Pages : 1
#1 Le 05/08/2005, à 08:45
- bris
partitionement ideal? [résolu]
Salut à tous,
Après 3 mois de découvertes de Linux via Ubuntu, je suis plus que satisfait : OS très bon ubuntu-fr.org fantastique!!!.
je souhiaterai maintenant refaire une installation plus professionnelle. Avant tout je voudrais refaire un partitionnement de manière à avoir /home sur une partoche et / sur une autre, d'après mes recherches, cela permet de pouvoir par exemple mettre à jour l'OS sans perdre ses données, est-ce comme çà?
Mais y a-t-il des partitionnements plus judicieux ? je dois vous préciser que je fais cette installation sur un portable, donc 1 seul disque dur que j'ai déjà partitionné avec partition magique en :
primaire : 12 Go : windows XP NTFS
primaire : 34 Go : mes données Fat32 (logique)
12 Ext3 : pret pour Ubuntu (logique) (je compte faire 5Go pour /home et 7Go pour /)
J'ai fait tout çà avec partition magique et bizarrement çà a créé une autre petite partoche de 7Mo "unllocated"
Enfin je compte aussi installer apache et dévelloper en php...
Voilà, je vous ai tout dit Conseillez moi! Merci d'avance!!!
A+
Dernière modification par bris (Le 05/08/2005, à 11:04)
un vaut mieu que deux ! CQFD
#2 Le 05/08/2005, à 08:55
- szdavid
Re : partitionement ideal? [résolu]
C'est ce que j'avais plus ou moins ; rien à redire...
c'est un bon partitionnement que tu proposes ; perso, j'avais aussi 7 Go pour le / et même en ayant installé plein de conneries, j'en étais à 4,2 Go de remplis
#3 Le 05/08/2005, à 09:06
- cep
Alors, un avis
si tu conserves inchangée la partition fat32 de 34 Go, moi je ne me'enquiquinerais pas à faire une partition dédiée pour /home.
Séparer 5 Go d'un côté, 7 Go de l'autre, est délicat car tu risques de te retrouver avec une partition trop pleine un jour ou l'autre suivant ton utilisation (téléchargements, compilation, etc. )
Donc, si c'est uniquement pour sauvegarder ton /home (certains fichiers de /etc aussi d'ailleurs, et bien d'autres), rien ne t'empèche de faire un tar sur ta partition fat32 si nécessaire. Et puis il est rare que l'on doive réinstaller sa distribution
Autre chose, tu signales ta partition fat32 comme primaire et, entre parenthèses tu la mentionnes logique. Elle est primaire ou logique dans une partition étendue.
Pour les 7 Mo, je ne vois pas. Si l'on ne fait que des partitions logiques dans une étendue, donc sans primaire, il y a effectivement au début du disque une zone réservée de 7,8 Mo. Mais ce ne doit pas être le cas chez toi. Un problème de décompte d'espace ? Faut voir un fdisk -l.
#4 Le 05/08/2005, à 09:10
- szdavid
Perso, je suis pour un /home séparé ;
en effet, il est rare que l'on réinstalle une distrib mais ça arrive (mise à jour, grosse connerie, test d'une autre distrib,..). Il est donc important de l'utiliser un /home séparé, selon moi (et puis, avant qu'il ne se trouve limite avec le / à 7 Go...
/home plein ? pas trop gênant, il peut toujours se tourner vers sa partition fat32
#5 Le 05/08/2005, à 09:18
- cep
/ on pourrait en discuter dans la section Café des Membres, si tu veux lancer le débat
Dans le cas de bris, il s'agit d'un portable, avec déjà 46 ? Go d'occupés par du ntfs et fat32.
#6 Le 05/08/2005, à 09:19
- bris
aie aie, vous me mettez dans l'embarra...
par exemple pour la prochaine version d'ubuntu, je n'aurai pas besoin de réinstaller, vous etes en train me dire que je vais pouvoir le faire par une simple mise à jour?
autre chose : je n'y avais pas pensé mais est-il possible de créer le point de montage pour /home sur mon disque fat 32?
enfin, c'est cep que je me suis un peu embrouyé sur la description de mes disques, voici ce que me montre partition magique :
local disk (C:) NTFS 12.0001Mo (Status : Active) primary
(*) Extented 45.222Mo (Status : none) primary
VOLUME (D:) FAT32 33.996Mo (Status : none) Logical
VOLUME (D:) Ext3 11.225Mo (Status : none) Logical
(*) Unallocated 7,8Mo (Status : none) primary
Qu'en dites vous?
Dernière modification par bris (Le 05/08/2005, à 09:25)
#7 Le 05/08/2005, à 09:23
- cep
Bien sûr
Voir http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … arty_hoary
Dernière modification par cep (Le 05/08/2005, à 09:25)
#8 Le 05/08/2005, à 09:26
- bris
excuse moi cep, j'ai fait une modife sur mon message précédent pendant que tu y répondais, peux-tu y jeter un coup d'oeil?
Sinon, fantastique cette MAJ d'OS
#9 Le 05/08/2005, à 09:34
- cep
Alors, déjà tu n'es pas obligé d'aller sur PM pour voir tes partitions, tu fais dans un terminal :
sudo fdisk -l
Pour monter /home sur une fat, tu perdras la possibilité de gérer les permissions, la journalisation, et la sécurité aussi. Par contre rien ne t'empêche d'y faire des sauvegardes, ou de laisser sur cette partition certainnes données, comme les musiques, dessins, etc. etc. Tu n'es pas obligé d'enrégistrer toutes tes données dans le /home.
#10 Le 05/08/2005, à 10:44
- bris
OK meci cep, mais dis moi ce que tu en penses de ce que me montre partition magique sur mes partitions, c'est pas un peu bizarre? et puis cette mini partition de 7,8Mo...
#11 Le 05/08/2005, à 10:50
- cep
Pourquoi bizarre ?
Non. Fais un fdisk -l depuis ta ubuntu, tu verras.
#12 Le 05/08/2005, à 10:56
- bris
bon OK merci pour tout les copains!
Pages : 1