Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 28/09/2011, à 16:31

The Uploader

Re : Végétalien-ne-s ?

Tout s'explique! yikes

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1452 Le 28/09/2011, à 16:33

Sopo les Râ

lol ²

Ça ne répond pas à ma question. ^^

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1453 Le 28/09/2011, à 16:35

The Uploader

Ben je crois que c'est le cas, oui.

Effectivement, y'a un gouffre entre nos visions. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 28/09/2011, à 16:36)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#1454 Le 28/09/2011, à 16:36

1emetsys

Sopo les Râ a écrit :
1emetsys a écrit :

Tu penses sincèrement que les animaux ne ressentent pas de douleur ?

Oui. De même que mon corps ne ressent pas la douleur : c'est moi qui la ressens. Et je ne suis pas mon corps.

1emetsys a écrit :

Je pense que tu fais un mauvais usage du verbe ressentir... Ou alors tu n'as jamais réellement côtoyé un animal : as-tu déjà entendu un chien hurler quand il se fait mal et ressent une douleur (ou souffrance physique s'entend !) ?

Je pense que tu fais un mauvais usage du verbe ressentir. Ou alors, absolument tout ce qui existe ressent la douleur : as-tu déjà vu le voyant rouge de ta voiture lorsqu'elle a une fuite et que le moteur chauffe ?

1emetsys a écrit :

Ou tu trolles comme un malade ?

Non, je dis ce que je pense. Je pense que tu n'as tout simplement pas pris la mesure du gouffre qui sépare nos deux visions du monde.

Vision du monde ? Tu veux rigoler là, je suppose ?

Tu parles de l'esprit comme si tu étais décérébré !

On ressent la douleur sans avoir conscience que c'est de la douleur. Le système neuro-sensitif des mammifères est assez proche de celui de l'homme qui lui même est un mammifère.

La sensation de souffrance ou de douleur a été inventée par la nature elle-même (l'évolution) pour que le sujet qui la ressent essaie d'échapper à la cause de cette douleur qui sera toujours une agression à son intégrité (même les maladies). Exemple : un animal qui a reçu un coup de fouet s'enfuit (s'il le peut) dans le seul but de faire cesser la douleur qu'il ressent. Dans la nature hors du contexte de la présence de l'homme, un renard qui se pique à un hérisson cessera sa prédation sur cet animal car il ressent de la douleur dans cet acte. Mieux, son cerveau mémorisera cette affaire-là et il ne touchera plus jamais ce qui ressemble (vue et odeur) à un hérisson.

Les animaux ressente la douleur, il n'y a que les ignorants pour prétendre le contraire !

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/09/2011, à 16:37)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1455 Le 28/09/2011, à 16:38

Elzen

Sopo les Râ a écrit :

Il pourrit.

Ou moisit, ou autre terme convenant aux nécrophages en activité au moment où on parle (pourrir = être décomposé par des bactéries ; moisir = être décomposé par des champignons, je rappelle ^^ Pour les insectes, je n'sais pas.)

1emetsys a écrit :

Complète avec le mot qui convient
Quand tu as mal quelque part tu ressens de la ______________

Douleur. C'est quand tu souffres, que tu ressens de la souffrance.

maitre_capello.jpg

Sopo les Râ a écrit :
The Uploader a écrit :

Ton esprit vit en dehors de ton cerveau ?

Voilà.

Vu que t'as l'air au courant, t'peux nous préciser où il vit au juste, et surtout comment il communique avec ton corps ?

Sait-on jamais, si ça se trouve c'est un moyen encore plus rapide que les neutrinos ^^

(Pardon aux familles, tout ça.)

#1456 Le 28/09/2011, à 16:43

1emetsys

ArkSeth a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Il pourrit.

Ou moisit, ou autre terme convenant aux nécrophages en activité au moment où on parle (pourrir = être décomposé par des bactéries ; moisir = être décomposé par des champignons, je rappelle ^^ Pour les insectes, je n'sais pas.)

Voila ce qui s'appelle sodomiser un diptère tongue

ArkSeth a écrit :
1emetsys a écrit :

Complète avec le mot qui convient
Quand tu as mal quelque part tu ressens de la ______________

Douleur. C'est quand tu souffres, que tu ressens de la souffrance.
http://images.forum-auto.com/mesimages/ … apello.jpg

Douleur et souffrance sont synonymes !

Encore une sodomie d'arthropode volant !

ArkSeth a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
The Uploader a écrit :

Ton esprit vit en dehors de ton cerveau ?

Voilà.

Vu que t'as l'air au courant, t'peux nous préciser où il vit au juste, et surtout comment il communique avec ton corps ?

Sait-on jamais, si ça se trouve c'est un moyen encore plus rapide que les neutrinos ^^
(Pardon aux familles, tout ça.)

Le rapport ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/09/2011, à 16:44)

J'ai un cœur de Breizh.

#1457 Le 28/09/2011, à 16:44

hopimet

side a écrit :
hopimet a écrit :

Par ailleurs la mort étant irréversible, l'extinction du poste ne pourrait te réanimer.

Y'as pas des histoires de types qui sont mort cérébralement genre 30 secondes mais qui "revivent" ensuite. Les trucs de Near Death Experience toussa ??

"Presque mort", pas mort.

#1458 Le 28/09/2011, à 16:45

1emetsys

On est mort ou vivant !
Il n'y a pas de 3eme état !

J'ai un cœur de Breizh.

#1459 Le 28/09/2011, à 17:00

Sopo les Râ

The Uploader a écrit :

Ben je crois que c'est le cas, oui.

yikes

On est vraiment de moins en moins nombreux. hmm

Enfin c'est pas grave, vous vous convertirez tous à la fin. Et même pas besoin de prosélytisme pour ça : on a Dieu de notre côté. tongue

1emetsys a écrit :

On ressent la douleur sans avoir conscience que c'est de la douleur. Le système neuro-sensitif des mammifères est assez proche de celui de l'homme qui lui même est un mammifère.

La sensation de souffrance ou de douleur a été inventée par la nature elle-même (l'évolution) pour que le sujet qui la ressent essaie d'échapper à la cause de cette douleur qui sera toujours une agression à son intégrité (même les maladies). Exemple : un animal qui a reçu un coup de fouet s'enfuit (s'il le peut) dans le seul but de faire cesser la douleur qu'il ressent. Dans la nature hors du contexte de la présence de l'homme, un renard qui se pique à un hérisson cessera sa prédation sur cet animal car il ressent de la douleur dans cet acte. Mieux, son cerveau mémorisera cette affaire-là et il ne touchera plus jamais ce qui ressemble (vue et odeur) à un hérisson.

C'est une belle mécanique que tu nous décris là. Mais une mécanique sans âme, qui ne ressent donc rien. smile

ArkSeth a écrit :

Ben non, c'est un mystère. tongue

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1460 Le 28/09/2011, à 17:04

Elzen

1emetsys a écrit :

Ça s'appelle préciser et demander une précision.

Je n'ferais pas de mal à une mouche, moi yikes

1emetsys a écrit :

Quand bien même, ça n'empêche pas les nuances de vocabulaire.

Haïr et détester sont synonymes, pourtant dans un cas, tu éprouves de la haine, et dans l'autre, de l'aversion.

1emetsys a écrit :

Le rapport ?

Bah il avance un point, j'lui demande des précisions sur ce point, ç'tout. Le rapport avec ce à quoi je répondais est évident, 'me semble, et si tu veux parler du rapport avec le reste de la discussion, adresses-toi à celui qui a avancé le point en question.

Sopo les Râ a écrit :

Donc comment peux-tu savoir que tu es ailleurs, si tu ne sais pas où tu es ? Si ça se trouve, t'es au même endroit sans le savoir yikes

1emetsys a écrit :

On est mort ou vivant !

