Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2011, à 14:29

guiguir68

[RESOLU] Wifi : Périphérique non prêt ( micrologiciel manquant )

Bonjour,

Je n'arrive pas à me connecter à internet par le Wifi.

Sur l'icône de connexion en haut à droite, je peux lire : Périphérique non prêt ( micrologiciel manquant )

Je tourne sur XUbuntu et j'ai essayé d'installer ça :

sudo apt-get -a

Puis :

sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

Rien a changé !

Pouvez-vous m'aider ? Il me faudrait le Wifi au plus vite !

Dernière modification par guiguir68 (Le 25/04/2011, à 11:15)

#2 Le 19/04/2011, à 14:32

DEoT

Re : [RESOLU] Wifi : Périphérique non prêt ( micrologiciel manquant )

Il faut que tu nous donnes le modèle de ta carte wifi...

"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

#3 Le 19/04/2011, à 14:33

guiguir68

Je suis un tout jeune utilisateur de linux....... hmm hmm hmm

Comment les avoir ? SVP

Dernière modification par guiguir68 (Le 19/04/2011, à 14:33)

#4 Le 19/04/2011, à 14:39

DEoT

Si tu débutes, je pense qu'il vaut mieux que tu essayes ubuntu plutôt que xubuntu, c'est plus simple à prendre en main.

Sinon il existe une commande sous linux qui permet facilement d'avoir des informations sur ses périphériques, dont la carte wifi, c'est lspci.

Donc tu peux ouvrir une console (alt+F2 xterm), puis taper dedans lspci puis copier coller le résultat sur ce forum en l'encadrant des balises [ code][/ code] (sans les espaces à l'intérieur).

PS : je ne connais pas le nom de la console par défaut de xubuntu, ce n'est peut-être pas xterm...

Dernière modification par DEoT (Le 19/04/2011, à 14:40)

"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

#5 Le 19/04/2011, à 14:44

guiguir68

J'ai déjà utilisé Ubuntu. Mon PC n'est pas assez puissant pour le supporter. C'est pour cela que je suis passé à XUbuntu.

Voici le résultat :

00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 661FX/M661FX/M661MX Host (rev 11)
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS AGP Port (virtual PCI-to-PCI bridge)
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS963 [MuTIOL Media IO] (rev 25)
00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS961/2 SMBus Controller
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
00:02.6 Modem: Silicon Integrated Systems [SiS] AC'97 Modem Controller (rev a0)
00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [SiS] AC'97 Sound Controller (rev a0)
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 91)
00:06.0 CardBus bridge: ENE Technology Inc CB1410 Cardbus Controller (rev 01)
00:0b.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 661/741/760 PCI/AGP or 662/761Gx PCIE VGA Display Adapter

Dernière modification par guiguir68 (Le 19/04/2011, à 14:45)

#6 Le 19/04/2011, à 14:55

DEoT

Ok au temps pour moi.

Le ligne concernant ta carte wifi est

00:0b.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)

.

La page de la documentation concernant ta carte :
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#b

Une solution possible (un peu compliquée):
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_a6km-q007 … on_du_wifi

La solution que je préconise :
Connecte toi en ethernet (avec un câble réseau) et installe les paquets build-essential et firmware-b43-installer

sudo apt-get install build-essential firmware-b43-installer

#7 Le 19/04/2011, à 15:03

guiguir68

J'ai utilisé " ta " méthode :

Fonctionne sans problème ! big_smile big_smile

Merci beaucoup DEoT ! smile
Et un point de plus contre Windows, un ! tongue

Bonne journée!

Dernière modification par guiguir68 (Le 19/04/2011, à 15:03)

#8 Le 19/04/2011, à 15:10

DEoT

Un petit [résolu]? (édition du premier post)

Juste pour information, sous ubuntu "classique", l'utilitaire d'installation de pilotes propriétaires t'aurait guidé pas à pas, et tu n'aurais pas eu ce problème, mais bien sûr, là tu ne pouvais pas wink.

#9 Le 11/09/2011, à 18:58

nandayo

Juste pour dire un grand merci à DEoT : ça a parfaitement fonctionné du premier coup, nickel :-)

Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

#10 Le 22/12/2011, à 10:46

maudibus

Bonjour,
j'ai exactement le même problème, mais je ne sais pas si je dois installer le même paquet que celui préconisé plus haut ou un autre. Les infos que j'ai trouvées concernant ma carte wifi :
03:06.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
Désolée pour ma question si elle est un peu bête, mais je suis débutante sous linux, et j'ai un peu de mal !!
Merci d'avance !

