Pages : 1
#1 Le 20/11/2006, à 13:34
- johannes
Gparted / Qtparted
Le CD Live contient GPArted
Et Je suis surpris de ne pas le retrouver une fois l'installation terminée (à partir d'un CD alternate toutefois) à la place je retrouve QTparted à installer!
j'ai utilisé QTparted à partir du rescue CD (version 0.27.), il m'a créer des problèmes sur les partition, j'avais donc une préférence pour Gparted qui semble cependant maoins complet.
votre avis sur ces deux logiciels.
#2 Le 20/11/2006, à 13:41
- jcgrini
Re : Gparted / Qtparted
salut
Attention je suis novice. mais je pense que ce ne sont pas les même choses que font ces deux logiciel.
Gparted permet le montage et l'assignation des disque.
QtParted permet le partitionnement des disques.
quand tu dis qu'il t'a créé des problèmes, tu veux dire quoi?.
si tu le lance par le menu, il dit que tu n'as pas les droits. si tu le lance par le terminal "sudo qtparted" il te dit qu'il y a des erreurs etc...etc... car ce programme ne peut pas travailler sur des disques montés. ( à confirmer). et ce serait la raison pour laquelle il n'est pas installé de base. et que tu le trouve sur le live-CD.
@+
#3 Le 20/11/2006, à 14:19
- cep
gparted comme qtparted utilisent libparted, ils ont donc le même moteur puis les mêmes outils.
Pour le reste c'est une question d'interface et gparted est utilisé dans un environnement gnome alors que qtparted est utilisé sous kde.
#4 Le 20/11/2006, à 14:44
- lubox
tu le trouvera à Syteme/administration/gnome partition editor.
#5 Le 20/11/2006, à 16:15
- johannes
Quand je parle d'erreur c'est du type perte partition donc c'est grave
heureusement je suis très prudent ou plutôt très prévoyant mais j'ai perdu une partition (c'était il y a un an)
récemment, pation magic a trouvé une erreur sur un partirion étendue après modif avec QTPARTED
J'ai appris récemment que partition magic supportait mal linux alors a qui la faute maintenant j'ai le doute.
Merci
#6 Le 20/11/2006, à 18:01
- jcgrini
moi j'ai qtparted sous Gnome. et en interface graphique.
mais en tout cas les interface graphique de ces 2 outils, chez moi ne sont pas pareil du tout.???
j'utilise partition magic, partition expert pour créer les diverses partitions et pas de problèmes. par contre avec qtparted, j'ai eu des problèmes avec une partition fat32.
ma conclusion: quelque soit l'interface que tu utilises, formates les partitions avec l'OS pour lequel il est prévu de travailler.
@+
#7 Le 21/11/2006, à 10:07
- johannes
Je suis d'accord sur le principe
sauf que depuis que j'ai instalé linux, partition magic affiche une seule barre avec error #114 (je crois) à la place des diverses partitions
donc plus moyen d'y toucher avec lui
#8 Le 21/11/2006, à 12:34
- jcgrini
hai! tu as eu un accident de parcour. le mieux si c'est possible serait de recommencer les partitions.
as tu penser faire une image disque avant de toucher à ton disque?
@+
#9 Le 21/11/2006, à 14:02
- johannes
Non pas d'image disque, je l'ai fait pour une partition windows qui s'est avéré ne plus être bootable après donc poubelle
j'ai déjà tout remis 2 fois et j'ai le même problème .
En fait le DD est très récent le précédant ayant cramé, donc j'ai commencé à installer :
1 Win XP fat32 au début du disque
2 deux partitions étendues de donnée fat32 à la fin du disque avec partition magic
3 ubuntu dapper alternate entre les deux en créant les partitions pendant l'install
et en retournant sur partition magic 8.05 --> erreur
à noter aussi que je voulait placer le grub sur la partion mais suite à une impossibilité, lors de l'installation, je l'ai mis dans le MBR
Voila toute l'histoire
@+
#10 Le 21/11/2006, à 17:49
- jcgrini
johannes
(1) avec le Live-CD tu ne peux pas choisir où tu pose le Grub. c'est dans le MBR obligatoirement. il faut télécharger le CD alternate qui est aussi facile à utiliser mais qui te permet plus de réglages.
(2) si je compte les partitions tu en a 5. tu ne peux faire que 4 partitions principale sur un disque dur.
ou 3 principale et une étendue. dans l'étendue tu peux faire plusieurs partitions secondaires. mais l'étendue et les secondaires ne sont pas bootables.
mon conseil:
1 partition principale XP en NTFS.
1 partition principale FAT32 ou NTFS pour les fichiers travail.
1 partition EXT3 pour ( / ) ubuntu
1 partition etendue avec 2 partition secondaires
...... 1 partition swap
.......1 partition ext3 pour ( /home)
le grub tu le mets dans le boot de ( (/ ) ou dans le MBR.
il est trés facile pour XP de lire et ecrire sur les partitions linux. il faut juste installer l'outils pour ça. du coup il n'est plus vraiment utile d'avoir un disque spécial partage.
@+
#11 Le 21/11/2006, à 21:10
- johannes
Je crois que si il y a un novice ici c'est moi
il faut entre autre que j'apprenne à me servir du forum
j'ai a peut près ce que tu décrit comme partition mais dans le désordre, il me semblait important de mettre le swap en début de disque.
quel outil permet de lire les partitions ext3 sous XP
bonne soirée
#12 Le 21/11/2006, à 21:35
- johannes
lubox
tu le trouvera à Syteme/administration/gnome partition editor.
Je ne vois pas bien ou ça se trouve
j'ai regarder dans le gestionnaire de paquet, ajouter/enlever des applis et dans les répertoires.
#13 Le 21/11/2006, à 22:24
- jcgrini
gparted
la edgy ne l'a plus de base. il te faut charger gparted pour avoir "gnome partition editor".
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques
mais de toute façon il ne te servira pas à grand chose. car les partition sont montés.
sauf peut être sur les partitions XP que tu devras descendre avant.
utilises plutot le live-cd ou partition magique.
pour lire les partitions XP
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ext3_sous_windows
c'est en anglais mais tu vas dans la partie download. tu télécharges et tu installes. ça fonctione super et transparent. il te met une icone dans le panneau de config. et avec lui tu rend visible ou pas les partitions linux. ( interressant aussi pour cacher un dossier. hé! hé! hé! )
@+
#14 Le 22/11/2006, à 12:34
- johannes
Merci pour toutes ces infos
Je compte faire une partition de donnée ubuntu et une patition de données windows; chaque OS pouvant exceptionnellement aller chercher des données sur l'autres
Ca, ça me plait
excuse pour les fautes d'hortaugrafe
@+
#15 Le 23/11/2006, à 19:50
- cocoubuntu
gparted n'est pas le partitionneur du live cd de dapper ??????
#16 Le 24/11/2006, à 18:42
- jcgrini
si dans le live-CD il est présent et actif.
mais dans la edgy il n'est plus installé sur le Disque. il faut l'installé à la main.
@+
Dernière modification par jcgrini (Le 24/11/2006, à 18:43)
#17 Le 24/11/2006, à 20:19
- malbo
Johannes,
j'ai eu des déboires avec le partitionnement en utilisant à la suite Partition Magic, GPARTED, QTPARTED . Je pense qu'ils ne sont pas interchangeables et peuvent se piétiner les uns les autres. A présent j'ai choisi : je n'utilise plus que GPARTED en live-CD, pour XP ou pour linux.
Dernière modification par malbo (Le 24/11/2006, à 20:20)
#18 Le 25/11/2006, à 09:33
- johannes
C'est bête, j'ai tout fait avec partition magic, et maintenant je suis bloqué.
en fait non je ne suis pas bloqué, Gparted fonctionne, je suis juste obligé de changer de logiciel.
Merci pour vos réponses
#19 Le 25/11/2006, à 09:43
- jcgrini
une fois tes partions faite. le plus sur.
si tu as utilisé Gparted. sous windows tu reformates les partitions windows.
et si tu as partioné avec partition magic. en installant ubuntu tu formates les partitions linux.
si non il ne devrait pas y avoir de problèmes.
@+
Pages : 1