#76 Le 27/11/2006, à 18:40
- GutsdBlack
Re : Pour qui est Linux ?
Bon ce n'est pas dramatique, je n'ai rien sur ma clé USB que je n'ai pas saugardé sur CD ou qui est déjà sur ma bécane. Seulement, existe-t-il des clés USB qui fonctionnent plus facilement (sans wine) sur Linux, si oui, lesquels ? (sans faire de pub, mais bon difficile autrement...)
Le verrouillage n'est pas obligatoire normalement. Il doit y avoir la possibilité de dévérouiller ta clé. Si l'utilitaire sur la clé ne le permet pas alors va voir sur le site du fabricant. En général il le propose sinon tu n'as pas de chance.
Edit : Clé Neo, Cruzer Mini, Transcend, Butterfly fonctionne.
Dernière modification par GutsdBlack (Le 27/11/2006, à 18:41)
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#77 Le 27/11/2006, à 20:16
- brakbabord
brakbabord a écrit :Ben en gros un mac (d'après ce que j'en ai entendu) c'est rapide, fluide, et simple à utiliser. Par contre tout est verrouillé là dessus, rien n'est open source, les mac sont donc destinés à ceux qui veulent un ordinateur qui marche, sans se demander comment.
Je n'ai pas trouvé tellement mieux le portable Apple avec Mac OS X en terme de fluidité par rapport au miens avec Compiz. Je dis pas que l'un est mieux que l'autre mais c'est quif quif.
ben oui mais toi t'as la chance d'avoir réussit à l'installer... Moi sur les 3 PC sur lequels j'ai testé Ubuntu, seul 1 à réussit à faire tourner beryl sans problèmes. Sur mac je pense que tout est préinstallé et que ça marche sans soucis
brakbabord a écrit :Par contre Linux c'est le contraire, l'Open source et la liberté permet de disposer d'une infinitée de de librairies (ce qui donne des dizaines voir vingtaine de dépendances sur les logiciels), ce qui est quand meme très déroutant pour les novices. Ensuite, passer 5heures à installer un logiciel, évidemment si tu es sur ubuntu 32 bits et que tu utilises apt-get, tu connais pas. Mais sur 64 bits il m'a fallu 1 mois pour trouver comment installer wine, et plusieurs jours pour cinelerra (et j'ai eu Mandrake pendant 2 ans, et ce n'est qu'a la fin que j'ai trouvé comment installer les drivers nvidia).
Les dépendances ? en quoi elles posent problème puisque tout est géré par apt. En 64 bits ça marche pareil sauf pour wine mais ça c'est normal tu essayes de faire passer une application 32 bits sur une distribution avec un espace utilisateurs entièrement en 64 bits c'est normal que ce soit compliqué... essayes de faire pareil sur Windows... Ha non désolé le chroot 32bits ça n'existe pas sous Windows.
En fait je posais plutot le problème du choix. Quand on veux linux, y'a 50 distribs, 5 ou 6 environnements de bureau, du fait que l'on a envie de tout tester et on reinstalle 50 fois son ordi... puis à chaque fois on se dit "non l'autre était mieux" puis on lui trouve un mauvais point alors on retourne sur l'ancienne... Avec tout ce choix on s'y perd.
brakbabord a écrit :Et là depuis que j'ai mon nouvel ordi, je galère sur mes drivers nvidia. Conflit avec linux-restricted, ecran noir à l'arret de X, je commence à me demander si mon ATI n'etait pas mieux.
Pour ça je n'utilise pas Ubuntu donc je ne peux pas te dire. Sous Debian et Gentoo c'est assez simple.
Justement je vais essayer Gentoo
#78 Le 28/11/2006, à 00:27
- GutsdBlack
ben oui mais toi t'as la chance d'avoir réussit à l'installer... Moi sur les 3 PC sur lequels j'ai testé Ubuntu, seul 1 à réussit à faire tourner beryl sans problèmes. Sur mac je pense que tout est préinstallé et que ça marche sans soucis
Effectivement vu qu'ils n'ont pas de problème avec les pilotes 3D. Ensuite c'est intégré depuis longtemps donc peu comparable avec des version beta. Néanmoins j'installe sans aucun problème compiz-gnome sous Debian.
En fait je posais plutot le problème du choix. Quand on veux linux, y'a 50 distribs, 5 ou 6 environnements de bureau, du fait que l'on a envie de tout tester et on reinstalle 50 fois son ordi... puis à chaque fois on se dit "non l'autre était mieux" puis on lui trouve un mauvais point alors on retourne sur l'ancienne... Avec tout ce choix on s'y perd.
Pourtant avoir le choix c'est bien ! Peut-être que tu te disperses trop... Tester des distributions soit c'est plutôt marrant et j'en ai essayé des quantités... mais pleurer parce que tu as le choix
C'est un peu comme les gens qui pleurent devant le choix que l'on peux avoir au supermarché... tout le monde devrais réfléchir un peu avant de dire des choses pareils.
Justement je vais essayer Gentoo
Tu vois tu ne choisis pas ta distribution en fonction de certains paramètres mais en fonction du problème que tu rencotres... tu peux tourner longtemps comme ça
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#79 Le 28/11/2006, à 00:35
- brakbabord
Tu vois tu ne choisis pas ta distribution en fonction de certains paramètres mais en fonction du problème que tu rencotres... tu peux tourner longtemps comme ça
Là c'est different, c'est parce que je me suis fait la main sur ubuntu et mandriva, je connais pas mal les commandes en console, donc je veux m'attaquer à quelque chose de plus poussé.
Pourtant avoir le choix c'est bien ! Peut-être que tu te disperses trop... Tester des distributions soit c'est plutôt marrant et j'en ai essayé des quantités... mais pleurer parce que tu as le choix
Ben oui toi tu aimes ça mais moi j'ai tendance à être perdu, et de plus je suis jamais content, à tel point que je ne parle pas de "meilleure distribution" mais de "moins pire distribution" (non j'exagère lol). Par exemple Ubuntu est bien car on est accompagné (synaptic, xxxxx-dev, wiki) mais par contre c'est lent. Mandriva c'est rapide, par contre faut payer pour avoir les MAJ automatiques, et pour compiler ce n'est pas la plus adaptée... Choisir pour moi c'est un problème.
Dernière modification par brakbabord (Le 28/11/2006, à 00:38)
#80 Le 28/11/2006, à 01:00
- GutsdBlack
Choisir pour moi c'est un problème.
Donc c'est toi le problème merci de le dire
Si tu veux du Synaptic et du deb parce que tu trouves ça simple tu as aussi du morphix, knoppix, mepis, linspire, xandros, progeny...
#81 Le 28/11/2006, à 01:19
- brakbabord
brakbabord a écrit :Choisir pour moi c'est un problème.
Donc c'est toi le problème merci de le dire
Bah oui mais je ne suis pas le premier à dire ça... Et toutes ces bibliothèques ça finit par poser des problèmes d'interropérabilité entre elles.
Si tu veux du Synaptic et du deb parce que tu trouves ça simple tu as aussi du morphix, knoppix, mepis, linspire, xandros, progeny...
En fait, j'en veux pas lol. Je cherche un truc un peu moins "facile" (d'où mon passage à Gentoo)
#82 Le 28/11/2006, à 11:04
- GutsdBlack
Bah oui mais je ne suis pas le premier à dire ça... Et toutes ces bibliothèques ça finit par poser des problèmes d'interropérabilité entre elles.
Ha bon ? lequels ? développe un peu... parce que à part alimenter depuis quelques temps de bon troll velus...
Je ne comprend pas les problèmes que tu peux rencontrer avec les librairies et de plus je crois que tu te plantes de mot "interropérabilité"....:rolleyes:
En fait, j'en veux pas lol. Je cherche un truc un peu moins "facile" (d'où mon passage à Gentoo)
bah fait du LFS
#83 Le 28/11/2006, à 11:32
- eclipse
@brackbabord
J'essaie de tourner ton soucis ds tous les sens depuis 10 min là, mais je n'y parviens po
Alors tu dis "Ubuntu, c'est bien, mais ce n'est pas rapide !" ... une question un peu naive me vient : "as-tu essayé un autre mirroir ?"
Alors tu dis "Manriva fait payer les maj"... combien par an ? paske si tu consideres cela cher, tu as aussi Novelll Desktop ... eux, c'est 50$/an et tu es sûr d'avoir dla qualité pis tu te rapproches de Microsoft
Alors tu dis que tu vas te mettre à Gentoo paske tu veux un truX moins facile... une distribution "source n'est pas une distribution binaire... Question sources, tu as aussi SourceMage, une chouette distrib US, ou pourquoi pas Freebsd...
Il me semble qu'à te lire, et pour peu que je puisse bien entrevoir ton cerveau, tu cherches, on sait pas trop quoi d'ailleurs ! Je crois que tant que tu ne mettra pas sur un bout de papier ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, tu seras encore pour lontemps dans cette quete.... bah t'inquiéte pas tu es jeune !!!! J'ai mis deux ans pour me dire que Debian représantait le meilleure, et ce à tout niveau
Allez bon courage !
Dernière modification par eclipse (Le 28/11/2006, à 11:34)
#84 Le 28/11/2006, à 13:23
- brakbabord
Ha bon ? lequels ? développe un peu... parce que à part alimenter depuis quelques temps de bon troll velus...
Essaie de donc d'installer VLC sans utiliser de packages deb précompilés pour voir... La liste des dépendances est ici : http://www.videolan.org/vlc/download-sources.html
Dis moi si tu apprécies toujours qu'il y ait autant de bibliothèques disponnibles ^^
Alors tu dis "Ubuntu, c'est bien, mais ce n'est pas rapide !" ... une question un peu naive me vient : "as-tu essayé un autre mirroir ?"
Non je parle pas du telechargement de l'iso ou des paquets, je parle de la vitesse d'execution des applications, du demarrage / extinction... franchement c'est pas la distrib la plus rapide.
Alors tu dis "Manriva fait payer les maj"... combien par an ? paske si tu consideres cela cher, tu as aussi Novelll Desktop ... eux, c'est 50$/an et tu es sûr d'avoir dla qualité pis tu te rapproches de Microsoft
En fait quelqu'un m'a expliqué que les mises à jour on peut les trouver gratuitement, mais pour avoir leur téléchargement automatique (un peu comme le gestionnaire de notifications de MAJ sur ubuntu) il faut payer. Le prix je sais plus, enfin il faut s'inscrire en membre premium mandriva, et moi quite à payer pour un OS, autant garder Windows.
Quand à Suse, heu j'ai déjà testé mais question fluidité c'est encore pire qu'Ubuntu. Par contre c'est une distribution encore plus facile (surement à cause du partenariat novell/MS dont tu parles).
Alors tu dis que tu vas te mettre à Gentoo paske tu veux un truX moins facile... une distribution "source n'est pas une distribution binaire... Question sources, tu as aussi SourceMage, une chouette distrib US, ou pourquoi pas Freebsd...
Un gars me dit souvent "passe à free bsd tu vas voir tu pourras plus t'en passer". Mais comme je connais trop peu j'ose pas franchir le pas. SourceMage je connais pas du tout, et Gentoo si je l'ai choisie c'est justement car c'est une distribution source (j'aime compiler en plus c'est le top au niveau optimisation des programmes)
Il me semble qu'à te lire, et pour peu que je puisse bien entrevoir ton cerveau, tu cherches, on sait pas trop quoi d'ailleurs ! Je crois que tant que tu ne mettra pas sur un bout de papier ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, tu seras encore pour lontemps dans cette quete....
Oui spa faux Je suis jamais satisfait et je suis toujours en quête de la distribution idéale... ubuntu m'a aidé à me familiariser avec Linux maintenant je souhaite faire un pas supplémentaire dans le monde d'Unix
Dernière modification par brakbabord (Le 28/11/2006, à 13:25)
#85 Le 28/11/2006, à 13:38
- Tiberiume
En fait quelqu'un m'a expliqué que les mises à jour on peut les trouver gratuitement, mais pour avoir leur téléchargement automatique (un peu comme le gestionnaire de notifications de MAJ sur ubuntu) il faut payer. Le prix je sais plus, enfin il faut s'inscrire en membre premium mandriva, et moi quite à payer pour un OS, autant garder Windows.
Quelle superbe philosophie. Autrement dit tu restes sur Linux uniquement parce que c'est gratuit. Le concept de logiciel libre tu n'en a strictement rien à faire. Donc si Ubuntu devenait payant mais gardait ses qualités, tu retournerais quand même sous Windows ?
Je suis méchant
#86 Le 28/11/2006, à 13:39
- brakbabord
Oui tout à fait. Etant donné qu'on passe des semaines entières à fouiller google pour faire fonctionner des logiciels parfois, heureusement qu'on paie pas en plus de ça
Toi tu accepterai de payer ton billet d'avion si tu devais amener ton avion et piloter toi meme ?
Dernière modification par brakbabord (Le 28/11/2006, à 13:40)
#87 Le 28/11/2006, à 13:46
- Tiberiume
Oui tout à fait. Etant donné qu'on passe des semaines entières à fouiller google pour faire fonctionner des logiciels parfois, heureusement qu'on paie pas en plus de ça
Toi tu accepterai de payer ton billet d'avion si tu devais amener ton avion et piloter toi meme ?
Ah parce que sous Windows tu ne dois jamais faire des choses par toi-même, tout se fait tout seul ? Non je ne crois pas. Et pourtant tu viens de dire que t'étais prêt à retourner sous Windows...
Je suis méchant
#88 Le 28/11/2006, à 13:49
- brakbabord
brakbabord a écrit :Oui tout à fait. Etant donné qu'on passe des semaines entières à fouiller google pour faire fonctionner des logiciels parfois, heureusement qu'on paie pas en plus de ça
Ah parce que sous Windows tu ne dois jamais faire des choses par toi-même, tout se fait tout seul ? Non je ne crois pas. Et pourtant tu viens de dire que t'étais prêt à retourner sous Windows...
Oui, sur Windows tu veux jouer tu insères le CD et hop tu joues... pas besoin de paramétrer un wine (d'autant plus balèze sur 64 bits). Tu veux un antivirus tu l'achetes ou le telecharges, il se met à jour tout seul et rapidement (alors que clamav sur ubuntu est obsolète depuis belle lurette, pourtant pas de MAJ sur les depots). D'ailleurs pour tous les logiciels si je veux la derniere version je télécharge les binaires, sur ubuntu on est obligé de compiler
#89 Le 28/11/2006, à 13:56
- Tiberiume
Et tu as raison. Il est évident que si tu ne veux pas soutenir le logiciel libre Ubuntu n'a que peu d'intérêt dans ton cas.
Je suis méchant
#90 Le 28/11/2006, à 15:49
- eclipse
@brackbabord
A ta place je me familiserais de suite au Windows Vista, comme ca des qu'il sort tu seras opérationnel !
"Pour ce ce faire veuillez vous rendre sur un site de bittorrent illégale et télécharger une version de ce superbe OS dont vous vantez tant et tant les mérites!!!"
#91 Le 28/11/2006, à 16:13
- GutsdBlack
Voilà on a vu le vrai visage de "brakbabord"...
...bon voilà tu peux retourner sur ton Windows et arrêter de polluer le forum avec tes post bidon merci.
#92 Le 28/11/2006, à 20:20
- brakbabord
Et voilà, dès qu'on dit qu'on aime Windows on se fait envoyer chier... Je reste sur les deux, Linux et Windows. Seulement vous voyez Windows comme une daube absolue et Bill Gates comme Satan... Moi je dis que les deux OS ont du bon et du mauvais, mais apparement c'est interdit de dire du mal de linux ici.
Et puis pour votre gouverne, allez donc faire un tour dans la section "Sur 64 bits" où je vais très souvent et je participe, j'aide et je me fais aider. J'ai meme ajouté / modifié des articles dans le wiki. Alors ne me renvoyez pas sur Windows alors que je participe à l'aventure Linux
Dernière modification par brakbabord (Le 28/11/2006, à 20:21)
#93 Le 29/11/2006, à 14:58
- pierres contre fusils
Moi je vais vous décevoir, mais ne croyez pas que je laisse tomber définitivement, loin de là. J'ai un travail important à finir cette année, et je suis obligé de retourner sur windows. Mais mes mésaventures (des fichiers microsoft mal reconnus par linux) montrent surtout combien windows est claustrateur. C'est un système fermé sur lui-même qui rend difficile une "mutation" rapide. Mais dès que j'aurai fini mon travail je reviendrai à Linux, pour l'instant, impossible autrement, j'ai tout essayé et j'ai assez perdu de temps, j'ai une recherche à finir. Malgré tout, mille mercis à tous ceux qui m'ont conseillé.
P VS F
#94 Le 29/11/2006, à 18:57
- GutsdBlack
Et voilà, dès qu'on dit qu'on aime Windows on se fait envoyer chier... Je reste sur les deux, Linux et Windows. Seulement vous voyez Windows comme une daube absolue et Bill Gates comme Satan... Moi je dis que les deux OS ont du bon et du mauvais, mais apparement c'est interdit de dire du mal de linux ici.
Les produits Microsoft sont mauvais oui, Bill Gates j'en ai rien à faire de toute façon il ne fait plus rien. Ensuite le problème n'est pas de dire du bien ou du mal de Linux ou Windows mais de dire des choses vrai... donc on oublie les trolls, les amalgames et les idées reçues... mais apparemment peu de gens y arrivent
Et puis pour votre gouverne, allez donc faire un tour dans la section "Sur 64 bits" où je vais très souvent et je participe, j'aide et je me fais aider. J'ai meme ajouté / modifié des articles dans le wiki. Alors ne me renvoyez pas sur Windows alors que je participe à l'aventure Linux
Soit soit et alors ? ce n'est pas parce que tu participes que tu ne dis pas pleins de bétises ou que tu te fous de la communauté...
#95 Le 29/11/2006, à 18:58
- GutsdBlack
Moi je vais vous décevoir, mais ne croyez pas que je laisse tomber définitivement, loin de là. J'ai un travail important à finir cette année, et je suis obligé de retourner sur windows. Mais mes mésaventures (des fichiers microsoft mal reconnus par linux) montrent surtout combien windows est claustrateur. C'est un système fermé sur lui-même qui rend difficile une "mutation" rapide. Mais dès que j'aurai fini mon travail je reviendrai à Linux, pour l'instant, impossible autrement, j'ai tout essayé et j'ai assez perdu de temps, j'ai une recherche à finir. Malgré tout, mille mercis à tous ceux qui m'ont conseillé.
P VS F
En attendant c'est quoi tes fichiers qui bloquent ?
#96 Le 29/11/2006, à 19:54
- pierres contre fusils
Salut,
ce sont :
- certains documents .doc (faits sous word) qui sont mal reconnus quand je les envoie à des tiers, je ne comprends pas trop pourquoi, je pense que j'ai du faire une bêtise.
- Mais ce sont surtout de vieux document wps (produits il y a longtemps avec microsoft works et oui je sais, sans commentaires...) qui ne sont pas du tout lisibles avec open office.
- Et, c'est, en dehors des fichiers, mon scanner qui n'a pas de drivers appropriés (c'est un hp scanjet 3670 le projet Sane travaille actuellement sur le driver mais ce n'est pas encore fait).
- De plus je pense que j'ai fait l'erreur d'installer la 6.10 au lieu de la 6.06 qui est sans doute mieux fini parce que moins expérimental, donc mieux pour moi.
Donc par conséquent je finis mon travail sous windows et reviendrai à Linux quand j'aurai plus le temps de m'y coller sérieusement et quand le projet SAne aura pu produire un driver pour mon hp scanjet (sur leur site ils disent que c'est en cours). J'ai des impératifs qui ne me laissent pas le choix en ce moment.
De plus j'ai voulu refaire un multiboot, je me suis planté, et je n'ai pas le temps de tout réinstaller maintenant...
Ca ne signifie pas que je suis heureux avec windows, au contraire, maintenant que j'ai découvert la souplesse de Linux, microsoft me gave parce que les possibilités sont bien plus limités, c'est évident...
à bientôt,
P vs F
#97 Le 29/11/2006, à 20:09
- pierres contre fusils
SAns compter qu'il n'y a pas un gentil forum comme ici
#98 Le 29/11/2006, à 22:05
- lucmars
Bon alors, Linux c'est pour qui avec toutes ces histoires de vin, de clefs, de paquet et d'éponge ?
Gaulois Matter !
#99 Le 29/11/2006, à 22:13
- GutsdBlack
Ok je vois.
Comme tu retournes temporairement sous Windows, profites en pour convertir tes fichier Works (wps) en format Word plutôt.
http://www.microsoft.com/downloads/deta … laylang=EN
comme ça plus de soucis avec OpenOffice