Dis ça au chat de Schrödinger tongue

(Mais si tu veux raisonner en terme manichéens, en l'occurrence, « presque mort », ça veut dire encore en vie.)

Dernière modification par ArkSeth (Le 28/09/2011, à 17:05)

#1461 Le 28/09/2011, à 17:14

Le grand Rorh Sha

hopimet a écrit :
side a écrit :
hopimet a écrit :

Par ailleurs la mort étant irréversible, l'extinction du poste ne pourrait te réanimer.

Y'as pas des histoires de types qui sont mort cérébralement genre 30 secondes mais qui "revivent" ensuite. Les trucs de Near Death Experience toussa ??

Sur ce thème, le grand Rorh Sha vous conseille deux films : "l'expérience interdite" sous-produit hollywoodien et, plus récent, l'excellent "enter the void" de Gaspard Noé, glauque, poisseux et dérangeant mais indispensable.

0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

#1462 Le 28/09/2011, à 17:20

Le grand Rorh Sha

1emetsys a écrit :

On est mort ou vivant !

Sur ce thème, le grand Rorh Sha vous conseille deux films : "Shaun of the dead" et "Brain dead" deux comédies familiales. tongue

0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

#1463 Le 28/09/2011, à 17:20

1emetsys

ArkSeth a écrit :
1emetsys a écrit :

Ça s'appelle préciser et demander une précision.

Je n'ferais pas de mal à une mouche, moi yikes

Bah, tu ne sais pas si ça lui ferait du mal lol lol lol

ArkSeth a écrit :
1emetsys a écrit :

Quand bien même, ça n'empêche pas les nuances de vocabulaire.

Haïr et détester sont synonymes, pourtant dans un cas, tu éprouves de la haine, et dans l'autre, de l'aversion.

Ok, je vois que tu ne fais pas l'effort de comprendre ou du moins d'essayer de comprendre.

Donc un exemple, le zona (affection très douloureuse) crée une douleur ou une souffrance physique. Ou encore pour rester dans le sujet de la souffrance infligée aux animaux, le mouton qu'on égorge (à des fins alimentaires) ressent la douleur du couteau qui lui sectionne tous les éléments qui constitue son cou et une étude anatomique montre que c'est une zone très innervée, il ressent de la souffrance ou de la douleur. 

ArkSeth a écrit :

...

1emetsys a écrit :

On est mort ou vivant !

Dis ça au chat de Schrödinger tongue
(Mais si tu veux raisonner en terme manichéens, en l'occurrence, « presque mort », ça veut dire encore en vie.)

vivant/mort c'est une alternative et il n'y a pas de manichéisme dans la logique de l'alternative ! Le manichéisme est plus un choix délibéré, l'alternative est une obligation en quelque sorte.

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/09/2011, à 17:30)

J'ai un cœur de Breizh.

#1464 Le 28/09/2011, à 17:33

Elzen

1emetsys a écrit :

Ce ne sont pas censés être les végés qui invoquent le principe de précaution pour la douleur animale ?

En plus, techniquement, ça ne doit être faisable qu'avec genre une aiguille, et adroit comme je suis avec des aiguilles…

1emetsys a écrit :

Ok, je vois que tu ne fais pas l'effort de comprendre ou du moins d'essayer de comprendre.

Bah je n'vois pas ce que j'avais à comprendre, ni surtout le rapport entre ce dont nous parlions et ton paragraphe suivant, puisque je ne faisais que pointer le faut que « avoir mal » se rapporte à la notion de « douleur », la notion de « souffrance » ayant déjà son verbe « souffrir », qu'on fasse ou non de distinction entre les deux (parce qu'une distinction existe et est possible, comme entre « haïr » et « détester », ou entre « éthique » et « morale », ou entre « pourrir » et « moisir », ou entre n'importe quelle autre paire de synonymes, étant donné qu'à chaque fois qu'il y a deux mots en français, c'est qu'il y a deux nuances de sens ou de contexte d'utilisation)

Rassure-moi, t'avais remarqué l'image de maître Capello ?

