Pages : 1
#1 Le 19/11/2006, à 18:43
- cocoubuntu
installation /configuration des partitions
j'en arrive à ce point - pour voir sans rien faire à l"étape suivante
en sda4 il devrait y avoir mon home
mais à cette partition 4 sda4 s'affiche le / ,ce qui est normalment pour le répertoire racine et non pas mon home
on peut choisir , dans une liste dans le premier cadre à gauche entre swap ... home racine etc
Question : que dois je faire
si je laisse en l'état , mon home sda4 sera dans la partition / racine
#2 Le 19/11/2006, à 21:53
- Alex13
Re : installation /configuration des partitions
bonsoir,
Il ne peut y avoir que 4 partitions principales sur chaque disque physique.
Elles peuvent être de deux types (ne pas confondre avec le format!): partition primaire (primary) et partition étendue (extended). Une partition primaire doit être définie sur un seul format de fichier (ce sont les ext3,reiser, fat...), alors que les partitions étendues peuvent être à nouveau découpées (ex: une partition étendue de 4Go peut être découpée en une partition de 3Go au format ext3, montée en / , et en une partition de 1Go de type reiser montée en /home)
Je raconte tous ça parce que j'imagine que sur les 2 premieres primaires il y a ton windows, que sur la 3e il y a le swap et que tu es coincé pr ton systeme de fichier, je me trompe?
Tu peux donc faire une partition étendue si tu veux séparer / et /home
Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)
#3 Le 19/11/2006, à 23:02
- traaf
mais à cette partition 4 sda4 s'affiche le / ,ce qui est normalment pour le répertoire racine et non pas mon home
on peut choisir , dans une liste dans le premier cadre à gauche entre swap ... home racine etc
Question : que dois je faire
reponse : ce qu'il faut pour attribuer a tes partitions les points de montage que tu as prévu
l'installeur fait des proposition automatiques... en général assez fantaisistes
tu n'est absolument pas tenu de respecter ces choix par défaut
a toi de modifier les points de montage, en utilisant les menus déroulants que tu as déjà repérés, pour que ca colle
(cf ici)
(tu peux aussi éditer le point de montage a la main, pour une partition d'échange en fat32 par exemple, si tu veux qu'elle s'apelle /media/Documents au lieu de /media/sda2 par exemple..)
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#4 Le 20/11/2006, à 06:40
- jrev
Bonjour,:)
Il serait intéressant cocoubuntu que tu nous donnes un enregistrement de ce que te donne Gparted quand tu le lances à partir d'un CD live.
Sais-tu sauvegarder une image et l'envoyer sur le net pour que nous puissions la voir ?
Nous aurions (et tu aurais) une image de ton disque dur et nous pourrions te conseiller avec plus de précision. Voir :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/21/39-l-installation
Tu dois savoir maintenant quelle est ta partition de données. Garde ça en tête quand tu fais le montage de tes partitions :
"mais à cette partition 4 sda4 s'affiche le / ,ce qui est normalment pour le répertoire racine et non pas mon home"
Donc tu changes le / par le /home et tu continues sans formater cette partition, c'est toi qui décides
Car c'est là que tu peux provoquer l'irrémédiable en ce qui les concernent.
J'ai l'impression que tu demandes des conseils à tout le monde et que tu n'oses pas appliquer la marche à suivre...
Les deux posts ci-dessus sont bons. Il faut les appliquer à ton cas précis sans plus louvoyer.
Dernière modification par jrev (Le 20/11/2006, à 06:58)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#5 Le 20/11/2006, à 09:54
- cocoubuntu
pour alex : je n'ai pas de windows -seulement ubuntu je vais essayer de donner une image de mon dsique dur comme le suggére jrev
pour jrev : je vais essayer d'apprendre à sauvegarder l'image de mon disque dur , en utilisant le live cd dans le cadre de l'installation d eDapper et de l'envoyer sur le net
#6 Le 20/11/2006, à 10:16
- cocoubuntu
das la doc et le forum , je n'ai pas trouvé pour sauvegarder l'image du disque dur et l'envoyer
Je suis vraiment ennuyé de tout cela ; mais avec les recherches et les sites recomamndés et visités , je ne sais pas ce qu'il faut faire et comme il ya des rsiques , je demande
je recopie donc ce qui apparait avec l'utilisation de Install/préparations des partitions par l'installateur du cd live de dapper :
preparation des partitions
-dev/sda 1 linux swap taille 956,57 Mo
2 etx 3 taille 27,94 utilisé : 6,17
3 ext 957,01 :76,25
4 ext 122,86 :3,12
----------------------------------------------------------------------------------------------
etape suivante avec l'installateur /configuration des partitions -
point de montage media/sda3 taille 957 Mb partition 3 disk usb Sata1 primary [sda3]
point de montage swap taille 957 mb part 1 disk usb sata1 primary [sda1]
point de montage : / taille 123 Gb part 4 disk usb sata 1 primary [sda4]
point d e montage : media/sda2 taille 28 Gb part 2 disk usb sata 1 primary [sda2]
#7 Le 20/11/2006, à 10:19
- cocoubuntu
et aussi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78054
je dois m'en sortir , car j'ai du boulot a faire sur l'ordi et avec le seul live cd , ça devient compliqué
Avec mes excuses ; mais je peux que compter sur la " communauté " ubuntu " = vous
merci
#8 Le 20/11/2006, à 13:03
- jrev
Je te donne le détail d'une sauvegarde d'une image sur le Net ce soir.