#11 Le 22/12/2011, à 12:40

maudibus

Bon en fait ne vous tracassez pas, j'ai essayé d'installer le même paquet, je me suis dit que sur un malentendu ça devrait marcher, et en effet ça a marché !! Double résolu donc !
Merci-de rien, au revoir messieurs-dames (désolée de la référence pour ceux qui ne connaissent pas Kammelott !!!)

#12 Le 25/01/2012, à 19:58

DOT-kos

DEot a écrit :

Connecte toi en ethernet (avec un câble réseau) et installe les paquets build-essential et firmware-b43-installer

Salut,

J'ai le meme problème sauf que je ne sais absolument pas ou télécharger  build-essential et firmware-b43-installer; si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa smile.

Merci

#13 Le 25/01/2012, à 20:21

toutafai

DOT-kos a écrit :
DEot a écrit :

Salut,

J'ai le meme problème sauf que je ne sais absolument pas ou télécharger  build-essential et firmware-b43-installer; si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa smile.

Merci

Bonsoir, question classique d'un windowsiens (y a rien de péjoratif quand je dit cela). Sous ubuntu tous les paquets officiels sont centralisés dans ce que l'on appele des dépots. Il suffit donc en étant connecté bien sur (via un cable) d'entrer la commande dans une console, ubuntu se charge de télécharger, d'installer et de configurer le système...c'est aussi simple que cela.

Ps : Tu a de la chance d'avoir eu une réponse sur un sujet marqué en "Résolu"

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

#14 Le 25/01/2012, à 20:36

DOT-kos

J'avoue jusqu'à present j'ai toujours tourné sous windows :$.
Donc en fait tous ce que j'ai a faire c'est taper "sudo apt-get install build-essential firmware-b43-installer" dans la commande une fois connécté ?!

Oui j'ai conscience de ça mais je ne voulais pas ré-ouvrir un sujet sur le même problème. . .

#15 Le 25/01/2012, à 21:10

toutafai

DOT-kos a écrit :

J'avoue jusqu'à present j'ai toujours tourné sous windows :$.

Comme beaucoup d'autres, moi en 1 er big_smile

DOT-kos a écrit :

Donc en fait tous ce que j'ai a faire c'est taper "sudo apt-get install build-essential firmware-b43-installer" dans la commande une fois connécté ?!

Oui, mais assure toi d’être connecté (via un cable ethernet, en 3G ou autre)

DOT-kos a écrit :

Oui j'ai conscience de ça mais je ne voulais pas ré-ouvrir un sujet sur le même problème. . .

Oui, tu as bien fait puisque c'est le même sujet/problème, c'est juste que peu de personne vont consulter les messages marqué en "Résolu" et donc tu avait peu de chance d'avoir de réponse....heureusement que je suis passé par la tongue

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution

#16 Le 25/01/2012, à 21:34

DOT-kos

J'ai du passer pour un gros boulet avec ma question :$;

ça y est j'ai la wi-fi mais j'ai un autre problème (je suis pas prêt de l'enlever ce cable ethernet . . . )

merci Toutafai tu es mon sauveur ^^ smile.

#17 Le 25/01/2012, à 21:46

toutafai

de rien et t'inquiete pas on a tous été débutant un jour :-)

#18 Le 28/01/2012, à 10:56

benden

Bonjour à tous,

Nouveau inscrit, j'ai le même problème sur un aspire 5102 que je viens de passé sous ubuntu 11.10 et ...
La solution marche aussi pour moi.

Grand merci

Dernière modification par benden (Le 28/01/2012, à 10:58)

#19 Le 01/10/2014, à 09:10

samybroyeur

ouahou, bonjour,
même problème, j'ai tenté moi aussi à l'aveugle la solution de DEoT
ça à marché pour moi, génial et merci à tous

#20 Le 07/10/2014, à 00:59

toutafai

Bonsoir,
Je modérée un peu les gardeurs car la solution donnée par DOT n'est valable QUE si on a certains modèle de carte wifi a base de chipset broadcom. A tous ceux qui n'ont pas de broadcom, ce n'est pas cette solution qui a fait fonctionner votre wifi !

#21 Le 14/07/2016, à 17:53

gjamier

Merci beaucoup pour ton aide smile

DEoT a écrit :

Ok au temps pour moi.

Le ligne concernant ta carte wifi est

.

La page de la documentation concernant ta carte :
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#b

Une solution possible (un peu compliquée):
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_a6km-q007 … on_du_wifi