Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2006, à 20:06

adis

Pourquoi j'ai viré Edgy pour revenir a Dapper

Salut,

j'ai installé Edgy, puis viré pour revenir a Dapper.

Dapper me semble plus léger, plus rapide, moins gourmand en ressources, moins "sensible" (en effet j'ai eu des problemes récurents avec mon clavier et ma souris bluetooth, sous Edgy, que je n'ai jamais eu sous Dapper).
Il m'a été impossible de faire tourner Beryl.
Et enfin, j'ai lu quelque part (dans Ubuntu efficace, de Lionel Dricot, chez Eyrolles - http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9 … ficace.php -), que Edgy  serait je cite: "sans doute plus instable et moins supportée car elle débute un nouveau cycle" fin de citation (c'est dans l'avant propos).

Voila, ce sont ces principales raisons qui m'ont conduit a faire marche arriere...

Si vous avez des commentaires ou des experiences similaires ou au contraire des experiences positives, ce serait sympa de vous exprimer...

merci

Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/

#2 Le 17/11/2006, à 20:57

Carroués

Re : Pourquoi j'ai viré Edgy pour revenir a Dapper

Bonsoir,

Intéressant !

Ce qui paraît certain c'est qu'il y a débat au sujet de la réussite de Edgy, là ou Dapper semble obtenir un consensus d'opinions favorables.

Le débat va durer je pense !

#3 Le 17/11/2006, à 20:58

tshirtman

Un peu pour les même raisons (sauf beryl tongue) je conseillerais plutot a un débutant de garder sa dapper qui marche bien tant que possible plutot que de partir sur edgy... moi je reste sur edgy par contre (sauf au boulot ou c'est dapper ^^ (avec beryl aussi) oui j'ai de la chance tongue)

il faut aussi tenir compte que dapper a été préparé en 8mois au lieu de 6 et edgy en 4 au lieu des 6, pas très étonnant donc si l'une parait mieux finis que l'autre...

Dernière modification par tshirtman (Le 17/11/2006, à 20:59)

#4 Le 17/11/2006, à 21:25

Crystal Noir

moi j'ai installé dapper après avoir testé edgy et bien finalement j'ai remis edgy car par ex pour certaines version beta de soft comme flash 9 sur dapper c kasi impossible il y a trop de dépendances qui ne sont pas présentes dans les depots...

et puis j'aime bien avoir les dernières versions de soft.

#5 Le 17/11/2006, à 21:27

emilpoe

Salut,

Souvenez-vous du passage à dapper....

Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

#6 Le 17/11/2006, à 21:34

AlexandreP

carroues a écrit :

Ce qui paraît certain c'est qu'il y a débat au sujet de la réussite de Edgy, là ou Dapper semble obtenir un consensus d'opinions favorables.

C'est que tu ne dois pas te souvenir des messages virulents qui sont apparus sur le forum lors de la sortie de Dapper. "Pour une version censé être supportée pour 3 ans, elle est franchement instable. Je retourne sous Breezy !..." etc.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 17/11/2006, à 21:48

malbo

Il y a toujours ce genre de situation pour quelques personnes qui écrivent "je n'avais aucun problème sous l'ancien régime, etc.. ). ça rappelle les geignards au passage XP SP1 à XP SP2. Après tout, ce sont peut-être les mêmes qui pleurnichent sous LINUX ...

#8 Le 17/11/2006, à 23:14

Carroués

@ AlexandreP

C'est vrai ... pour cause : je ne fréquentais pas les forums à cette époque lointaine (juin  !)

OK, j'en prends pour ma grade, mes références étant sûrement d'avantage "ces derniers temps".

Peut-être effectivement la situation décrite par malbo est plus proche de la réalité.

#9 Le 18/11/2006, à 10:50

adis

malbo a écrit :

Il y a toujours ce genre de situation pour quelques personnes qui écrivent "je n'avais aucun problème sous l'ancien régime, etc.. ). ça rappelle les geignards au passage XP SP1 à XP SP2. Après tout, ce sont peut-être les mêmes qui pleurnichent sous LINUX ...

Tu sais malbo, c'est pas une histoire d'etre geignard. C'est une réalité (en tout cas sur ma bécanne) si Edgy tourne moins bien, s'il est plus lourd, plus lent etc.... et si Beryl fout un merdier immonde!!
Du reste, hier soir j'ai fait une tentative d'installe de Beryl sous Dapper avec pas moins de 5 ou 6 fenetres firefox ouvertes en meme temps avec les differents tutos pour, verifier la compatibilité de ma carte nvidia, installer le bon driver, activer l'acceleration 3D, verifier que tout fonctionne, installer beryl et emerald et tout ca s'est soldé par un magnifique:

sudo apt-get remove beryl et toute sa clique

Voila, j'ai toujours ete un fana des dernieres versions (a l'époque de windaube en particulier: les nero, photoshop, et autre pack office), et je ne baisse pas les bras facilement, mais là, j'avoue quand tant que newbie de la mort, je pige plus rien a pourkoi ca ne marche pas!!!
pour finir, ce qui a fini de m'achever, c'est que j'ai testé le live cd de Mandriva one 2007 (avec compiz) et que ca marche terriblement bien (en live cd !!!), mais bon, rien ne me fera virer mon UBUNTU !!!

bonjour a tous, et que la farce soit avec vous !

#10 Le 18/11/2006, à 11:01

madtyger

up ben pour moi pareil j'ai installé edgy et c'est une vrai usine a gaz xgl sous edgy ramais un truc de malade et par curiosité j'ai reinstallé dapper (avec le 1er cd 197 MAJ lol ) avec les driver ati + beryl eh ben sa tourne meme mieux que avant et c'est super fluide donc voila comme cité dans le 1er post edgy est pour moi peut etre pas encore au point mais je ne comprend pas pkoi il y a autant de difference a chaque nouvelle version car c'est vrai que quand dapper est sortir c'etais un peu la cata.

voilou en attendant que sa se calme je reste sous dapper cool

#11 Le 18/11/2006, à 14:24

Smarter

Post déplacé dans le café.
Pour les frustrés d'edgy c'est là qu'il faut poster.

#12 Le 18/11/2006, à 15:20

Joto

Ca fait combien de topic sur la comparaison edgy/dapper ? Des choses qui ont été dites et redites et reredites... que 6 mois de développement et alors ? Ils sont pas parti de zéro non plus... Par conséquent ça veut pas dire qu'il est forcément plus instable que dapper, mais qu'il est seulement théoriquement.
Vous savez quoi ? Avec mon vieux pc très fatigué PIII 800MHz avec des petits soucis de RAM il ne plante pas plus que sous dapper ! Juste que quelques programmes qui foutent un peu le boxon comme aMule 2.1.3 (vraiment une mer** je vais essayer de revenir à la version précédente) et FireFox 2.

Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

#13 Le 19/11/2006, à 17:48

RenZO

Je constate qu'en général, le choix d'une distrib, ou d'une release, est souvent plus compliqué que d'apprendre les bases. Car les débutants considèrent que fonctions et nouveautés = edgy, par ex.

Alors que n'importe quelle distrib depuis 3 ans offrent à peu près les mêmes fonctions, mais qu'elles sont présentées différemment ou accessibles un peu plus facilement, sauf que maintenant, le moindre soucis vient pourrir l'image de "linux".

#14 Le 19/11/2006, à 21:48

adis

Salut RenZO, je ne me reconnais pas dans la description que tu fais.
En effet, tu parles d'apprendre les bases (ou plutot que les debutants squizz cette étape) pour ma part je passe un temps fou sur la toile (au desepoir de ma femme et de mes enfants) a chercher a comprendre les bases, et je lis un max de truc sur ubuntu (revus, et notamment le bouquin "acces libre" chez Eyrolles).
Mais neanmoins, je pensais qu'une nouvelle version d'Ubuntu apportait des nouveautés importantes, c'est precisemment ce qui me branchais dans l'idee de changer. Je t'avoue aussi que Beryl y etait pour bcps, mais rien ne fonctionne chez moi 'en tout cas pas Beryl, et je trouve Edgy vraiment plus lourd) mais ceci ne me fera pas quitter linux, ni meme ubuntu...
voila, et je vois que personne n'a encore trouvé la reponse a mon probleme:

"pourkoi le live cd de Mandriva one 2007 avec compiz marche super bien chez moi (en live cd) et pas Beryl, ni compiz soius edgy ni sous dapper??"

bonne soiree a tous et ke la farce soit avec vous !!

#15 Le 19/11/2006, à 23:22

brakbabord

Dites, vous allez créér combien de sujets pour dire que vous etes repassés à Dapper ? C'est bon on a compris, Edgy ça plante et Dapper c'est mieux !

#16 Le 20/11/2006, à 00:19

Jonny_the_dog

Bof,  je suis un newbie, j'ai commencer linux sur ubuntu dapper il ya 2 mois.
Suis passer sur edgy, aucun probleme, tout marche nickel, beryl et toute la clique.

En ce qui concerne la mandriva 2007... c sur qu'elle est sacrement bien, raison de plus pour rester sur ubuntu et aider la comunauté pour les ratraper tongue

#17 Le 20/11/2006, à 01:30

RenZO

adis a écrit :

Salut RenZO, je ne me reconnais pas dans la description que tu fais.

Mais neanmoins, je pensais qu'une nouvelle version d'Ubuntu apportait des nouveautés importantes, c'est precisemment ce qui me branchait dans l'idee de changer.

Moi je te reconnais smile

"pourkoi le live cd de Mandriva one 2007 avec compiz marche super bien chez moi (en live cd) et pas Beryl, ni compiz soius edgy ni sous dapper??"

Et là encore plus !
Vous choisissez bien une distrib pour des fonctions, qu'on peut avoir sur toutes si on a les bases, ou du moins si on comprend les choses dans leur ensemble. Pourquoi ça marche avec mdv ? bah j'en sais rien, donne moi ton pc je te le dirais. Le monde linux n'a pas d'unité, pourquoi poser des questions sans préciser le référentiel ? Tu dirais : j'ai essayé mdv etc, je voudrais comprendre comment ça marche et ensuite le reproduire sur ubuntu, là je dirais pourquoi pas...

#18 Le 20/11/2006, à 12:53

givré

emilpoe a écrit :

C'est vrai  qu'il y a des gens qui ont la mémoire courte wink

#19 Le 20/11/2006, à 19:13

Tiberiume

emilpoe a écrit :

Salut,

Il fût laborieux pour pas mal de monde avec une montagne de bugs. Tellement de bugs qu'ils ont dû faire une sorte d'Ubuntu SP1 avec la 6.06.1. J'en garde un mauvais souvenir (c'était censé être la version stable, comme d'hab).

Je suis méchant

#20 Le 20/11/2006, à 22:50

RenZO

Je suis encore sur une 6.06 pas trop updatée, j'arrive à gérer, mais le gnome-panel qui prend 400 mo de ram parfois, c'est un peu zarbi loool smile

#21 Le 21/11/2006, à 17:13

SkeRoy

Vu qu'on m'accuse de doublon, je reposte ici pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de voir mon avis sur Edgy et qui voudraient encore y repondre.

ancien post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78463

Salut,

ce sujet n'intéressera sans doute pas tout le monde.
Je voulais simplement donner ma vision d'Ubuntu et d'un système d'exploitation en général.

Hier j'ai refait une installation propre d'Ubuntu 6.06 LTS. Après 2-3 semaines d'utilisation d'Edgy, je dois dire qu'il y a beaucoup de bien à en dire. Mais certaines choses m'ont contrarié.

Les points positifs d'Edgy:

- J'ai fait la mise à jour depuis la commande graphique recommandée, avec toujours le doute sur le fait que c'était mieux qu'en console. Ca s'est très bien passé, j'en suis tout à fait satisfait.
- C'est vrai qu'on ne s'en rend pas compte comme ça, mais l'uplash est très beau. Surtout quand on retourne sous dapper, ça fait un petit choc tout de même, de revoir l'ancien usplash.
- Je bootais en 36 secondes. Je n'ai pas encore regardé combien je mets maintenant, de retour sous dapper, c'est peut-être 50sec au max. Mais c'est toujours agréable.

Les nouveautés discutables:

- J'ai eu quelques surprises quant à la nouvelle monture de Gnome, telle par exemple le fait qu'il m'a fallu un topic sur ce forum pour me débarrasser des documents récemment ouverts.
- La fenêtre de nautilus qui s'ouvre toujours en maximisé. J'aimais bien la petite fenêtre, moi. Au final j'ai trouvé la clef dans Gconf pour virer ça. Tout le monde n'a pas un écran 800*600 qui nécessite de tout ouvrir en grand.
- L'historique des dossiers ouverts qui ne se supprime plus à la fermeture d'une session. Pas que j'ai des choses à cacher, mais je n'aime pas vraiment laisser des traces...
- Grande amélioration des bulles sous edgy... à l'exception qu'il faut maintenant cliquer sur la croix pour la fermer, alors que sous dapper elle se ferme rapidement toute seule. C'est un des trucs qui m'agace sur XP, alors pourquoi le refaire ici?

Les déceptions sur Edgy:

- L'accélération graphique de ma ati 9700M s'est retrouvée moitié moindre. Certes, passer de 2400 fps à 1200 fps n'est pas un drame, on peut vivre avec. Mais tout de même, d'autant plus que si j'étais sur batterie ça me diminuerais mon autonomie
- Les petits plantages de nautilus qui se met à consommer toute la CPU sont assez lourds à force.
- les plantages d'OOo, c'est quand même gros. Comment faire l'apologie du libre si Nautilus et OOo ont des problèmes?
- J'ai essayé d'installer cedega. Au test sur OpenGL gros plantage. Même si je n'ai pas vraiment de jeux pour cedega, c'est un peu gros de tels plantages.
- Firestarter, on a beau lui dire de se lancer au démarrage et de le configurer pour répondre silencieusement, en faisant le scan des ports après le boot on se rend compte que les ports répondent "fermé" et non "pas de réponse". C'est moyen en sécurité... Sachant que du coup je ne sais même pas si le pare-feu était en marche.
- D'une manière générale, je suis peut-être parano, j'ai l'impression que certaines nouveautés ont apporté des bugs et que le systèmes n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde.

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase:

L'autre jour, après une journée à n'utiliser que firefox2, un peu de OOo et d'amule, le pc montrait des problèmes de saturation de la RAM. Je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça. Un autre topic en parlait.

Alors que certains bugs auraient pu passer dans une utilisation "juste le soir", il s'avère que ma copine est toute la journée sur mon pc (sous Ubuntu, donc). Content qu'elle découvre linux, je veux aussi le meilleur et pour moi, et pour elle.
La voir souffler dès qu'il y a un bug ou dès que Edgy montrait des faiblesses m'a énervé. D'autant plus qu'un pc sous linux pour moi devrait tourner sans être rebooté des jours durants, et là Edgy semble avoir besoin de "vidage de sa memoire volatile" en moins d'une journée, ce qui est pour moi inacceptable. L'avenir dira si c'est ma RAM qui est en train de mourir, mais c'est tout de même surprenant.

J'ai toujours recherché des OS "professionnels", hyperstables mais aussi maléables. Linux s'est toujours montré hyperstable. Pour la maléabilité (cad ma possibilité d'installer ce que je veux, de changer les config...), j'avais trouvé Ubuntu parfait après quelques années à chercher (Mandrake 9, 9.1, 9.2, 10, 10.1, puis SuSE, en enfin Ubuntu depuis hoary).
Côté professionnalisme, j'ai un peu de mal avec la nouvelle monture de notre OS préféré (pas forcément par sa faute, certains dérangements sont directement imputables à Gnome aussi).

Donc depuis hier je suis de nouveau sous dapper, qui avec son "LTS" correspond plus à ce que je recherche. C'est la première fois de ma vie que je me satisfait d'un OS ou de programmes libres qui ne sont pas les derniers, et qu'en général je suis très tolérant aux petits bugs. De cette remarque découle ce post.

Dernière modification par SkeRoy (Le 21/11/2006, à 17:13)

#22 Le 27/11/2006, à 01:32

aptikobaba

Bonjour, j'ai également des problèmes avec edgy alors que tout tournait nickel avec la dapper. Dès qu'il y a plusieurs applications ouvertes ça ralentit et sa fini par se figer, et c'est particulièrement enervant. Y a t-il moyen de faire marche arrière et revenir sur dapper, ou bien faut-il tout  réinstaller le système en perdant son home, les téléchargements en cours (P2P) les marques page de firefox etc....Je pensais à un problème de mémoire mais windows fonctionne impeccable.
merci de votre aide

#23 Le 27/11/2006, à 03:00

strataoïde

L'autre jour, après une journée à n'utiliser que firefox2, un peu de OOo et d'amule, le pc montrait des problèmes de saturation de la RAM. Je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça. Un autre topic en parlait.

Hum, j'ai eu les mêmes symptômes, mais c'était parce que ma swap était inactive. Avez-vous vérifié de ce côté là?

Dernière modification par strataoïde (Le 27/11/2006, à 03:00)

la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

#24 Le 27/11/2006, à 09:28

aptikobaba

merci de m'avoir repondu mais comment l'active t-on la swap ?

#25 Le 27/11/2006, à 13:46

brakbabord

Bah moi j'ai viré Edgy à cause de petits détails comme...
-> AmaroK qui plante
-> Firefox qui plante sur plusieurs sites comme par exemple nvidia.fr