Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 26/08/2011, à 21:05

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

pierguiard a écrit :

Et pour une fois je vais hurler avec les loups, @systeme arrête ton prosélytisme et cesse de vouloir avoir le dernier mot, tu ne l'aura pas pas plus que moi, Hopimet, ou sKipy.

Bah j'ai rien fait moi. Ça doit faire au moins 2 mois que je ne lui réponds plus.

#1277 Le 26/08/2011, à 21:07

ginette

i c'est le prototype du pédant, vivement que tous les "experts" soient aussi pédants que lui !!

En effet peut être bien qu'ils le sont...

La critique est aisé.

Depuis quand faut dire "amen" à tout ? ?....si ce discours te plait, ben tu le dis, c'est simple, mais vient pas me chatouiller merci

Dernière modification par mrey68 (Le 26/08/2011, à 21:09)

#1278 Le 26/08/2011, à 21:27

side

mrey68 a écrit :

En effet peut être bien qu'ils le sont...

S'ils le sont, alors Chouard ne l'est pas.

mrey68 a écrit :

Depuis quand faut dire "amen" à tout ? ?....si ce discours te plait, ben tu le dis, c'est simple, mais vient pas me chatouiller merci

Ok.

roll

Dernière modification par side (Le 26/08/2011, à 21:28)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1279 Le 26/08/2011, à 21:44

Astrolivier

mrey68 a écrit :
astro a écrit :

comme quoi ? (qui discrédite son propos)

Cf la partie où il aborde l'esclavagisme, j'arrive pas à positionner le discours à cet endroit là: 1H0604

l'explication est courte et pas très explicative, ok, il fait plus dans l'analogie et le présente comme une évidence face à un public convaincu. mais je suis assez d'accord avec ce qu'il dit : c'est évident.

il y a 3 000 ans les grecs ne connaissaient que l'esclavagisme, pour eux, et autour d'eux. aujourd'hui notre société ne connaît plus l'esclavagisme (pas sous la forme des grecs) et le condamne. reprocher à quelqu'un, aujourd'hui, que ses idées impliqueraient une forme d'esclavagisme parce qu'il s'intéresse au fonctionnement de la démocratie athénienne est un argument particulièrement fallacieux, s'il n'indique pas en quoi le système grec, et ici le tirage au sort, implique l'esclavage. or rien ne l'implique.  la structure politique du suffrage universel et du tirage au sort n'a, à ma connaissance, aucun impact sur la structure économique de l'esclavage. pour cela il faudrait que le processus démocratique qui découle du tirage au sort implique l'esclavage, et que donc le ou les tirés au sort aient :

1/ le pouvoir de changer la législation sur l'esclavage (dans le tirage au sort, il y a aussi une séparation des pouvoirs)
2/ l'aval des citoyens et ne se fasse pas révoquer.

la probabilité de ces événements est proche de 0, si ce n'est égale à 0. personne ne prône un retour à l'esclavage, il a même été abandonné car jugé inefficace par rapport au mode de production capitaliste : un esclave coûte plus cher qu'un employé. il faut entretenir son esclave, comme du capital, alors que l'ouvrier, ça se change quand c'est plus bon. normalement (j'espère) si quelqu'un propose l'idée de le rétablir, on lui fera un tape sur l'épaule avec un lol .

sinon c'est que structurellement le tirage au sort donne de l'esclavage. mais le tirage au sort ne prend pas en compte cette donnée. on peut expliquer le système entièrement sans faire intervenir de près ou de loin l'esclavage. elle lui est extérieure, et sans relation directe connue. on pourrait aussi bien dire que le tirage au sort amène la pluie. tant qu'on ne dit pas en quoi, comment, et où interviendrait la pluie ou l'esclavage dans le système du tirage au sort, ça n'avance à rien. c'est juste de la provocation, ou pour empêcher de réfléchir, pour divertir.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1280 Le 26/08/2011, à 23:07

PPdM

Si je comprends bien votre histoire d'esclaves, certains pensent que la démocratie et l'esclavage ne peuvent être concomitants dans les même société?
Et pourquoi pas , je serais curieux  d'en voir les motifs.
Pour simplifier au maximum, la démocratie est un fonctionnement politique qui s'applique entre citoyens d'un état, dans les société pratiquant l'esclavage et se réclamant de la démocratie, un citoyen de pouvait être esclave, et si un esclave prenait rang de citoyen il cesser par la même d'être un esclave.
Si mes souvenirs sont bons dans la Grèce antique comme a Rome a la période républicaine, les esclaves étaient  etrangers a l'état, et seuls les citoyen avaient droit de participer au fonctionnement démocratique.
Donc, oui une démocratie peut pratiquer l'esclavage, même si cela n'est pas très moral a notre époque, il suffit de voir ce que les états du sud en Amérique ont fait, il n'y a pas si longtemps.
La démocratie est un système conventionnel s'appliquant entre citoyens, tout dépend ce que l'on met dans les conventions.
Il  a fallut De Gaulle pour que les femmes aient le droit de vote, la troisième république n'était pas une démocratie?

