Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2005, à 01:09

harobed

[Résolu] Lancement auto d'un script lors de la connexion d'un HD USB

Bonjour,

lorsque je connecte mon disque dur externe USB, j'aimerais qu'un script soit lancé automatiquement dans le but d'automatiser la sauvegarde de mes données...

Ma question se situe au niveau du lancement de ce script. J'ai regardé du côté de hotplug, mais je n'arrive pas à trouver comment définir l'appel à mon script.

J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée ou des connaissances à ce sujet.

Pour information, je suis sous Ubuntu 5.04.

Merci d'avance.

-- Stéphane

Blog : stephane-klein.info | Site web professionnel : is-webdesign (développement web, python, php…)

#2 Le 07/08/2005, à 12:27

sT0ne

Re : [Résolu] Lancement auto d'un script lors de la connexion d'un HD USB

Ce que tu souhaites faire entre tout à fait dans le cadre du programme ivman,

http://ivman.sourceforge.net/

What is Ivman?

Ivman is an extremely flexible desktop independent frontend to HAL (http://freedesktop.org/wiki/Software_2fhal), the userspace Hardware Abstraction Layer for Linux (http://en.wikipedia.org/wiki/Linux). It can be used to execute arbitrary commands when devices are added to or removed from your system, when device properties change, or when devices emit conditions. Any properties of the new or changed device can be included within the executed command.

Par contre, je ne crois pas que ivman figure dans les archives hoary mais il devrait être compilable sans trop de prob. Lorsque j'étais sous hoary, je l'utilisait pour pouvoir ejecter les cd monté en appuyant sur les touches "eject" des lecteurs.

#3 Le 07/08/2005, à 18:40

Leto2

Suite à un problème toujours non résolu (les disques USB ne se montent plus automatiquement), j'avais regardé un peu.

Quand tu branches ton disque/clef USB, tu as le message suivant dans /var/log/syslog:

Aug  7 07:28:29 localhost kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
Aug  7 07:28:30 localhost udev[15112]: configured rule in '/etc/udev/rules.d/udev.rules' at line 27 applied, 'sda' becomes '%k'
Aug  7 07:28:30 localhost udev[15112]: creating device node '/dev/sda'
Aug  7 07:28:30 localhost udev[15130]: configured rule in '/etc/udev/rules.d/udev.rules' at line 27 applied, 'sda1' becomes '%k'
Aug  7 07:28:30 localhost udev[15130]: creating device node '/dev/sda1'

Ensuite, si tu vas regarder la ligne 27 de /etc/udev/rules.d/udev.rules, tu verras qu'il appelle un script /etc/udev/scripts/removable.sh donc tu peux essayer (après copie) de modifier ce script pour faire ce que tu veux.

La solution de sTOne m'a l'air très bien aussi.

Dernière modification par Leto2 (Le 07/08/2005, à 18:41)

#4 Le 07/08/2005, à 22:48

harobed

J'ai trouvé une solution ici :

C'est facile en fait. Mets ton script à la racine de ton disque USB,
renomme ton script "autorun", et mets lui les droits d'exécution.

Ensuite, ouvre "Système -> Préférences -> Périphériques et média
amovibles", et coche "Lancer automatiquement des programmes sur les
nouveaux périphériques et média".

Voilà, ça devrait fonctionner.

Blog : stephane-klein.info | Site web professionnel : is-webdesign (développement web, python, php…)