Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2005, à 15:51

neolinux

Installer un logiciel puis l'utiliser

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 5.04 et tous fonctionne correctement.
J'ai une question sur l'installation des logiciels sans avoir recours aux paquetages.

Le paquetage d'Ubuntu avec Firefox 1.0.6 n'etant pas sorti (au moment ou je voulais l'installer) j'ai telecharger Firefox 1.0.6 au format tar.gz. J'ai decompressé l'archive et j'ai installé le logiciel avec les droits de "root". Jusqu'ici pas de probleme. 

J'ai voulu changer la cible du lanceur de firefox dans la barre outils de Gnome, mais je n'ai pas pu le le faire pointer vers /usr/lib/mozilla-firefox car la session etait demarré avec un utilisateur lambda.

Mes questions sont les suivantes :

- comment mettre a disposition de tous les utilisateurs un logiciel installé via une archive ?
- comment faire apparaitre ce logiciel dans le menu applications de Gnome ?

Merci pour vos precieux renseignements.

Christophe.

Newbie sur linux : Pas toujours facile , mais je m'accroche tongue;-)

#2 Le 31/07/2005, à 06:11

AlexandreP

Re : Installer un logiciel puis l'utiliser

Il te faut utiliser le logiciel SMEG (Simple Menu EditinG) pour modifier les menus Gnome.  (C'est un peu bête que l'édition des menus ait été retiré dans Gnome 2.10 hmm)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 31/07/2005, à 17:52

neolinux

Bonjour AlexandreP,

Merci pour cette reponse je vais tester ce soir.

J'aurais surtout voulu savoir comment apres avoir installer un logiciel via une archive je pouvais le mettre à disposition des différents utilisateurs de ma machine sous Ubuntu.

Merci

Christophe

Newbie sur linux : Pas toujours facile , mais je m'accroche tongue;-)

#4 Le 02/08/2005, à 06:53

AlexandreP

Logiquement, ils pourront y accéder, par exemple en console, en tapant le chemin vers l'application.

Prenons Firefox, puisque c'est avec lui que tu sembles avoir des problèmes: tu installes Firefox à l'aide de l'installateur fourni par Mozilla.  Tu installes Firefox dans le répertoire /usr/lib/mozilla-firefox.  Les utilisateurs de ta machine pourront lancer Firefox avec la commande:

$ /usr/lib/mozilla-firefox/firefox

Autre exemple: chez moi, j'ai installer la version alpha test de la prochaine mouture de Firefox, Deer Park.  J'ai téléchargé l'installateur chez Mozilla et j'ai installé Deer Park dans /opt/deerpark.  Je peux lancer Deer Park avec la commande:

$ /opt/deerpark/firefox

Dernière modification par AlexandreP (Le 02/08/2005, à 06:56)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 02/08/2005, à 15:33

reggaemanu

neolinux a écrit :

Le paquetage d'Ubuntu avec Firefox 1.0.6 n'etant pas sorti (au moment ou je voulais l'installer) j'ai telecharger Firefox 1.0.6 au format tar.gz. J'ai decompressé l'archive et j'ai installé le logiciel avec les droits de "root". Jusqu'ici pas de probleme.

Ton post datant du 30, si tu l'a installé ce jour la je suis navré de te dire qu'il était sorti depuis un bon moment et que tu aurait pu éviter ces déboires, il te suffit d'ajouter les backports à tes dépots dans ton sources.list pour avoir acces à tout les logiciels supplémentaires pour ubuntu.

#6 Le 02/08/2005, à 16:01

AlexandreP

D'un autre côté, c'est toujours bon à savoir, car si un problème semblable se produit avec un autre logiciel qui n'est, par exemple, pas disponible dans un dépôt...

#7 Le 02/08/2005, à 16:21

Donk

reggaemanu a écrit :
neolinux a écrit :

Ton post datant du 30, si tu l'a installé ce jour la je suis navré de te dire qu'il était sorti depuis un bon moment et que tu aurait pu éviter ces déboires, il te suffit d'ajouter les backports à tes dépots dans ton sources.list pour avoir acces à tout les logiciels supplémentaires pour ubuntu.

Depuis le 26 juillet plus besoin de chercher firefox 1.0.6 dans les backports car il est dans main, tout comme thunderbird depuis le 1 août.