Dernière modification par pierguiard (Le 26/08/2011, à 23:09)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1281 Le 26/08/2011, à 23:14

side

pierguiard a écrit :

Si je comprends bien votre histoire d'esclaves, certains pense que a démocratie et l'esclavage ne peuvent être concomitants dans les même société?

Non. Juste que la démocratie n'implique pas de fait l'esclavagisme. C'est une possibilité, qui serait probablement fortuite et indépendante du système mais bon roll ... on peut toujours discuter. En aucun cas cela est une nécessité.

Dernière modification par side (Le 26/08/2011, à 23:15)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#1282 Le 27/08/2011, à 00:05

Skippy le Grand Gourou

pierguiard a écrit :

@Skippy, je crois que c'est peine perdue, mais peux tu cesser de répondre a celui qu'il ne faut pas nommer? wink

C'était le sens de mon dernier post, mais je me dois effectivement de m'excuser pour n'avoir pas su me retenir de répondre (à ma décharge il y avait de quoi…) alors que je suis le premier à être gonflé lorsque les autres le font. Cela ne se reproduira plus. smile
(@hopimet : j'ai perdu. wink)

Rien à voir : la république des planqués.

#1283 Le 27/08/2011, à 00:28

ginette

reprocher à quelqu'un, aujourd'hui, que ses idées impliqueraient une forme d'esclavagisme parce qu'il s'intéresse au fonctionnement de la démocratie athénienne est un argument particulièrement fallacieux

Ce n'est pas ce que je sous entends. Je dis que  la démocratie grecque n'est pas un exemple à prendre dans la mesure ou, socialement, une forme de démocratie cohabitait avec l'esclavagisme. C'est trop facile de dissocier les 2 (ce que fait chouard) en disant:
1 je prends ce qui m'interesse, ce qui est bon, le reste je laisse de coté
2 l'esclavagisme n'était là que pour affranchir les citoyens des tâches journalières et leur permettre de se consacrer à la politique. Et donc qu'aujourd'hui nous disposons des esclaves de fer .

un esclave coûte plus cher qu'un employé. il faut entretenir son esclave, comme du capital, alors que l'ouvrier, ça se change quand c'est plus bon.

C'est quand même pas comme ça que ça fonctionne. Du reste, un esclave t'en fait quoi quand il est plus bon ? et tu le recrutes comment ?
3 en prime, une meilleure répartition nous permettrait de travailler 2 jours par semaine avec la retraite à 50 ans. De quoi s'occuper de nos cités. Là ça tient du délire
Par ailleurs, la démocratie grecque n'avait pas que ses esclaves, il y avait les femmes et les métèques et d'une façon générale, tous les non athéniens.  qui n'étaient pas plus citoyens qu'un esclave. Ca commence à faire beaucoup
Enfin il nous explique que l'élection de nos experts nous a valu 2000 bombes atomiques depuis 1945. Il oublie les guerres médiques, la guerre contre Sparte, Alexandre.... mais je suppose  que ces guerres n'étaient que pour se défendre ou ramener des esclaves.

A part ça, je suis assez d'accord sur le constat qu'il faut éviter de donner le pouvoir à ceux qui veulent le pouvoir.(l'effet de l'élection)  Mais ça c'est pas de Chouard (vous allez penser que je l'aime pas ce type , ben  c'est oui, j'aime pas ce pédant qui a emprunté sa chemise a BHL ou Ferry)  big_smile

Rien à voir : la république des planqués.

C'est tellement écœurant qu'à la limite, je me demande s'il ne vaut pas mieux parfois ne pas savoir.

Dernière modification par mrey68 (Le 27/08/2011, à 00:38)

#1284 Le 27/08/2011, à 01:14

side

mrey68 a écrit :

je prends ce qui m'interesse, ce qui est bon, le reste je laisse de coté

C'est parfaitement légitime de faire ça.

mrey68 a écrit :

l'esclavagisme n'était là que pour affranchir les citoyens des tâches journalières et leur permettre de se consacrer à la politique. Et donc qu'aujourd'hui nous disposons des esclaves de fer .

