#1 Le 29/11/2006, à 11:38
- spider13
Installer tous les paquets
Bonjour,
Je suis débutant sous linux.
J'ai installé KUBUNTU 6.10 et depuis je galère chaque fois que je veux installé un nouveau programme que j'ai téléchargé.
A chaque fois c'est la même chose : "il manque le paquet ceci, il manque le paquet cela..."
Je me demandé si tout simplement après l'installation il ne serait pas judicieux, pour un débutant, d'installer tous les paquets disponibles ?
Quelle taille cela prendrait sur le disque dur ?
Si on installe tous les paquets est ce que ça influence sur autre chose que de la place disque ?
Dans l'attente de vous lire.
Merci pour votre aide
#2 Le 29/11/2006, à 11:44
- slasher_fun
Re : Installer tous les paquets
C'est une très mauvaise idée ! Certains paquets sont par exemples incompatibles entre eux (va installer les pilotes nVidia sur une carte ATI...). En théorie, tous les paquets nécéssaires sont installés automatiquement...
#3 Le 29/11/2006, à 11:58
- incoming
euh les paquets tu les trouvent sur internet ????
si c'est le cas , c'est normal. Ce n'est pas en cherchant sur internet des logiciels qu'on les installe sous ubuntu.
La philosophie est d'utiliser adpet ou kynaptic qui sont déjà dans (k)ubuntu pour installer les logiciels les plus courant.
#4 Le 29/11/2006, à 12:53
- GarulfoLinux
Vérifie tes dépots, et surtout aprés, vérifie que ton programme est bien dans les dépot . Tout simplement en lançant adept ou synaptic et fait une recherche.
Si ton programme n'est pas trouvé dans ce cas utilise la derniere solution qui est de télécharger et installer toi meme le paquet.
Ressources sur Linux pour les débutants : http://www.guidelinux.org
Cours sur Gambas : http://gnulinux.rf.lv
#5 Le 29/11/2006, à 13:43
- spider13
Merci pour vos réponses,
En fait ma question reposée sur l'expérience suivante :
J'ai téléchargé un programme sur www.telecharger.com
La procédure m'indiquée de faire les manips suivantes :
./configure
make
make install
or je me suis trouvé à plusieurs reprises avec des messages d'erreur m'indiquant d'installer les packages suivants :
g++
build-essential
libxml-parser-perl
libgnomeui-2.0
étant débutant j'ai bien sur galèré pour les trouver et les installer.
C'est pour cela que je me demandais s'il n'était pas plus simple de tout installer !
#6 Le 29/11/2006, à 14:27
- incoming
Merci pour vos réponses,
En fait ma question reposée sur l'expérience suivante :
J'ai téléchargé un programme sur www.telecharger.com
La procédure m'indiquée de faire les manips suivantes :./configure
make
make installor je me suis trouvé à plusieurs reprises avec des messages d'erreur m'indiquant d'installer les packages suivants :
g++
build-essential
libxml-parser-perl
libgnomeui-2.0étant débutant j'ai bien sur galèré pour les trouver et les installer.
C'est pour cela que je me demandais s'il n'était pas plus simple de tout installer !
1/ oublie www.telecharger.com
2/ non il n'est pas utile et plus simple de tout installer. (ferais-tu pareil sous windows ???)
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/adept l'installation sous linux est encore plus simple que sous Windows. En utilisant le gestionnaire de paquet, toutes les dépendances qui te posent probleme sont réglées.
Dernière modification par incoming (Le 29/11/2006, à 14:31)
#7 Le 29/11/2006, à 14:49
- spider13
RE,
Si je comprends bien :
1) je ne dois installer que les logiciels disponibles en fonction de la distrib que j'ai installée
2) sur mon installation adept est en anglais
effectivement il y a une multitude de paquet installable mais avec une définition simpliste.
Comment savoir si le soft que je recherche est bien dans ceux proposés ?
3) Linux est sensé être un système ouvert et donc il me semble logique de pouvoir installer n'importe quel logiciel développé pour Linux or vous me dites d'oublier la possibilité de télécharger des softs sur le net !
Là je ne comprends plus !
Merci de bien vouloir m'éclairer.
#8 Le 29/11/2006, à 14:57
- Splitsch
Salut!
En règle générale, les paquets (c'est-à-dire les logiciel) nécéssaires à une utilisation "normale" sont disponibles via adept ou synaptic.
Si rien ne correspon à ce que tu cherche dans synaptic ou adept (des front-end pour apt-get), alors, ouis, va chercher sur telecharger.com...mais il te faudra compiler les logiciel, ce qui demande une connaisance parfois plus pointue du système: installation des source du noyau, parfois, ou des librairies etc...
Bref, c'est plus compliqué...
[edit]regarde ici: http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_53hshqpc [/edit]
Que cherches-tu à installer? Quel type de logiciel...Nommes les ici et nous pourrions peut-etre te guider vers le logiciel-type
Aplus
Dernière modification par Splitsch (Le 29/11/2006, à 15:47)
#9 Le 29/11/2006, à 14:58
- yohann
salut
1) pas tout à fait qd tu veux un nouveau logiciel, regarde en priorité sur synaptic, et si tu ne le trouve pas alors tu pourras le télécharger sur le net
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#10 Le 29/11/2006, à 15:18
- incoming
1) je ne dois installer que les logiciels disponibles en fonction de la distrib que j'ai installée
Les logiciels sont "préparés" pour la distribution que tu as installée. Donc installe les logiciels qui se trouvent dans les dépots "(k)ubuntu" pour commencer. Après si tu veux installer d'autres rien ne t'empêche de compiler.
2) sur mon installation adept est en anglais
je ne sais pas comment est foutu kubuntu, mais regarde si kde-locale-fr est bien installé. (C'est la traduction de française de l'environnement KDE).
effectivement il y a une multitude de paquet installable mais avec une définition simpliste.
Comment savoir si le soft que je recherche est bien dans ceux proposés ?
ben en faisant une recherche dans adept ou kynaptic par nature ou nom de l'application.
3) Linux est sensé être un système ouvert et donc il me semble logique de pouvoir installer n'importe quel logiciel développé pour Linux or vous me dites d'oublier la possibilité de télécharger des softs sur le net !
Là je ne comprends plus !
Pour une utilisation courante, les logiciels qui sont dans les dépôts sont largement suffisant. C'est une question de facilité d'installation. Tu as juste à cocher le logiciel que tu veux et cliquer sur installer ou appliquer. Après il s'occupe de toute les dépendances. Quoi de plus compliqué ?
Rien ne t'interdis d'aller chercher sur internet des logiciels à compiler mais pour te dire, cela fait 3 ans que je suis sous Linux et je n'ai jamais eu à compiler quoi que ce soit.
Que cherches-tu exactement à installer. On pourra sûrement t'aider.
Dernière modification par incoming (Le 29/11/2006, à 16:05)
#11 Le 29/11/2006, à 16:04
- slasher_fun
Sinon si tu tiens vraiment à compiler à la main :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/compilateurs avant de faire les ./configure, make et makeinstall (une seule fois ça suffira)
Dernière modification par slasher-fun (Le 29/11/2006, à 16:04)
#12 Le 29/11/2006, à 16:07
- spider13
Re,
Pour l'instant, je ne cherche rien de spécial à installer.
Je veux m'initier à Linux donc :
J'ai installé plusieurs distrib (histoire de voir)
Regardé un peu KDE et GNOME
puis j'ai commencé à :
paramétrer ma carte réseau
mon accès internet
mon driver d'imprimante (euh NON, il n'existe pas pour linux (OKI C5200))
et là je me suis dit : "comment installe-t-on un programme sous linux", ma démarche a été d'aller sur le net pour voir quel était les programmes disponibles et d'essayer de télécharger et d'installer.
C'est là que je me suis aperçu que c'est galère et je n'ose pas imaginer comment les personnes qui n'ont aucune connaissance des commandes en mode texte peuvent s'en sortir.
voilà pourquoi j'ai posté sur ce forum.
Enfin, je n'ai toujours pas compris pourquoi il est déconseillé d'installer tous les paquets disponibles pour ma distrib !
a+
#13 Le 29/11/2006, à 16:11
- Splitsch
Salut!
Ce n'est pas déconseillé du tout...Ceci dit, certains paquets pourraient corrompre ton système: ainsi, par exemple, si tu installe les driver nvidia, alors que tu as une carte ati, tu es dans le caca, comme expliqué plus haut...
De plus, tous les paquets de tous les dépots, cela revient à plusieur Giga
Ce n'est pas une mince affaire pour les télécharger...et cela prendra plein de temps pour installer tout ça...
Mais c'est possible: via synaptic, tu slectionne tout les paquet qui ne sont pas installé et tu y va
Aplus!
[edit]Pour installer un progamme, pas besoin de ligne de commande: tout se déroule via synaptic ou adpet [/edit]
Dernière modification par Splitsch (Le 29/11/2006, à 16:12)
#14 Le 29/11/2006, à 16:12
- slasher_fun
Enfin, je n'ai toujours pas compris pourquoi il est déconseillé d'installer tous les paquets disponibles pour ma distrib !
C'est un peu comme si tu installait plusieurs milliers de logiciels, pilotes, et autres ! Non seulement tu n'aurais pas assez de place sur ton disque dur et tu ne te servirais que de 1% d'entre eux, mais en plus certains seraient incompatibles avec d'autres et pourraient crasher ton système. Exemples :
* Installer un pilote graphique qui ne correspond pas à ta carte
* Installer une autre interface graphique (GNOME, KDE et Xfce sont dans la liste...)
* Installer un autre fichier de langue, le dernier téléchargé serait alors celui par défaut (bonjour l'interface en chinois ou en hindi...)
* et j'en passe...
#15 Le 29/11/2006, à 16:32
- incoming
Re,
Moi, je ne comprend pas que tu ne comprennes pas. Installe les si tu veux mais il n'y a aucun intérêt à le faire. À part se créer des problèmes. Sachant qu'il y a plus de 20 000 paquets à installer. Bon courage.
#16 Le 29/11/2006, à 16:45
- Mornagest
Salut ^^
Avec mon sources.list basique, j'ai environ 20.000 paquets installables. Imagine la taille que cela prendrait, même en comptant 500 Ko par paquet (or certains font 150 Mo ).
Pour installer un programme, comme te l'ont expliqué les autres, tu passes par le programme Synaptic (Applications -> système -> Synaptic). Tu sélectionnes ensuite le paquet que tu désires installer puis tu cliques sur Effectuer les changements (ou commit changes si tu l'as en anglais).
Pour avoir de nouveaux paquets disponibles (= installables mais pas installés) dans ta liste, tu dois rajouter les URL des sites qui proposent ces paquets. Tu édites pour cela ton fichier sources.list comme suit : sudo gedit /etc/apt/sources.list et tu y rajoutes les lignes proposées, souvent dans le Wiki, que je t'engage à lire
Si tu ne trouves pas d'adresse pour trouver ce programme, tu peux toujours demander ici, nous te l'indiquerons.
Sinon, jette un coup d'oeil sur ce sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#17 Le 29/11/2006, à 20:26
- spider13
Bonsoir,
J'ai installé synaptic et effectivement il y a beaucoup de soft.
Cependant, la description des logiciels est en anglais.
Y a-t-il un moyen de l'avoir en français ?
D'autre part, étant technicien systèmes et réseaux, je comprends l'utilité de linux au niveau des serveurs et de l'entreprise (simplement pour le coup des licences et de la vulnérabilité) mais est ce que quelqu'un pourrait me donner une explication objective et motivante pour qu'un particulier laisse tomber Windows pour Linux ?
Qu'apporte linux de plus que Windows ?
Si c'est pour me répondre : "je suis anti-Krosoft" c'est pas la peine car tout le monde sait que le monopole de Microsoft est nuisible à l'évolution.
Je veux une vrai réponse !
A+
#18 Le 29/11/2006, à 20:43
- incoming
Cependant, la description des logiciels est en anglais.
Y a-t-il un moyen de l'avoir en français ?
Non, il me semble que c'est en cours de traduction pour les futures versions d'ubuntu.
D'autre part, étant technicien systèmes et réseaux, je comprends l'utilité de linux au niveau des serveurs et de l'entreprise (simplement pour le coup des licences et de la vulnérabilité) mais est ce que quelqu'un pourrait me donner une explication objective et motivante pour qu'un particulier laisse tomber Windows pour Linux ?
Qu'apporte linux de plus que Windows ?
Raison objective euh non, par contre ce que j'aime c'est que en installant une distrib, on a un vrai système opérationnel : une suite bureautique complète, un logiciel de traitement d'image (pas utile pour tout le monde je vous l'accorde) etc. Ensuite bien la stabilité dans le temps de l'OS, pas de ralentissement au cours de l'utilisation. Et surtout pas besoin d'antivirus, antispyware, anti je sais pas koi qui bouffent les ressources system.
Un truc un peu plus futile c'est tous les themes différents qui existent. ça j'aime bien. et aussi le bureau en 3D.
Si d'autres choses me viennent en tete par la suite , je les ajouterais.
voilou.
EDIT : et toute une collection de logiciels qui sont facilement installables.
Dernière modification par incoming (Le 29/11/2006, à 20:51)
#19 Le 29/11/2006, à 20:52
- reeth
C'est gratuit, libre, pas besoin de logiciels crackés, des logiciels géniaux comme amaroK, une bonne intégration des logiciels, la possibilité de faire ce que l'on veut, le large choix de distributions et d'environnement graphique sont des raisons "convenables" d'utiliser linux. Sinon hormis certaines utilisations spécifiques (jeux, montage vidéo, utilisation de logiciels professionnels) linux sais tout faire.
#20 Le 30/11/2006, à 00:09
- slasher_fun
Et quand un programme plante le reste du système ne plante pas (sisi tu vois de quoi je parle, par exemple quand tu bouges une fenêtre plantée sous Windows et que ça fait de jolis dessins avec la fenêtre sur le bureau:D)
#21 Le 30/11/2006, à 09:07
- spider13
Bonjour,
Merci pour vos réponses et votre aide.
Par contre, ce matin j'ai un nouveau problème.
Je me suis connecté sur ce forum pour lire les messages avec Konqueror et je souhaitais vous remercier mais lorsque je clique sur "répondre..." le pc plante, plus d'affichage, écran noir et obligation de rebooter la machine.
J'ai regardé les logs et j'ai un message du style "Mémoire corrupted".
J'ai installé Firefox et là ça fonctionne (d'ailleurs je vous écrit ce message).
Quelqu'un a-t-il une idée ?
ou bien j'arrête tout simplement d'utiliser Konqueror.
A+
#22 Le 30/11/2006, à 09:16
- pabix
spider13 :
Si tu veux tester GNOME, installe le paquet "ubuntu-desktop" : ça t'installera tout ce qu'il faut pour avoir un bureau gnome (y compris synaptic, firefox, evolution). Si tu veux un bureau KDE complet, installe le paquet "kde"
Et oublie pas d'installer tous les "language-support-fr" et autres paquets qui y ressemblent.
Par contre, dans Synaptic, non, la description des paquets est en anglais, désolé
Avantage de synaptic : pour installer un paquet, t'as pas à aller te faire chier à chercher sur des sites Internet et éventuellement récupérer des trucs véreux.
Benoit
Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D
#23 Le 30/11/2006, à 09:46
- madden
lorsque je clique sur "répondre..." le pc plante, plus d'affichage, écran noir et obligation de rebooter la machine.
J'ai regardé les logs et j'ai un message du style "Mémoire corrupted".
Il faut faire confiance (en général) aux indications du système.
Redémarre ta machine et choisis de tester la mémoire lors du choix grub.
Ce type de plantage est en effet souvent lié à une barrette de mémoire défectueuse, ou mal verrouillée.
#24 Le 30/11/2006, à 13:42
- spider13
Re,
J'ai une autre question !
J'espère que je n'abuse pas
Pourquoi on ne peut pas se loguer en root à l'ouverture de session ?
Que doit-on modifier pour que cela soit possible ?
A+
#25 Le 30/11/2006, à 13:45
- Splitsch
Salut!
Se loguer en root est très mauvais
Une des caractéristiques de Linux, c'est qu'il faut avoir les droits, pour modifier des éléments importants du système...
L'utilisateur root peut tout faire, ce qui est une faille de sécurité
D'autre commenteront cela de manière plus approfondie que moi
Aplus!