Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/11/2006, à 23:40

bertrand0

Re : Un gros coup de gueule ...

farrie a écrit :

Quand au réseau cher Bertrand, désolé, mais après 6 mois sous linux, je comprends rien à tes lignes ... pourtant j'en ai bouffé du sudo ... c'est ça que tu appeles la simplicité ? est-ce que tu résouds avec ça les pb de gestion des droits d'accès ? et si c'est si simple, pourquoi il n'y a pas d'interface graphique ou de script qui le font ?

Justement, il y a une interface graphique: menu Système/Administration/Réseau
Je dois avouer que j'ai abusé en mettant ces commandes comme exemple, mais je les voyais plus comme un exemple de rapidité que de simplicité. Pour la simplicité, c'est le menu Système/Administration/Réseau.
Le principe de config est exactement le même sous windows. Par contre, c'est vrai que win fournit un wizard qui remplit les cases d'adresses tout seul...

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#27 Le 13/11/2006, à 23:41

farrie

bertrand0 a écrit :
farrie a écrit :

je me suis apperçu, certes avec retard, que ce qui constutue aujourd'hui le coeur de toute activité professionnelles, cad l'email, le carnet d'adresse et la gestion des RV, que j'avais choisi de gérer sous EVOLUTION, et bien ce COCHON d'évolution permet d'importer quelques formats MAIS NE POSSEDE PAS DE FONCTION EXPORT DES MAILS, ADRESSES ET AUTRE INFORMATION.

Soyons sérieux, ce n'est pas outlook qui exporte, c'est evolution qui a fait tout le travail d'importer depuis outlook. Faudrait en plus qu'il propose de faire le travail inverse? et pourquoi ce ne serait pas à outlook de le faire pour une fois... Tu dis après qu'il faudrait exporter vers un format standard, mais lequel ? j'espère que tu ne pense pas au format outlook parce que c'est un standard qui change à chaque nouvelle version de windows, et puis c'est un format propriétaire.
De plus, evolution *utilise* un format standard: les fichiers sans extension de ~/.evolution/mail/local correspondent à chaque dossier de messages, et sont tous au format mbox.

Merci Super bonne nouvelle ... comment je récupère mes mails sous thunderbird

(ps evolution ne lit pas les mail Outlook ... mais ceux de thunderbird ou de eurodra .. qui eux lisent ceux de Outlook ..)
ps encore ... je n'aime pas OutLook .. ni mochecrosoft ni windows .. ce sont justes des outils plus ou moins mauvais selon les fonctionnalités ...

#28 Le 13/11/2006, à 23:43

farrie

bertrand0 a écrit :
farrie a écrit :

Quand au réseau cher Bertrand, désolé, mais après 6 mois sous linux, je comprends rien à tes lignes ... pourtant j'en ai bouffé du sudo ... c'est ça que tu appeles la simplicité ? est-ce que tu résouds avec ça les pb de gestion des droits d'accès ? et si c'est si simple, pourquoi il n'y a pas d'interface graphique ou de script qui le font ?

Justement, il y a une interface graphique: menu Système/Administration/Réseau
Je dois avouer que j'ai abusé en mettant ces commandes comme exemple, mais je les voyais plus comme un exemple de rapidité que de simplicité. Pour la simplicité, c'est le menu Système/Administration/Réseau.
Le principe de config est exactement le même sous windows. Par contre, c'est vrai que win fournit un wizard qui remplit les cases d'adresses tout seul...

Tu ne m'as pas répondu en matière de gestion des droits et des utilisateurs sur le réseau .. La doc dit qu'il faut installer un serveur NIS .. tu me dis comment le faire en 5 mm ?

#29 Le 13/11/2006, à 23:48

farrie

Une derniere chose ...
beaucoup m'ont insulté ... peut m'on proposé de solution ..
merci à ceux qui l'ont fait (dont bertrand)
je vais aller poser la question en forum bureautique

#30 Le 13/11/2006, à 23:56

bertrand0

Pour un réseau de 3 machines tu peux franchement laisser tomber le serveur NIS, ce n'est pas la mer à boire de synchroniser à la main les comptes sur chaque machine. Mais si tu y tiens, "sudo aptitude install nis" et un rapide tour dans la doc et c'est réglé.

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.

