#1 Le 26/09/2010, à 12:26
- blackmario
Personnalisation de chaque bureau indépendament
Bonjour !
J'aimerais savoir si il est possible de personnaliser le thème et le fond d'écran de chaque bureau séparément ?
Il me semble que non mais bon j'aimerais savoir si il n'y aurais pas un moyen en bricolant de faire ça
Merci d'avance pour vos réponses !
#2 Le 26/09/2010, à 12:42
- chopinhauer
Re : Personnalisation de chaque bureau indépendament
J'imagine que tu parles de différents espaces de travail du même bureau. Dans ce cas ce n'est pas possible d'avoir des thèmes Gtk+ différents (pour les éléments dans le fenêtre). Pour les bordures des fenêtres cela m'étonnerait qu'un gestionnaire le fasse (mais ce n'est pas impossible).
Par contre tu peux avoir des fonds d'écran différents pour chaque espace de travail, avec compiz par exemple: regarde ce guide (en anglais) pour voir comment faire. Tu perdras les icônes sur ton pupitre, car Nautilus ne gérera plus le fond d'écran.
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#3 Le 26/09/2010, à 12:56
- blackmario
Ah d'accord ! ça m'arrange pas trop pour les icones m'enfin j'vais aller voir ça quand même ! Et dans ce cas est-il possible d'associer un bureau différent a chaque espace de travail ? (J'pense qu'en théorie ça doit etre possible mais bon après pour savoir comment faire ça :s)
#4 Le 26/09/2010, à 13:41
- chopinhauer
Et dans ce cas est-il possible d'associer un bureau différent a chaque espace de travail?
Si j'ai bien compris tu souhaite d'avoir pour chaque espace de travail une image et un répertoire différent apparaissent (au lieu d'afficher toujours ~/Bureau) ? Cela pourrait être une idée intéressante (par exemple avoir un espace de travail avec ~/Travail ouvert en fond d'écran, un avec ~/Vidéos), mais elle n'est pas implémentée dans Nautilus.
Tu peux lancer l'idée (en anglais) sur Ubuntu Brainstorm.
PS: vu que l'évolution de GNOME porte vers l'utilisation de GNOME Shell, qui portera des amélioration entre autre sur la rapidité pour ouvrir les documents récents, je ne suis pas sur que ton idée sera globalement reçue.
Une fonctionnalité similaire pourrait être aussi atteinte en améliorant le support de différentes sessions dans gnome-session, ce qui permettrait de lancer des applications différentes selon le type de travail qu'on souhaite effectuer dans la session.
Dernière modification par chopinhauer (Le 26/09/2010, à 13:51)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#5 Le 26/09/2010, à 14:00
#6 Le 26/09/2010, à 15:18
- blackmario
En réalité ce que j'veux faire c'est pouvoir associer un fond d'écran et un thème a chaque espace de travail ! Le répertoire différent n'est pas ce que je recherche mais ça peut etre un plus interessant ! (Par exemple si je met un fond d'écran bleu sur le premier espace de travail et un vert sur le second j'aimerais pouvoir mettre un thème dont les fenetres seront bleues pour le premier espace de travail et vertes pour sedond vous voyez ce que j'veux dire ?)
#7 Le 26/09/2010, à 17:57
- chopinhauer
Donc le gestionnaire de fenêtre Compiz pourra avec le plugin Wallpaper afficher un fond d'écran différent par espace de travail. Par contre changer la décoration des fenêtre selon l'espace de travail, bien que techniquement pas très dur à effectuer, n'est pas disponible dans les gestionnaire de fenêtre actuels.
Tu pourras aussi demander sur le forum de Compiz.
#8 Le 28/09/2010, à 00:36
- chopinhauer
Pour ceux intéressés par le sujet, je voudrais partager le lien de la proposition d'un GNOME Shell Multi-Desktop. C'est une présentation bien jolie.
#9 Le 05/10/2010, à 08:16
- alcachufa
Bonjour,
Je suis passé sur Marverick: un bureau, 4 espaces de travail et j'aimerai les voir differents ! c'est à dire un peu la pagaille sur le premier, rien sur les autres et la poubelle partour par exemple.
Nous sommes en 2010 et je n'ai toujours pas trouvé la solution
Pierre
#10 Le 05/10/2010, à 15:23
- chopinhauer
Nous sommes en 2010 et je n'ai toujours pas trouvé la solution
La solution est le logiciel libre: mettre une fenêtre de bureau différente sur chaque espace de travail est facile et a besoin d'au plus 100 lignes de code (probablement bien moins).
La question principale est comment interagir avec ce genre de fonctionnalité: via le menu contextuel (click droit)? une configuration cachée (comme beaucoup de fonctionnalités)? Comment choisir le fond d'écran? Cela ne va-t-il pas surcharger l'interface?
Nous sommes en 2010 et personne a donné des réponses claires à ces questions et il n'y avait pas assez de gens intéressés (sur 100 personnes il doit y en avoir une qui sait écrire du code C).
#11 Le 18/09/2011, à 20:56
- mohican
La question ne semble pas avoir avancé...
La seule chose que l'on peut faire sous GNOME est changer le fond d'écran sur chaque espace de travail : utilitaire wallpapoz.
Mais pour les icônes et le tableau de bord : macache
Sous GNOME cela n'a jamais été assez demandé, donc ce n'est pas possible.
Ton navigateur de fichiers Nautilus, qui s'occupe aussi de la fenêtre avec icônes au fond de l'écran, affiche la même fenêtre sur chaque espace de travail. Donc les mêmes icônes.
KDE 4 prend une approche différente où panneau et fond d'écran sont tous les deux gérés par Plasma et on peut mettre tout n'importe où, même des fenêtres avec icônes différents dans des espaces de travail.
Maintenant nous sommes en 2011. Attendons de voir ce que donne Gnome 3 (avec gnome-shell ou Unity amélioré), attendus pour la version 11.10. Cela va peut-être changer notre façon de travailler.
Mais c'est frustrant ces espaces de travail que l'on ne peut pas configurer.
mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu
Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1
#12 Le 18/09/2011, à 21:02
- mohican
je voudrais partager le lien de la proposition d'un GNOME Shell Multi-Desktop.
ça a l'air bien ça . Au vu de la démo cela s'intègrerait dans gnome-shell de GNOME 3.
Comment faire pour pousser ce projet (dire que oui on aimerais avoir ça !) ?
mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu
Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1
#13 Le 29/09/2011, à 10:26
- AnsuzPeorth
Bjr,
Pour avoir un bureau different pour chaque virtuel, tu peux t'amuser avec ça: http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=625571
C'est en html, donc facile à faire.
Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script (Hors ligne)