Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2011, à 11:37

Balian

Utiliser le bureau!

Bonjour,

J'ai pas mal cherché sur le forum (je suis tout nouveau sur kubuntu) et j'ai trouvé réponse, mais il n'en reste pas moins que je n'ai rien compris big_smile

En fait je cherche simplement à utiliser les "bureaux virtuels" (enfin si j'ai bien compris le fonctionnement, a l'inverse peut être que les agencements me conviendraient plus)...
Ce que j'aimerais faire c'est avoir un peu le système de Windows concernant le bureau ! tout simplement avoir la possibilité d'avoir des dossiers, des fichiers textes, des vidéos, de pouvoir en créer, en copier/coller, etc. sur le bureau ... mais là je n'y arrive pas, en faisant clic droit je ne peux rien créer, ni coller...
J'ai essayé de déplacer des fichiers dans le bureau virtuel 1, de le modifier ou autre, mais rien !
j'en ai créé un deuxième mais je ne comprends pas le fonctionnement et je n'arrive pas a les utiliser !

De même vu qu'on peut en créer deux, j'aimerais avoir la possibilité d'en avoir un travail (de mettre des dossiers, fichiers textes sur le bureau 1) et un autre multimédia/loisirs (mettre des vidéos et musique etc. directement sur le bureau) un peu de cette manière : http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/kde/kde4.jpg?id=kde (enfin en tout cas avoir au moins un bureau comme ici, ca m'irait déjà)

De même j'aurais aimé savoir, je me suis servi une seule fois de Kopete et maintenant il s'ouvre a chaque démarrage ... j'ai fouillé partout sur le menu K, système, préférences, et je n'arrive pas à trouver le moyen de le désactiver au démarrage! je n'ai pas trouvé la fonction pour le faire !

Je fouille je fouille mais il y a certaines choses où je suis assez perdu malgré mes recherches !

Je vous remercie de bien vouloir m'aider !

Dernière modification par Balian (Le 15/09/2011, à 11:38)

#2 Le 15/09/2011, à 12:39

AGui

Re : Utiliser le bureau!

Bonjour Balian, et bienvenue sur le forum. Bienvenue sur Kubuntu aussi à ce que je comprends !

Avec Kubuntu, il est possible de pouvoir mettre des îcones sur son bureau, de la même façon que sur Windows. Pour ça, il faut faire un clic droit sur le bureau, puis "Configurer: Bureau". Ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur "Dévérouiller les plasmoïdes" si ce bouton apparait, et ensuite dans la liste déroulante "Disposition", tu sélectionne "Vue de dossier" et tu cliques sur "Appliquer". Maintenant, tu auras sur ton bureau le contenu du dossier "Bureau" dans ton dossier personnel, comme sous Windows. Notes que tu peux mettre le contenu d'un autre dossier en allant dans la catégorie "Emplacement" qui vient d'apparaitre dans cette fenêtre. Ca c'est le mode "compatibilité Windows", mais ça ne correspond pas trop à la "philosophie" KDE. Tu peux avoir pratiquement le même comportement avec un plasmoïde "Vue de dossier", à la différence que tu peux en avoir plusieurs par bureau, et donc afficher le contenu de plusieurs dossiers différents. Sur la capture d'écran que tu montres, il y a un plasmoïde "Vue de dossier".

Pour ce qui est des bureaux virtuels, ils ne servent qu'à répartir tes fenêtres ouvertes. Il arrive souvent d'avoir à faire plusieurs choses en même temps, pour éviter d'avoir sa barre de tâche encombrée, tu peux regrouper les fenêtres qui traitent du même thème sur un même bureau virtuel. Ca ne sert qu'à trier les fenêtres. Si tu ajoutes un fichier ou un plasmoïde sur ton bureau 1, il sera aussi ajouté sur ton bureau 2.

