Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 16/11/2006, à 14:29

s1ptome

Re : Modération du forum. [Résolu]

pourquoi pas smile

je voyais plutôt la même chose à cette page là http://forum2.ubuntu-fr.org/post.php?fid=9 juste au dessus des champs à remplir (nom, e-mail...)

Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
        -- Mark Twain

#102 Le 16/11/2006, à 14:47

bapoumba

Yann a écrit :

http://forum2.ubuntu-fr.org

Dans ce genre là? wink

Oui.

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#103 Le 16/11/2006, à 17:33

trucutu

C'est quoi cette url forum2 ?

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#104 Le 16/11/2006, à 17:40

Yann

c'est notre forum de test, où on teste les fonctionnalités avant de les implémenter sur le forum de production wink

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#105 Le 16/11/2006, à 18:03

trucutu

Ah... ben si c'est un forum de test, autant le mettre en condition normale : il faudrait faire passer le message pour que tous les trolleurs aillent y faire un petit tour ... big_smile

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#106 Le 16/11/2006, à 19:05

phavet

Bonsoir à tous

D'abord un grand MERCI à Cep et Bapoumba

Si leur départ est significatif de quelque chose, je pense que c'est en fait du succès grandissant de ce forum et du fait que cette croissance n'a pas été accompagnée par une évolution connexe des règles de fonctionnement. La loi doit être plus complexe? riche? à 30000 qu'à 300. Et si la loi est plus complexe, l'autorégulation ne suffit plus et une instance supérieure et incontestée doit en assurer le respect. C'est contraignant, c'est moins fun mais c'est la rançon du succès.

Bon ! Allez ! Bon appétit à tous.

Faire et défaire c'est toujours travailler.
Tour assemblée, Asus F3Sc, Acer Aspire 5715z, Asus 1201HA ; Karmic (1) , Lucid (2), Natty(1)

#107 Le 16/11/2006, à 19:37

Louis XVI with a gun

trucutu a écrit :

Ah... ben si c'est un forum de test, autant le mettre en condition normale : il faudrait faire passer le message pour que tous les trolleurs aillent y faire un petit tour ... big_smile

ça ne nous empêchera pas de participer au trolls joyeux comme celui de linux/mac/windows de Coffee au moins ??? lol

#108 Le 16/11/2006, à 21:51

Brunus

Louis XVI with a gun a écrit :
trucutu a écrit :

ça ne nous empêchera pas de participer au trolls joyeux comme celui de linux/mac/windows de Coffee au moins ??? lol

J'aime bien ton avatar...
For those about to moderate...we salute you ! big_smile

#109 Le 21/11/2006, à 00:19

quelqu'un

Je trouve que tout cela est exagéré, déjà si on ne va pas dans la partie divers, le forum est totalement propre et efficace, jamais de troll, dispute, insulte, modération excessive etc.

Ensuite vu le nombre de membres en constante augmentation, il est normal que les discussions augmentent, entrainant donc plus de dicussions trollesques, et plus de besoin de modérations, ou plutôt de modérateurs.
Si l'équipe de modérateurs était de 10 personnes pour 10 000 utilisateurs, pour 20 000 il faudrait en rajouter au moins 5 ou 10 pour suivre le rythme, les chiffres sont choisis au hasard c'est juste pour dire qu'il faut adapter le nombre de modérateurs en proportion.

De plus, je pense que le travail de modération est difficile, il faut se taper tous les sujets même ceux dont on n'a pas envie, ne pas se tromper dans la décision, il demande d'investir beaucoup de temps.
Et quand ces personnes qui sont bénévoles pour le forum, qui donnent tant de leur temps et de leur énergie sont critiquées, elles le prennent mal et à force ça peut les énerver ou les démoraliser. (ce qui est tout à fait compréhensible)

