#1 Le 21/11/2006, à 23:06
- HNO3
[Résolu] Accélération 3D
Bonjour à tous,
voici quelques semaines que j'utilise Ubuntu (6.06) sur mon flambant neuf AMD64_X2 (même pas fini de payé...).
Je suis plus que content de cette distribution (c'est quoi déjà Windows ?)
J'ai dit que j'étais content ? en fait c'est pas tout à fait vrai parceque ça fait aussi quelques semaines que je me bats pour avoir l'accélération 3D sur ma belle carte ATI (trop neuve ).
Je fais donc un appel à votre aide pour savoir si quelqu'un a réussi à l'avoir sur cette configuration : AMD64 et X1600pro
j'ai essayé tous les tutos qui me tombaient sous la main voyant que celui proposé sur ubuntu-fr ne fonctionnait pas.
Dernier essai en date qui m'a poussé à poster : drivers proprios ATI (j'ai vu que ma carte était mentionnée dans la liste supportée). Bref, échec critique...
Après installation du driver (pas aisé) je n'arrive pas à le charger. fglrxinfo me renvoie le blabla MESA j'ai pourtant remplacé vesa par fglrx dans mon xorg.conf. Les manips visant à corriger ce problème données sur ubuntu-fr ne fonctionnent pas (mauvais emploi?). J'avais déjà ce problème avec les drivers des dépôts.
En tout cas merci d'avance de vos réponses car là je sèche...
Dernière modification par HNO3 (Le 01/12/2006, à 22:43)
#2 Le 21/11/2006, à 23:21
- The Marauder
Re : [Résolu] Accélération 3D
Bon, les cartes ATI sont à proscrires !
Ce constructeur fait des siennes depuis longtemps déjà car ils ne fournit pas de support et de drivers valable pour Linux, j'en appel donc au boycott pur et simple.
Je sais, je ne t'apporte pas une solution technique mais tant qu'à faire si tu as du matériel neuf, honnêtement, change ta carte par une nvidia tant qu'il est encore temps !
Pour info AMD et ATi ont passé des accords commun et sont maintenant en contrat avec Microsoft depuis quelques temps... Ils donc oublié le libre dans leur politique.
Moi j'ai une ati et même si j'ai la 3d, tu ne peux pas imaginer le nombre d egalère que l'on peux avoir avec cette marque de *****.
concrètement si tu tiens à la garder, donne nous au moins le lien du tuto que tu as suivis.
C'est celui-ci ?
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
Dernière modification par The Marauder (Le 21/11/2006, à 23:22)
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#3 Le 21/11/2006, à 23:33
- HNO3
Merci de ta réponse,
J'ai suivi entre autre celui-ci.
Dernièrement : http://www.nuxo.net/tutorial-37.html
Mais bon je ne me suis jamais trop égaré de celui de ubuntu-fr car tous y fesaient plus ou moins référence.
J'ai réussi une fois à utiliser le driver fglrx lorsque je m'étais intéressé au fireglx mais direct rendering: No. Après seulment je me suis rendu compte que fesais fausse route (mauvais driver).
Sinon pour ce qui est de changer de carte, je refuse d'en changer. J'ai acheté celle-ci et je veux me servir de celle-ci. Et c'est pas Microdobe qui va décider quelle marque je dois ou je ne dois pas acheter. Au pire j'attenderai... Mais je ne ploierai pas !
#4 Le 22/11/2006, à 00:11
- The Marauder
Ok tu fais comme tu veux mais je peut te dire que si tu n'as pas de chance, tu n'es pas rendu au bout de tes peines !
Aussi ce n'est pas "plier", bien au contraire vu que ce serai plutot de boycotter un constructeur qui refuse de supporter les utilisateur Linux !
On le "puni" en quelques sorte. Si tu savais comme je voudrais changer de carte... Mes finances me le permettent pas ...
Bon pour ce qui est du tuto que tu as suivis il y a un eproblème !
Il te fait créer des paquets debian alors qu'il te faut des paquets Ubuntu !!
Ensuite, toujours dans le bon répertoire, en root :
$ apt-get install module-assistant build-essential fakeroot dh-make debconf
$ sh ./ati-driver-installer-8.24.8-i386.run --buildpkg Debian/sargeNote : écrivez Debian/sarge, ou Debian/sid ou Debian/etch selon le cas, bien sûr !
A la place, tu mets Ubuntu/Edgy ou Ubuntu/Dapper...
Commandes a ne pas faire
#5 Le 22/11/2006, à 10:59
- HNO3
Salut,
mais j'ai réussi à les installer ces drivers. J'ai en effet adapté ce tuto à ma config, ne t'inquiète pas.
Mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas à les faire utiliser par xorg.
> fglrx me dit que je tourne avec MESA
Par conséquent, je n'ai pas l'accel 3D.
J'aimerai savoir comment faire pour forcer l'utilisation de drivers. Les solutions apportées par l'exellent tuto http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati ne résolvent pas mon problème.
Encore merci de ta patience.
#6 Le 22/11/2006, à 11:28
- ebrain
Moi j'ai une ati et même si j'ai la 3d, tu ne peux pas imaginer le nombre d egalère que l'on peux avoir avec cette marque de *****.
Euh je suis d'accord que la politique de la marque est à revoir au niveau des drivers, qui pourraient être beaucoup mieux finalisés en regard de ce que pond nvidia... Maintenant, je trouve que tu forces un peu le trait quand même. Je suis possesseur d'une Radeon 9800Pro, et je n'ai eu depuis le début que deux problèmes, assez bénins puisque relatifs à des jeux spécifiques. J'ai fait tourner UT2004 sous linux aussi bien que sous windows par exemple, et les perfs sont bien celles attendues.
Je trouve donc fort de café de jeter la pierre à un constructeur de cartes qui, même si je n'approuve pas leur politique vis à vis du libre, s'efforce de produire des cartes moins chères que les nvidia à puissance équivalente. Je ne sais pas, j'ai peut-être une config particulière qui fait que j'ai très peu de problèmes avec ma carte (c'est bien possible, je ne prétends pas détenir la vérité absolue ).
Bref à ce qui se dit en général, c'est vrai qu'il faut éviter d'avoir une carte ATi sous linux. Si tu en as déjà une c'est pas la mort non plus hein, ça tourne très bien ces petites bêtes là .
@+ ^^
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#7 Le 22/11/2006, à 16:09
- The Marauder
Désolé mais pour moi si, je m'explique :
depuis que j'ai une carte ati :
-Mes tty ne sont plus accessibles, au lieu de cas j'ai un écran jaunâtre dégueulasse
-Mes jeux plantent forcéments (que ce soit en 2 h ou en 10 minutes)
-Google Earth Plante forcément au bout de 15 secondes à 2 minutes en figeant toute la machine
-Lorsque je joue, j'ai le jeux en clone sur mon double écran
-L'installation a été impossible sur une Debian Etch (la raison première pour laquelle je suis passé à Ubuntu..)
-Il sont incapable de gérer un double écran en 1280*1024 X2 avec XGL/AIGLX Beryl/compiz
-De meme, on ne peux jouer à un jeux vidéo sous le bureau 3d alors que pour nvidia, si
-GDM plante aléatoirement une fois sur 15 environs
-Ils ne fournissent aucun outils de configuration valable pour les écrans
-Sortie TV en noir et blanc, impossible à config donc...
Je tiens à signaler que je n'avais AUCUN de ces problèmes avec Nvidia !
Enfin, je tien à te signaler que je ne suis pas non plus fortuné, au départ, cette carte on me l'a donné parce que je n' avais pas les moyen et elle est plus puissante que mon encienne nvidia et je peux te dire que si sur Windows, le jeux Oblivion marche mieux, j'ai PERDU en perf sur Linux avec elle !!!
ALors peu être qu'ils font des cartes moins chères (ça reste à prouver) mais si sur Linux c'est pour se retrouver avec des capacités minables, ca revient au même.
Je persiste et signe, il faut boycotter ATI !
Voilà, désolé mais là tu m'a un peu chatouillé ....
Je suis loin d'être un extrémiste du libre, bien au contraire mais la c'est une question de principe, on est constructeur, on fournis des pilotes pour tout le monde !
(sans rancune)
Dernière modification par The Marauder (Le 22/11/2006, à 16:14)
Commandes a ne pas faire
#8 Le 22/11/2006, à 16:25
- ebrain
Mes tty ne sont plus accessibles, au lieu de cas j'ai un écran jaunâtre dégueulasse
Je n'ai pas ce bug.
Mes jeux plantent forcéments (que ce soit en 2 h ou en 10 minutes)
Non plus...
Google Earth Plante forcément au bout de 15 secondes à 2 minutes en figeant toute la machine
Encore moins .
Lorsque je joue, j'ai le jeux en clone sur mon double écran
Désolé, pour la question du double écran j'en sais rien je n'en ai qu'un seul .
Il sont incapable de gérer un double écran en 1280*1024 X2 avec XGL/AIGLX Beryl/compiz
Pas de problème chez moi, mais encore une fois c'est peut-être du au double écran...
De meme, on ne peux jouer à un jeux vidéo sous le bureau 3d alros que pour nvidia, si
Faux. Avec quake 3 ça roule chez moi.
GDM plante aléatoirement une fois sur 15 environs
Ah je n'ai pas non plus ce bug .
Bon alors pourquoi j'ai repris une à une tes remarques... C'est pour te mettre sous le nez que l'expérience utilisateur peut beaucoup varier d'une machine à une autre. Je veux bien te croire, si sur ta bécane ça te pose autant de problèmes que ça, c'est "normal" d'être un peu dégoûté.
Ce que je veux dire, c'est que c'est pas la peine de dégoûter un mec qui a même pas encore testé sa carte ATI sous linux quoi... T'en sais absolument rien de comment ça va se passer sur sa machine, ça peut être l'enfer comme dans ton cas, OU PAS !
Voilà, mais encore une fois, je comprends ta réaction si DANS TON CAS PRECIS tu as autant de merdes que ça .
Et oui bien sûr sans rancune cela va de soi.
@+
<edit>
c'est une question de principe, on est constructeur, on fournis des pilotes pour tout le monde !
Je suis d'accord avec ça, mais justement ATi fournit des drivers (de qualité discutable soit, mais au moins c'est toujours mieux que les drivers libres peu performants).
</edit>
Dernière modification par ebrain (Le 22/11/2006, à 16:41)
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#9 Le 22/11/2006, à 16:52
- HNO3
rebonjour,
et toi ebrain, tu l'as installé comment ta carte ATI ? es-tu rencontré le même problème que moi (pilotes fglrx installés mais pas actifs)?
merci d'avance.
#10 Le 22/11/2006, à 16:59
- ebrain
tu l'as installé comment ta carte ATI ? es-tu rencontré le même problème que moi (pilotes fglrx installés mais pas actifs)?
Ben j'ai fait exactement comme les newbies font pour configurer leur linux tout neuf, j'ai été lire le wiki tout simplement .
@+
#11 Le 22/11/2006, à 17:42
- The Marauder
Je persiste
Tu n'es pas sur le chan irc pour aider à résoudre les innombrables problèmes de cartes ati....
En passant, les pb avec les nvidia je n'en vois pratiquement jamais.
Tu fais partie de ce que l'on appelle les chanceux, je ne te jalouse pas...
Dernière modification par The Marauder (Le 22/11/2006, à 17:44)
Commandes a ne pas faire
#12 Le 22/11/2006, à 18:00
- ebrain
Tu n'es pas sur le chan irc pour aider à résoudre les innombrables problèmes de cartes ati....
Qu'est-ce que tu en sais ?
Et ben si je traîne de temps en temps sur #ubuntu-fr, et si j'ai déjà aidé quelqu'un à propos de carte graphique. Je ne suis pas une superstar en linux, mais j'essaye d'aider dans le cadre de mes compétences.
@+
#13 Le 22/11/2006, à 18:35
- The Marauder
Justement tu aurais du voir récement l'avalanche de problèmes...
Tien ce soir je vais aider un type pour son dual screen, on va bien rire encore..
Commandes a ne pas faire
#14 Le 23/11/2006, à 10:25
- HNO3
Ben j'ai fait exactement comme les newbies font pour configurer leur linux tout neuf, j'ai été lire le wiki tout simplement .
Ah...
Tu fais partie de ce que l'on appelle les chanceux
Je suis assez d'accord.
Je pense que je vais tout reprendre de zero. y a-t-il des précautions particulières à prendre pour éradiquer totalement les précédentes manips ?
Merci de toutes vos réponses.
Dernière modification par HNO3 (Le 23/11/2006, à 10:25)
#15 Le 23/11/2006, à 11:20
- The Uploader
@The Marauder:
Tu as essayé les tout derniers pilotes ATI v8.31-5 ?
Bon perso j'ai toujours la transparence & les ombres des fenêtres qui plantent mon serveur X au redémarrage(après l'avoir activé, et mis "enable" pour le Composite dans xorg.conf), mais bon.. c'est pas tellement important.
edit: c'est par ici pour les installer sous Dapper ou Edgy.
Dernière modification par The Uploader (Le 23/11/2006, à 11:27)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#16 Le 23/11/2006, à 11:44
- HNO3
Merci The Uploader, j'essaye ça dès ce soir. Ton tuto a l'air très propre !
Merci beaucoup !
Dernière modification par HNO3 (Le 23/11/2006, à 11:55)
#17 Le 23/11/2006, à 12:24
- naholyr
Pour les cartes ATI essaie d'abord les drivers libres et AIGLX, mais je pense que c'est surtout valable pour les anciennes cartes : ma Radeon 9700 Mobility marche au poil comme ça, parce contre en effet les jeux 3D sous Beryl c'est juste (parfois ça rame un peu, quelques clignotements, et parfois ça plante complet avec freeze totale de la machine), mais pas de souci avec AIGLX je n'ai pas besoin d'avoir deux sessions différentes je change le gestionnaire de fenêtre à la volée (c'est vraiment un canon ce Beryl) et tout roule.
Au début j'avais suivi un tuto qui faisait installer fglrx et Xgl et je n'ai eu que des galères.
Je dirais donc d'essayer dans l'ordre :
- drivers libres intégrés d'office (donc simplement ajouter les options kivonbien dans ton xorg.conf, j'ai copié-collé celles du tuto aiglx moi)
- fglrx (suivre le tuto Xgl)
- le .run de chez ati.com, mais là il paraît que c'est carrément pas glorieux (je n'ai pas testé)
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#18 Le 23/11/2006, à 12:35
- The Uploader
- le .run de chez ati.com, mais là il paraît que c'est carrément pas glorieux (je n'ai pas testé)
c'est fglrx, mais en version plus récente que celle des dépôts.
Et ça fonctionne très bien, pour peu qu'on sache ce qu'on fait et qu'on a un tuto pour se guider.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#19 Le 23/11/2006, à 13:45
- naholyr
Et ça fonctionne très bien, pour peu qu'on sache ce qu'on fait et qu'on a un tuto pour se guider.
Merci de préciser, j'avais donc bien lu n'importe quoi (lecture d'un vieux tuto exotique, dont j'ai heureusement perdu l'adresse et surtout que je n'ai pas suivi devant l'abondance de "not recommended")
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#20 Le 23/11/2006, à 14:08
- guga
Salut The Uploader ,
Quelles différences de performances, fonctionnalités as tu constaté entre la dernière version ati des pilotes et celle contenue dans le paquet fglrx?
guga
Halte au sketch! Réveillons-nous!
http://cluaran.free.fr/dette.html
#21 Le 23/11/2006, à 17:28
- The Marauder
Vos réponses sont sympathique et positives ça fait plaisir, désolé si vous avez eu l'impression que je démarrais une polémique, je m'en excuse.
Ca fait déja un moment que cette carte ATI me cause des problème (depuis que je l'ai ....).
Et bon, je nen suis pas un "pro" non plus malgré que je sache correctement suivre les documentations.
Uploader, je vais esayer le tuto dont tu me parle d'ici la fin de la semaine et je te dirais ce qu'il en est. Au passage, j'ai déjà effectué cette démarche (similaire en tout point je crois) issue d'une autre doc et ça avait foiré. Ce doit etre du aux problème de permission de dri ou l'histoire de gcc, je ne sais pas.
Bon fin d'aprè midi à tous
Commandes a ne pas faire
#22 Le 23/11/2006, à 17:33
- The Uploader
vi j'ai eu droit au lien symbolique qui s'enlève, au dossier DRI accessible que par le root, et à gcc qui fallait remettre en v 4.1(je suis sous Edgy) edit: mais gcc c'est parceque j'ai du repasser en v3 pour compiler correctement cvscedega(y'a un sujet la dessus sur le forum qui s'appelle "cvscedega sous Edgy", où est décrit la procédure pour "activer" tel ou tel version de gcc grâce au lien symbolique et à la variable d'environnement quivontbien)
edit: en fait, les deux commandes du wiki pour modifier les droits d'accès au dossier /usr/X11R6/lib/modules/dri ne fonctionnait pas avec sudo, c'est après avoir testé konqueror pour modifier les droits d'accès de ce fichu dossier en mode root("kdesu konqueror") que j'ai pu voir qu'elles étaient inopérantes, et que j'ai testé en mode root ("sudo -s", à faire qu'en derniers recours évidemment) les mêmes commandes chmod et chown(sans sudo évidemment, inutile en mode root), et que ô miracle, ô joie, l'accélération 3D s'est mise à fonctionner.
D'ailleurs, dans les commentaires sur le blog.. on dira que c'est pas moi
Quelles différences de performances, fonctionnalités as tu constaté entre la dernière version ati des pilotes et celle contenue dans le paquet fglrx?
perfs et stabilitié bien meilleurs chez moi.
Mais surtout les vidéos qui fonctionnent bien mieux, les sous-titres qui s'affichent, et les deux n'ont plus d'effets d'escaliers(aliasing) autres que ceux(ils sont rares) présents dans certaines vidéos sur mon disque dur..
Dernière modification par The Uploader (Le 23/11/2006, à 17:51)
#23 Le 23/11/2006, à 17:56
- little28
Juste une petite remarque pour réagir au propos de The Marauder,
concernant mon ATI Radeon Mobility 9700 64mo je n'ai strictement aucun probleme, quake 3 tourne parfaitement, UT 2004 tourne aussi bien que sur windows et l'installation sur edgy à partir du tuto sur le wiki a été vraiment simple et efficace
Apres il faut peut etre voir s'il y a des cartes ATI qui sont mieux supporté que d'autres, mais peut etre que toute la série des 9x00 marche bien
#24 Le 23/11/2006, à 19:05
- The Marauder
little28 pas toutes malheureusement, les 9550 posent problème ...
Hier encore sur le chan, et avant hier encore .....
Commandes a ne pas faire
#25 Le 24/11/2006, à 22:17
- HNO3
Bonsoir,
je suis un tout petit peu blasé...
Je n'arrive pas à faire utiliser fglrx (toujours sur MESA). J'ai suivi ton tuto (très clair) mais rien n'y fait... je n'ai même pas de changement en root ($ sudo fglrxinfo ?)
D'ousse que ça peut-il venir ?
Merci de votre aide.