Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 29/08/2011, à 09:49

roger64

Re : Topic général sur Unity

sorodje a écrit :

Pour Ubuntu 11.10 , vous pourrez utiliser Unity , gnome-shell ou gnome-panel sur le même environnement à savoir gnome 3 . Ou changer complètement d'environnement de bureau pour choisir KDE , XFCE , LXDE ou contruire votre propre environnement de bureau en partant d'un WM à votre guise ( openbox, fluxbox , wmii , ... )

edit : Sur Oneiric "gnome-panel" c'est le mode fallback de gnome 3 et pas le panel de gnome 2.32

Bonjour

Le choix majeur à mon avis est d'abord celui d'une source logicielle, à savoir Ubuntu ou Debian. On ne peut pas les mélanger. Il s'agit d'un choix fondamental. smile

Que l'on choisisse l'une ou l'autre, on peut ensuite installer un environnement de bureau complet qui sera basé sur Gnome ou KDE. En raison de leur poids (logiciels et librairies) il est sans doute préférable de ne pas tenter de les cumuler. La tendance est à une plus grande uniformisation. Je rajouterais désormais à ces deux grands Xfce, assez complet, moins lourd, plus personnalisable (pour la version 4.8 au moins). Je ne sais pas cependant s'il peut être sans inconvénient cumulé avec Gnome.

Par contre, les environnements de bureau légers (type LXDE, Openbox, Fluxbox, Enlightment ou autres) peuvent être utilisés soit de façon indépendante, soit rajoutés à l'un quelconque de ces trois là sans charger la barque. Ils se caractérisent par une extrême possibilité de personnalisation qui est à la fois leur avantage et leur inconvénient et qui limite naturellement leur audience.

Disons que c'est un peu comme si, dans votre garage, en plus de votre berline familiale, vous pouviez aussi mettre un cabriolet plus tendance. A vous de voir si vous acceptez de l'entretenir. A la différence cependant des vrais, celui-ci ne vous demandera qu'un peu de votre temps et, à coup sûr, ne vous précipitera pas du haut d'une falaise.

Par ailleurs, il me semble évident que les jours de Gnome 2 sont comptés. Je ne crois pas trop aux "forks" dont on parle ici ou là. D'une façon ou d'une autre, il faudra bien faire le saut.

Dernière modification par roger64 (Le 29/08/2011, à 10:05)

#227 Le 29/08/2011, à 10:01

sorrodje

Ajouter gnome et XFCE va poser le même type de soucis que rajouter KDE et gnome : doublons d'utilitaires ( screensaver , gestionnaire de session , gestionnaire d'énergie , gestionnaire de fichier , .... ) et paquets de dépendances de gnome . D'ailleurs j'ai découvert à l'occasion de mon passage sur XFCE qu'installer des applications "gnomiennes" rapatriait souvent un gros bout de gnome avec .. Exactement comme quand on installe amarok ou K3B sur gnome .

Et alors me diras-tu ? 

Ben si je choisis XFCE , c'est pas pour embarquer la moitié de gnome ou KDE par dépendance . Du coup j'avais vite évité les gros dock ( des paquets de Mo de dépendances gnome ) et certaines applis très intégrées à gnome pour privilégier les logiciels avec très peu de dépendances .  Pas de Banshee ou Rythmbox donc mais Exaile .. etc .. J'aime beaucoup cette valeur de XFCE d'associer des morceaux très indépendants sans obliger à avoir un pack complet à la "KDnomE"

Du coup enfin  , sur une base XFCE légère on peut parfaitement la gnomiser sévérement et ça fonctionnera bien mais à la vitesse de gnome et plus celle de XFCE smile .. perso je ne me tolérais que network-manager qui m'était indispensable pour sa gestion simplissime et parfaite de ma clé 3G.

Sinon totalement d'accord avec le choix d'une base qu'on cherche à maîtriser techniquement le mieux possible et sur laquelle on peut se faire absolument ce qu'on veut  d'un serveur DHCP à un environnement dédié MAO sur base KDE . Sinon par expérience les bases Ubuntu ou Debian c'est blanc bonnet et bonnet blanc à administrer . J'apprécie par ailleurs assez peu l'aspect rolling release avec ses maj incessantes . j'ai eu sid et testing un moment , c'est rigolo sur un poste ou une partoche "geek" mais pas pour mon espace de travail. Donc soit Ubuntu pour avoir une sid "snapshotée" et "patchée" pour fonctionner parfaitement à mon gout ( je ne retouche presque plus mes Ubuntu depuis la 10.04 ) ce qui me fait un genre de berline confort, puissante et fiable soit une Debian stable/XFCE  si je veux une voiture de rallye performante légère et maniable.

Enfin comme tu le dis , depuis qu' on sait que gnome 2 n'a pas d'avenir, il ne faut pas se raconter d'histoire: il faut migrer vers une autre interface . j'ai fait ce raisonnement il y'a 10 mois maintenant : d'abord XFCE , puis test de unity et un peu de gnome-shell . A titre personnel , Unity me convient parfaitement pour ce que je fais d'un desktop , aussi bien sur mon fixe à grand écran que sur un Ultra portable.

A chacun de faire son choix selon ses envies et ses compétences

Dernière modification par sorodje (Le 29/08/2011, à 10:31)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#228 Le 29/08/2011, à 10:16

roger64

@sorodje

D'accord avec tes remarques. Merci du retour d'expérience pour Xfce. C'est bien d'avoir une discussion apaisée et constructive sur ce fil.

#229 Le 29/08/2011, à 10:33

sorrodje

Ca commence à s'apaiser et ça le fera de plus en plus oui . Le lancement de ce fil ( enfin le Tome1 ) était biaisée dès le départ puisque parti sur le coup de colère des déçus de la disparition de gnome 2.32. d'où un titre faux puisque unity n'est pas obligatoire et qu'on est pas obligé de changer de distribution pour adopter une autre interface ou un autre environnement de bureau.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#230 Le 30/08/2011, à 21:53

torpedolos

sorodje a écrit :

Ca commence à s'apaiser et ça le fera de plus en plus oui . Le lancement de ce fil ( enfin le Tome1 ) était biaisée dès le départ puisque parti sur le coup de colère des déçus de la disparition de gnome 2.32. d'où un titre faux puisque unity n'est pas obligatoire et qu'on est pas obligé de changer de distribution pour adopter une autre interface ou un autre environnement de bureau.

Tu m’étonnes...
C'est surtout que ceux qui râlent contre unity n'ont plus la force de râler.
Avec 4 clics et 2 coups de molette là ou un clic suffisait, ils ont tous un poignet dans le plâtre...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#231 Le 31/08/2011, à 12:10

shindz

torpedolos a écrit :

Avec 4 clics et 2 coups de molette là ou un clic suffisait, ils ont tous un poignet dans le plâtre...

tu as oublié le clavier je crois ...

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#232 Le 31/08/2011, à 12:34

torpedolos

shindz a écrit :
torpedolos a écrit :

tu as oublié le clavier je crois ...

Oui, c'est vrai, mais tellement raz le bol de chercher mes appli qu'en cas de besoin: ctrl alt t et le nom de l'appli.
Ça va plus vite que super + "trouver le putain de nom sous lequel l'appli est dans le dash".
Grâce a unity, je ré-apprend le terminal, merci unity !

Unity fais les mêmes choses qu'avant, mais 5 fois plus compliqué (en moyenne), c'est un peu le nouvel omo: Ça lave pareil mais faut faire les noeuds.

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#233 Le 31/08/2011, à 13:55

sylvainsjc

On ne peut pas changer l'intitulé ou la description de l'appli pour la retrouver facilement dans le dash ?

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#234 Le 31/08/2011, à 13:55

hopimet

Y a peut être un truc que j'ai mal compris ou que j'ai raté mais on a dit que Unity avait été développé en pensant aux tablettes tactiles.
Ce n'est pas un peu contradictoire avec l'augmentation de l'usage du clavier ou la nécessité d'un plus grand nombre de clics lors de l'utilisation de la souris ?

#235 Le 31/08/2011, à 14:35

choops

hopimet a écrit :

Y a peut être un truc que j'ai mal compris ou que j'ai raté mais on a dit que Unity avait été développé en pensant aux tablettes tactiles.
Ce n'est pas un peu contradictoire avec l'augmentation de l'usage du clavier ou la nécessité d'un plus grand nombre de clics lors de l'utilisation de la souris ?

Non, mais le coup du tactile c'est juste un truc que les réfractaires à unity n'arrêtent pas de mettre en avant alors que les points que tu soulignes montrent bien que ce n'est pas du tout le cas.
Et, en effet, le unity tel qu'on le connait est bien une version desktop pas spécialement destiné aux tablettes du tout.

#236 Le 31/08/2011, à 14:51

Christophe C

Mark S a explicitement dit que ce n'était optimisé pour les tablettes. Et de fait, à part le dock, ce n'est pas tablette du tout.

Il faut arréter de dire ça.

C'est par contre supposé être plus favorable aux petits écrans (c'est l'idée du global-menu, entre autre).

Pour la plus grande utilisation du clavier, je ne vois pas en quoi. On peut utiliser beaucoup les raccourcis claviers (très bien pour ceux qui aiment), mais rien n'est imposé.

Pour le plus grand nombre de clics, c'est évident sur le dash, qui est une calamité ergonomique (5 clics contre 2 pour avoir une app - j'ai compté) et intuitives (2 jours pour comprendre qu'il y avait toujours des catégories pour les app - mais je ne suis peut-être pas doué).

Hors dash, il n'y a pas tant de clics que cela.
En fait, au global, si on regarde l'utilisation fréquente du dock (qui réduit le nb de cllics) et celle du dash (qui l'augmente), on peut défendre (selon les utilisations) qu'il y a au global moins de clics : on est pas supposé utiliser souvent le dash, le dock est là pour cela.

Cela n'enlève rien au fait que le dash est une vraie cochonnerie.
Mais pas évident du tout que Unity soit plus orienté tablette, entraine plus de clics au global, ou entraine plus de raccourcis claviers. Cela ne me parait pas flagrant.

Dernière modification par Christophe C (Le 31/08/2011, à 14:51)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#237 Le 31/08/2011, à 15:50

Sophie2

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est le dock et ce qu'est le dash exactement sur Unity ? J'ai l'impression que je confonds les 2.

#238 Le 31/08/2011, à 16:00

torpedolos

Le dock, c'est le truc sur le coté gauche avec les icônes. (et que tu as le choix de mettre à gauche ou à gauche...).

Le dash, c'est ce qui s'ouvre quand tu appuies sur super, et qui t'oblige a chercher une appli, pas toujours désignée par son nom usuel, même si tu sais ou elle est.

La seule façon d’éviter d'utiliser le dash, est de remplir le dock a raz bord, et donc de devoir chercher dans le dock ton appli.

Dernière modification par torpedolos (Le 31/08/2011, à 16:04)

#239 Le 31/08/2011, à 16:11

torpedolos

choops a écrit :

Non, mais le coup du tactile c'est juste un truc que les réfractaires à unity n'arrêtent pas de mettre en avant alors que les points que tu soulignes montrent bien que ce n'est pas du tout le cas.
Et, en effet, le unity tel qu'on le connait est bien une version desktop pas spécialement destiné aux tablettes du tout.

Si par "pas prévu pour les tablettes" vous voulez dire "conçu pour obliger à se servir au maximum du clavier", c'est une réussite.

#240 Le 31/08/2011, à 16:46

Christophe C

ben je l'utilise sans clavier, perso. Pourquoi "conçu pour obliger à se servir au maximum du clavier" ?

Je ne suis pas super-fan, mais ce n'est pas ça qui me gêne.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#241 Le 31/08/2011, à 17:07

Gatsu

Sophie2 a écrit :

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est le dock et ce qu'est le dash exactement sur Unity ? J'ai l'impression que je confonds les 2.

Le dock c'est grosso-modo la même chose que les tableaux de bord de Gnome 2.x

1314803097.png

Sauf que c'est vertical et beaucoup plus gros, donc tu peux en mettre moins, et en plus ça se mélange avec les fenêtres ouvertes ce qui contribue encore plus à foutre le bordel.

#242 Le 31/08/2011, à 19:00

Christophe C

C'est comme le dock de seven, qui n'est pas si mal. Sauf que c'est vertical.

Ça sert a la fois de lanceur et de barre de tâche. C'est pas bête.

