Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2006, à 17:47

Reyvax

Debutant, Pbs de mise a jour

Bonjour a tous,

Ayant marre de certains plantages d'un certain os de microsoft, Je me "lance" depuis quelque jour sous linux avec la distrib Ubuntu.

Donc n'y connaisant rien ou trés peu a linux je bidouille tant bien que mal,

J'ai du activé/désactivé un truc et je ne peut plus faire la MAJ des logiciels.

J'ai automatiquement ce message d'erreur lorsque je lance  ce qui me parait etre le gestionnaire de paquet:

Vous ne pouvez utilisez qu'un seul gstionnaire de logiciels à la fois

Veuillez fermer l'autre application, par ex. " Aptitude" ou "Synaptic"

Mes questions sont donc:

Comment faire pour savoir qu'elle application de gestion des paquet est activé?
Comment faire pour la fermé afin que le gestionnaire de base d'Ubuntu soit opérationnel?


Merci de vos réponse rapide.

#2 Le 25/11/2006, à 18:46

Sorbus

Re : Debutant, Pbs de mise a jour

Trouvé via notre ami Google
(recherche sur "un seul gestionnaire de logiciels" Synaptic Aptitude)

Apparemment (comme il est indiqué) tu as déjà un gestionnaire de paquets qui tourne... et un bon moyen de le voir et de pouvoir l'arrêter est le "Moniteur Système" (qu'on ouvre depuis le menu Système->Administration) : dans l'onglet "Processus" de cette fenêtre de contrôles s'affiche la liste de tous les processus en cours et on peut même en sélectionner pour demander leur fin ("terminer le processus").

Sous Ubuntu l’installation d’un programme c’est soit :
- une ligne de commande dans un terminal (Applications --> Accessoires --> Terminal) : sudo apt-get [nom du programme]
- le Synaptic (Système --> Administration --> Gestionnaire de Paquets Synaptics)

Donc, ne pas utiliser en même temps "apt-get" ou "aptitude" dans un terminal et Synaptic.

Autre chose (qui ne répond pas directement à la question... mais au cas où) :

Avant de faire les mises à jour, as-tu vérifié la liste des dépôts dans ton fichier /etc/apt/sources.list

Voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots
et là :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

Dernière modification par Sorbus (Le 28/11/2006, à 00:21)

Hors ligne