Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2005, à 22:52

LR

Plantages

Salut,

Mon système fonctionne bien dans l'ensemble mais il y a tout de même certaines choses qui m'inquiètent...

J'ai quitté mon PC hier soir et je l'ai retrouvé ce matin. Je l'ai donc laissé tourner toute la nuit, j'ai juste éteint les écrans.

Losrque je suis arrivé ce matin, j'ai tenté d'en reprendre le contrôle mais rien ne s'est passé :
- écrans : pas de signal
- souris : rien ne se passe
- clavier : rien ne se passe, caps-lock ne répond pas
- carte réseau : les leds clignotent derrière le PC
- ping depuis une autre machine : pas de réponse

J'ai donc rebooté et ensuite tout à bien fonctionné.

Ce soir, j'ai laissé ma machine sans y toucher pendant un peu plus d'une heure et quand je suis revenu, je me suis retrouvé face à l'écran de connexion alors que je ne m'étais pas déconnecté. J'ai pu me connecter et tout à l'air de bien fonctionner.

Comment puis-je investiguer ces phénomènes bizzares ? Quels sont les logs que je peux consulter ? Est-ce que le visionneur de journaux peut m'aider (j'ai l'impression qu'il n'indique pas grand chose en général) ?

Merci d'avance
Lilian

#2 Le 29/07/2005, à 00:38

sksbir

Re : Plantages

Salut

il y a des chances pour que ça soit un probleme hardware : surchauffre processeur ou erreur de la RAM. (indice : plus de réponse clavier, plus de ping)

Dans ce cas, le freeze est tellement violent qu'il s'apparente à une coupure électrique. Il n'y aura pas de traces dans les journeaux parce que la machine n'était déja plus en état de faire des traces. On ne trouvera que le démarrage et les messages relatifs aux partitions laissées dans un état non clean au moment du freeze.

A faire : memtest pendant quelques jours...

#3 Le 29/07/2005, à 13:54

LR

Merci pour ta réponse,

En effet si c'est un freeze il est logique qu'il n'y ait pas de messages dans les logs...

Mais juste à l'instant, il s'est passé quelque chose de bizzare qui a débouché sur un redémarrage de gdm.

J'étais en train de travailler tranquillement. Tout à coup, le déplacement de la souris est devenu saccadé et le moniteur système indiquait 100% du CPU.

Comme je n'arrivais plus à rien en mode graphique, je suis passé en mode console.

Après quelques minutes j'ai finalement pu avoir
le résultat de la command ps -f. Un message est apparu : out of
memory, killed evolution.

Ensuite j'ai fait ctrl+F7 et l'interface graphique s'est affichée mais
plus de souris et plus de clavier (caps lock ne répond pas).

Pourtant, le moniteur système est affiché le graph d'utilisation du
CPU bouge.

Tout à coup j'ai été propulsé en mode console, le clavier
répond à nouveau et des
Out of Memory : Killed process xxx(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process ccc(nautilus).
Out of Memory : Killed process yyy(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process aaa(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process bbb(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process ccc(gnome-screensho).
Out of Memory : Killed process ddd(java).
Out of Memory : Killed process eee(java).
Out of Memory : Killed process fff(java).
Out of Memory : Killed process ggg(java).

etc pendant près d'une demi-heure...

Et tout à coup je me suis retrouvé face à l'écran d'accueil de gdm. C'est peut-être ce qu'il s'était passé hier pendant que je n'étais pas devant mon PC.

Comment savoir quel est le problème ?

Merci d'avance
Lilian

#4 Le 21/08/2005, à 11:52

marcelo6

J'ai exactement le même pb ! Freeze et délogages intempsetifs. En particulier quand synaptic tourne.
Quelqu'un sait quoi faire? J'ai quitté MDK car les plantages m'énervaient et la c'est pire !

rmq : c'est vrai que synaptic est génial.

#5 Le 21/08/2005, à 15:55

mythrys

moi j'ai eu un freezee assez violent le sont qui répète toujours la meme note, plus rien ne répond. ca m'est arrivé qu'une fois mais cette fois là le noyau n'a jamais plus redémarré

#6 Le 21/08/2005, à 16:17

Haikai

Vérifies :
1) que tu as encore assez de place sur ta partition système.
2) que tu as bien une partition swap. Et quelle est correctement montée.

#7 Le 21/08/2005, à 16:18

LR

J'ai fini par soupçonné la carte graphique... Je l'ai changé pour un modèle équivalent et depuis je n'ai plus eu de problème.

#8 Le 12/09/2005, à 10:41

LR

Salut,

Je rencontre à nouveau des problèmes de freeze et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer le problème.

Le problème ci-dessus est toujours d'actualité, même si il survient nettement moins souvent depuis que j'ai changé de carte graphique.

Hier, mon système à "freezé" alors que j'étais en train de travailler dessus. J'éditais un document (dans eclipse mais je pense que ça n'a pas d'importance) et à un moment, j'ai fait ctrl+s pour enregistrer et là, plus rien n'a répondu.

Informations qui peuvent être intéressantes :
- les dernières modifications du document ont bien été enregistrées
- je regardais la TV avec Zapping
- plus rien ne répondais (cf mon message ci-dessus) mais la télé continuait de fonctionner avec le son et tout et tout.

Je précise que j'ai de l'espace libre sur mon disque système (combien il en faut en fait, 10% ?) et que j'ai bien une partition swap qui fonctionne.

De quoi est-ce que ça peut venir ? Mon système n'est pas sensé surchauffer car le boîtier est très bien ventilé.

Connaissant la réputation de linux, j'oriente mes recherches vers un composant matériel, mais lesquels dois-je soupçonner ?

Merci d'avance, en espérant qu'un jour je puisse rivaliser en uptime avec les geeks qui traînent par ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11696 ;-)

#9 Le 12/09/2005, à 18:17

sksbir

Hé bien ça ressemble tout à fait à un soucis de RAM : plantage du systeme d'exploiation dans une de ses routines systeme.

La TV continue à tourner car c'est un hardware indépendant, et l'affichage continue parce qu'en fait, une fois que le systeme d'exploitation (via TVtime ou autre) a commandé à la TV d'afficher son image dans une zone donnée de l'écran, la TV envoie directement l'image à l'écran sans passer par le systeme (c'est ce qu'on appelle le mode overlay je crois, et c'est pour ça que ça ne consomme pas de ressource CPU).
ça se voit quand on déplace l'image de la TV : parfois elle est " à la traine" : le cadre Xwindows se déplace d'abord, et l'image suit le mouvement sur l'écran avec un léger retard.

Bref, la TV fonctionnait, mais tu ne pouvais plus utiliser le soft tvtime : impossible de déplacer l'image ou de changer de chaine (même avec un raccourci clavier).

Ma proposition : boote sur l'option memtest86 afin de tester ta RAM...

#10 Le 12/09/2005, à 23:05

LR

merci pour ta réponse, j'ai déjà retiré un modem 56k pourri que je n'ai pas réussi à faire fonctionner, je vais voir si ça règle le problème...

#11 Le 16/09/2005, à 14:38

LR

Ca a l'air, en tout cas plus de plantage depuis...