Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2006, à 19:12

Traabh48

Les developpeurs libres devraient-ils continuer à compiler pour Win ?

Bonjour

Voici une question que je me pose depuis pas mal de temps.

Les grands éditeurs de jeux ne faisant aucun effort particulier pour les Linuxiens, BSDeurs, et autres Solariseurs, les developpeurs de jeux libres devraient-ils continuer à compiler leurs sources pour windows au lieu de "pousser" au passage sous linux pour des jeux qui sont de plus en plus meilleurs ? (Wesnoth...)

C'est vrai, le monde de Linux demande de la tolérance, de l'égalité, du respect. Mais Linux est aussi pour beaucoup d'entre nous un rêve, une épopée communautaire, nous voulons convaincre les gens.

Pourquoi continuer à compiler les sources des jeux Linux pour Windows ?

Pourquoi faciliter la vie à des Windowsiens ? Pour qu'ils restent sous Windows ? et ensuite les éditeurs ne feront toujours pas plus....

Pourquoi compiler des jeux de qualité (faits pour Linux) pour Windows ?
Après tout, les utilisateurs peuvent compiler eux memes les sources pour Windows !  (me prennez pas pour un fou, au moins les users apprendront quelque chose d'autre que le Suivant Suivant Suivant Terminer).

J'attends vos réactions avec impatience, et mon point de vue ne varie pas :
Je ne vois pas pourquoi on compilerait des jeux de qualité sous Windows alors que les éditeurs de jeux commerciaux ne font aucun effort pour Nux.  Ainsi nous aurons des perles uniquement sous linux ce qui décidera peut etre quelques uns. Et il reste les sources tongue

Dernière modification par ramses9167 (Le 12/11/2006, à 19:14)

#2 Le 12/11/2006, à 19:17

Scurz

Re : Les developpeurs libres devraient-ils continuer à compiler pour Win ?

Pour donner une bonne image de linux aux windosiens ?

#3 Le 12/11/2006, à 19:21

Traabh48

Arretez avec cette mentalité "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Si nous ne poussons pas les windowsiens a passer sous Linux, ils ne feront pas le pas.

Si on compilait les jeux Nux pour Win, ca ne les inciterai pas a passer sous Nux, ils auraient deja une partie de la qualité des logis Nux !

Or comme tout le monde le sait, des jeux de qualités sous Linux c'est ce qui manque le plus !

Dernière modification par ramses9167 (Le 12/11/2006, à 19:23)

#4 Le 12/11/2006, à 19:22

eclipse

message à caracteres intégristes neutral

+1 scurz smile

#5 Le 12/11/2006, à 19:27

Traabh48

eclipse a écrit :

ya qu'a voir les avatars et quelques topics de ce forum pour voir que les messages a "caractères intégristes" sont monnaie courante sur ce forum.

C'est un débat. Pas un troll.

#6 Le 12/11/2006, à 19:28

teolemon

Les grands éditeurs de jeux ne faisant aucun effort particulier pour les Linuxiens, BSDeurs, et autres Solariseurs, les developpeurs de jeux libres devraient-ils continuer à compiler leurs sources pour windows au lieu de "pousser" au passage sous linux pour des jeux qui sont de plus en plus meilleurs ? (Wesnoth...)

Oui

C'est vrai, le monde de Linux demande de la tolérance, de l'égalité, du respect. Mais Linux est aussi pour beaucoup d'entre nous un rêve, une épopée communautaire, nous voulons convaincre les gens.

Pourquoi continuer à compiler les sources des jeux Linux pour Windows ?

Parce que dans tous les cas il y aura quelqu'un pour le faire à notre place, et faire ce genre d'action ne peut que nous apporter une mauvaise presse

Pourquoi faciliter la vie à des Windowsiens ? Pour qu'ils restent sous Windows ? et ensuite les éditeurs ne feront toujours pas plus....

Ils utiliseront des logiciels les rendront populaires , d'où plus de développeurs, plus de fonctionnalités pour la version Linux, et une base installée qui sera plus facile à migrer vers Linux à terme.

Pourquoi compiler des jeux de qualité (faits pour Linux) pour Windows ?
Après tout, les utilisateurs peuvent compiler eux memes les sources pour Windows !  (me prennez pas pour un fou, au moins les users apprendront quelque chose d'autre que le Suivant Suivant Suivant Terminer).