Pour éviter ça, et tous les problèmes qui peuvent en découler (démission, modération excessive de la part des modérateurs, réglement de compte de la part d'un membre envers un modérateur...).
Il serait bon de faire tourner régulièrement les modérateurs, même si il faut reprendre toujours les mêmes, mais faire plusieurs « équipes » afin de pouvoir faire redescendre la pression que peut avoir un modérateur.
Le fait de repasser régulièrement simple utilisateur, de ne plus avoir autant de responsabilité et ne plus être vu comme le censeur, le flic, etc. par les membres.
De passer de l'autre côté, ne plus avoir le pouvoir, « subir » également la modération, etc. je pense que cela peut être quelque chose de bien.
Alterner par exemple tous les mois, une équipe de 5 modérateurs (je ne sais pas combien il en faut pour gérer le forum) pour le mois de septembre, une autre équipe de 5 modérateurs pour le mois d'octobre, pour le mois de novembre on prend 2 modérateurs d'une équipe 3 de l'autre... ne pas forcément faire 2 équipes fixes, c'est juste histoire de faire tourner les modérateurs afin qu'il ne soit pas constamment sous pression et qu'ils redeviennent de temps en temps simples citoyens.
Chose qui peut influer sur l'état d'esprit du modo, il a ainsi la vision des deux côtés, il vit en tant que modérateur et simple utilisateur, je pense qu'il aura par la suite naturellement une modération plus juste.
Puisqu'il l'applique mais la subit également.

Pour l'instant on a beau dire mais les modérateurs sont «au dessus des lois», même si ils se font parfois rectifier par d'autres modérateurs et qu'ils doivent respecter les règles, il y a actuellement une différence entre les membres et les modérateurs, ce sont deux « partis » différents. C'est ce que l'on ressent parfois en tant que simple membre.
D'ailleurs si Yann propose de cacher le statut des modérateurs c'est qu'il a apparemment remarquer cela lui-même (et certainement d'autres)

J'aime bien ce forum parce que l'on a son mot à dire et que l'équipe des administateurs et modérateurs écoutent encore réellement les utilisateurs.
Faire comme cela a été proposé par certains, en gros copier les règles restrictives des gros forums est vraiment un mauvais choix.
Je me suis virer d'un forum pour avoir exprimé de manière courtoise et dans le respect des règles mon désaccord avec la politique de publicité du site/forum, je n'aimerais pas que cela vire à l'extrême de cette façon ici aussi.
Sur ce même forum, tu avais un avertissement si tu ne disais pas bonjour merci etc. à chaque message.
Au début ça allait mais à force, en squattant plusieurs heures par jour le forum, je me retrouvais à dire bonjour 50 fois par jour et la nuit, ça devenait ridicule, surtout quand les messages étaient échangés par les mêmes personnes sur plusieurs messages différents.

Sinon je suis d'accord avec Yann, et je trouve que le côté trop «imposer» n'est pas bon, je suis venu sur ce forum parce que j'ai aimé les règles, qui correspondaient (et correspondent toujours) au monde libre, à l'esprit du libre.
Maintenant il faut essayer de s'autogérer, de s'éduquer afin de garder un forum propre, ici c'est une communauté pas un vulgaire site commercial d'une entreprise privée.

La liberté n'est pas de faire n'importe quoi, mais sous pretexte de vouloir empêcher ce « n'importe quoi » il ne faut pas nous imposer des règles restrictives.
Si je ne dis jamais bonjour ou merci, une remarque d'un simple membre suffira à m'éduquer et à m'apprendre les règles de vie en société, en communauté.
Il faudra peut-être plusieurs messages pour que je le comprenne mais la repression ne sert à rien, à part à fruster les personnes qui la subissent.
Au départ cela ne sera pas parfait, mais je pense qu'en suivant ce modèle, la modération sera plus efficace sur le long terme et peu importe le nombre de membres, puisqu'elle sera naturelle, et en majorité autogérée.
Pour moi les règles de vie en communauté doivent être assez proches des licences libres dans le sens où elles doivent être permissives et non restrictives. Attention comprenez bien mon message, je ne dis pas qu'il ne faut pas de modérateur ou plus de laxisme, juste plus d'intelligence et préférer l'éducation à la répression.

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#110 Le 21/11/2006, à 00:22

Compte anonymisé

J'aime bien ce que tu dis quelqu'un. smile

#111 Le 21/11/2006, à 00:29

Mornagest

Ce que je pense aussi, au vu du nombre assez important de sections, et surtout, du nombre quotidien de messages qui sont postés dans chacune d'entre elles, c'est qu'il faudrait une équipe de modération plus large, afin d'assigner un modérateur pour un nombre restreint de section.  C'est comme cela qu'on tourne sur les forums que je modère (certaines sections comptent 5 modos ^^) afin d'avoir toujours quelqu'un disponible, et éviter la surcharge de travail, vu le flux de messages.

