Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2011, à 12:04

gregoire0

Changer un theme sur lubuntu ?

Bonjour,
J'émerai savoir si il est possible de changer le theme de lubuntu, pas seulment les fenêtres mais aussi la barre de tache.
Par exemple j'ai repéré se theme http://box-look.org/content/show.php/Li … ent=142414 mais je n'arrive à changer que les fenêtres.
Aisse que dans LXDE openbox n'est utilisé que pour les fenêtres?

Dernière modification par gregoire0 (Le 31/08/2011, à 12:12)

Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

#2 Le 31/08/2011, à 13:37

Skubu

Re : Changer un theme sur lubuntu ?

Oui, Openbox n'est qu'un gestionnaire de fenêtre. Il ne s'occupe de rien d'autre.

Pour le panel, jette un oeil là : http://wiki.lxde.org/fr/LXPanel
wink

P.S. : J'ai pas accès à ton lien...

Dernière modification par Skubu (Le 31/08/2011, à 13:41)

Debian / Archlinux | Gnome / KDE

#3 Le 31/08/2011, à 14:08

gregoire0

Pour le lien, c'est le site qui n'est plus accessible, peut être que il sera de nouveau accessible d'içi qu'elle que heurs.

Le mieux sa serai qu'on m'explique comment remplacé le menu par celui d'open box.
En fessent des recherches j'ai trouver:
ttp://sciunto.wordpress.com/2010/02/21/personnalisation-de-lxde-conky-co/

Le problème c'est que les explications ne sont pas prévu pour lubuntu 10.04 LTS  .
Il y a bien dans le menu préférence puis Desktop Session Settings mais on me propose pas de supprimer le menu.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

#4 Le 01/09/2011, à 00:11

Skubu

Tu parles du panel, maintenant du menu...

On ne te parle pas de supprimer le menu mais de désactiver la prise en charge du bureau par PCMan FM afin de retrouver le menu clic droit d'origine sous Openbox.
C'est le menu déroulant que l'on voit en plein milieu sur le premier lien que tu as proposé. Il est ultra-configurable et on peut y ajouter des pipes très sympa.
Si tu suis ce qui est dit :

Dans PCManFM, le gestionnaire de fichiers : Edition > Preférences > Desktop > et on désactive la gestion du bureau

tu devrais trouver.

Par contre, si tu as des icônes sur le bureau tu risques de les perdre. Pareil, si le fond d'écran est géré par PCMan Fm... (Je connais pas LXDE donc je préfère prévenir) Mais pas d'inquiétude, tu pourras passer par d'autres applis qui s'en occuperont très bien. wink

Ensuite, pour modifier le menu tu peux passer par obmenu ( qui sera peut-être à installer).

Je te conseille fortement de lire voir relire la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox si ce n'est pas déjà fait.

#5 Le 01/09/2011, à 13:02

gregoire0

En fait j'avais mal compris, car quant on fait des sites internet on parle souvent de menu déroulent, mais je parlai bien du LXPanel.
Se que je voudrai ses remplacé le LXPanel par un autre , on peut le modifier mais je trouve qu'il n'est pas assai configurable.
Se que je voudrai ses une barre transparente qui ressemble à l'image qu'on peut voir içi:
http://box-look.org/content/show.php/Li … ent=142414

Dernière modification par gregoire0 (Le 01/09/2011, à 13:05)

#6 Le 01/09/2011, à 13:15

kamui57

dans les commentaires c'est écrit que le panel s'appelle bmpanel2 et que le thème à lui appliquer est Lights.

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#7 Le 01/09/2011, à 13:51

gregoire0

Et comment on fait pour installer bpanel?
J'arrive à appliquer le theme lights que sur les fenêtres, openbox.

Dernière modification par gregoire0 (Le 01/09/2011, à 13:51)

#8 Le 01/09/2011, à 18:11

Skubu

Tu sais taper "bmpanel2 ubuntu" dans google ?

#9 Le 01/09/2011, à 21:25

gregoire0

J'ai déjà chercher est la premier page qu'on trouve sur google c'est une page en anglais (traduit par google traduction) ou qu'elle qu'un a le même problème que moi et  n'a trouvé aucune solution.
Dans les autres liens il n'y a rien qui m'explique comment le télécharger et l'installer.

#10 Le 01/09/2011, à 23:02

Skubu

Bon d'accord. Je pensais qu'il était dans les dépôts ubuntu.

Je l'ai trouvé ici. Pour l'ajouter, suis ce qui est indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _graphique
Copies ça pour la ligne apt :

deb http://ppa.launchpad.net/alex-p/notesalexp/ubuntu YOUR_UBUNTU_VERSION_HERE main

À la place de YOUR_UBUNTU_VERSION_HERE mets le nom de ta version ubuntu (lucid, maverick, natty).

