Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 13:52

Nicolas06

Problème lancement LiveCD laptop VAIO C1Z

Bonjour à tous,

Ayant récemment acheté un portable Sony VAIO C1Z, je souhaitais installer ce we, Ubuntu 6.10. Je boote sur le liveCD, aucun problème. Je lance "Start or install Ubuntu" le logo Ubuntu sur fond noir se lance. Mais là, au bout de quelques minutes j'ai un écran noir avec des lignes de type "Error I/O on /dev/hda block xx" et ce, jusqu'à ce que j'éteigne le portable... J'ai testé mon LiveCD sur mon fixe, aucun problème...

D'où cela peut-il venir ? Merci d'avance !

#2 Le 06/12/2006, à 14:46

stopher

Re : Problème lancement LiveCD laptop VAIO C1Z

Sur les portable sony vaio , il y a une partition caché , qui contient les pilotes , ect pour pouvoir faire une restauration de ton pc en cas de besoin rapidement .
Peut etre est ce cette partition qui pose problème ,
perso , j'ai aussi un portable sony , et j'ai retirer cette partition avant d'installer ubuntu , et je n'ai jamais eu de problème , maintenant , je dis ca à tout hasard ... neutral

#3 Le 26/12/2006, à 14:07

lilo972

stopher a écrit :

Sur les portable sony vaio , il y a une partition caché , qui contient les pilotes , ect pour pouvoir faire une restauration de ton pc en cas de besoin rapidement .
Peut etre est ce cette partition qui pose problème ,
perso , j'ai aussi un portable sony , et j'ai retirer cette partition avant d'installer ubuntu , et je n'ai jamais eu de problème , maintenant , je dis ca à tout hasard ... neutral

Bonjour,
Je voudrais bien essayer au moins de faire tourner une ubuntu 6.06 LTS sur un Sony VAIO PCG-FX101 que j'ai recupere mais je n'y arrive pas. Le CD provient du bouquin '' Ubuntu efficace'' donc normalement pas de probleme de gravure.Je cherche sur le forum et je tombe sur ce post.
Pourrais tu me preciser comment faire pour acceder a cette partition cachee sur le Sony et comment la retirer? merci de ton aide.
Je precise que je suis ultra debutant sur linux. J'ai trouve des pages en anglais sur installation de linux sur Sony Vaio PCG-FX101, mais cela ne m'aide pas car je bloque au debut du lancement.

#4 Le 26/12/2006, à 18:34

stopher

salut ,
tu es sous windows actuellement ?
on va voir si elle existe encore ..

#5 Le 26/12/2006, à 22:53

lilo972

onsoir stopher,
oui,je suis sous win xp actuellement.
merci de ta reponse rapide, j'ai du decrocher un moment de mon ordi.je reprends le fil.

#6 Le 26/12/2006, à 23:48

stopher

alors , si elle existe toujours , tu vas , dans le panneau de conf, apres ... "de souvenir" outil d'administration , puis gestion des disques , et là tu vois ttes tes partitions , si elle existe , tu la verras là ! dans ce cas , clique droit dessus , puis supprimer ..

Bon , sinon , ou bloques tu au niveau de l'install d'ubuntu sur ton pc , car ca m'etonne qd meme bcp que ce soit cette partition qui fasse ce bloquage !

#7 Le 27/12/2006, à 07:56

lilo972

salut,
J'ai verifie et effectivement et je ne possede qu'une partition C sur mon disque dur de 10 G. le probleme ne vient pas de la,comme tu le pressentait.
Voici les caracteristiques de mon Sony VAIO PCG-FX101, sauf que je possede 128 m de ram et que je suis connecte via ethernet par une carte Genius MF 3000 SE.

http://www.vaio-link.com/common/specs.asp?L=fr&H=yes&ID=256

Je n'en suis pas encore au niveau de l'installation. {Je ne peux pas encore m'appuyer sur mon bouquin). J'ai des problemes de demarrage du  live. J'ai quand meme avance un peu apres avoir lu sur ce forum.

Je lance le CD. A l'ecran je demarre maintenant en ajoutant vga=771 et acpi=off en fin de ligne de boot
j'obtiens ensuite :

0  [2012.352567] ohci 1394: Failed to allocate shared interrupt 0

Puis les lignes defilent, j'obtiens le fond de couleur Ubuntu et ensuite la petite fenetre avec le lancement des icones qui se chargent jusqu'au 3eme, celui de Nautilus, puis le CD continue a ramoner, ensuite plus rien...j'ai attendu la derniere fois une demi heure, mais cela ne change rien...tout disparait.
J'ai egalement lance en mode graphique sans echec, meme resultat sauf que l'affichage est plus petit,ce qui me semble logiquement nomal.

Je te precise que j'ai egalement essaaye de lancer d'autres distros live:
-une Kubuntu que j'ai essaye egalement avec les memes commandes. C'est long a charger, mais j'obtiens le chargement complet  avec affichage du bureau puis blocage complet. Impossible de lancer quelque application que ce soit.

-une PClinuxOs: blocage au debut du chargement : Unable to mount loop filesystem.

-une Kanotix: erreur lecture hdc.

Mais  j'aimerai bien Ubuntu avec Gnome.

Je te livre tout ceci avec l'espoir que tu en tireras quelque chose.

Je me suis demande quand meme si je n'ai pas un probleme avec le lecteur de CD. C'est un portable que j'ai recupere.Mais quand je lance des cd sous Win la lecture se fait normalement.

Je te remercie de ton aide. J'ai lu et entendu que la communaute Ubuntu etait active dans l'aide. Je constate que cela n'a rien de virtuel. et c'est un grand plaisir...
Allez, continuons a persever, il en sortira bien quelque chose de bon...
A+
Ps:[tu auras compris que je n'arrive pas a ecrire avec des accents car j'ai un clavier us].

#8 Le 27/12/2006, à 09:56

stopher

à ta place , je telechargerai la version Drapper 6.06 ici :

ftp://releases.ubuntu.com/releases/dapp … p-i386.iso

puis j'essayerai avec celle ci

Si elle passe bien et que tu décides de l'installer , rien de ne t'empêche de faire les mises à jour pour arriver sur la 6.10 ..

#9 Le 27/12/2006, à 11:36

lilo972

Salut,
Bon,je vais essayer et te tiens au courant. J'avais choisi la LTS car je croyais que c'etait la plus stable.
Merci.

#10 Le 27/12/2006, à 11:43

lilo972

Re-salut,
Je m'apercois que je t'ai repondu un peu vite. En fait, la version que j'utilise est bien la 6.06 LTS, non gravee par mes soins mais fournie avec le bouquin " Ubuntu efficace".
Une autre piste ?
Je vais essayer ce CD sur un autre pc d'un ami pour voir...

#11 Le 27/12/2006, à 11:49

stopher

si tu as le wifi , désactives le et réessayes je sais que moi tant que ce n'est pas configuré , il pose problème au démarrage .. mais une fois celle ci configuré avec le reseau disponible , ca roule ..
encore une fois , à tt hasard !! wink

#12 Le 27/12/2006, à 11:59

lilo972

Non, pas de wi-fi...
en tout cas, tu es bien patient...:) smile

#13 Le 21/06/2007, à 18:03

Mousemonth

Bonjour,

Je profite du fil...

J'ai aussi un portable Sony Vaio PCG-FX101 avec 128 Mo de RAM
J'essaye d'installer XUBUNTU mais, au boot, j'indique la langue, demande l'installation, je vois une progression "chargement du noyeau Linux" qui va à 100 % puis l'écran devient noir avec un prompt qui clignote...

Est-ce que j'aurais une chance en formatant complètement mon DD ?
J'ai lu à droite et à gauche que l'install était longue ; il faut que je laisse mon portable dans un coin et attendre ?

Merci pour votre aide