Si tu veux avoir plusieurs jeux de plasmoides, il te faut utiliser les agencements. C'est une autre manière d'organiser son travail, qui correspond plus à tes besoins, mais qui est un peu plus compliquée pour un utilisateur débutant. Va faire un tour sur ce topic où il est expliqué ce que c'est et comment s'en servir.

Pour Kopete, si tu fais "Fichier" > "Quitter", plutôt que de fermer la fenêtre, est-ce qu'il réapparait toujours au redémarrage ?

#3 Le 17/09/2011, à 00:12

Balian

Bonsoir,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse et ton message de bienvenue !

Je comprends tout à fait que ce n'est pas la "philosophie" KDE mais pour moi c'est une nécessité d'avoir 7 ou 8 dossiers sur le bureau accessible rapidement pour mon travail, cela me permet de travailer plus rapidement. (en fait ne connaissant pas encore tout à fait Kubuntu pour le moment je trouve que cela me convient mieux, peut être que lorsque je connaitrais mieux je ferais autrement ! d'ailleurs s'il y a mieux j'espère le découvrir !)

J'avais lu le topic que tu me donnes, c'est justement celui-ci que j'avais signalé dans mon message "et j'ai trouvé réponse, mais il n'en reste pas moins que je n'ai rien compris" mais comme je disais je ne comprends pas du tout la description de la fonction... avec ton message je comprends mieux mais je reste perdu. Mais bon comme tu dis pour un débutant c'est normal... j'apprendrais au fur et à mesure et cela ne me fait pas peur de toute façon! je découvre peu à peu Kubuntu et cela me plait de plus en plus !! C'est sympas de passer enfin à un OS qui fonctionne correctement big_smile et qui ne met pas 3h à démarrer... Ne parlons même pas de la communauté qui l'entoure ! génial !

Pour Kopete extra ça ne s'ouvre plus !

Je te remercie encore une fois pour ton aide !

Bonne soirée !
Balian

Dernière modification par Balian (Le 17/09/2011, à 00:23)

#4 Le 17/09/2011, à 15:09

AGui

Je pense pas pouvoir faire une explication plus claire des agencements que celle que j'ai faite dans le topic que je t'indiquais. Il faudrait que quelqu'un d'autre le fasse avec ses mots. Mais la meilleure solution, c'est en effet que tu expérimentes par toi-même. Mais je suis convaincu que la "manière Windows [95]" n'est pas la meilleure, et que bien utilisé, les plasmoïdes et les agencements font gagner du temps.

Si tu veux, tu peux me décrire avec un peu plus de détail ton travail, et je pourrais t'indiquer comment organiser ton espace de travail (agencements, plasmoides) à la KDE. En général, si tu as plusieurs projets, tu peux créer un agencement par projet, et mettre des plasmoides "Vue de dossier" vers les dossiers dont tu as besoin pour ce projet.

#5 Le 18/09/2011, à 01:29

Balian

Bonsoir,

Je trouve que tu as très bien expliqué ces fonctions dans l'autre sujet ! j'ai très bien compris ton message, les fonctions, mais si tu veux je suis perdu dans la "mise en application" sad mais bon je pense que tout nouveau serait a peu près dans le même cas que moi, je trouve ca normal... après tout quand on vient de l'univers windows tout restreint... big_smile

Alors en fait sous windows j'ai sur mon bureau 6 dossiers et 4 raccourcis.
Les 4 raccourcis sont : navigateur, corbeille, client ftp, accès dossier site apache
les dossiers : films, musiques, et quelques dossiers 100% travail.

Tu avais expliqué le fait d'alléger la barre des tâches, c'est pour moi un réel problème étant donné que je peux me retrouver avec une barre des tâches remplie de 10 à 30 fenêtres.... (dans rare des cas) mais souvent avec au moins 7 ou 8 fenêtres.

Dans 80% des cas je travail avec musique ou films/séries dans les oreilles... Bon ca ne prend que 2 fenêtres environ maximum (le film, et le dossier où il se trouve, souvent quand il s'agit d'une série)... Alors de ce fait est-ce un réel besoin de diviser la barre des tâches ?