#11 Le 02/09/2011, à 10:10

gregoire0

W: Erreur de GPG : http://ppa.launchpad.net lucid Release : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY A4BCBD87CEF9E52D

Malgré sa j'ai réussi à le télécharger depuis synaptiqe mintenent j'émerai savoir comment l'activé.

Dernière modification par gregoire0 (Le 02/09/2011, à 10:16)

#12 Le 02/09/2011, à 12:16

Skubu

Pour la clé :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys CEF9E52D

Puis

sudo apt-get update

pour vérifier.

Télécharger est synonyme d'installer ?
Si oui, c'est simple, terminal > bmpanel2 & et vois s'il se lance. Il se peut qu'il vienne se superposer à lxpanel donc 2 solutions, soit tu tues le processus en faisant un

killall lxpanel

soit dans, ~/.config/lxpanel/ tu édites le fichier de conf pour qu'il apparaîsse en haut*. Se peut sans doute qu'il faille le relancer avec

killall -USR1 lxpanel

ou sinon

killall lxpanel && lxpanel &

* Mets "top" à la place de "bottom" à cette ligne

edge=bottom    # The edge this panel attaches to

C'est la 1ère chose qu'il faut paramétrer dans le fichier donc c'est dans les 10 premières lignes.

Pour le thème lights, il faut le télécharger sur box-look, se trouve là http://box-look.org/content/show.php/Li … ent=142272
L'extraire, puis déplacer le répertoire obtenu dans ~/.config/bmpanel2/ je suppose.

Mais avant d'effectuer cela, penses à sauver ~/.config/bmpanel2/ en le renommant par exemple.

#13 Le 02/09/2011, à 14:32

gregoire0

J'arrive a ouvrire bmpanel2 en l'écrivent dans la console
j'arrive aussi à retirer lxpanel  killall lxpanel
Pour le theme je n'arrive pas à l'installer, mais il y a déjà des tres beau theme par défaut que je peut changer grasse à bmpanel2cfg donc sa peut attendre
Maintenant se que j'aimerais savoir ses comment intégré à bmpanel2 un petit bouton a gauche ou quent on clique dessus une liste déroulante s'affiche avec la liste des programme comme dans lxpanel.
Quent on ouvre BMPanel2cfg il propose déja d'ajoutter une icone d'un nouveau  programme mais pour la liste déroulente je vois pas de qu'elle programme il peut s'agire.

A par sa une fois que sa sera corriger j'aimerais qu'on m'explique comment faire en sorte que les changement soi définitif de façon a se que j'ai pas à retaper les commandes dans la console pour remplacer le menu à chaque fois que je redémarre l'ordinateur.

#14 Le 02/09/2011, à 18:34

Skubu

Là, pour la personnalisation je peux pas te dire je connais pas du tout bmpanel2.
Mais tu dis que tu peux changer de thème donc il nous faudrait savoir où bmpanel2cfg va les chercher, puis il suffirait simplement d'y intégrer le thème "lights".

Pour lancer bmpanel2 et ôter lxpanel au démarrage, faut ouvrir ~/.config/openbox/autostart.sh avec leafpad (?) ou autre éditeur de texte et remplacer

lxpanel &

par

# lxpanel &
bmpanel2 &

EDIT : Bon, je l'ai installé sur un pc test.
J'ai pas trouvé de bmpanel2cfg, c'est où ? smile

En revanche, j'ai réussi à faire marcher celui que tu veux. Il faut donc que tu crées bmpanel2/themes/ dans ~/.local/share/ et que tu y mettes le répertoire "Lights" dedans.
Ensuite pour le lancer : bmpanel2 --themes Lights (bien respecter la casse)

Si ça marche, dans l'autostart.sh, mets donc

bmpanel2 --themes Lights &

et voilà.
Par contre, il manque des fonctionnalités... le menu, la zone de notification, etc. à voir si ça peut se rajouter...

Pour info, les autres thèmes sont installés dans /usr/share/bmpanel2/themes/ et un bmpanel2 --list te permet de les lister sans à aller voir ce qui permet de rester concentrer sur la ligne de commande.

