Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2011, à 13:05

freex

[Résolu] Apache2 n'a pas accès au dossier (partagé) du serveur

Bonjour,

J'ai virtualisé Kubuntu pour en faire un serveur web Apache2.
Les documents web se trouvant sur l'hôte (disque NTFS), je les intègre dans Kubuntu virtualisé via un dossier partagé nommé WEBFILE

Résultats :
1- Lorsque l'hôte est une distribution Linux, Kubuntu virtualisé charge bien WEBFILE mais le serveur n'a pas accès à WEBFILE, et mon compte utilisateur non plus. Pour voir les fichiers partagés présents dans WEBFILE, je dois ouvrir le navigateur de fichiers en tant que ROOT
2- Lorsque l'hôte est Windows 7, Kubuntu virtualisé charge WEBFILE et le serveur a accès à WEBFILE, mon compte utilisateur aussi.

Voici la ligne de code dans fstab  :

WEBFILE    /home/moi/www    vboxsf    rw    0   0

Qu'est-ce qui ne va pas dans cette ligne de code?

Dernière modification par freex (Le 15/08/2011, à 16:08)

Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

#2 Le 15/08/2011, à 15:51

freex

Re : [Résolu] Apache2 n'a pas accès au dossier (partagé) du serveur

Concernant l'accès à WEBFILE via mon compte utilisateur, c'est résolu, j'ai simplement intégré mon compte dans le groupe ROOT.
Comment faire pour qu'Apache2 soit intégré au groupe ROOT? Est-ce envisageable?

#3 Le 15/08/2011, à 16:06

freex

Voilà, ça fonctionne en ayant modifié l'utilisateur et le groupe sous lesquels Apache2 tourne, soit ces 2 lignes du fichier "/etc/apache2/envvars"

export APACHE_RUN_USER=moi
export APACHE_RUN_GROUP=moi

Si l'un d'entre vous voit un problème de sécurité (ou autre) dans cette configuration, n'hésitez pas à m'en informer, merci !

Dernière modification par freex (Le 15/08/2011, à 16:08)

#4 Le 20/08/2011, à 19:58

sheebang

Hello,

Effectivement il est possible de jouer avec les variables mais ca peut etre dangereux. Les accès direct root sont toujours fortement déconseillés. L

Comment accède t-on a ton serveur Web local ou externe ?

Debian-#!

#5 Le 28/08/2011, à 13:43

freex

Salut !

Ici je parle de mon serveur virtuel local (sur mon PC de travail) qui -pour tout dire- est une copie de mon serveur virtuel chez GANDI.
Je l'utilise pour développer et d'un serveur à l'autre, seul les fichiers "www" sont transférés, pas de danger donc smile

Remarque avec la configuration illustrée dans mon dernier message, je pense ne plus avoir besoin d'être dans le groupe ROOT puisque c'est Apache2 qui se lance via mon compte.