Sur un de "mes" forums (c'est pas moi qui l'ai créé tongue) il y a une quarantaine de modos, pour 4000 membres... je doute qu'ici le rapport soit pareil, et cela doit jouer wink

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#112 Le 21/11/2006, à 00:36

Stemp_

J'aime bien ce que tu dis quelqu'un. smile

Moi aussi, pour une fois je suis plutôt d'accord avec ShamanPhenix.

Certaines choses me chagrine quand même vis à vis du texte de quelqu'un :
Yann n'est pas le seul Admin, mais c'est lui qui décide.
«La liberté n'est pas de faire n'importe quoi, mais sous pretexte de vouloir empêcher ce « n'importe quoi » il ne faut pas nous imposer des règles restrictives.»
Bah tu as une meilleure solution ? On laisse dire tout ?

#113 Le 21/11/2006, à 00:48

quelqu'un

Non, je voulais simplement dire qu'il fallait faire attention, de ne pas virer à l'autre bord, d'essayer trouver le juste milieu, parce que pour moi certaines propositions données dans ce message étaient un peu extrême.
De bien réflechir car même sans le vouloir en essayant de soigner un mal on peut en créer un autre ailleurs (peut-être même plus dangereux).

Pour Yann tu as raison, j'ai simplement cité son nom car c'est lui qui a posté les liens vers le site de suivi ubuntu avec toutes les explications.
Mais j'aurais du parler de l'équipe des administrateurs à la place.

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#114 Le 21/11/2006, à 01:05

Stemp_

De bien réflechir car même sans le vouloir en essayant de soigner un mal on peut en créer un autre ailleurs (peut-être même plus dangereux).

C'est effectivemment le gros problème de la modération.
Mais c'est aussi (et surtout) à tous les membres de réagir et de gérer le forum.

#115 Le 21/11/2006, à 08:43

cep

quelqu'un a écrit :

Pour l'instant on a beau dire mais les modérateurs sont «au dessus des lois»,. . .

Ah bon. wink

J'aime bien ce forum parce que l'on a son mot à dire et que l'équipe des administateurs et modérateurs écoutent encore réellement les utilisateurs.

Donc ils ne sont pas au dessus des lois.

Faire comme cela a été proposé par certains, en gros copier les règles restrictives des gros forums est vraiment un mauvais choix.

ALors, il n'a jamais été dans les intentions des trois modérateurs démissionnaires d'imposer quoi que ce soit, et encore moins "certaines règles restrictives des gros forums".

Laisser croire cela, c'est réécrire l'histoire et préter de bien mauvaises intentions à ces modérateurs et déformer leurs propos et leurs pensées.

Il n'était pas non plus question de leur part de classer tous les membres du forum comme des nuisibles en puissance et des personnes à surveiller. Loin de là.

Pour résumer, sur le forum il y a quelques "pénibles", un très très petit nombre, peut-être 5 ou 6, et il était simplement question de neutraliser ces membres qui nuisent à l'ensemble. C'est tout.

Un exemple ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78182&p=1

Si vous avez le courage de tout lire, vous y trouverez quelques perles bien inutiles. Ce topic devrait être fermé et quelques membres "rapélés à l'ordre", même s'il y a eu provocation de la part d'un "invité". Et oui, j'avoue que ça me gêne de trouver ce genre de message sur un forum ou je lis des messages et j'en poste aussi. Je suis contre le nivellement par le bas.
Alors que fait-on ? on laisse faire et on "cache" ces postes. Ne plus afficher ces doux mots est un moindre mal nécessaire. Mais il serait plus simple de sévir afin de pouvoir réafficher les secions Café des membres et autres. Vous ne trouvez pas que ces sections manquent dans le paysage du forum ? Moi oui. Sous réserve qu'elles soient d'une bonne tenue, bien sûr.

cep

p.s pour quelqu'un : je ne pense pas que tu voulais, toi, réécrire l'histoire. Simplement je ne voulais pas que cette idée de trois modérateurs hyper censeurs soit accréditée involontairement.

Dernière modification par cep (Le 21/11/2006, à 08:46)

#116 Le 21/11/2006, à 09:12

LR

cep a écrit :

p.s pour quelqu'un : je ne pense pas que tu voulais, toi, réécrire l'histoire. Simplement je ne voulais pas que cette idée de trois modérateurs hyper censeurs soit accréditée involontairement.

A mon avis, quelqu'un disait plus ça pour parler de certains messages postés par des membres dans cette discussion que pour prêter des intentions aux modérateurs démissionnaires.