Autant je n'aime pas la dépendance dans laquelle sont les utilisateurs, autant je n'ai pas envie de leur dire: "pauvres cons, compilez un jeu avec des dizaines de dépendances méga compliqués, flaguez le compileur avec le truc machin..."
Ca ne fera que créer des frustrations, et cela revient à se tirer une balle dans le pied, renforcant au passage le cliché du geek extremiste, méprisant pour le commun des mortels..Ce que Microsoft ne manquera pas d'exploiter.

J'attends vos réactions avec impatience, et mon point de vue ne varie pas :

Dommage, c'est très désagréable les gens dogmatiques. et comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Je ne vois pas pourquoi on compilerait des jeux de qualité sous Windows alors que les éditeurs de jeux commerciaux ne font aucun effort pour Nux.  Ainsi nous aurons des perles uniquement sous win ce qui décidera peut etre quelques uns.

Quelque uns, et très peu. Ce n'est pas une stratégie gagnante.Au passage cette phrase a une typo il me semble

Je vais même pousser plus loin: je participe en plus d'Ubuntu au développement (un peu) et à la traduction (beaucoup) d'un antivirus pour Windows qui s'appelle ClamWin et qui a pour but de réduire un des désagréments de Windows. La plupart des devs et des traducteurs est sous Linux...

Faut-il arrêter tout ça ? Faut-il laisser des gens dans les mains de Symantec avec leurs problèmes? Ne peut-on pas faire preuve de désintéressement?
Si on pousse ta logique au bout, il faudrait que nous nous mettions à produire des virus pour Windows. On pourrait même en imaginer un qui migre de force les gens sous Linux..

Donc, oui il faut continuer à s'occuper du monde Windows.Cela oblige Microsoft à se rendre compatible (cf OoO, Firefox...) et cela augmente la notoriété du libre.

I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

#7 Le 12/11/2006, à 19:32

eclipse

ramses9167 a écrit :
eclipse a écrit :

ya qu'a voir les avatars et quelques topics de ce forum pour voir que les messages a "caractères intégristes" sont monnaie courante sur ce forum.

C'est un débat. Pas un troll.

Mon avatar a été sauvagement retiré par ces messieurs les censeurs hmm et je n'ai pas porter plaintes smile

#8 Le 12/11/2006, à 19:35

bipede

Les jeux sous licence GPL sont fournis avec les sources...
A partir de là toutes les options deviennent possibles dont le portage sur toutes les plate-formes y compris Windows.
Si on cache les sources, ce n'est plus du libre...

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

#9 Le 12/11/2006, à 19:39

Mornagest

Forcer les gens à migrer sur Linux, que ce soit un revolver sur la tempe, ou en bloquant le développement de Windows, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle du libre.  Maintenant, chacun pense ce qu'il veut, mais je trouve que c'est un mauvais calcul, et une mauvaise publicité.

Pour rendre Linux attrayant, parlons de ses qualités, et pas des défauts de Windows wink

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#10 Le 12/11/2006, à 19:42

Cube

ramses9167 a écrit :

Oula, compiler sous Linux c'est facile, une ou deux commandes (si le truc est bien fait) et c'est bon.
Sous Win :
_ trouver les softs nécessaires à la compilation (puisque rien n'est fournis avec Win)
_ les installer correctement (l'installe de Mingw32 (par exemple) sous Win c'est pas évidante pour le débutant, car il faut mettre à jour des variables systèmes, entre autre...)
_ compiler

Et ça c'est dans le meilleur des cas, quand tout marche bien.

A part ça, tu lui donne une belle installe en "suivant > suivant > suivant ..." comme il en raffole, au démarrage du jeu tu met un petit logo Linux (comme ça l'utilisateur le vois au moins une fois dans sa vie), s'il est un peu curieux il se renseigne pour savoir ce que c'est, et voilà, un ignorant de moins.

#11 Le 12/11/2006, à 19:44

Traabh48

Vous avez peut etre raison, en effet.
Mais comme dit Cube, je pense qu'il faut une 'tite dose de pub pour Linux quand il s'agit de produits développés en premier pour Linux.
Au moins comme ca tout le monde est content tongue

#12 Le 12/11/2006, à 19:44

Scurz

ramses9167 a écrit :

Arretez avec cette mentalité "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Si nous ne poussons pas les windowsiens a passer sous Linux, ils ne feront pas le pas.

Ce que tu dis est faux, une bonne partie des linuxiens ne vient pas de windows...et vient donc de d'autres OS ou même certains ont commencé l'informatique en étant directement sous Linux !

ramses9167 a écrit :

Si on compilait les jeux Nux pour Win, ca ne les inciterai pas a passer sous Nux, ils auraient deja une partie de la qualité des logis Nux !

Tu parles sans savoir, beaucoup de personnes s'interessent à Linux, et au libre plus particulièrement, en clair, ça signifie qu'il y a des gens qui passent sous linux car c'est libre...même si des logiciels libres sont utiliséss sous windows.

ramses9167 a écrit :

Or comme tout le monde le sait, des jeux de qualités sous Linux c'est ce qui manque le plus !

Et ?

Edit : faut aussi faire de la pub au près des windowsiens tongue

Dernière modification par Scurz (Le 12/11/2006, à 19:45)

#13 Le 12/11/2006, à 19:54

teolemon

une bonne partie des linuxiens ne vient pas de windows...et vient donc de d'autres OS ou même certains ont commencé l'informatique en étant directement sous Linux !

Je modèrerais ce propos, à part des Macqueux pur sang, on a tous été plus ou moins un jour sous Windows (à part peut être RMS et certains autres), et je doute qu'il y ait beaucoup de pur linuxiens sur ce forum.
Et les Macqueux, j'en ai dans mes amis, ils ne passent pas sous Linux par dizaines de mille (peut être un peu plus dès qu'il y aura un abandon total des anciennes archis PPC), ils préfèrent l'interface de MacOS qui est il faut l'avouer très bien foutue.

NB: Macqueux n'a aucune valeur péjorative dans ma bouche, je ne connais juste pas d'autre terme (utilisateurs de MACOS ?)

Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

#14 Le 12/11/2006, à 19:59

sparky

Le DIVX d'abord un projet libre (projet Mayo) est devenu incontournable qu'après qu'il soit propagé sous windows.

Combien de windowsien en ont profité pour migrer sous Linux ? Pas des masses
idem pour Firefox, OOo, Gimp, blender, Apache, mysql, postgresql, openSSh ...

La liste est longue: porter vers windows n'incite pas les gens à venir à Linux, alors pourquoi faire un effort supplémentaire ? Ils ont les softs de windows "non porté" en plus des outils OpenSource, vraiment aucune raison de venir à Linux.

Dans certains cas, on soigne plus la cible windows que Linux pour qu'un maximum de gens utilisent de l'opensource sous Windows, mais de là à passer sous Linux, il y a un pas que peu passeront.
Donc on peut dire que compiler pour windows augmentent le succès du soft et le propage dans le monde proprio, mais cela n'amènera pas plus d'utilisateurs à Linux

Il est p-e temps d'arrêter ? Mais alors IE7 règnera en maître, OOo n'agacera plus vous-savez-qui...

Ne plus porter vers windows, c'est se couper de beaucoup d'utilisateurs d'OpenSource qui n'osent pas aller vers GNU/Linux, BSD*, openSolaris.C'est un mauvais plan. Je préfère garder le contact et en convaincre peu que le couper et ne plus attirer personne.:cool: Au moins ils utilisent du GNU tongue

Dernière modification par sparky (Le 12/11/2006, à 20:08)

#15 Le 12/11/2006, à 20:08

teolemon

L'un d'entre nous compile-t-il ici des softs pour Windows?
Laissons ceux qui le souhaitent le faire.
Laissons RMS l'interdire dans la GPL v3 pendant qu'on y est.
Après chacun prendra ses responsabilités de savoir s'il reste en v2 ou passe en v3..

Ce genre de débats profonds nous fait perdre de l'énergie un peu inutilement il me semble.

#16 Le 12/11/2006, à 20:10

Scurz

teolemon a écrit :

Non, pas moi, je ne le ferai pas, je suis très loin du monde windows.

teolemon a écrit :

Après chacun prendra ses responsabilités de savoir s'il reste en v2 ou passe en v3..

Ce genre de débats profonds nous fait perdre de l'énergie un peu inutilement il me semble.

On revient tjrs au même problème, les gens (par exemple l'auteur de ce topic) veulent tjrs comparer linux et windows, faudrait que ça cesse ce genre de discussions.

#17 Le 12/11/2006, à 20:30

skateinmars

Les gens qui font des softs uniquement pour une plateforme sont des salauds !

J'ai une idée, on va faire nos softs uniquement pour linux !

Je crois qu'il y a un petit problème de raisonnement ici...

Le logiciel libre est libre pour tous, point

#18 Le 12/11/2006, à 20:30

109

teolemon a écrit :

+1
Je pense qu'on gagne à être ouvert, mais ce genre de question regarde les développeurs.

Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

#19 Le 12/11/2006, à 20:43

Renault

Comprenons-nous, les logiciels multi-plateformes tels que Firefox, OpenOffice.org et autres n'ont aps que des développeurs Linuxiens, au contraire, je mettrais ma main au feu qu'ils sont sous Windows en majorité. Et leur politique est de diffusé leur logiciel à tout le monde ! Firefox a pour objectif de redonner de la concurrence pour les navigateurs Web.
Et ainsi de suite, ne soyons pas égoïstes, pour moi un utilisateur de Firefox même sous Windows est un peu comme un cousin éloigné du linuxien, il est plus proche de nous qu'un utilisateur d'IE ...

Dans libre il y a liberté, restons libre ...

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#20 Le 12/11/2006, à 20:47

le_schtroumpf

Parce qu'entre autres, ça permet de faire découvrir le monde du Libre à ce groupe d'utilisateurs.
Si Firefox n'avait pas été compilé pour Windows, je ne serais pas sur Ubuntu en ce moment-même ; c'est grâce à ce logiciel que je m'y suis intéressé...

"Le propre des imbéciles est de détester ce qu'ils ignorent." -Anonyme

#21 Le 12/11/2006, à 20:56

emilpoe

Salut,

Mais pourquois ils veulent que les windowsiens passe sous linux ??....
Pourquois pas Dechavanne sur Arte...

Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

#22 Le 12/11/2006, à 21:02

109

C'est comme boycotter les restos chinois parce que leur gouvernement a envahi le Tibet smile

Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

#23 Le 12/11/2006, à 21:09

bergi

passage sous linux pour des jeux qui sont de plus en plus meilleurs ?

Cite moi un seul jeu qui fairait passer un windowsien à Linux pour un jeu ?

les éditeurs de jeux commerciaux ne font aucun effort pour Nux

Ca depend lesquel IDSOFTWARE porte tous ses jeux sous Linux. Epic permet ace que l'ont joue à UT. Et il ya d'autre jeux commerciaux porté sous Linux.

Dernière modification par bergi (Le 12/11/2006, à 21:29)

#24 Le 12/11/2006, à 21:20

drmalcolm

Je pense que c'est une idée tout simplement stupide. Les auteurs de Xchat avaient évoqué de rendre la version windows payante car pour eux la compilation représentait un coût supplémentaire inutile car le logiciel se destine plus à des gens sous linux, ça avait provoqué un tollé parmi la communauté open source car c'est pas compatible avec le philosophie open source. De plus se priver des utilisateurs, c'est aussi se priver d'un marché potentiel, car plus de personnes utiliseront des logiciels open source plus cela renforcera linux et ses logiciels dans la lutte contre le modèle propriétaire.
Je pense que chaque utilisateur de logiciel open source (quelque soit son environnement)est un utilisateur potentiel de linux, car sa migration n'en sera que faciliter. De plus bon nombre d'applicatif open source doivent cohabiter avec du windows, alors pourquoi pas tant qu'on y est bloquer les utilisateurs de ie lorsqu'ils accèdent à un service LAMP?
Ce genre d'idées extrémistes (plus ou moins légitime par une certaine exclusion) ne ferait que d'isoler le monde open source avec le reste du monde, il faut plutôt montrer l'exemple et espérer que les entreprises jouent le jeu (citons par exemple id software qui non seulement distribue ses jeux sous linux mais à sa mort commercial le met dans le domaine public).

#25 Le 12/11/2006, à 21:22

David.G

ramses9167 : Ce que tu suggère est totalement opposé à l'esprit du libre. Tu parles d'égalité, de tolérance et de respect mais tu demandes qu'on supprime l'accès aux logiciels libres pour les personnes n'ayant pas fait le même choix que toi.... hmm
Linux n'est pas une finalité à l'utilisation de logiciels libres ! mad

Dernière modification par David.G (Le 12/11/2006, à 21:27)