Pages : 1
#1 Le 24/07/2005, à 18:30
- Jogo
Au démarrage, gnome freeze
Bonjour tout le monde !
Depuis que j'ai changé de PC, j'ai d'énormes problèmes avec ubuntu. Je suis passé d'un Athlon XP à un Athlon 64, donc changement d'architecture, et je n'arrive pas à installer correctement ubuntu pour amd64.
Dans un premier temps, je boot sur le CD, tout ce passe bien, j'appuie sur entrée (je ne passe donc aucun paramètres au kernel), et quelques secondes plus tard j'obtient un Kernel Panic. Ca commence bien ! Après quelques tests, l'installation se lance correctement en démarrant le kernel avec comme paramètre "acpi=off" (donc "linux acpi=off"). Là l'installation se passe correctement. J'étais tt contant, l'ordi redémarre, j'arrive à l'écran de connexion, je me connecte, la barre de chargement gnome apparait (juste l'image, pas les icones qui apparaissent au fur et à mesure), et là ça freeze, même la souris bloque. Imaginez ma frustration, si près du but .
Si vous savez ce qui se passe, je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je précise que je me sert d'ubuntu depuis quelques mois, et avant je tatais un ptit peut linux, mais je reste quand même un bon newbie.
#2 Le 01/08/2005, à 19:28
- kenji
Re : Au démarrage, gnome freeze
J'ai le meme probleme que toi, sur un AMD64, sur le live, comme sur l'installation sur disque.
Par contre, je donne live noapic nolapic comme parametres au kernel.
Je vais consulter les logs plus en détails... ( ma carte mère est une MSI avec du Ati intégré )
#3 Le 01/08/2005, à 22:30
- Jogo
Bonsoir, il est clair que nous avons le même problème. C'est surement à cause de notre configuration, car nous avons relativement la même configuration. J'ai le Shuttle ST20G5, amd 64 avec chipset ATI Xpress 200. Tu as peut être ce même chipset.
Il faudrait éssayer de tester avec une carte graphique, c'est peut être le chipset graphique qui fait tout foirer. Je ne peux malheuresement pas effectuer ce test car je n'est pas de carte graphique PCI express.
Si tu trouve une solution, je suis preneur.
#4 Le 04/08/2005, à 21:24
- cochize
Bonsoir,
Avez vous essayé de cumuler les paramètres à l'install : linux nolapic noapic acpi=off
Essayez de réinitialiser le BIOS en chargeant les paramètres par défault (load bios default)
Sinon je vois pas.... peut etre l'AMD 64 mais c'est louche!
#5 Le 04/08/2005, à 22:19
- Jogo
Bonsoir.
J'ai déjà éssayé nolapic noapic acpi=off, rien n'y fait. Un live cd knoppix fonctionne pourtant bien, partant de cette conclusion j'ai éssayé de faire fonctionner kubuntu, croyant que c'était gnome, et bien j'ai éxactement le même problème. Ca semble donc venir d'ubuntu.
Le BIOS en paramètres par défaut, j'ai déja éssayé aussi, rien ne change. Je pense donc a un problèeme du côté du chipset graphique intégré Xpress 200. Si c'était un problème à cause de l'amd 64, il serait connu je pense. C'est peut être le fait que la mémoire réservé au système graphique est décompté à la RAM et qu'ubuntu crois avoir 1024 Mo alors qu'en réalité il n'y a que 896 (128mo réservé à l'Xpress200.
Pour ma par, ne trouvant pas vraiment d'aide et n'rrivant pas à résoudre mon problème, je prie pour qu'il n'apparaisse pas sur la prochaine version d'ubuntu.
En tt cas merci à vous deux.
Dernière modification par Jogo (Le 04/08/2005, à 22:22)
#6 Le 11/10/2005, à 21:05
- gaba
Salut,
Donc en fait j'avais le meme probleme avec un amd64 et radeon xpress 200 integré a la carte mère et je l'ai résolu comme cela,
voir là: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=46056&highlight=RADEON+XPRESS
Dans le fichier /etc/X11/xorg.conf vous modifiez la ligne Driver "ati" par Driver "vesa" vous enregistrer puis redemarrez.
@jogo Le driver vesa est utilisé sur les knoppix pour ce genre de configuration.
merci a killerfish
#7 Le 11/10/2005, à 21:17
- cep_
Voir sur bugzilla, le problème est résolu :
http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=13541
#8 Le 12/10/2005, à 17:34
- Jogo
Merci beaucoup !
J'aimerais pouvoir vous embrasser gaba et cep_.
#9 Le 13/10/2005, à 16:14
- Orni
Perso j'ai fait ca puis ensuite installer les drivers proprietaires (ils sont compatibles X200M IGP) et maintenant ca roule (Le VESA c'est bien mais ca ne fait pas d'affichage supérieur a 1024*768).
PS: j'ai un ATHLON 64 et j'ai fait ca sur ubuntu HOARY 64
PS2: j'ai lu que le xpress 200M IGP aurait de la mémoire dédiée et non partagée (128Mo).
ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net
Pages : 1