#31 Le 13/11/2006, à 23:56

ffomnislash

pour l'export evolution -> thunderbird. Ceci dit je n'ai pas testé.
http://support.banlieues.be/article72.html

-- Mon blog --

#32 Le 13/11/2006, à 23:59

farrie

bertrand0 a écrit :

Pour un réseau de 3 machines tu peux franchement laisser tomber le serveur NIS, ce n'est pas la mer à boire de synchroniser à la main les comptes sur chaque machine. Mais si tu y tiens, "sudo aptitude install nis" et un rapide tour dans la doc et c'est réglé.

ok.. mais par synchroniser, tu veux dire quoi ?
sur toute les machines ; meme user, meme password, meme UID meme GID ?

#33 Le 13/11/2006, à 23:59

bertrand0

farrie a écrit :

comment je récupère mes mails sous thunderbird

Et bien il y a très certainement un import pour les fichiers mbox, il suffit de lui donner chacun des fichiers mbox de ~/.evolution/mail/local. Il n'est pas nécessaire de préciser que ça vient de evolution pour que ça fonctionne. Je précise que thunderbird utilise également le format mbox.

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/11/2006, à 00:02)

#34 Le 14/11/2006, à 00:00

bertrand0

oui. Ceci dit, si tu veux non seulement des partages, mais aussi un compte itinérant, i.e. il faudra passer par NIS.

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/11/2006, à 00:04)

#35 Le 14/11/2006, à 00:02

farrie

bertrand0 a écrit :
farrie a écrit :

comment je récupère mes mails sous thunderbird

Et bien il y a très certainement un import pour les fichiers mbox, il suffit de lui donner chacun des fichiers mbox de ~/.evolution/mail/local. Il n'est pas nécessaire de préciser que ça vient de evolution pour que ça fonctionne.

oui, mais c'est là toute la question : ou trouvez cette fonctionnalité ?:)

#36 Le 14/11/2006, à 00:06

RenZO

Tu n'es pas là pour résoudre ton problème, mais pour dire que tu restes sous win, alors restes y...

#37 Le 14/11/2006, à 00:08

zechris

Hello,
je comprends pas bien farrie...tu veux nous dire que tu retournes sous windows ou tu cherches de l'aide pour utiliser Linux ?
si c'est le 1er cas : je dirais comme tomtom tout à l'heure : "Au revoir" ( ou adieu)
Si c'est pour de l'aide, pourquoi ,par exemple, ne pas poser tes questions concernant le réseau , comme tout le monde le fait, dans le forum "Internet & réseaux". ?
Avant de laisser tomber Linux et "Re"tomber sous windows tu aurais pu demander un peu d'aide ici même..il y a pas mal de gens ici qui sont prets à sacrifier du temps pour aider les autres ...

D'autre part, je n'ai pas l'impression que bcp ici t'on "insulté"..par  contre j'ai trouvé tes posts assez agressifs..
@+

kubuntu Natty

#38 Le 14/11/2006, à 00:11

bertrand0

Je n'ai pas thunderbird sous la main, mais j'imagine que ce doit être le menu Tools/Import ou qq chose comme ça.
Une autre méthode pratique si tu t'en sens capable:
1) tu configures thunderbird pour tes mails, mais tu n'en télécharges pas pour l'instant.
1) tu crées dans thunderbird un dossier correspondant à chaque dossier dans evolution.
2) tu copies le fichier mbox de evolution sur le fichier mbox de thunderbird pour chaque dossier. Dans la dernière version de evolution le fichier mbox est nommé d'après le nom du dossier, et il me semble que c'est également le cas pour thunderbird. N'oublie pas le dossier Inbox qui correspond au dossier "Boîte aux lettres".

EDIT: Je confirme que cette méthode marche, je l'ai testée ce midi, et j'ai pu transférer mes boîtes en copiant les mbox de ~/.evolution/mail/local/nom_du_dossier_de_mails vers ~/.mozilla-thunderbird/XXXXXX.default/Mail/Local Folder/nom_du_dossier_de_mails

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/11/2006, à 18:37)

#39 Le 14/11/2006, à 00:19

farrie

A la maison, je vais rester sous Ubuntu .. mais au boulot je vais rebasculer sur XP.
ya quand meme pas que moi ici qui travaillera sous XP je pense, non ? wink

a tous, encore une fois, coup de gueule ne veut pas dire agressivité envers les membre ici ... si cela a été le cas, acceptez mes excuses, ce n'était pas mon intention .. mais par contre, les remarques du style "qu'il se tire..." ou "c'est un troll" etc .. ne sont pas non plus tres sympa.. mais bon. pas grave

#40 Le 14/11/2006, à 00:28

GutsdBlack

farrie a écrit :

Merci a tous de vos réponses, et surtout à ceux qui ont compris qu'un coup de gueule .. est un un coup de gueule....

Effectivement j'allais répondre sèchement.

farrie a écrit :

Combien  d'entre vous utilise Linux au bureau ? peu .. j'imagine ..ma démarche était courageuse, peut être un peu téméraire, certes.

Moi je l'utilise. Allez hop ça fait un déjà smile

farrie a écrit :

Actuellement j'aimerais migrer mes mails d'evolution vers thunderbird... comment faire cela ? qui peut me donner la solution ?

Bingo : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/m … ort_export

farrie a écrit :

Apparemment pendant six mois tu n'as pas fait grand chose désolé de te le dire. Ca ne fait que 6 mois que tu utilises Linux ? ça me parrais un peu court pour faire passer son magasin à LMinux, nan ?

Je vous rappelle à tous que windows a décollé je jour ou ils ont réussi a résoudre ce pb .. (entre workgroup 3.11 et 95) ... vous savez comment ? en adaptant
des sources BSD .. un comble non ?

farrie a écrit :

A quand une grande manif des UTILISATEURS de linux décidant qu'il y en a marre d'être obligé de passer ses certifs d'administration système pour utiliser linux au quotidien, partout, tout le temps, sur toutes ses machines (du laptop au serveur d'entreprise) .. c'est bien la philosophie Ubuntu, il me semble, non ?
j'ai dit une connerie la ?

Nicolas

Configurer un réseaux sous Linux prend moins de temps que sous Windows.... question de point de vue... et comme tu n'est pas très précis.... je ne peux rien te dire de plus.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#41 Le 14/11/2006, à 13:15

Nicolas36

Bonjour,

Je suis passé en pro sur Ubuntu ; j'ai un peu galéré. Mais globalement, je suis très satisfait surtout de Edgy Eft (+ Beryl, c'est top).

Evolution comme mail est un problème, et il m'a planté. Je suis donc repassé sous Thunderbird (mail) + Evolution pour les contacts et agenda. Evolution est lourd ; on ne sait pas comment il gère les mail ; il est difficile de les retrouver quand on les perd (cf. un post à moi totalement sans réponse, etc.)

A part ça, Linux est très fonctionnel en milieu pro pour de la bureautique, réseau, Internet.

Nicolas

#42 Le 14/11/2006, à 22:15

Piervit

Moi je dit bravo Farrie, c'était une belle tentative que d'essayer d'installer linux au bureau.
Je risque de travailler dans l'informatique plus tard et j'aimerais bien tourner sous linux.

Je ne sais pas ta qualification et les études que tu a fait, moi je suis en trains de faire un IUT (institut universitaire technologique) et on utilise un peu (je suis pas un pro encore meme si je l'ai adopter sur mon portable perso) linux.
Maintenant, je pense que n'importe qui, meme avec la version la plus simple de linux, soit capable de faire tourner un réseau du premier coup, mais je ne suis pas sur que ce soit beaucoup plus facile sous linux.
En tout cas a mon IUT, l'ordi serveur c'est un Linux et le réseau marche bien, ils utilisent Mandriva et meme si j'aime beaucoup ubuntu je pense que ce n'est pas la meilleur distrib pour configurer les réseaux. Mandriva, Fedora ou Suse on a mon gout un coté plus professionnel.

Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web:
[L'iceberg de Tux

#43 Le 14/11/2006, à 23:27

gameboy

Plop

farrie a écrit :

Voila..
Il y a trois mois, j'ai décidé de passer mon activité professionnelle sous Linux .. j'ai choisi Ubuntu pour sa simplicité et gnome pour la clarté.

Mais voila ; aujourd'hui, j'ai décidé de rebasculer sous WinXP .. pourquoi ?

Parce que monter un projet demande beaucoup plus d'analyse que tu ne crois.
Ensuite de nombreuses entreprises "survivent" sans Windows, certes l'informatique ne serait peut etre pas le meme sans microsoft, mais à l'heure actuel ce n'est pas WINDOWS OR DIE!
Il suffit de monter de vrai projet smile.
(PS. patapé ceci n'est pas un troll.)

#44 Le 15/11/2006, à 00:32

valente

Bonjour,

farrie a écrit :

A la maison, je vais rester sous Ubuntu ..

C'est ton choix smile

farrie a écrit :

mais au boulot je vais rebasculer sur XP.
ya quand meme pas que moi ici qui travaillera sous XP je pense, non ? wink

C'est différent, c'est le choix de l'entreprise !
La, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi :
- Quelle est le métier l'activité principale de l'entreprise, ce n'est pas l'informatique manifestement !?
Le plus important dans une entreprise ce sont SES données (courriels, compta etc), si l'informatique se veut un outil simple, cela ne doit pas masquer les obligations de l'entreprise et de l'outil informatique :
- Les fournisseurs, prestataires (Matériels, imprimante...)
- Les données (OS, formats des documents, serveurs d'applications...)
- Sauvegardes, systèmes de sécurités obligatoires
- Les couts annuel
C'est très simple et très incomplet, et pourtant beaucoup trop d'entreprises négligent ces recommandations.
Quelques soit l'OS (GNU/Linux ou windows) cela obéit a ces règles simples et c'est pas «gratos»

Dans tes messages ton "coup de gueule" est celui d'un utilisateur mais pas d'une entreprise.
"tony_linux2003" fait une bonne remarque, "Suse/KDE lave peut être plus blanc que Ubuntu, ou encore une autre distro.... " peut importe, mais il faut prévoir un budget temps et argent smile
Il existe aussi des "SSII en logiciel libres" qui peuvent conseiller... je ne connais pas cette "entreprise".

Rien n'est gratuit, GNU/Linux ne fait pas exception a cette règle ! GNU/Linux est un logiciel libre.
Franchement! Entre laissé mes donnés sur un système propriétaire ou je n'ai aucune garantie dans le temps et GNU/Linux ou xBSD pour moi le choix est clair ! La pérennité des données a un cout mais il insignifiant avec un logiciel libre.

Bonne chance
@+

#45 Le 15/11/2006, à 17:49

Xo3eqp

ohhh minot

#46 Le 15/11/2006, à 17:54

jodemarseille

OOOOOOOOOOhh minot...
comment c'est la-bas?

#47 Le 15/11/2006, à 18:01

jo13

Allez le marocain...$

allez vas y aaaaaaaaaahhhh!

#48 Le 16/11/2006, à 02:46

Bobbybionic

@Xo3eqp, ou jo13, ou encore jodemarseille : Ça va tu t'éclates gamin ? T'as pas autre chose à faire ?

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#49 Le 16/11/2006, à 12:15

Jayles

Salut farrie (et les autres wink)

Je ne vais pas polémiquer sur le fait qu'il vaut mieux migrer ou non sous linux pour son activité professionnelle, ça demande reflexion et ça se fait au cas pas cas. Ce n'est pas toujours la bonne solution.

Mais concernant ce que tu appelle "le libre accès aux données" je pense que tu te trompes un peu de cible. Tu ne peux pas exporter au format outlook les mails d'evolution... mais microsoft fait il mieux dans le domaine ? Microsoft permet'il d'exporter les mails outlook au format thunderbird, evolution, kmail... ? Permet il seulement de les importer ? Non, et c'est justement exactement de microsoft que tu te plains en fait, car avec son format propriétaire et son manque d'interopérabilité il emprisonne l'utilisateur (et avec sa situation de monopole le rend dépendant, surtout que dans l'esprit du commun des mortels, un pc ne peut fonctionner sans windows. Prend par exemple l'exemple de ma cousine, qui ayant vu mon bureau a voulu le même... et a essayé d'installer ubuntu... sous windows !).

Alors après je ne veux pas rentrer dans la gueguerre windows/linux, je pense que linux vaut mieux que ça, que ce n'est pas simplement un OS qui permet de se débarasser de windows. Mais je voulais juste préciser que tu te trompais de cible dans ton  coup de gueule wink que finalement, tout ce que tu reproche ici est le fait de microsoft.

En tout cas bon courage pour ta migration et n'hésite pas à demander de l'aide dans les différentes section du forum, j'y ai déjà trouvé pas mal d'infos smile

#50 Le 16/11/2006, à 13:27

CaribouX

RenZO a écrit :

Tu n'es pas là pour résoudre ton problème, mais pour dire que tu restes sous win, alors restes y...

Bravo, belle esprit de communauté...

Il a le droit à son coup de gueule non (liberté d'expression tout ça)?

De plus, j'ai plutôt l'impression qu'il cherche quand même à résoudre le problème. Il repassera peut être sous windows dans un premier temps, mais son objectif est bien, à terme, de migrer vers Linux (c'est en tout cas ce que j'ai compris).

Caribuntu ! :p