Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2011, à 12:39

Michnel

Pourquoi utiliser un OS sur une clé USB/carte SD ?

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel est le réel intérêt d'installer un OS sur une carte SD ou une clé USB ?
Si on a déjà un OS installé en dur sur son PC, je ne vois pas l'intérêt d'en utiliser un autre via une clé USB/carte SD. A part pour tester des OS en live je ne vois pas l'intérêt.
Peut-être pour une utilisation sécurisée et anonyme ?

Bref, j'aimerais avoir vos avis. wink
Merci

#2 Le 04/09/2011, à 12:44

Nasman

Re : Pourquoi utiliser un OS sur une clé USB/carte SD ?

Peut être pour avoir la possibilité de récupérer les données du système du disque dur quand le système de ce disque ne fonctionne plus

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 04/09/2011, à 12:52

Michnel

Je ne comprends pas, si le disque dur ne fonctionne plus, tu ne peux plus rien récupérer ?

#4 Le 04/09/2011, à 12:57

Nasman

Exemple :
Un PC avec Windows - donc au bout d'un certain temps (virus ou autre) - le système ne veut plus se lancer (reboot automatique, bsod, perte de contrôle, ne répond plus).
Souvent il faut réinstaller Windows mais ce n'est pas toujours possible, et ce, sans écraser tes données (hélas non sauvegardées).

En bootant sur un LiveCD ou LiveUSB tu peux très souvent récupérer tes données, réparer une table des partitions corrompue...

#5 Le 04/09/2011, à 13:13

Michnel

Ah d'accord merci.
Et autrement c'est aussi utiliser pour ne pas laisser de traces : par exemple, en branchant sa clé USB on utilise son propre OS et donc toutes les données sont inscrites sur la clé USB, de même pour le navigateur internet non ?

#6 Le 04/09/2011, à 13:30

Korak

Bonjour,

Regarde ce qu'il est dit sur le mode persistant.

Ça peut-être intéressant pour te balader avec ton O.S. (et quelques données) en poche.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#7 Le 04/09/2011, à 15:20

Nasman

Michnel a écrit :

Ah d'accord merci.
Et autrement c'est aussi utiliser pour ne pas laisser de traces : par exemple, en branchant sa clé USB on utilise son propre OS et donc toutes les données sont inscrites sur la clé USB, de même pour le navigateur internet non ?

Tu as même Odebian pour surfer anonymement sur internet (utile pour passer outre à la censure du régime de Vichy).