Ce qui est plutôt vrai.
Les gens passent en moyenne trois heures par jour devant la tv (ou un truc comme ça). 3 heures qu'ils obtiennent avec l'aide de leurs esclaves de fer. 3 heures qu'ils pourraient mettre à profit politiquement, si ça avait un intérêt quelconque. Intérêt accessible uniquement sous régime démocratique.

La démocratie est une condition, pas une fin.

mrey68 a écrit :

Par ailleurs, la démocratie grecque n'avait pas que ses esclaves, il y avait les femmes et les métèques et d'une façon générale, tous les non athéniens.  qui n'étaient pas plus citoyens qu'un esclave. Ca commence à faire beaucoup

Faux-argument. Le système peut être découplé de la société.

Sinon les Spartes avaient en plus de ça les hilotes. L'aristocratie n'a rien à envier à la démocratie de ce côté là. Donc si la démocratie est fondamentalement meilleure que l'aristocratie, cet argument est nul.

mrey68 a écrit :

une meilleure répartition nous permettrait de travailler 2 jours par semaine avec la retraite à 50 ans. De quoi s'occuper de nos cités. Là ça tient du délire

Une meilleur répartition nous permettrais de travailler moins. Plus de temps potentiel pour exercer sa citoyenneté. La quantité de temps gagné importe peu.

mrey68 a écrit :

Enfin il nous explique que l'élection de nos experts nous a valu 2000 bombes atomiques depuis 1945. Il oublie les guerres médiques, la guerre contre Sparte, Alexandre.... mais je suppose  que ces guerres n'étaient que pour se défendre ou ramener des esclaves.

Pareil que pour les esclaves. De plus les guerres du Péloponnèse sont aussi symbolique et idéologique. Donc on peut très bien affirmer que c'est pour se défendre. Au moins en partie. De toutes façons c'est aussi vrai militairement parlant.

mrey68 a écrit :

A part ça, je suis assez d'accord sur le constat qu'il faut éviter de donner le pouvoir à ceux qui veulent le pouvoir.(l'effet de l'élection)  Mais ça c'est pas de Chouard

Bien sûr. Mais Chouard ne s'octroie pas la paternité de cette idée.

mrey68 a écrit :

(vous allez penser que je l'aime pas ce type , ben  c'est oui, j'aime pas ce pédant qui a emprunté sa chemise a BHL ou Ferry)

Moi je le trouve plutôt sympathique.

Dernière modification par side (Le 27/08/2011, à 01:15)

#1285 Le 27/08/2011, à 01:52

Astrolivier

Du reste, un esclave t'en fait quoi quand il est plus bon ?

comment ça quand il est plus bon ?
quand il est mort il est enterré
quand il est invalide il faut s'en occuper.

l'esclavage n'est pas synonyme de massacre. il y en a eu, c'est connu, mais je pense que la majorité acceptait sa condition de maître ou d'esclave et remplissait son rôle. le maître n'est pas forcément un enflure, tout comme un un patron aujourd'hui avec ses employés, il a intérêt à bien traiter ses esclaves, qu'ils soient en bonne santé, nourris, logés etc...

un tel système dominant/dominé n'a pas à maltraiter ceux qui obéissent. et pour faire obéir les autres esclaves, qui peuvent être de la même famille, mieux vaut avoir un peu de compassion pour les vieux, les infirmes etc... c'est pas obligatoire, mais de ce que j'ai pu lire, les maîtres ne passaient pas leur temps à fouetter leurs esclaves. ça c'est dans nos films qui ont pour fonction de montrer à quel point notre système est cool alors qu'avant ils passaient leur temps à violer et massacrer.

et tu le recrutes comment ?

bah.. tu l'achètes à un marchand d'esclave. ou tu fais se reproduire deux esclaves (de sexe opposé, c'est plus efficace) et tu attends.

mais sinon je vois toujours pas ce que viens faire l'esclavage dans l'histoire. ce n'est pas le propos de la conférence, c'est juste abordé dans la liste des arguments fallacieux qui sont rabâchés. que son argumentation te paraisse bancale ne change rien du tout si tu as compris que le système démocratique qu'il décrit n'a rien à voir avec la question de l'esclavage.

3 en prime, une meilleure répartition nous permettrait de travailler 2 jours par semaine avec la retraite à 50 ans. De quoi s'occuper de nos cités. Là ça tient du délire

le contraire m'aurait étonné. moi je trouve que c'est un bon cap, réduisons la production et répartissons mieux la division du travail. parce que bon, actuellement on ne peut pas nier l'effet du :
« je travaille pour payer ma voiture, je paye ma voiture pour aller travailler »
ou du
« Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez à quelque chose et même si vous n'y arrivez pas... hé bien ça vous aura pas fait de mal ! »

mais ce point n'est encore pas vraiment en rapport avec le tirage au sort. ce serait mieux d'avoir des citoyens qui ont suffisamment de temps pour s'occuper des affaires de la cité, mais les citoyens ne sont pas non plus des abrutit statistiquement parlant. rien que si on arrivait à faire un grand coup de ménage dans les médias on aurait déjà fait un grand pas.

ça mériterait d'être creusé, on sait jamais.
mais l'argument était de dire que nos experts actuels ne nous protègent pas des conneries, pas que les athéniens étaient des anges. et puis bon, il se peut que les athéniens n'aient pas respecté leur démocratie à la lettre.

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#1286 Le 27/08/2011, à 06:45

compte supprimé

side a écrit :
mrey68 a écrit :

je prends ce qui m'interesse, ce qui est bon, le reste je laisse de coté

C'est parfaitement légitime de faire ça.

Aussi légitime que d'enlever le remontoir d'une montre parce qu'il n'est pas joli...

C'est vraiment la plaie fondamentale du post-modernisme qui contamine absolument tout, cette idée qu'on pourrait tout touiller à sa convenance dans tous les sens et n'importe comment et que ça fonctionnerait encore. Toute cette mauvaise compote de pensée contemporaine, parce qu'en dernier ressort on a laissé tombé ce principe fondamental qu'il pourrait y avoir des choses vraies et d'autres qui sont fausses...

#1287 Le 27/08/2011, à 07:13

compte supprimé

Astrolivier a écrit :

le contraire m'aurait étonné. moi je trouve que c'est un bon cap, réduisons la production et répartissons mieux la division du travail. parce que bon, actuellement on ne peut pas nier l'effet du :
« je travaille pour payer ma voiture, je paye ma voiture pour aller travailler »
ou du
« Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez à quelque chose et même si vous n'y arrivez pas... hé bien ça vous aura pas fait de mal ! »

mais ce point n'est encore pas vraiment en rapport avec le tirage au sort. ce serait mieux d'avoir des citoyens qui ont suffisamment de temps pour s'occuper des affaires de la cité, mais les citoyens ne sont pas non plus des abrutit statistiquement parlant. rien que si on arrivait à faire un grand coup de ménage dans les médias on aurait déjà fait un grand pas.

Personne ne sait ce que les gens feraient réellement, si c'était à eux de décider ! Probablement pas grand chose de ce qu'on connaît !

Parce que tout de même, dans nos belles "démocraties", il faut bien remarquer que les gens ne décident de strictement rien du tout, pas même de l'endroit où ils doivent acheter leur saumon (demande à notre pauvre chanoine-président combien ça l'a traumatisé, de devoir l'acheter à prisunic).

S'ils décidaient de tout, les gens, peut-être commenceraient-ils par interdire la pub ? Peut-être oseraient-ils prendre en considération qu'ils n'ont en réalité aucune envie de courir tout le temps (surtout après des leurres) ? Peut-être se diraient-ils que les discussions au bistrot du coin, c'est mieux que de regarder la télé ? Peut-être fabriqueraient-ils un monde très différent de ce qu'on connaît ?

Encore un détail : les poissons voient toutes sortes de choses, sauf l'eau ! Parce qu'ils sont dedans ! Et de ce point de vue, nous sommes exactement comme les poissons. Nous ne voyons pas la société dans laquelle nous vivons et seul un solide effort de pensée pour en sortir permet de l'entrevoir... La démocratie, ça a aussi à voir avec ça : l'esprit critique, cet art de jouer les poissons volants pour regarder l'eau...
Du coup, ces catégories que nous croyons si naturelles qu'il nous est quasiment impossible de raisonner sans elles (parce que nous baignons dedans), comme le travail, le salaire, etc., nous apparaitraient pour ce qu'elles sont : des constructions tout ce qu'il y a de plus humaines qui permettent à quelques uns d'asservir tous les autres...

Dernière modification par faustus (Le 27/08/2011, à 07:22)

#1288 Le 27/08/2011, à 07:46

compte supprimé

Mes vacances à Kill Devil Hills... lol

Arrivée de l'ouragan "monstre" Irène aux USA: mobilisation générale

Quel cirque ! Alors qu'il ne s'agit que de vents à 160 km/h (ce n'est pas rien, mais tout de même, faut pas exagérer) ! Katrina, pour lequel on n'a rien fait du tout, ou à peu près rien (normal, y avait que des nèg'), c'était des vents de l'ordre de 400 km/h et quand on sait que ça joue plutôt au carré de la vitesse...

Dernière modification par faustus (Le 27/08/2011, à 07:53)

#1289 Le 27/08/2011, à 08:20

PPdM

Faustus a écrit :

Encore un détail : les poissons voient toutes sortes de choses, sauf l'eau ! Parce qu'ils sont dedans ! Et de ce point de vue, nous sommes exactement comme les poissons. Nous ne voyons pas la société dans laquelle nous vivons et seul un solide effort de pensée pour en sortir permet de l'entrevoir... La démocratie, ça a aussi à voir avec ça : l'esprit critique, cet art de jouer les poissons volants pour regarder l'eau...
Du coup, ces catégories que nous croyons si naturelles qu'il nous est quasiment impossible de raisonner sans elles (parce que nous baignons dedans), comme le travail, le salaire, etc., nous apparaitraient pour ce qu'elles sont : des constructions tout ce qu'il y a de plus humaines qui permettent à quelques uns d'asservir tous les autres...

La je te plussoie.

Par contre oposer esclavage et démocratie me parait un argument fallacieux.
C'est une question morale pas politique, les citées états grecques et particulièrement Athènes ne reconnaissait les rang de citoyen aux seuls natifs de la cité, la morale de l'époque ne voyait aucun problème a réduire  en esclavage, un ennemi, un étranger ou un brigand.
Ceci quelque soit le régime politique.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1290 Le 27/08/2011, à 09:12

compte supprimé

pierguiard a écrit :

Par contre oposer esclavage et démocratie me parait un argument fallacieux.
C'est une question morale pas politique, les citées états grecques et particulièrement Athènes ne reconnaissait les rang de citoyen aux seuls natifs de la cité, la morale de l'époque ne voyait aucun problème a réduire  en esclavage, un ennemi, un étranger ou un brigand.
Ceci quelque soit le régime politique.

On peut faire le même genre de remarques à propos de ce que nous appelons "pédophilie", "pédérastie" ou "homosexualité". Ces catégories n'existaient pas, tout simplement. Un citoyen grec était bisexuel de façon absolument normale et s'il avait les moyens il pouvait prendre en charge l'éducation d'un jeune qu'il aimait, à tous les sens du terme (les moyens parce qu'il fallait faire des sacrifices spécifiques, il fallait aussi fournir l'équipement militaire au jeune, pour qu'il puisse lui aussi défendre la cité, etc.).
En revanche, ce qui existait, c'est ce que les Grecs nommaient l'hubris, la démesure. Ainsi, par exemple, ce qu'on a reproché à Alcibiade, ce n'était pas sa vie dissolue (il continuait à se comporter comme un jeune), mais le fait qu'elle n'était plus de son âge et que cette démesure pouvait causer des troubles dans la cité, si tout le monde s'avisait de faire comme lui.
Il faut donc faire très attention, en transposant nos catégories partout et en tous temps (remarque en passant : ça vaut aussi pour la Libye contemporaine).

#1291 Le 27/08/2011, à 09:25

plazza

Skippy le Grand Gourou a écrit :
pierguiard a écrit :

@Skippy, je crois que c'est peine perdue, mais peux tu cesser de répondre a celui qu'il ne faut pas nommer? wink

C'était le sens de mon dernier post, mais je me dois effectivement de m'excuser pour n'avoir pas su me retenir de répondre (à ma décharge il y avait de quoi…) alors que je suis le premier à être gonflé lorsque les autres le font. Cela ne se reproduira plus. smile
(@hopimet : j'ai perdu. wink)

00h 05 : et il en remet pourtant une petite couche mine de rien (Et pierguiard : system s'est tu à 20h 35, tu en penses quoi, qui relance ?)

C'est de la gourmandise à ce niveau là

Cela ne se reproduira plus : Amen !

Dernière modification par plazza (Le 27/08/2011, à 09:28)

#1292 Le 27/08/2011, à 09:42

ginette

plaza j'espère que personne ne répondra à ton post sinon c'est reparti pour un tour

Sinon j'ai lu attentivement vos arguments. Certes l'esclavagisme n'était pas le but de la conférence, mais ça méritait un développement.
Ceci étant je trouve vos arguments + intelligents que les siens...comme quoi les conférenciers ça vaut ce que ça vaut....
Le système me semble bien adapté aux instances locales et susceptible d'être mie en pratique de suite et toutes choses étant égales par ailleurs. Recenser les personnes que ça interesserait, et faire un tirage au sort  sur cette liste là....
Mais pourquoi ça ne fonctionne pas comme ça merde....ça nous éviterait les coqs des conseils régionaux et autres départementaux

#1293 Le 27/08/2011, à 10:15

1emetsys

@ mrey68 : je n'ai pas répondu  smile

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1294 Le 27/08/2011, à 10:21

PPdM

mrey68 a écrit :

plaza j'espère que personne ne répondra à ton post sinon c'est reparti pour un tour

Sinon j'ai lu attentivement vos arguments. Certes l'esclavagisme n'était pas le but de la conférence, mais ça méritait un développement.
Ceci étant je trouve vos arguments + intelligents que les siens...comme quoi les conférenciers ça vaut ce que ça vaut....
Le système me semble bien adapté aux instances locales et susceptible d'être mie en pratique de suite et toutes choses étant égales par ailleurs. Recenser les personnes que ça interesserait, et faire un tirage au sort  sur cette liste là....
Mais pourquoi ça ne fonctionne pas comme ça merde....ça nous éviterait les coqs des conseils régionaux et autres départementaux

Il y aurait un moyen que cela fonctionne,le mandat unique de 5 ans non renouvelable et on ne pourrait briguer un mandat identique avant dix ans, exemple: elu député, fin de mandat, élu maire,fin de mandat, élu conseiller régional, puis il peut demander un nouveau mandat de député

#1295 Le 27/08/2011, à 10:28

PPdM

1emetsys a écrit :

@ mrey68 : je n'ai pas répondu  smile

tu es en progrès,la polémique pour la polémique n'a rien d'intéressant et ce que l'on pense des uns ou des autres non plus, le thème de ce topic étant les idées politiques et par extension, ce qui touche la société en général.
Pour ceux qui voudraient s'échanger des noms d'oiseaux, il existe les mails privé, il serait bon que tout le monde s'en souvienne. wink
Je suis sur qu'un tas de monde vous en sera reconnaissant, a commencer par la modération. big_smile

#1296 Le 27/08/2011, à 10:49

plazza

mrey68 a écrit :

J'ai toujours eu un faible pour les opprimés et une grande aversion pour les lynchages de foule aveuglée par des intérêts plus cons que de raison.

Ce n'est qu'un forum et ça reste juste un forum.

C'est vrai que system peut paraitre répétitif mais c'est un passionné à mon avis et comme tout passionné, il est excessif mais ça ne mérite pas autant de réactions contre lui

Je trouve qu'il a sa place sur ce forum, il émet souvent des avis originaux par rapport à des concensus un peu trop appuyés.

Ça me fait réagir mais je n'en abuse point.

#1297 Le 27/08/2011, à 12:08

hopimet

plazza a écrit :

J'ai toujours eu un faible pour les opprimés et une grande aversion pour les lynchages de foule aveuglée par des intérêts plus cons que de raison.

Ce n'est qu'un forum et ça reste juste un forum.

C'est vrai que system peut paraitre répétitif mais c'est un passionné à mon avis et comme tout passionné, il est excessif mais ça ne mérite pas autant de réactions contre lui

Je trouve qu'il a sa place sur ce forum, il émet souvent des avis originaux par rapport à des concensus un peu trop appuyés.

Ça me fait réagir mais je n'en abuse point.

Autopanégyrique.

#1298 Le 27/08/2011, à 12:10

GangsterAutorisé

Ah oui, plus précis que schizophrénique.

Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

#1299 Le 27/08/2011, à 12:14

1emetsys

hopimet a écrit :
plazza a écrit :

...

Autopanégyrique.

Bah voyons...      Rectification : néant !

Dernière modification par 1emetsys (Le 27/08/2011, à 12:20)

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1300 Le 27/08/2011, à 12:15

hopimet

GangsterAutorisé a écrit :

Ah oui, plus précis que schizophrénique.

Ah tiens, tu ne devais pas m'ostraciser ?