Je vais faire l'essai à partir du CD-Live d'Ubuntu.
C'est pas compliqué, voici le résumé, mais il vaut mieux expliquer en détails...
pour envoyer l'image d'une fenêtre dans un message du forum, enregistrez la sur le bureau avec ALT+ImprEcran (le curseur étant positionné sur la fenêtre à enregistrer) puis faites un upload vers le site www.imageshack.us ou www.image-dream.com
vous recevrez en retour l'adresse de l'image à insérer dans le message du forum
à bientôt
Dernière modification par jrev (Le 20/11/2006, à 13:13)
#9 Le 20/11/2006, à 14:44
- cocoubuntu
je me suis inscrit à image-dream ; c'est bon de ce côté là
merci
l'image à donner est faite à partir du live cd
soit avec systeme/administration/disques/ partitions
OU avec l'installateur de partition dans le cadre d'un début d'installation ????????????????????
Merci encore
#10 Le 20/11/2006, à 18:02
- jrev
Bonsoir,
à partir du live-CD arrivé sur le bureau tu fais :
Applications/accessoires/terminal puis tu tapes :
sudo gparted et tu obtiens l'image de ton disque dur qu'il te faut enregistrer quelque part.
Pour moi j'ai fait un ALT+Impres écran après avoir enfiché ma clé USB et ai donc enregistré l'image sur ma clé puis l'ai transférée sur le PC avec internet
ai appelé le site et l'ai enregistrée sur le site
voici le lien qui m'a été fourni et que j'ai copié dans ce message : (en fait tu vois pas ce lien à la lecture)
pas si simple que ça comme tu vois...:cool:
Mais une fois que tu l'as fait c'est bien pratique pour montrer aux copains une fenêtre de ton PC
Dernière modification par jrev (Le 20/11/2006, à 18:09)
#11 Le 20/11/2006, à 18:07
- cocoubuntu
je suis allé sur le site donné par traaf - je l'ai tout parcouru et j'y vois assez clair
J'attends l'examen du DD demandé par jrev et ça devrait être bon
#12 Le 20/11/2006, à 18:11
- jrev
as-tu pu poursuivre ton installation en montant ta partition de données en /home et sans la formater ?
Il suffit avant de poursuivre ton installation de vérifier si cette partition n'est pas indiquée à formater.
Nous espérons tous un message de bonne fin d'installation
#13 Le 20/11/2006, à 18:52
- cocoubuntu
j'ai fait la manoeuvre ; mais dans le lien , il ya mon pseudo pour ce site et ça m'interroge
c'est ce que j'avais ecrit ici ou là dans le forum ci dessus et ailleurs dans d'autres messages
Je fais l'installation demain ; j'ai tout le temps dans une journée
Merci
Dernière modification par cocoubuntu (Le 20/11/2006, à 18:56)
#14 Le 20/11/2006, à 19:27
- cocoubuntu
Dans un premier temps , j'ai fait un copier coller du lien correspondant à l'image en question ..
et sur ce site , la rubrique "" image pour adultes " ne me plait guére .. qu'est ce quil ya derriére ce " image pour adultes "
même si mon image est " protégée par un pseudo et une adresse e-mail
Tiens , je viens de lire-aujourd'hui un article dans Le Monde sur le décryptage et donc l'accés aux codes de protection .. bonjour , les hackers qui avaec cette methode peuvent craquer ce qu'ils veulent ; ce sont les processeurs qui sont "niqués " avec cette methode