En tout cas je suis d'accord avec lui wink

#117 Le 21/11/2006, à 09:44

bapoumba_

Stemp_ +1

Mornagest a écrit :

Ce que je pense aussi, au vu du nombre assez important de sections, et surtout, du nombre quotidien de messages qui sont postés dans chacune d'entre elles, c'est qu'il faudrait une équipe de modération plus large...
Sur un de "mes" forums (c'est pas moi qui l'ai créé tongue) il y a une quarantaine de modos, pour 4000 membres... je doute qu'ici le rapport soit pareil, et cela doit jouer wink

C'est un des problèmes, effectivement. Sans vouloir jeter de pierres, sans en vouloir à personne, au meilleur des cas depuis l'été, nous étions trois modos actifs. Dans le pire des cas, avant l'arrivée de cep, et lorsque Stemp était tenu éloigné d'internet de part ses déplacements pro, j'ai passé des semaines, des soirées et des soirées et des soirées et des soirées entièrement seule avec plus de 300 connectés. J'ai fait des centaines, sans doute plus, d'actes de modération. Il me fallait parfois aller pinguer Ju. ou coffee pour qu'ils zappent des rapports que j'avais fait 24h plus tôt, valident bien après coup des mails envoyés.

Pas une plainte, pas une seule.

Quand la seconde mise à jour malheureuse qui cassait xorg est arrivée, là encore j'ai été seule pour tout gérer. Les modos n'ont pas accès à la bannière du forum. Il a fallu attendre très tard, une fois le gros de la tempête passée, pour que la bannière soir mise en place. Même remarque. Tu étais là, Mornagest, avec d'autres pour aider smile

Pour la fameuse histoire du string, mon rapport est resté en l'air (^^) plus de 20h. Pas un avis contre. Un seul vote contre aurait suffi pour que le sujet reste, c'est comme ça que nous fonctionnions. 20h c'est une éternité pour un forum comme celui-ci, aussi réactif. J'avais prédit l'arrivée des fesses ubuntu dans ce sujet, nous les avions déjà effacées plusieurs fois ailleurs, sans plainte là non plus. Quand on laisse un truc comme celui-ci, un truc plus gros arrive _inévitablement_. Elles ont été postées, j'ai eu un feu vert. Je sais que beaucoup n'ont pas apprécié. Seuls ceux qui ont râlé bien fort ont été écoutés. J'ai reçu de nombreux mails de soutien et de merci, pas un seul d'insulte. Ceux-là n'ont pas été entendus non plus.

Un bon moyen de lisser la modération est d'avoir une équipe plus importante de modos actifs. Cela fait des mois que nous le réclamions. Et pas des modos cachés.

Là où je plussoie Stemp_ c'est de voir que Yann, qui souhaite plus de liberté d'expression, moins de modération, plus de tolérance, je n'invente aucun de ces mots, se permette par ailleurs de ne pas respecter le dialogue et les règles de modération que nous nous étions fixées pour intervenir, en écrasant du coup notre crédibilité de modos (bah vous en faites pas, si vous râlez assez fort, je passe par là, et je défais la modération qui vous a été appliquée). Tout ça me semble assez incompatible.

Pour finir, le genre de sujet linké par cep, si laissé en l'état, créera des habitudes de règlements de comptes personnels, la loi du plus fort. Et déteindra sur le reste du forum, ce n'est qu'une question de temps. C'est bien dans l'esprit Ubuntu, tout ça wink

#118 Le 21/11/2006, à 10:00

Yann

Je vais boire un coup avec coffee ce soir, notamment pour discuter de tout ca. Rdv quai 15, gare de l'est, à 17h30 roll

se permette par ailleurs de ne pas respecter le dialogue et les règles de modération que nous nous étions fixées pour intervenir, en écrasant du coup notre crédibilité de modos (bah vous en faites pas, si vous râlez assez fort, je passe par là, et je défais la modération qui vous a été appliquée). Tout ça me semble assez incompatible.

Bouh le vieux règlement de comptes sur le forum, c'est pas joli joli. On avait dit il y a longtemps que si un modérateur désapprouvait la fermeture du sujet, il pouvait le réouvrir et envoyer un mail à la ml modos@. Ce que j'ai fait. Avec les soucis de mails APINC il a mis du temps à arriver. Concernant Yz, j'avais été désabonné de la ml sans le savoir car mon mail avait trop bouncé. Et même, dans les deux cas, il me semblait m'être excusé via jabber. Alors maintenant, franchement, je vois plus où tu veux en venir.

Enfin, non, je ne prend pas les décisions tout seul. Toutes les dernières modifications ont été décidées avec David, Ju et coffee.

Et, bapoumpa, on a compris que t'étais pas d'accord.... hmm

- Paulo Anarkao

#119 Le 21/11/2006, à 10:12

bergi_exil

Un exemple ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 82&p=1

Si vous avez le courage de tout lire, vous y trouverez quelques perles bien inutiles

En même temps laisser les invités poster ailleur que pour du support c'est de la folie pure...

Qu'un modo demande avis des autres pour une suppresion ok, pour une fermeture non !
Comme il a été dit je connais des forums moins actif tous ont plus de modo actif qu'ici ! Chercher l'erreur...

Pour le reste j'ai donner mon avis dans le suivi.

Je reviendrais pas sur l'histoire du string c'est d'un risible....surtout quand on connait le calendrier OFFICIEL d'ubuntu !
Les anonymes qui viennent cracher leur venin sur Linux est bien plus nuisible qu'une pair de fesse.

#120 Le 21/11/2006, à 10:37

cep

Yann a écrit :

. . .
Bouh le vieux règlement de comptes sur le forum, c'est pas joli joli.
. . .

Message modéré cool

Ne pas porter de jugements de valeurs, surtout en interpretant les propos de l'autre.

Il était peut-être d'avantage question, dans la phrase de bapoumba, du changement de la politique de modération ( on modère trop, je change les règles et je tolère d'avantage ).

Pour le reste, si on n'est pas d'accord, il n'est pas du tout mauvais de le faire savoir. Manque de démocratie sur le forum ? probablement.

#121 Le 21/11/2006, à 10:42

bapoumba_

Yann a écrit :

Bouh le vieux règlement de comptes sur le forum, c'est pas joli joli.

Non, pas de règlement de comptes, il est bien trop tard pour ça. Et la rancune n'est pas mon fort. Juste quelques éléments de plus, dont je pense que les membres qui s'intéressent à cette histoire se doivent de savoir, afin que leur réflexion soit éclairée.

Yann a écrit :

...Avec les soucis de mails APINC il a mis du temps à arriver...

coffee avait mis en place une ml sur google groups pour pallier aux défauts de la ml APINC, où les mails mettaient parfois une semaine, pour arriver. Nous avions l'habitude de dire que les mails arriveraient pour Noël big_smile

Yann a écrit :

Ce n'est absolument pas un problème.

#122 Le 21/11/2006, à 10:49

s1ptome

si vous vouliez depuis des mois avoir plus de modos, pourquoi ça n'a pas été fait? je suis sûr que vous connaissez tous deux ou trois personnes sur le forum à qui vous pourriez confier cette tâche, j'ai en effet cru lire:

Tu étais là, Mornagest, avec d'autres pour aider

alors... recrutez!

-- Mark Twain

#123 Le 21/11/2006, à 10:59

Yann

s1ptome > on est en train wink

we-want-you.gif

lol Plus sérieusement, on a envoyé une douzaine de mails, une bonne partie des réponses est déjà arrivée smile

- Paulo Anarkao

#124 Le 21/11/2006, à 11:01

s1ptome

excellent, il manque juste le logo ubuntu big_smile
passez aussi une petite annonce, genre "forum surchargé recherche technicien de surface" tant que vous y êtes!

-- Mark Twain

#125 Le 21/11/2006, à 11:13

quelqu'un

LR a écrit :
cep a écrit :

A mon avis, quelqu'un disait plus ça pour parler de certains messages postés par des membres dans cette discussion que pour prêter des intentions aux modérateurs démissionnaires.

En tout cas je suis d'accord avec lui wink

exactement, merci cep de bien relire mon message, je ne sais pas comment tu as fait pour comprendre ce que tu dis, et pour le coup c'est plutôt toi qui me fait dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas regardé les noms, il se peut que des règles restrictives ont été proposés par des modérateurs aussi, je n'en sais rien mais je ne parlais pas de vous, mais simplement de certaines propositions faites dans ce message.

Ensuite pour le « au dessus des lois » je pensais que les guillemets suffiraient à comprendre que je voulais parler d'une impression et pas d'une réalité, puisque dans la phrase suivante je précise bien que cela n'est pas vrai.