Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2006, à 19:09

Sladix

[Résolu]Une partition à disparue O_o

Bonsoir bonsoir.... je rêve un peu en attendant une réponse ce soir même mais bon...

Donc, hier soir, tout fier d'avoir gravé mon Live CD, je le lance et la je tombe sous le charme d'ubuntu (normal me direz-vous) donc je clique sur le bouton install, je suis les étapes (J'ai un disque dur de 40Go partitioné en 8Go et 32Go, windows étant installé sur la partition de 8Go).Ensuite j'ai mis "choisir les disques dur manuellement" et je voulais l'installer sur C:/ (la partition de 8Go) tout en sachant qu'il faudrais la reformaté, donc j'ai coché la case "/" et la case swap pour Z:/ (32Go).
L'installation commence bien, jusqu'a 14% et la l'installateur se ferme sans ausun message d'érreur...
Je rééssaye 2 fois, même résultat -_-' comme il était 1h du mat je suis allé me couché.
Ce soir j'allume mon pc et la O_o => poste de travail>Z:/... HEIN? plus de partition Z:/ disparu, avec tout les fichier qu'ils contenait -_-

J'opte donc pour un reformatage avec installage de linux à la clef merci de me dira quand même ce qui s'est passé.
Comment je fait pour reformater? jmet le cd de windows comme si jvoulais l'installer sauf que je reformate juste?

Merci d'avance.

Dernière modification par Sladix (Le 17/11/2006, à 22:09)

#2 Le 17/11/2006, à 19:19

aurelien3333

Re : [Résolu]Une partition à disparue O_o

salut a toi bienvenue sous linux c'est normale que tu ne voiye plus ta partition car windows ne lit pas les partition swap ext2 ext3 etc mais tu pes quand meme y aceder par windows via un petit logiciel explore2fs par exemple bonne chance a toi salut

#3 Le 17/11/2006, à 19:25

Sladix

Merci !!! mais bon la admettons je veux reformater et mettre juste linux, en gros je fais quoi la tout de suite maintenant?

#4 Le 17/11/2006, à 19:25

Carroués

Bonsoir et bienvenu !

Ou j'ai mal compris, ou c'est toi ...

Si j'ai bien lu, tu as mis / (root, c'est à dire en quelque sorte le système d'exploitation) sur C (donc t'as viré Windows avec le formatage), puis t'as mis le swap sur Z ... 32 Go ?
C'est un sacré gros swap ça : 512Mo à 1 Go suffisent.

Et tes affaires (/home) tu les a mises où ?

J'espère que tu n'avais pas d'affaires importantes à conserver ... sinon t'es bon pour une récupération de données.

S'il n'y a rien de trop important, réinstalle depuis le début.

Essaye ceci.

/ (root, système d'exploitation) OK pour 8 Go si ça te va.
/home (tes documents & affaires) sur le reste sauf un bout de ...
swap 512 Mo ou 1 Go à la fin

En effet, tu ne verras pas sous Ubuntu ta partition Swap, et si tu laisses une partition Windows, Windows le verra mais dira que la partition n'est pas formatée ... ce qui est bien entendu faux.

Dernière modification par carroues (Le 17/11/2006, à 19:28)

#5 Le 17/11/2006, à 19:27

Sladix

D'accord j'ai compris le truc xD mais bon la comme j'ai tout paumé et que j'ai FRANCHEMENT la flemme de tout récupérer, je voudrais repartir à zero et installer linux, donc je fais quoi? mais tu avais bien compris mon problème big_smile

#6 Le 17/11/2006, à 19:37

Carroués

Détail, si t'es sous Edgy, il y a un bug à la réinstallation de / (root).

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72845

Si tu parles correctement l'anglais :
https://wiki.ubuntu.com/EdgyReleaseNotes : voir "Known Issues", dernier point mentionné + lien.

C'est contournable, mais si vraiment t'as rien à conserver, supprime toutes tes partitions et recommence l'installation depuis le début comme je t'ai dit en haut : ça ira bien plus vite.

Bon courage & tiens-nous au courant des réussites .. et des galères ! wink

#7 Le 17/11/2006, à 19:40

Sladix

Ma question est:
Comment TOUT reformater et installer que linux? Je reformate comment? je sais faire qu'avec windows moi tongue sur le live cd on peut tout reformater?

#8 Le 17/11/2006, à 19:51

Carroués

Tout à fait : lorsque tu arrives au partitionnement, tu supprimes toutes tes partitions puis tu remontes avec 8 Go en / (ça me paraît correcte pour l'utilisateur lambda), puis 31 Go ou 31,5 Go en /home puis le bout restant (512 Mo ou 1 Go) en swap. Tu laisses cochée la case  "formater à nouveau" sur toutes ces partitions. Je conseille sur un système exclusivement Ubuntu le type de fichiers ext3 pour / et /home , pour swap tu n'as pas le choix.

En cas de réinstallation ultérieure, tu décocheras cette option sur ta partition /home, (tout en renseignant la partition comme /home) ainsi tu conserveras tes docs & affaires ... mais pour le moment on n'en est pas là !

#9 Le 17/11/2006, à 20:37

Sladix

Bon, ben c'est partie, jvous recontacte dès que j'ai réussi, si je post pas ce soir c'est que jvais devoir me racheter un pc...

Merci beaucoup Carroues !!! big_smile

#10 Le 17/11/2006, à 21:02

Sladix

Yepeeeeeeeeeeee ca marche!

#11 Le 17/11/2006, à 22:04

Carroués

Bien, voilà une bonne nouvelle ! big_smile

Pense à éditer le titre de ta question pour la transformer en [Résolu]

Une fois de plus, bienvenu à toi !