#243 Le 31/08/2011, à 19:14

sylvainsjc

Et celui ci ?
mdv-2011-01.png

#244 Le 31/08/2011, à 19:19

jeromespeed974

Ben moi c'est encore pire, la 11.04 ne veut plus faire de mises à jour quand il est fraîchement installé. j'ai tout essayé désactiver des dépots et tous mais il met en cache indéfiniment et ça fait pareils chez certaines connaissances, surement à cause du lieu...j'ai réessayé les menus et dock tous ça, mais c'est pas possible quand même, faut pas exagérer.. je ne comprends pas ce que cette barre de menu fait la et ne bouge presque pas, pourquoi mes applications se chevauchent et pourquoi je ne peux pas personnaliser, alors déja ici à la réunion ubuntu je le ventait plus que jamais;ça ne sera plus le cas...d'ailleurs je vanterais sur quoi ! qu'es que je vais dire au débutant ou aux amis.

je voulais y installer gnome 3 mais pas pu. juste de quoi essayer car je vous l'avoue, j'adorais cette distribution lorsque je cherchais une application pour ubuntu, je tapais dans google par exemple dvd ubuntu et hop j'avais une page sur tous. ( c'est une exemple évidement) et j'aimais bien ça...
je pense que je vais essayer KDE peut être qu'il est moins lourd qu'autre fois, si vous avez des retours.
je suis revenu à Mint que j'ai laissé heureusement en dualboot pour bosser dessus.
pour l'instant rien à dire mint est quasi parfait.
bon au pire je migrerais vers LMDE ou peut être fedora, ils ont l'air pas mail eux aussi.
quoique j'ai encore jusqu'en 2013... d'ici la peut être que on pourra desinstaller unity:P
PS: Unity c'est n'importe quoi et puis c'est tout, . pratique pour une ou deux applications mais c'est tout, a la limite firefox et heu..; office....
On cherche toujours à trouver des avantages ou des désavantages à ce qui est nouveaux c'est vrai. c'est ce que je fessais avant... mais la... il y a des limites.

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 31/08/2011, à 19:39)

Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

#245 Le 31/08/2011, à 19:31

The Uploader

sylvainsjc a écrit :

Comment tu as ça ? J'ai mis Linux Mint 11 (bon y'a Gnome par défaut mais j'ai mis le meta-paquet "kde-plasma-desktop" ensuite et viré Gnome et gdm) pour ma soeur, et elle veut que ça ressemble à Windows 7. :]
edit : au delà de l'aspect "ressembler à Windows 7", avoir juste l'icône lui fait gagner plein de place en largeur, plutôt que d'avoir le titre de la fenêtre avec...

(oui pour un look à la Windows 7, Xfce allait pas le faire. tongue Même si j'ai aussi un dock à la Windows 7 avec Xfce 4.8 grâce aux "Windows Buttons", et que pour les aperçus et les effets je pourrais utiliser Compiz... mais bon.. c'est un eee pc qui passe par XRender pour les effets, il aime pas OpenGL. hmm Par contre DirectX 9 ça va.. -_-' )

J'ai aussi pas réussi à avoir la barre entièrement transparente.

Dernière modification par The Uploader (Le 31/08/2011, à 19:35)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#246 Le 31/08/2011, à 19:32

sylvainsjc

jeromespeed974 a écrit :

je pense que je vais essayer KDE peut être qu'il est moins lourd qu'autre fois, si vous avez des retours.

Oui il est moins lourd mais ne cherche pas à le comparer à LMDE en terme de consommations de ressources.

#247 Le 31/08/2011, à 19:35

sylvainsjc

The Uploader a écrit :

Comment tu as ça ?

Voir mon blog wink

#248 Le 31/08/2011, à 19:37

Sophie2

Merci à tous pour vos réponses sur le dock et le dash, c'est plus clair maintenant.

Moi ce qui me gêne dans le dock c'est la toute petite flèche blanche qui signale que l'application est ouverte. Elle est trop petite, trop discrète.

Par exemple lorsque le gestionnaire de mise à jour se glisse dans le dock avec sa petite flèche toute discrète, je ne le vois pas toujours.

Il n'aurait pas fallu mélanger l'accès aux applications et les applications ouvertes. Je préfère la barre des tâches en bas où l'on voit seulement les applications ouvertes.

#249 Le 31/08/2011, à 20:16

hopimet

Bon ben mandriva est comme magéia, elle n'aime pas mon laptop : kernel panic au démarrage. hmm

Dernière modification par hopimet (Le 31/08/2011, à 20:16)

#250 Le 31/08/2011, à 20:48

PPdM

hopimet a écrit :

Bon ben mandriva est comme magéia, elle n'aime pas mon laptop : kernel panic au démarrage. hmm

T'as un Asus ? ou Acer?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera