#1 Le 04/10/2011, à 22:03
- gilbertbigood
[RESOLU] Boot avec live-CD impossible (Ubuntu 11.04)
Bonjour,
j'ai regardé plusieurs discussions sur le forum mais je n'ai pas trouvé ma question...
Mon ordinateur est un "vieux" Packard Bell du début des années 2000 équipé d'un processeur AMD Athlon XP1500+ et d'un lecteur DVD. J'ai gravé depuis un autre ordi (PC portable monté sur mesure, équipé avec Win XP et le logiciel de gravure Nero 7 Essentials) le fichier image "ubuntu-11.04-desktop-i386-fr.iso". Le Md5 est bon, vérifié avant gravure. Mais impossible de booter avec ce CD ni sur le portable ni sur le mien, et ce malgré deux autres tentatives de gravure, notamment en choisissant l'option "disc-at-once" (ce que je n'avais pas fait la 1ère fois). En revanche, le boot se passe toujours bien avec le live-CD d'Ubuntu 10.04 sur mon ordi.
J'ai donc essayé l'option live-USB qui s'est bien déroulée sur le PC, après montage avec LinuxLive USB Creator. Par contre, je ne sais pas comment booter sur mon ordi avec le live-USB. Je crains qu'il soit trop vieux. La liste d'options dans le BIOS me propose : IDE-0, IDE-1, IDE-2, IDE-3, CD-ROM, SCSI, Floppy, ARMD-FDD, ARMD-HDD, NETWORK et BBS-0:(BCV/BEV) : un de ces options pourrait correspondre à un boot USB?
Autre question : quand je teste le boot depuis CD sur mon ordi, le lecteur semble se mettre à tourner/réfléchir mais rien à faire, Ubuntu 10.10 se lance (qui marche très bien par ailleurs!). Donc je me demande si mon lecteur ou quelque chose dans mon ordi n'aurait pas un problème pour booter sur un fichier image : est-ce possible?
Merci de votre aide
Salutations
Dernière modification par gilbertbigood (Le 07/10/2011, à 08:35)
#2 Le 05/10/2011, à 05:16
- general alcazar
Re : [RESOLU] Boot avec live-CD impossible (Ubuntu 11.04)
Tu peux essayer plop :
http://www.plop.at/en/bootmanager.html
Il permet à partir d'un cd de booter sur de l'usb. Ca m'a souvent rendu service sur de vieilles machines.
#3 Le 05/10/2011, à 08:12
- gilbertbigood
Bonjour Général,
merci pour cette réponse, j'avais effectivement envisagé cette solution mais comme il faut graver un fichier .iso et que j'ai l'impression que mon lecteur DVD ne les lit au moment du boot, j'hésitais avant de graver un énième CD. D'autant que si le problème vient du logiciel de gravure que j'utilise, je crains que ça ne serve à rien. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, alors...
Et petite précision à mon 1er message : pour le moment, je souhaite juste tester Natty Narwhal sur ma bécane avant de l'installer.
Salutations
#4 Le 06/10/2011, à 09:04
- gselles
Bonjour,
Je réponds au message que vous m'avez adressé sur la discussion que j'avais initiée sur le même type de problème.
Les cds (réinscriptible ou pas) qui ne me permettaient pas de booter avaient été gravés avec le logiciel de gravure intégré à Windows 7. C'est celui qui est appelé directement quand on clique sur le bouton "graver" depuis l'explorateur.
Le cd qui m'a finalement permis de booter a été gravé sur le même machine en utilisant un autre logiciel de gravure, en l'occurrence le logiciel "Nero Express" à une vitesse 10x.
Voila toute la manip qui m'a permis d'arriver à mes fins. Mais je n'ai aucune autre explication ou certitude pour expliquer le problème.
Enfin et afin de ne pas griller plusieurs disques en tentant des gravures, pensez peut-être à utiliser un disque réinscriptible.
Si cela a pu vous être utile.
Très sincèrement.
#5 Le 06/10/2011, à 09:15
- Nasman
Pour les ordinosaures, il faut souvent :
- utiliser un cd au lieu d'un DVD
- utiliser des CD R et non pas des CD RW
Pour le boot usb tu as effectivement plop (cf post general alcazar) qui doit être aussi utilisable en disquette (si tu as des disquettes et un lecteur de disquette).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#6 Le 07/10/2011, à 08:34
- gilbertbigood
Bonjour,
merci pour vos réponses. Mon problème est résolu. Je n'avais pas choisi le mode "graver une image disque" mais plutôt "CD de données". Erreur bête qui m'a valu 3 CD bons à jeter...
Je ferme la discussion (Résolu) et j'essaie malgré tout d'essaimer mes CD dans mon entourage pour les inciter à passer sur Linux!
Salutations