Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2011, à 11:36

Hibou Hagard

Coquille dans tutoriel ubuntu-fr ?

Salut !

Je suis encore un grand novice d'Ubuntu près de 2 ans après ma 1ère rencontre avec le pingouin (la faute à une version 64 bits qui n'aime pas trop mon harware mais on dirait que la 11.10 est plus cool à ce niveau ^^) mais je suis du genre à ne pas taper des commandes auxquelles je ne comprends rien.

Bref.
Recherchant la commande pour sauvegarder la MBR d'un disque dur, je tombe sur la très zolie page qu'ubuntu-fr dédie à ce sujet ( http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr ).

La syntaxe barbare de dd ne m'étant pas naturelle je vais mater la page wikipedia de sa syntaxe et il me semble qu'un truc cloche :

Saisissez dans un terminal la commande suivante qui va créer un fichier nommé mbr.img dans votre Dossier Personnel (si vous souhaitez sauver le MBR d'un autre disque que sda, n'oubliez pas d'adapter la commande ! Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à poser vos questions dans le forum.) 4):

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63

Or si j'en crois la fameuse page

bs=t_b (Block Size) : copie les données par blocs de t_b octets.
count=n_b : ne copie que n_b blocs.

Or comme on cherche à sauvegarder 512 octets il me semble que le count devrait être à 1 et pas à 63...

J'ai rien pané ou bien il y a cette petite coquille à corriger dans le sympatique tuto en question ?

Merki !

#2 Le 23/09/2011, à 11:57

Haleth

Re : Coquille dans tutoriel ubuntu-fr ?

Oui, c'est 1
Comme le dit le man, bs = taille d'un bloc, count = nombre de bloc

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#3 Le 23/09/2011, à 12:03

Hibou Hagard

Merci pour ta confirmation Haleth.

Cela étant, intrigué, j'ai poursuivi mes recherches et sauvegarder 63 secteurs a un intérêt dans certains cas mais peut-être faudrait-il le dire dans le tutoriel en question ?

http://poloastucien.free.fr/mbr_fat_sec … oot_h.html

#4 Le 23/09/2011, à 12:34

Nasman

Le 63 sert à sauvegarder les 62 secteurs suivants.

2 raisons :
grub-pc utilise plus d'un secteur pour s'installer (au début du disque). Il faut donc sauvegarder ces secteurs.

un ancien tutoriel sur les PC tatoués faisait apparaitre le tatouage dans des secteurs bien plus lointains que le mbr - le secteur 62 si je ne me trompe pas.

La prudence est donc de sauvegarder cette portion secteurs de lba 0 -62

Nota : Souvent la première partition commençait au secteur 63 - et donc l'espace 0 - 62 permettait d'y mettre des choses plus ou moins recommandables.
Maintenant on trouve la première partition commençant souvent au secteur 2048 - ceci laisse la zone 0 - 2047 disponible pour ce type de cochonneries.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 23/09/2011, à 12:35

Compte supprimé