#1 Le 15/11/2006, à 11:41
- ububernard
Conservation de logiciels installés lors d'un changement de version
Bonjour,
J'avais Ubuntu 5.10.
J'y ai installé quelques nouveaux logiciels par la procédure habituelle (Synaptic).
Sur le même disque, je viens d'installer Ubuntu 6.06.
Il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé, mais je n'ai pas réussi à faire cette mise à jour sans avoir à accepter un formatage de la partition / .
Quelqu'un a-t-il un conseil, pour que la prochaine fois, je ne sois pas amené à reformater cette partition (je n'ai pas de soucis avec la partion /home. Elle est facile à sauvegarder). Formatage qui a induit la perte de mes logiciels.
Dans ces conseils, je ne voudrais pas être amené à sauvegarder tous les fichiers ajoutés lors de l'adjonction de mes logiciels : je suis bien incapable de savoir où sont tous ces fichiers ajoutés (à mois que vous le sachiez). Sauvegarder tout le point de montage /, n'aide pas beaucoup plus : comment savoir ensuite extraire les fichiers à copier sur le nouveau système pour récupérer les logiciels ajoutés. En outre comment être sur qu'aucun droit sur un ou plusieurs fichiers ne m'empeche pas d'en faire la sauvegarde.
Je peux évidement, ce que je vais faire, réinstaller ces logiciels. Dommage, j'aurais bien voulu que lors du passage de la 5.10 à la 6.06, la procédure d'installation constate ces logiciels et installe les versions adaptées à le 6.06.
Mais, peut-être que cela n'est pas possible ou très difficile ?
D'avance merçi
#2 Le 15/11/2006, à 12:16
- Charlu
Re : Conservation de logiciels installés lors d'un changement de version
Je ne crois pas qu'une procédure de mise à jour soit présente sur les cd d'ubuntu. En conséquence, si tu veux garder tes logiciels et tes préférences, je pense que la meilleure solution consiste à mettre à jour les dépôts avec ceux de la nouvelle version et de faire une mise à jour complète avec synaptic ou apt. Tu pourras également utiliser le nouveau cd comme source pour la mise à jour.
Est-ce que j'ai répondu à ta question ?
#3 Le 15/11/2006, à 13:14
- ububernard
Oui, oui, tu as tout à fait répondu à la question.
Malgré l'éfficacite de Synaptic (apt-get), si je ne procédais pas de la sorte c'est que, n'étant pas un pro, je crains toujours, lorsque je fais des opérations délicates de me mélanger les crayons.
Je fais quand même la remarque suivante : avec Mandrake, lorsqu'on installe une nouvelle version, dans la procédure, au moment de la prise en compte des points de montage, une fenetre permet de demander ou non le formatage des partitions définies.
Si on ne demande pas le formatage on conserve, je suppose, les fichiers des logiciels installés après cette installation.
Maintenant, que les logiciels (ex : LinNeiborhood) installés en plus du CD fonctionnent encore avec une nouvelle version (mandrake x -> mandrake x+1) ca c'est une autre paire de manche.
Jusqu'ici je n'ai pas eu de problémes. Mais c'est pas une preuve. En plus j'ai installé tellement peu de choses qu'il ne faut pas réver.
#4 Le 15/11/2006, à 17:51
- Charlu
Sur ubuntu tu peux choisir de ne pas formater les partitions de ton choix lors d'une nouvelle installation mais si tu installes un système par dessus un autre sur la même partition, tu as de fortes chances de te retrouver avec un système non fonctionnel ou instable.
Il vaut toujours mieux privilégier le système de la mise à jour. Par contre, il est conseillé de garder une partition pour mettre son "/home" afin que les données personnelles soient conservées avec chaque mise à jour.
Pour cela il faut à la base avoir au moins une partition système qui peut être formatée et une partition personnelle le fameux /home qui conserve tes données et paramètres.
En ce qui concerne les mise à jour avec apt ou synaptic, si tu veux éviter de te tromper tu peux toujours demander mais la procédure est très simple et normalement sans risque.
#5 Le 16/11/2006, à 16:44
- ububernard
Ca c'est je vais continuer à m'"forcer de ne pas me tromper. Mais quelque fois il y a des ratés.
Merçi pour l'encouragement.
Depuis que j'utiliqe Linux, je fais toujours une partion pour /home. ca j'ai vite compris. Avec Mandrake c'est facile.
Merçi encore
#6 Le 17/11/2006, à 13:48
- Charlu
De rien.
#7 Le 18/11/2006, à 12:25
- Didiéridou
Bonjour,
je te conseille d'aller voir là: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ezy_dapper
J'ai fait une mise à jour à partir de la ligne de commande vers Edgy et ça tourne du tonerre!
Bon WE
Sous Linux (Ubuntu et maintenant EOS) depuis au moins 2006 et d'autant plus ravi d'y être quand je reboot par nécessité sur Win... et que je vois la disponibilité et la réactivité compétente des membres des forums !