Pages : 1
#1 Le 23/09/2011, à 15:14
- Kurt_linux
Désactiver le compte root
bonjour,
je suis débutant sur ubuntu et linux en général. j'ai voulu installer xampp, pas de problème sauf que j'avais oublié mon mot de passe pour phpmyadmin. En suivant des conseil sur certains forum, je tente de modifier ce mot de passe avec la konsole. Durant cette tentative de modification j'ai installé en croyant bien faire (grosse erreur de ma part) le "compte root". Maintenant je galère !
pour démarrer Lampp je dois utiliser root (You need to start XAMPP as root!) et surtout il m'est impossible de copier des fichiers dans "HTDOCS".
Comment récupérer mes droits sur le dossier racine ?
pouvez vous m'aider, merci !!
#2 Le 23/09/2011, à 16:39
- Spitfire 95
Re : Désactiver le compte root
Un débutant ne peut pas installer le compte root... Ou alors tu as installé Ubuntu en alternate CD. Ou tu as activé par la suite en suivant une doc, sans en avoir besoin et au hasard (or si c'est pas à l'install c'est étrange que tu te sois pas dit que c'était pas nécessaire).
Comment récupérer mes droits sur le dossier racine ?
Récupérer part du principe que tu les as eu un jour... Or ce n'est pas le cas et il ne faut pas !
sudo service apache2 start | restart | stop... a besoin du password root, utilise le tien (sauf si ton compte n'a pas le droit d'utiliser les privilèges root mais j'en doute). Si tout ton système est configuré de tel sorte à ce que tu aie des droits, comme sous WIndows, c'est la porte à tous les programmes malveillants et aux pirates. Bref ton serveur tiendras pas longtemps. Par sécurité il ne faut pas ! D'ailleurs si tu le fait je sais même pas si ton système redémarrera...
Donc pour tout changement des fichiers/dossiers et changement de l'état du serveur/de la BDD (attention, état MySQL pas PHPMyAdmin, quoi que tu peux te connecter avec, avec les pleins pouvoirs), tu passe par sudo (ou gksu/kdesu).
OK ?
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3 Le 23/09/2011, à 17:15
- Kurt_linux
je comprend ce que tu veux dire, mais je pouvais avant de faire cette manip (installer un compte root n'était peut-être pas le bon terme) copier des fichiers/dossiers dans opt/lampp/htdocs !
je ne peux même plus lancer Lampp sauf connecter (sur la konsole) en root
je vais chercher d'autres solutions pour pouvoir écrire dans ce dossier avec mon compte
merci de ta réponse
#4 Le 23/09/2011, à 17:28
- Spitfire 95
Non non surtout pas !!
Si tu pouvais toucher à ces dossiers c'était qu'il y avait un problème de sécurité !
Pour lancer Lampp il faut impérativement être root.
Pour désactiver la demande de mot de passe et obtenir l'autorisation d'écrire dans la racine du disque je pourrait te dire comment faire mais je ne le ferait pas car il ne faut pas faire ça ! Si il faut un pass c'est justement par sécurité. Le retirer c'est en quelques sortes dire aux pirates entrez c'est ouvert ! Après tu peux partir du principe qu'ils ne le savent pas (comme microsoft) mais ne sois pas surpris quand tu te fera attaquer...
Si ce que tu veux quand tu dis "copier des fichiers/dossiers dans opt/lampp/htdocs" c'est pouvoir modifier ton site sans droit d'admin, la solution c'est le lien symbolique, pas la suppression de la nécessité des droits d'admin dans le serveur.
==EDIT==
/opt/lampp/htdocs ?? Euh... Tu as installé ton serveur comment ? oO
http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
Via les dépôts officiels et avec une doc adaptée c'est mieux
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/09/2011, à 17:30)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#5 Le 23/09/2011, à 17:33
- Kurt_linux
OK je vais essayer les liens symboliques, merci de ton aide
et j'ai bien compris je ne touche à rien, sécurité oblige !
merci
Pages : 1