Dernière modification par Skubu (Le 02/09/2011, à 19:16)

#15 Le 02/09/2011, à 20:37

gregoire0

Juste avent que tu post j'avais déja trouver la solution pour installer un theme, je mais directement les themes dans le dossier /usr/share/bmpanel2/themes/
Le theme light marche chez moi mais il à un fond noir derrier.
Pour bmpanel2cfg sa se télécharge séparément je les installer grasse à synaptique
Une fois qu'il est télécharger est installer il faut aller dans preference et cliquer sur l'icone.
Une fois qu'il est démarré on à une interphase graphique qui permais de choisir entre les differrrent theme.
On peut me ajourtter une icone et ecrire le non du programme pour qu'il se lance.
Se qu'il me faudré ses un non de programme qui soi en faite un menu.
Peut être que il est possible de lanssé http://openbox.org/wiki/Openbox:Pipemenus
en tent que programme comme sa je pourrai l'intégré a bmpanel2 même si à l'origine ses pas prevus pour.

Dernière modification par gregoire0 (Le 02/09/2011, à 20:39)

#16 Le 02/09/2011, à 22:54

Skubu

Il est préférable de mettre les thèmes dans ton "home". Plus facile à manipuler.

Pour le fond noir, c'est peut-être parce que tu n'utilises pas de composite, donc pas de transparence. Pour ça, installes xcompmgr ou cairo-compmgr et ajoutes à ton autostart.sh. Le plus simple à installer est xcompmgr puisque dans les dépôts.

Concernant les pipes, c'est pour le root-menu. Si tu veux retrouver le menu, il faudrait décortiquer le fichier de conf de lxpanel. Possible d'avoir le contenu ?

#17 Le 03/09/2011, à 11:09

gregoire0

Pour xcompmgr ou cairo-compmgr je les est installer tout les 2 le premier grasse à synaptique le deuxieme en téléchargent un archive tar.gz sur le site officiel que j'ai converti en paquer deb grasse à alien.
Il sont tout les 2 installer le premier quent je le lance dans la console à l'air de s'ouvrire mais mon menu change pas, le second ne s'ouvre pas j'ai un comand no found pourtent il est bien installer je le vois dans synaptique.

A par sa je ne vois aucun fichier autostart.sh j'ai chercher partout dans LXsession openbox et plun d'autre dossier pas moyun de le trouver.

Pour le fichier de confif quent je vais dans le dossier de LXpanel j'ai 2 sous dossier un lubuntu et un defautlt.
dans le dossier default il y a un autre sous dossier panel et un document config qui contient:
[Command]
FileManager=pcmanfm %s
Terminal=lxterminal

Dans le dossier panel il y a un doument panel(on dirrai une feuille de style CSS), j'avais lu qu'elle que par que GTK 3 sété inspiré du css, dommage qu'il n'existe pas de tutorial sur GTK3 en francais je connais que GTK2.
# lxpanel <profile> config file. Manually editing is not recommended.
# Use preference dialog in lxpanel to adjust config when you can.

Global {
    edge=bottom
    allign=left
    margin=0
    widthtype=percent
    width=100
    height=26
    transparent=0
    tintcolor=#000000
    alpha=0
    autohide=0
    heightwhenhidden=2
    setdocktype=1
    setpartialstrut=1
    usefontcolor=1
    fontcolor=#ffffff
    background=1
    backgroundfile=/usr/share/lxpanel/images/background.png
    iconsize=24
}

Plugin {
    type = space
    Config {
        Size=2
    }
}

Plugin {
    type = menu
    Config {
        image=/usr/share/lxpanel/images/my-computer.png
        system {
        }
        separator {
        }
        item {
            command=run
        }
        separator {
        }
        item {
            image=gnome-logout
            command=logout
        }
    }
}

Plugin {
    type = launchbar
    Config {
        Button {
            id=pcmanfm.desktop
        }
        Button {
            id=lxde-x-www-browser.desktop
        }
    }
}

Plugin {
    type = space
    Config {
        Size=4
    }
}

Plugin {
    type = wincmd
    Config {
        image=window-manager
        Button1=iconify
        Button2=shade
        Toggle=0
    }
}

Plugin {
    type = space
    Config {
        Size=4
    }
}

Plugin {
    type = pager
}

Plugin {
    type = space
    Config {
        Size=4
    }
}

Plugin {
    type = taskbar
    expand=1
    Config {
        tooltips=1
        IconsOnly=0
        ShowAllDesks=0
        UseMouseWheel=1
        UseUrgencyHint=1
        FlatButton=0
        MaxTaskWidth=150
        spacing=1
        GroupedTasks=0
    }
}

Plugin {
    type = cpu
}

Plugin {
    type = tray
}

Plugin {
    type = dclock
    Config {
        ClockFmt=%R
        TooltipFmt=%A %x
        BoldFont=0
        IconOnly=0
    }
}

Dernière modification par gregoire0 (Le 03/09/2011, à 11:11)