(Note pour plus tard : apparemment, 1emetsys monte sur ses grands chevaux même quand on fait juste une petite remarque vocabulariale en passant et avec le sourire neutral)

1emetsys a écrit :

vivant/mort c'est une alternative et il n'y a pas de manichéisme dans la logique de l'alternative !

Dis ça à une personne qui tente de se remettre d'un accident ou d'une maladie l'ayant fait passer « à deux doigts de la mort »… neutral

#1465 Le 28/09/2011, à 17:45

1emetsys

ArkSeth a écrit :
1emetsys a écrit :

Ce ne sont pas censés être les végés qui invoquent le principe de précaution pour la douleur animale ?

En plus, techniquement, ça ne doit être faisable qu'avec genre une aiguille, et adroit comme je suis avec des aiguilles…

Certains prétendent que cela est très jouissif ! 

Par contre la réalité avec l'aiguille, tout ça, échappe à tout humour !

ArkSeth a écrit :

...

Oh que si et quand je la vois je dégaine.... tongue

ArkSeth a écrit :

(Note pour plus tard : apparemment, 1emetsys monte sur ses grands chevaux même quand on fait juste une petite remarque vocabulariale en passant et avec le sourire neutral)

Note que 1emetsys ne monte pas sur les chevaux mais dans son grand respect de l'animal, il marche à côté des chevaux tout en leur prodiguant moultes compliments et caresses pour leur beauté et leur élégance (tellement plus noble que la plupart des humains).

1emetsys respecte tellement les animaux qu'il préfère les observer, les photographier ou tenter d'entrer en contact avec eux plutôt que de les contraindre, en user ou les maltraiter. tongue

ArkSeth a écrit :
1emetsys a écrit :

vivant/mort c'est une alternative et il n'y a pas de manichéisme dans la logique de l'alternative !

Dis ça à une personne qui tente de se remettre d'un accident ou d'une maladie l'ayant fait passer « à deux doigts de la mort »… neutral

Et bien, il sont restés vivants et ne sont pas morts !
Par contre, il peuvent effectivement parler de frôler la mort mais pour frôler la mort, il faut être encore vivant.

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/09/2011, à 17:51)

J'ai un cœur de Breizh.

#1466 Le 28/09/2011, à 18:20

Elzen

ArkSeth a écrit :

1emetsys a écrit :

Par contre, il peuvent effectivement parler de frôler la mort mais pour frôler la mort, il faut être encore vivant.

Ça sert à quoi que tu me contredises si c'est pour dire très exactement la même chose que moi deux posts plus bas ? yikes

#1467 Le 28/09/2011, à 18:50

hopimet

ArkSeth a écrit :
ArkSeth a écrit :

1emetsys a écrit :

Ça sert à quoi que tu me contredises si c'est pour dire très exactement la même chose que moi deux posts plus bas ? yikes

Ça vous amuse de répéter ce que j'ai écrit il y a 10 posts ? tongue

#1468 Le 28/09/2011, à 19:03

Inso

ArkSeth a écrit :

Bah je n'vois pas ce que j'avais à comprendre, ni surtout le rapport entre ce dont nous parlions et ton paragraphe suivant, puisque je ne faisais que pointer le faut que « avoir mal » se rapporte à la notion de « douleur », la notion de « souffrance » ayant déjà son verbe « souffrir », qu'on fasse ou non de distinction entre les deux (parce qu'une distinction existe et est possible, comme entre « haïr » et « détester », ou entre « éthique » et « morale », ou entre « pourrir » et « moisir », ou entre n'importe quelle autre paire de synonymes, étant donné qu'à chaque fois qu'il y a deux mots en français, c'est qu'il y a deux nuances de sens ou de contexte d'utilisation)

Le vocabulaire est important depuis le début de ce topic, mais hélas, il y est particulièrement difficile de s'expliquer à ce sujet.
Le sens des mots (y compris les connotations usuelles) est important pour exprimer des (subtiles mais nécessaires) différences, mais ici c'est compliqué, c'est plus un moyen d'amener les gens à penser d'une certaine manière :
Souffrance = douleur : certains souhaitent parler de souffrance justement pour y inclure l'aspect psychique alors que je ne souhaitais pas.
    Parlons de souffrance physique et souffrance psychique pour être clair
Mais il y a plein d'autres cas:
Mauvaises conditions d'élevage = torture (on veut forcer la notion de volonté de faire mal)
Morale = éthique
Prosélytisme = militantisme
etc ..
Mais bon , c'est surtout moi qui m'explique mal.

