Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2011, à 17:57

TryphonCosinus

[Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

Bonjour,

Mon objectif est d'installer le programme rsync sur un NAS Intel SS4000-E dépourvu de cette fonction à l'origine. Ce NAS serait parfait comme sauvegarde synchronisée des données importantes d'un autre NAS (QNAP TS 559).

Le NAS intel contient un processeur ARM cadencé à 400 MHz et 4 disques durs montés en RAID 5. Le système d'exploitation est propriétaire et construit sur un noyau Linux:

Welcome to

      _/_/_/  _/_/_/          _/_/_/    _/                            
       _/    _/    _/      _/        _/_/_/_/    _/_/    _/  _/_/     
      _/    _/_/_/          _/_/      _/      _/    _/  _/_/          
     _/    _/                  _/    _/      _/    _/  _/             
  _/_/_/  _/            _/_/_/        _/_/    _/_/    _/              

                    Powered by FalconStor Software, Inc.
                    Copyright 2001-2006 by FalconStor. 
                    All Rights Reserved.
                    http://www.falconstor.com

En console, accessible uniquement en root, le jeu de commandes disponibles est minimaliste. L'usage courant du NAS passe par une interface web. La procédure d'installation de rsync n'est pas documentée par Intel mais elle est décrite ici : FBIS et en allemand sad (je n'ai rien trouvé d'autre). Il est demandé de télécharger le code source de rsync et de le compiler pour une architecture ARM. J'ai installé un compilateur ARM (apt-get install gcc-arm-linux-gnueabi). Les fichiers compilés et liés sont ensuite transférés sur le NAS Intel aux endroits indiqués.

A l'adresse de téléchargement proposée on trouve les sources en version 3.0.8 au lieu de 2.6.9 affiché sur le site FBIS (ce dont j'ai tenu compte dans la procédure décrite). J'ai aussi adapté cette commande:

./configure --host=arm-linux --build=i386-pc-linux-gnu CC=arm-linux-gcc         -->
./configure --host=arm-linux --build=i386-pc-linux-gnu CC=arm-linux-gnueabi-gcc

Après compilation, la dernière ligne affichée est : rsync 3.0.8 configuration successful

Le reste de la procédure n'a pas posé de problème particulier.

Pour vérifier la réaction du programme rsync dans la console du NAS Intel :

# rsync --help
sh: /usr/bin/rsync: No such file or directory

Une réponse surprenante dont l'explication ne saute pas aux yeux comme il a été exposé dans ce forum ici: /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root.

Je suis convaincu que j'ai fait quelque chose d'incorrect quelque part ... c'est là que vous intervenez si une idée vous vient. J'espère ne pas avoir été trop assommant.
Merci.

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 29/08/2011, à 01:39)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 25/08/2011, à 18:10

choops

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

question idiote ... tu n'avais pas la possibilité d'installer rsync à coup d'apt-get comme tu as installé ton compilateur gcc-ARM ?

Hors ligne

#3 Le 25/08/2011, à 19:15

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

Cette commande (apt-get) n'est pas reconnue par l'OS. Je sais qu'il existe des commandes équivalentes (sous un nom différent) sur les autres distributions mais je ne connais pas ces noms. Busybox --help renvoie cette liste :

Currently defined functions:
[, addgroup, adduser, ash, awk, basename, bunzip2, busybox, bzcat, cat, chgrp, chmod, chown, chroot, chvt, clear,
cmp, cp, cut, date, dd, deallocvt, delgroup, deluser, df, dirname, dmesg, du, echo, egrep, env, expr, false, fdisk,
fgrep, find, free, freeramdisk, getty, grep, gunzip, gzip, halt, head, hexdump, hostname, hwclock, id, ifconfig,
inetd, init, insmod, install, kill, killall, klogd, last, ln, logger, login, logread, ls, lsmod, md5sum, mkdir,
mknod, mkswap, mktemp, more, mount, mv, netstat, passwd, pidof, ping, pivot_root, poweroff, ps, pwd, readlink, reboot,
reset, rm, rmdir, rmmod, sed, sh, sha1sum, sleep, sort, start-stop-daemon, strings, swapoff, swapon, sync, syslogd,
tail, tar, telnetd, test, tftp, time, top, touch, tr, true, tty, udhcpc, umount, uname, uniq, unzip, uptime, usleep,
vi, watchdog, wc, wget, which, whoami, xargs, yes, zcat

Dans cette liste il y a:

# install --help
BusyBox v1.00 (2005.05.25-02:47+0000) multi-call binary

Usage: install [-cgmops] [sources] <dest|directory>

Le tuto du site FBIS n'utilise pas cette commande et je ne m'y suis pas intéressé ne sachant pas m'en servir. Est-ce que son rôle pourrait  être intéressant ici?

Pour info, c'est sur mon ordinateur sous Ubuntu que j'ai installé le compilateur gcc-ARM (sur le NAS, j'ignore comment faire ni même si c'est simple).


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#4 Le 25/08/2011, à 19:27

choops

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

Idée idiote ... Et si ton rsync, tu le faisais depuis ton autre NAS plutôt que depuis celui-ci qui semble poser problème ?

Hors ligne

#5 Le 25/08/2011, à 20:14

Brunod

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

Salut,
Sur le qnap, l'instruction est ipkg : ipkg update, ipkg upgrade et ipkg list etc.
ipkg list |grep rsync montre si rsync est dispo.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 25/08/2011, à 21:18

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

@choops
Oui, c'est ce que j'ai fait bien avant d'installer rsync sur le NAS Intel. Et voilà le résultat:

root@192.168.1.xx's password:                                                 (connexion au NAS Intel)
sh: /usr/bin/rsync: No such file or directory
rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [sender]
rsync error: remote command not found (code 127) at io.c(600) [sender=3.0.6]

C'est là que j'ai appris (sauf erreur de ma part) que rsync doit être installé sur les deux serveurs en communication.

@Brunod
Et elle est effectivement disponible et fonctionnelle sur mon Qnap. Mais ce que je ne savais pas avant de faire un essai, c'est que rsync doit aussi être installé sur le serveur à synchroniser, dans mon cas le NAS Intel SS4000-E. La commande rsync n'est pas installée sur ce serveur. C'est la réussite de l'installation de rsync du NAS Intel qui pose problème comme je l'ai exposé au début.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#7 Le 25/08/2011, à 22:49

Brunod

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

TryphonCosinus a écrit :

...
@Brunod
Et elle est effectivement disponible et fonctionnelle sur mon Qnap. Mais ce que je ne savais pas avant de faire un essai, c'est que rsync doit aussi être installé sur le serveur à synchroniser, dans mon cas le NAS Intel SS4000-E. La commande rsync n'est pas installée sur ce serveur. C'est la réussite de l'installation de rsync du NAS Intel qui pose problème comme je l'ai exposé au début.

Si tu veux installer la version daemon/serveur (je ne sais plus lequel des deux termes est correct) mais sinon ce n'est pas indispensable :
montage du répertoire par sshfs, suivi de rsync avec ce montage, puis démontage du répertoire.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 26/08/2011, à 02:37

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

J'ai compris l'idée et je t'en remercie. Je peux donc évacuer le problème de cette installation. Cela dit, les mises à jour sont assez fréquentes sur le Qnap et je me demande si je devrais constamment réinstaller ta solution entre deux mises à jour du firmware (je reconnais que ma question est un peu naïve).

Bon, je dois me documenter pour appliquer cette idée (le forum Qnap est donc approprié).

Je reste à l'écoute de quiconque peut répondre à l'échec de l'exécution du programme rsync sur mon NAS Intel.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#9 Le 26/08/2011, à 03:24

Brunod

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

TryphonCosinus a écrit :

... Cela dit, les mises à jour sont assez fréquentes sur le Qnap et je me demande si je devrais constamment réinstaller ta solution entre deux mises à jour du firmware (je reconnais que ma question est un peu naïve).
..l.

Non, une fois ipkg installé, il reste (avec ses paquets) malgré les maj des firmware Qnap. C'est en tous cas mon expérience sur un Qnap TS219 et TS 410.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 26/08/2011, à 04:10

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

C'est une bonne chose. Et tu possèdes donc deux Qnap? L'idéal en somme ...


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#11 Le 26/08/2011, à 14:57

Brunod

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

Presque : un Qnap TS410, un WDMWB 500G customisé avec un hd de 750Go (l'autre est mort !) et le TS219 à mon travail.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 29/08/2011, à 01:38

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Echec exécution rsync après installation rsync sur NAS Intel

J'ai atteint mes objectifs grâce à vos suggestions : synchroniser mes deux serveurs, effectuer une connexion par échange de clés publique et privé et programmer une sauvegarde incrémentielle du serveur Qnap vers le serveur Intel.

Je ne suis pas parvenu à recompiler les sources de rsync pour fonctionner sur une architecture ARM mais j'ai fini par trouver une ancienne version compilée de rsync pour ARM qui tourne sur mon serveur Intel.

Merci à tous.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne