Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2011, à 15:34

BillouetAudrey

Recherche script d'édition de xorg

Bonjour,

Je recherche un script qui me permettrais d'éditer en seul clic le fichier Xorg afin qu'il active ou désactive le composite ...

soit mettre cette ligne sur enable / disable :

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "Disable"
EndSection

Je souhaite faire cela, car quand composite est sur enable, j'ai un soucis avec mes video, dont HD ( cisaillement de l'image ), soucis que je n'ai plus quand celui ci est sur Disable
Pourquoi ne pas le laisser sur Disable, car sur Disable c'est Cairo-Dock qui fonctionne pas comme je le souhaite

Par avance, merci !

#2 Le 16/09/2011, à 16:16

erresse

Re : Recherche script d'édition de xorg

Bonjour,

Je doute qu'un tel script existe "tout fait", ton besoin semble très spécifique...
Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour te lancer dans l'écriture de ce script ? A priori, il ne parait pas très complexe à concevoir.
En utilisant la commande "sed", je pense que tu dois pouvoir y arriver : tu recherches [Section "Extensions"], puis ["Composite"] et enfin, si la valeur est "Disable" tu la changes par "Enable" ou l'inverse, selon le cas.

A partir de là, si tu rencontres des problèmes, tu trouveras sûrement quelqu'un pour te donner un coup de main, ici, et tu disposeras de l'outil qu'il te faut, exactement.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 16/09/2011, à 17:57

BillouetAudrey

Je ne connais pas du tout le scripting ... je suis novice ...

#4 Le 17/09/2011, à 14:31

erresse

Bon, alors, pour te donner une idée de ce à quoi cela ressemble, voici un exemple de script bash qui fait ce que tu souhaites.
Tu peux copier tous ces éléments sur le bureau (~/Bureau) pour tester.
Il s'agit d'un exemple, il faudra donc adapter les noms de fichiers et répertoires à ton cas particulier (pour toi, a priori, le fichier /etc/X11/xorg.conf) si tu décides d'écrire ton propre script, bien sûr...

1 : le script (fichier xorgscript) que tu lances avec la commande "sh nom_du_script" :

#!/bin/bash 
# bascule option composite dans xorg.conf
sed -n -f ~/Bureau/xorgcmd ~/Bureau/xorgtest
mv -f ~/Bureau/xorgnew ~/Bureau/xorgtest

Ce fichier doit être rendu exécutable (dans propriétés > permissions) et lancé dans une console terminal.
De plus, pour travailler dans un répertoire système, il devrait être exécuté par root (lancé avec "sudo" et ton mot de passe).

2 : le "programme" exécuté par le script (fichier xorgcmd) :

/'Section "Extensions"'/l
/"Composite"/s/Disable/Enable/
tecr
s/Enable/Disable/
:ecr
w xorgnew

3 : enfin, le fichier cible (xorgtest) sur lequel travaille le script :

blabla
bleble

Section "Extensions"
  Option     "Composite" "Disable"
EndSection

blublu
blibli

Le fonctionnement détaillé de ce script :
A chaque exécution du script, l'option "Composite" de la Section "Extensions" est basculée de la valeur "Disable" à "Enable" ou l'inverse selon sa valeur courante.
Le fichier xorgtest est lu et chargé en mémoire afin d'effectuer les modifications souhaitées.
Un nouveau fichier est créé (xorgnew) pour écrire la version modifiée, car on ne peut réécrire directement dans le fichier original.
Enfin, ce nouveau fichier est re-nommé xorgtest pour qu'il remplace le fichier original et disparaisse en même temps.

Rien ne permet de dire que la manière dont j'ai procédé ici soit la bonne ou la meilleure, il existe bien des façons de réaliser une même opération... Toutefois, cela fonctionne et devrait te permettre d'en comprendre le fonctionnement.
Dans une console terminal, tu peux taper la commande "man nom_de_commande" (par exemple "man sed" ou "man mv") pour voir les options et paramètres utilisables dans cette commande précise.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.