Le grand Rorh Sha a écrit :

Sur ce thème, le grand Rorh Sha vous conseille deux films : "Shaun of the dead" et "Brain dead" deux comédies familiales. tongue

Je confirme, on regarde ça en famille ! (les enfants adorent et je ne m'en lasse pas)

ArkSeth a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Donc comment peux-tu savoir que tu es ailleurs, si tu ne sais pas où tu es ? Si ça se trouve, t'es au même endroit sans le savoir yikes

L'important est d'essayer d'y aller non ? tongue

Sopo les Râ a écrit :

On est vraiment de moins en moins nombreux. hmm

problème de reproduction peut-être ? (mais laissez les curé baiser un peu aussi, enfin, officiellement quoi )

Sopo les Râ a écrit :

Enfin c'est pas grave, vous vous convertirez tous à la fin. Et même pas besoin de prosélytisme pour ça : on a Dieu de notre côté. tongue

C'est indéniable, il ne soutiendra certainement pas un mécréant comme moi hmm

hopimet a écrit :

Mais enfin, on est presque à 60 pages, comment veux-tu atteindre les 100 pages si on ne tourne pas un peu en rond ?

(désolé 1emetsys, , c'est pas très long, je ferai mieux la prochaine fois tongue )

#1469 Le 28/09/2011, à 19:15

Inso

1emetsys a écrit :

Donc un exemple, le zona (affection très douloureuse) crée une douleur ou une souffrance physique. Ou encore pour rester dans le sujet de la souffrance infligée aux animaux, le mouton qu'on égorge (à des fins alimentaires) ressent la douleur du couteau qui lui sectionne tous les éléments qui constitue son cou et une étude anatomique montre que c'est une zone très innervée, il ressent de la souffrance ou de la douleur.

De la douleur ou de la souffrance physique.
Pour en revenir à un des sujets du topic, si vous voulez supprimer la souffrance (physique) causée par l'homme, pensez aussi à abolir les dentistes plz.

#1470 Le 28/09/2011, à 19:27

Elzen

Inso a écrit :

Mais bon , c'est surtout moi qui m'explique mal.

Pas nécessairement, c'est juste que ce n'est vraiment pas évident.

J'crois qu'on est à peu près tous égaux devant le « mais c'est pas ç'que j'voulais dire sad »…

Inso a écrit :

L'important est d'essayer d'y aller non ? tongue

Bah, techniquement, s'il y est déjà… l'important serait p't'être plus d'essayer d'en (re)venir ^^

#1471 Le 28/09/2011, à 19:54

1emetsys

Inso a écrit :
1emetsys a écrit :

De la douleur ou de la souffrance physique.
Pour en revenir à un des sujets du topic, si vous voulez supprimer la souffrance (physique) causée par l'homme, pensez aussi à abolir les dentistes plz.

Tu sais que tu es drôle toi...

Tu préfères sans doute rester avec des caries ou des abcès dentaires voire sans dent ?

Tu penses que ça n'est pas douloureux ?

Tu ne préfères pas un petit tour chez le dentiste pour qu'il fasse cesser ta douleur ou ta souffrance PHYSIQUE évidemment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/09/2011, à 19:55)

J'ai un cœur de Breizh.

#1472 Le 28/09/2011, à 19:57

1emetsys

hopimet a écrit :
ArkSeth a écrit :
ArkSeth a écrit :

1emetsys a écrit :

Dictature du premier qui parle ? tongue

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/09/2011, à 19:58)

J'ai un cœur de Breizh.

#1473 Le 29/09/2011, à 01:24

side

hopimet a écrit :

Ouaich ... le presque, il est utilisé justement parce que le type est censé être mort mais que en fait non. Du coup, comme on sait pas trop comment c'est possible on dit presque mort. Mais pour moi, cœur à l'arrêt + encéphalogramme plat = mort. La seule explication que je pourrais trouver acceptable c'est celle qui dis que nos instruments de mesure ne sont pas assez précis et qu'il y a genre des micro interactions neuronales non visibles, et qu'en fait, quand on annonce un décès dans un bloc opératoire, on en sait rien du tout. Juste que au regard de nos connaissances, le type, il est mort.

ArkSeth a écrit :

Donc comment peux-tu savoir que tu es ailleurs, si tu ne sais pas où tu es ?

Il ne le sait pas  yikes

Au sujet des imprécisions souffrance / douleur / âme toussa :

Les antispécistes utilisent : Sentience

le cahier des antispécistes a écrit :

La souffrance « purement physique » (par opposition à « psychique » ou « psychologique »), ça n'existe pas, ce n'est pas la souffrance. Les sensations sont des sentiments.

Je suis d'accord. La souffrance purement physique ça n'existe pas, ce qui est purement physique, c'est la douleur.

Mais les sensations ne sont pas des sentiments. Les sentiments purement physique, ça n'existe pas, ce qui est purement physique, ce sont les sensations.

Ce qui existe réellement étant ce qui existe physiquement, ce qui possède une immanence, souffrances et sentiments sont des constructions et blablabla.

Dernière modification par side (Le 29/09/2011, à 01:25)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1474 Le 29/09/2011, à 05:35

hopimet

side a écrit :
hopimet a écrit :

Ouaich ... le presque, il est utilisé justement parce que le type est censé être mort mais que en fait non. Du coup, comme on sait pas trop comment c'est possible on dit presque mort. Mais pour moi, cœur à l'arrêt + encéphalogramme plat = mort. La seule explication que je pourrais trouver acceptable c'est celle qui dis que nos instruments de mesure ne sont pas assez précis et qu'il y a genre des micro interactions neuronales non visibles, et qu'en fait, quand on annonce un décès dans un bloc opératoire, on en sait rien du tout. Juste que au regard de nos connaissances, le type, il est mort.

Ce qui est décrit dans les articles consacrés à ça c'est uniquement l'arrêt cardiaque, mais il n'y a pas de données électroencéphalographiques justement. Et pour cause, en cas d'arrêt on ne s'amuse pas à installer les électrodes d'un EEG et à faire un tracé car ça prend plusieurs précieuses minutes et qu'on a d'autres choses à foutre, comme tu l'imagines, à ce moment là. Donc les NDE ce sont des patient en arrêt ou en bradycardie extrême mais pas des morts encéphaliques. La mort encéphalique, dans le cadre d'un prélèvement d'organe par exemple, nécessite la réalisation de 2 EEG successifs avec un intervalle libre de plusieurs heures. Ce qui n'est jamais fait dans les cas rapportés de NDE.

Sinon il y a 2 situations où l'EEG peut être plat mais le patient bien vivant : les hématomes du scalp qui font que les électrodes ne captent pas les signaux électriques, et les barbituriques. Dans ces cas là (présence d'un hématome ou dosage barbiturique positif) la mort encéphalique peut être affirmée par l'artériographie (ou l'angio-IRM) cérébrale qui montre l'absence de vascularisation, confirmant ainsi la mort du cerveau, donc du patient.

#1475 Le 29/09/2011, à 10:31

sucarno

Salut,

On s'écarte de sujet.

Pour faire avancer le schmilblick, on est d'accord qu'on peut pas abolir totalement la viande.
J'ai vu dans des émission pour animaux sauvages; que la façon dont le lion tue ses proies leur procure le moins de souffrance possible.
Qu'en pensez-vous ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie