Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2011, à 13:27

Inygo

Connexion à un NAS Synology 210j, en nfs.

Bonjour,

Je rencontre un problème sur lequel je me casse la tête depuis plusieurs jours.

J'ai un NAS (Synology 210j) sur un réseau local avec 10 postes clients sous Ubuntu 10.04. Je n'arrive pas à configurer correctement les partages pour un accès concurrent sur le serveur.

J'ai essayé smbfs, cifs, et nfs, et j'ai systématiquement le même problème. :
- j'arrive à effectuer un montage sur le poste client (je suis alors connecté et authentifié via la gestion utilisateur du NAS)
- j'arrive à accéder à tous les fichiers en lecture/écriture
- j'arrive à écrire un fichier
- mais le fichier ainsi créé a comme permissions 644. Or j'aimerais un 664.

Voici différents essais de fstab :

//192.168.0.27/commun    /home/user/reseau/toto    cifs    user,rw,uid=1002,guid=1002,file_mode=0777,iocharset=utf8,dir_mode=0777,user=userNAS,password=pwdNAS 0 0

192.168.0.27:/volume1/commun /home/user/reseau/toto2 nfs group,rw,auto,exec 0 0

Quand j'ai tenté le nfs, je suis allé sur le Nas éditer le /etc/exports et y écrire :
/volume1/commun 192.168.0.34(rw,no_wdelay,all_squash,insecure_locks,anonuid=1026,anongid=100)
(ou 1026 est l'ID sur le NAS).

Je sais pas si j'ai mis assez d'infos, s'il en manque ne pas hésiter à me dire. Merci à ceux qui se pencheront sur mon cas :-)

Antoine.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2011, à 00:30

Inygo

Re : Connexion à un NAS Synology 210j, en nfs.

Je me permets de revenir vers vous ; j'ai eu de nombreux retours par ailleurs et mon problème est malheureusement toujours existant.

Pour rajouter des précisions, le problème ne se pose pas sur 8 des postes clients, qui se connectent en smb via l'outil Ubuntu (Se connecter à un serveur). Rien dans le fstab, et le partage fonctionne correctement, les fichiers créés sont accessibles par tous.

Si je n'ai pas utilisé cette option sur les deux autre postes, c'est que lorsqu'ils ouvrent des documents OpenOffice directement du réseau, un message d'erreur indique que l'ouverture du document est impossible. Si je pouvais solutionner ce problème initial, cela réglerait aussi mon problème.

Encore merci !

Hors ligne

#3 Le 07/09/2011, à 22:31

MrWaloo

Re : Connexion à un NAS Synology 210j, en nfs.

Salut,
Je ne sais pas si tu as encore ton problème... je viens de tomber sur ta question par une recherche google...
Bref, tu as redémarré le service nfs-server du NAS ?

/usr/syno/etc.defaults/rc.d/S83nfsd.sh stop
/usr/syno/etc.defaults/rc.d/S83nfsd.sh start

Pour prendre la modif de config en compte. Chez moi ça fonctionne.
A+
Michel


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne