il est désinstallé, l'action l'est avec.
Perso, j'utilie KsCD pour la lecture de CD, Amarok2 n'ayant jamais lu un seul CD audio.

KsCD installe sa propre action.

Sinon, il faut créer son propre script pour associer ton lecteur. Le menu de config "Actions du périphérique" étant assez obscur, il est parfois plus simple de le créer à la main.

Dernière modification par xabilon (Le 06/10/2011, à 23:40)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 07/10/2011, à 13:01

anybodhi

salut merci de ta réponse xabilon, pourrais tu être plus précis en ce qui concerne l'écriture à la main ? ou peut-être m'indiquer tes sources ?

j'ai effectué une création avec le device notifier pour l'action audiocd mais il ne se passe rien de rien. action pompée sur celle de amarok...

ce que je ne comprends vraiment pas c'est que kde installe amarok et une action "écouter un cd audio avec amarok" alors que ça ne fonctionne pas... pourtant le protocome audiocd:/ continue à exister pour dolphin...

kscd pourquoi pas mais est-il aussi simple et facile à utiliser qu'audacious ? D'autre part il me semble qu'audacious a un meilleur rendu sonore ... car il utilise ses propres décodeurs

je cite le topic audacious de doc.ubuntu.fr :

...c'est un des seuls qui utilise ses propres décodeurs pour une meilleure qualité 1), et c'est un des seuls qui a des plugins pour les sons 2), en plus des qualités normales que l'on attend d'un lecteur audio....

bon, j'espère que quelqu'un saura m'en apprendre plus... à plus tard!

apoG

#4 Le 07/10/2011, à 15:04

xabilon

D'un côté il y a le bug d'Amarok (qui commence à s'éterniser) qui ne permet pas la lecture de CD audio
De l'autre, un bug avec les actions du périphérique de Solid, causé par le passage de Hal à Udev pour la détection de périphériques "à chaud", d'où les "Actions des périphériques" qui ne fonctionnent pas pour certaines actions créées par l'utilisateur.

Alors on va créer directement le script. Supprime d'abord celui que tu viens de créer.
Puis ouvre Kate, et tape ce script :

[Desktop Entry]
X-KDE-Solid-Predicate=OpticalDisc.availableContent & 'Audio'
Type=Service
Actions=Play;
X-KDE-Priority=TopLevel

[Desktop Action Play]
Name=Play Audio CD with Audacious
Name[fr]=Écouter un CD Audio avec Audacious
Icon=audacious
Exec=commande

tu dois remplacer "commande" par la ligne de commande avec laquelle il faut lancer Audacious pour écouter un CD (consulte en konsole le "man audacious" ou "audacious --help" pour avoir plus d'infos).
Enregistre ce script dans ton dossier personnel sous le nom audacious-play-audiocd.desktop
Puis ouvre une Konsole, et déplace ce fichier dans le bon dossier :

mv audacious-play-audiocd.desktop ~/.kde/share/apps/solid/actions/

Si ce n'est pas pris en compte de suite par le plasmoïde, redémarre KDE (déconnecte-toi de ta session, puis reconnecte-toi)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 07/10/2011, à 15:12

anybodhi

xabilon un grand merci je vais essayer ça dès ce soir et je te tiens au courant !!! wink

à propos de :
...De l'autre, un bug avec les actions du périphérique de Solid, causé par le passage de Hal à Udev pour la détection de périphériques "à chaud", d'où les "Actions des périphériques" qui ne fonctionnent pas pour certaines actions créées par l'utilisateur...

bug pas résolu lors des mises à jour ??? (suis sur 11.04 kubuntu, à jour)

apoG

#6 Le 07/10/2011, à 15:16

xabilon

C'est pas un bug Kubuntu, mais KDE

#7 Le 07/10/2011, à 16:14

anybodhi

ok, sais tu quelle version de kde le corrige et  si je peux intaller cette version de
kde sur 11.04, pour le moment je suis avec kde 4.6.2 (je ne veux pas utiliser 11.10 pour le
moment, je devrais dire même que je ne parviens pas à booter dessus en live : boot  ok, puis
écran noir, version bêta2) ?

penses tu que ce soit le cas échéant une manip sans trop de risque ?

encore merci pour ta disponibilité,

apoG

Dernière modification par apogarte (Le 07/10/2011, à 16:16)

#8 Le 07/10/2011, à 16:32

xabilon

Ce n'est toujours pas résolu sur KDE 4.7 :
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=280229

Donc reste sur ta version. Lorsque Kubuntu 11.10 sortira, tu verras si tu peux mettre à jour (en testant le liveCD), mais ça ne résoudra pas ce bug.

Dernière modification par xabilon (Le 07/10/2011, à 16:56)

#9 Le 07/10/2011, à 22:31

anybodhi

ok j'attends. je te remercie. feedback sur ton script plus tard ce soir ou demain,

apoG

#10 Le 08/10/2011, à 14:17

anybodhi

salut xabilon

ton script a fonctionné sans avoir besoin de redémarrer kde.
par contre je n'ai pas trouvé la commande qui permet d'ouvrir un cd dans
audacity. Donc je dois encore résoudre ce détail. Encore merci,

apoG

#11 Le 08/10/2011, à 14:33

xabilon

Essaye audacious %f , ou %i ou %d

Dernière modification par xabilon (Le 08/10/2011, à 14:38)

#12 Le 08/10/2011, à 16:44

anybodhi

re-

apparement audacious ne comprend pas "%argument" ( avec %argument il affiche %argument dans sa liste de lecture)

j'ai utilisé -p (play) : si le cd a déjà été lu une fois (en ouvrant audacious -> menu composants -> lire les pistes du cd) alors le lancement avec -p (dans le script que tu m'as proposé, ligne exec= où j'ai donc mis Exec=audacious -p) via le notificateur de nouveau périphérique lance audacious et démarre la lecture.

Par contre si je vide la liste de lecture, cela ne marche pas : audacious démarre avec une liste de lecture vide, je dois donc faire -> menu composants -> lire les pistes du cd.

on peut passer une liste de fichiers avec -e liste ou -E liste (le second lance la lecture) mais je ne parviens pas à comprendre ce que je dois passer pour le cd (/dev/cdrom, /dev/sr0, audiocd:/ ne marchent pas), je continue à chercher, il y a du mieux !

#13 Le 08/10/2011, à 17:41

xabilon

Je n'utilise pas audacious, je ne peux pas t'aider

#14 Le 11/10/2011, à 22:30

xabilon

Si tu choisis KsCD, le script installé est aussi erroné.
Il faut l'ouvrir en root, depuis une Konsole :

sudo nano /usr/share/kde4/apps/solid/actions/kscd-play-audiocd.desktop

et tu y remplaces
X-KDE-Solid-Predicate=[ StorageVolume.ignored == false AND OpticalDisc.availableContent == 'Audio' ]
par
X-KDE-Solid-Predicate=OpticalDisc.availableContent & 'Audio'

Tu sauves (CTRL+O) et tu quittes (CTRL+X)

#15 Le 12/10/2011, à 10:00

anybodhi

bonjour Xabilon

ça marche... ! merci !

apoG big_smile

#16 Le 12/10/2011, à 12:00

xabilon

En fait le script de KsCD est correct à la base, c'est Solid qui "cache" systématiquement les CD audio, donc la valeur StorageVolume.ignored est "true", et le script n'est pas pris en compte.