Concernant le travail, dans la barre des tâches et l'utilisation, ce sont soit des fichiers textes à éditer, soit des pages de navigateur... (mais bon souvent j'ouvre en onglet alors il y en a peu)

De ce fait je me demande si il faut vraiment utiliser les bureaux virtuels, agengements ou autre ....
Vu que du coup j'utilise vraiment tout à une utilisation professionnelle qui se trouve tout sur le même bureau... le reste se résume à 2 fenêtres pour une utilisation personnelle grand maximum!

Dans un sens j'aime vraiment bien le système, je trouve ca énorme !!! mais dans un autre sens je ne sais pas si c'est vraiment utile pour mon utilisation !
D'un coté j'aime bien avoir ces dossiers sur le bureau car j'y accède très rapidement et que je peux faire ce que j'ai à faire !

En tout cas merci de me conseiller, ca fait vraiment plaisir !!!

Bonne nuit

Dernière modification par Balian (Le 18/09/2011, à 01:40)

#6 Le 18/09/2011, à 15:35

AGui

Vu ce que tu décris, l'utilisation des bureaux virtuels (ou des agencements, à voir) te serrait utile. Personnellement, j'ai pris l'habitude de ne jamais avoir plus de 4 ou 5 fenêtres dans ma barre de tâche. Pour ça, tout ce à quoi je n'ai pas besoin d'accéder rapidement, je le met sur un autre bureau virtuel. Donc dans ton cas, je mettrais les fenêtres qui ont rapport avec la musique ou les films (que tu lances avant de commencer à travailler et que tu touches très peu voire pas pendant) sur un bureau différent, pour ne pas que ces fenêtres prennent de la place inutilement dans la barre de tâche.

Et ensuite, je ferais au moins deux agencements. Un agencement "travail", où tu mets tes raccourcis vers ton client FTP, tes dossiers serveurs et des raccourcis vers tes dossiers de travail (éventuellement, tu peux mettre des plasmoïdes "Vue de dossier" pour en voir le contenu directement sur le bureau, sans avoir à ouvrir le gestionnaire de fichiers). Et un autre agencement "Loisir", où tu n'aurais rien en rapport avec le travail. En fait, il faut voir les agencements comme une sorte de sous-compte utilisateur, qui te permet de personnaliser ton espace de travail pour une activité donnée. Donc si tu travailles sur plusieurs projets par exemple, tu peux envisagé d'avoir un agencement par projet avec des raccourcis différents (plasmoïdes "Vue de dossier" vers différents dossiers, mais aussi des raccourcis vers certains programmes que tu utilises pour un projet et pas pour un autre).

Un autre avantage des agencements, c'est que tu n'as pas à fermer tes fenêtres quand tu n'as pas fini quelque chose mais que tu veux passer à une autre activité. Dans le "gestionnaire d'agencement", tu arrête l'activité en cliquant sur le bouton stop, et toutes les fenêtres seront automatiquement fermées et réouvertes dans le même état quand tu relanceras l'agencement.

Donc pour les bureaux virtuels, à mon avis, une fois que tu as commencé à les utiliser, tu auras du mal à revenir sur Windows et d'avoir à chercher tes fenêtres dans la barre de tâches. Pour les agencements, il faut voir si ça te convient de structurer autant ton utilisation de l'espace de travail, ça marche pour certains, mais pour d'autres, c'est trop rigide. A toi de voir.

#7 Le 21/09/2011, à 20:57

Balian

Salut,

Merci à toi pour ton explication très claire et précise !

Comme tu l'expliques je trouve en effet que cela me conviendrait parfaitement ! par contre c'est encore un peu trop rigide pour moi, je vais d'abord finir de configurer la distrib, finir de découvrir un peu tout ca avant de me mettre aux agencements et bureaux virtuels, etc. En tout cas ca me plait beaucoup !

Merci encore une fois pour tes réponses !

Bonne soirée !
Balian