#1 Le 06/09/2011, à 17:42
- cahorean
demarrage ubuntu 11.04 impossible + live usb qui ne marche pas
Bonjour,
D'abord, desole pour les accents, j'ecris avec un clavier qwerty ^^
J'ai essaye beaucoup de chose pour resoudre le probleme, donc ca va etre un peu long a expliquer en detail...
J'ai un Asus 1215T avec carte graphique ATI Mobility Radeon HD4250 (je crois). J'ai installe ubuntu 11.04 desktop i386 sur le HDD vierge partionne pour l'occasion et ca a bien fonctionne pendant plusieurs jours. Mon probleme a commence quand j'ai essaye d'installer un clavier compatible Hangul (caracteres coreens). Apres moultes installations et desinstallations de paquets, j'ai ferme ma session. A l'invite de login, le session ne se charge pas mais revient constamment sur l'invite de login alors que le mot de passe est correct (en caracteres ASCII). Apres redemarrage Ctrl+Alt+supr, ecran violet, puis noir avec le tiret blanc.
Du coup j'ai fait tout ca dans l'ordre :
-dans tty1, apres login j'ai tape :
sudo apt-get install rsplib-tools
(je sais plus pourquoi -_-;;)
puis j'ai voulu lancer ma live usb avec la version 10.04 LTS pour verifier si ca marche--> non, meme l'ayant mise n boot prioritaire dans le BIOS. Je ne sais pas si ca veut dire quelque chose mais "fdisk -l" montre que le disque dur ET la cle ont leur petite etoile dans la colonne "boot".
suite de l'aventure, toujours dans tty1
grub-install -v
sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub
puis j'ai installe une serie de packages decris dans cette page :
linux-image-2.6.38-8-generic-pae
linux-generic-pae
linux-headers-generic-pae
linux-image-generic-pae
linux-headers-2.6.38-8-generic-pae
et puis.... (j'avais dit que c'etait long, dsl -_-) j'ai installe fdlrx
Du coup, j'ai pu retrouver mon invite de session, taper login et mot de passe et la... ca tourne en rond comme au tout debut. Pas le choix je redemarre et la plus rien, retour a la case ecran noir avec de nouveaux commentaire :
*Stopping System V compatibility [OK]
*Starting CUPS printing spooler/server [OK]
note :
fdlrxinfo
donne
Error : unable to open display (null)
Voila, et encore j'ai fait "court". J'ai essaye toutes les options du menu Grub, pas plus.
Aux courageux qui ont tout lu, merci et j'attends vos conseils!
Dernière modification par cahorean (Le 06/09/2011, à 17:50)
#2 Le 07/09/2011, à 08:37
- Arbiel
Re : demarrage ubuntu 11.04 impossible + live usb qui ne marche pas
Bonjour
Je ne sais pas si ca veut dire quelque chose mais "fdisk -l" montre que le disque dur ET la cle ont leur petite etoile dans la colonne "boot"
.
Cette étoile signifie, a priori, que ta clé et ton disque dur contiennent un système Windows. C'est en effet dans la partition marquée d'une telle étoile que le système d'amorçage Windows va aller chercher les fichiers nécessaires. Ce peut être surprenant que la partition de ta clé soit ainsi marquée, mais cela ne doit pas avoir une quelconque importance.
Pour ma part, j'ai beaucoup de difficultés, non encore parfaitement résolues, pour l'amorçage de mon PC avec Natty (11.04) 64 bits, comme j'en fais état ici. Va y faire un tour, on ne sait jamais.
Si cela ne répond pas à ta question, alors pense à nous afficher le résultat des commandes "fdisk -l" et "sudo blkid"
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#3 Le 09/09/2011, à 15:57
- cahorean
ok merci pour l'info.
En fait je n'ai pas de systeme Windows, ni sur la cle, ni sur le DD. Par contre les 2 sont bootable puisque ce sont la Live Usb avec ubuntu et la partition DD avec Ubuntu. Je ne peux pas poster les resultats de fdisk -l car je n'ai pas moyen de copier le resultat sur un autre support (le systeme reconnait la cle mais je ne peux pas y acceder, donc peux pas creer de fichier dessus). La j'ecris depuis un autre ordi.
Bon donc demain je formaterai completement le DD et installerai Ubuntu 10.04 LTS.... en attendant ls mises a jours pour Natty.
Merci Arbiel pour ton aide en tout cas.
#4 Le 09/09/2011, à 22:52
- Arbiel
Bonsoir
Pour ce qui est de recopier le compte rendu d'une commande, tu peux le rediriger vers un fichier. Tu peux renvoyer soit le compte rendu standard, soit les erreurs, soit les deux.
Pour renvoyer les deux, tu utilise &>command.log par exemple pour renvoyer l'ensemble vers le fichier command.log dans le répertoire courant
Ainsi
"sudo fdisk -l &>fdisk.log"
te donnera dans le fichier fdisk.log du répertoire courant le résultat de "sudo fdisk -l"
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#5 Le 10/09/2011, à 09:29
- cahorean
Ah d'accord, maintenant je saurais... pour la prochaine fois car j'ai formate completement le DD et je vais installer ubuntu a nouveau, mais pas natty ce coup-ci.
Par contre, j'ai un autre probleme... j'ai voulu sauver des donnees sur un disque externe avant de formater, sauf que ce disque externe etait en NTFS et plein d'autre donnees Windows. Grossiere erreur j'imagine... J'ai utilise la commande
cp /dev/sda2 dev/sdb1
et maintenant, je ne peux plus acceder aux donnees du disque. : Ubuntu 10.10 en live session ne detecte meme pas le disque (meme fdisk -l ne l'affiche pas) tandis que windows (depuis un autre ordi) detecte le disque mais me demande de la formater pour l'utiliser. Quand je clique sur Propriete, je vois le disque 100% plein (secteur tout bleu) mais 0 byte d'utilise. J'arrive a retrouver l'arborescence de fichiers grace a des utilitaires genre Uneraser ou Partitionguru mais il faut acheter la licence pour restaurer les fichiers...
Bref, connais-tu un moyen d'arranger le probleme de ce disque endommage sur Ubuntu?
#6 Le 10/09/2011, à 11:08
- Arbiel
Je ne suis pas suffisamment compétent pour te conseiller sur cette difficulté.
Ce que je comprends de la commande que tu as exécutée, mais je ne suis pas du tout certain d'avoir raison, est que tu as demandé la copie d'un disque vers un autre disque, et non pas des données d'un disque en tant que données d'autre disque. Que se passe-t-il si les deux disques ne sont pas de la même taille, si de secteurs de l'un ou de l'autre sont inutilisés du fait d'erreurs physiques ? Je ne sais dire.
Pour copier des données, il faut faire référence à des fichiers et non des disques. A mon avis, de néophyte, c'est le montage qui permet de faire la liaison entre ces deux représentations.
sudo mount /dev/sda2 /media/data
permet ainsi de de faire la correspondance entre le disque physique /dev/sda2 et le système de fichiers qui est dessus.
La commande que tu as exécutée a du effacer tout ou partie de ton disque /dev/sdb1, mais le contenu actuel de celui-ci comporte vraisemblablement des incohérences.
Je sais que tout cela n'est pas d'une grande utilité. Peut-être pourrais-tu maintenant ouvrir une nouvelle discussion avec pour thème "comment récupérer les données après une copie de /dev à /dev" ou quelque chose du genre
Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
#7 Le 10/09/2011, à 17:45
- cahorean
En fait j'ai resolu le probleme sur Windows grace a une version gratuite de Partitionguru. J'ai pu ainsi recuperer tout le contenu du disque. Ouf!
La prochaine fois je me documenterai plus sur comment copier des fichier...
Merci encore pour tes conseils, en esperant que ca en aide d'autres!
Dernière modification par cahorean (Le 10/09/2011, à 17:48)