Pages : 1
#1 Le 26/09/2011, à 14:21
- dualboot
Question sur les threads
Bonjour,
Je voudrais juste savoir si vous verrouillez les vieux threads ou les sujets résolus.
Car j'ai l'impression que des vieux sujets sont réouverts.
Quelle est votre politique à ce sujet ?
Merci.
Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org
#2 Le 26/09/2011, à 15:10
- slasher-fun
Re : Question sur les threads
Bonjour,
On ne verrouille rien qui ne dérape pas.
#3 Le 26/09/2011, à 15:45
- dualboot
si un sujet est résolu pourquoi le laisser ouvert ?
Idem pour des sujet qui datent de 2006 ?
N'est-il pas mieux de les bloquer pour éviter des greffes incongrues, du genre, prendre le train en marche alors que cela n'a pas de rapport avec le sujet en cours ?
Au final il arrive par moment que cela fasse surtout du bruit de fond et que la recherche sur un sujet soit moins pertinente pour le lecteur.
Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
#4 Le 26/09/2011, à 15:52
- slasher-fun
Disons que ça demanderait un trvail monstre déjà...
#5 Le 26/09/2011, à 15:57
- dualboot
Mais cela pourrait se faire ? sans pour autant remonter le temps jusqu'au début du forum.
#6 Le 26/09/2011, à 16:41
- slasher-fun
Bah faut qu'on en discute avec la modération, et ça n'en reste pas moins une très lourde charge (je rappelle qu'on est tous bénévoles et qu'on a tous une vie à côté)
#7 Le 26/09/2011, à 17:59
- helly
Je vois pas non plus l’intêret de les fermer.
Et puis le boulot que ça nous donnerait >_< !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#8 Le 26/09/2011, à 18:16
- Korak
Bonjour,
Et puis le boulot que ça nous donnerait >_< !
Pour moi, ce n'est pas trop un problème de boulot pour les modérateurs.
C'est plutôt:
Tu ouvres une nouvelle discussion en exposant ton problème. On te répond et ton problème est résolu. Donc, ta discussion est fermée puisque c'est résolu.
Une semaine plus tard, tu te rend compte que le problème a réapparu. Puisque ta discussion est fermée, tu en ouvre une nouvelle en indiquant ce que tu a déjà fait et ce qu'il s'est passé ensuite --> perte de temps et multiplication des discussions sur le même sujet.
De même: un autre utilisateur a le même problème et la solution qui t'as sauvé ne fonctionne pas chez lui. Autant reprendre ta discussion pour explorer de nouvelle piste et pas tout reprendre à zéro. Et aussi --> perte de temps et multiplication des discussions sur le même sujet.
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#9 Le 26/09/2011, à 21:27
- pfriedz
Une semaine plus tard, tu te rend compte que le problème a réapparu. Puisque ta discussion est fermée, tu en ouvre une nouvelle en indiquant ce que tu a déjà fait et ce qu'il s'est passé ensuite --> perte de temps et multiplication des discussions sur le même sujet.
De même: un autre utilisateur a le même problème et la solution qui t'as sauvé ne fonctionne pas chez lui. Autant reprendre ta discussion pour explorer de nouvelle piste et pas tout reprendre à zéro. Et aussi --> perte de temps et multiplication des discussions sur le même sujet.
Tout à fait : j'ai vu de rares forums qui fermaient les sujets une fois résolus, et c'est du grand n'importe quoi.
#10 Le 26/09/2011, à 23:26
- xabilon
Salut
Effectivement, on laisse tous les sujets ouverts, sauf ceux fermés pour modération (rare dans les sections d'aide) ou qui sont simplement informatifs et n'appellent pas à contributions.
C'est plus simple, plus flexible, et plus utile, pour toutes les raisons déjà évoquées.
Si un sujet déjà résolu est remonté par erreur (le "remontage" ne correspond pas au sujet initial, ou le sujet initial est obsolète donc la cause ne peut être la même ...), on peut voir au cas par cas pour orienter le nouveau venu, voire créer une nouvelle discussion avec son message.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#11 Le 27/09/2011, à 20:57
- dualboot
Korak a écrit :Une semaine plus tard, tu te rend compte que le problème a réapparu. Puisque ta discussion est fermée, tu en ouvre une nouvelle en indiquant ce que tu a déjà fait et ce qu'il s'est passé ensuite --> perte de temps et multiplication des discussions sur le même sujet.
Tout à fait : j'ai vu de rares forums qui fermaient les sujets une fois résolus, et c'est du grand n'importe quoi.
Cela n'engage que toi ... le hijack de thread ça existe aussi. Et ça pourri plus le référencement qu'autre chose avec des résultats bien loin d'être pertinent.
#12 Le 27/09/2011, à 21:03
- helly
Ça n’engage pas que lui : la modération aussi a fait ce choix, et je l’approuve aussi.
Fermer un topic après résolution…
Combien de fois, je vois l’OP revenir sur le topic 1 ou 2 semaines pour dire « heuuu en fait, ça marche plus ».
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#13 Le 28/09/2011, à 05:23
- AlexandreP
Mais pas que ça: on retrouve aussi des fils de discussion dans lesquels un utilisateur vient demander des précisions à une solution que l'OP a validée. Par exemple: "-Mon matériel Bidule ne fonctionne pas! Que faire? -Active le module Machin dans le kernel. -Merci, ça fonctionne!" Peut-être que ça coule de source pour l'OP, mais pour un autre utilisateur qui aimerait appliquer la solution donnée, ça peut être du chinois. Vient alors son intervention: "-Pardon messieurs, mais pourriez-vous détailler davantage la procédure?" Ça ne mérite pas un nouveau fil.
Les forums sont aussi un lieu favorisant les échanges entre utilisateurs. Ce n'est pas simplement un helpdesk/une hotline où on a un numéro de ticket que l'on ferme après résolution.
Cela dit, @Dualboot, tu as raison: le détournement de fils de discussion, ça existe. Je n'en vois pas beaucoup, dans ce forum, mais il y en a. Lorsque tu en vois, comme le mentionne Xabilon, n'hésite pas à suggérer au participant la création de son propre fil de discussion ou à le signaler à la modération.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#14 Le 29/09/2011, à 23:36
- dualboot
Merci pour vos réponses et effectivement vos arguments se tiennent.
Je sais bien qu'ici ce n'est pas une hotline ou un système de ticket, et de toute façon dans un système de tickets le client a toujours la possibilité de rouvrir le ticket.
Moi ce qui m'agace souvent c'est la non pertinence des réponses à cause de bruit de fond. Je suis un peu exigeant de ce côté là, mais n'y voyait pas non plus le fait de vouloir une réponse toute faite, loin de moi cette idée. J'aime aussi la satisfaction de trouver une solution par mes propres moyens ou avec d'autres personnes. Travail d'équipe et échange de connaissances.
On n'apprend rien avec une réponse toute faite.
Déjà avoir le réflexe de mettre RESOLU à son propre thread quand c'est le cas, c'est cool pour les autres lecteurs en galère.
A+ et merci
#15 Le 30/09/2011, à 18:27
- Korak
Déjà avoir le réflexe de mettre RESOLU à son propre thread quand c'est le cas, c'est cool pour les autres lecteurs en galère.
Oui, tout à fait.
Et pour ceux qui ne le savent pas, on met un petit message leurs demandant t'ajouter un [Résolu] dans le titre du premier post.
Et en général, ça passe.
OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
Pages : 1