#1 Le 27/07/2005, à 09:28
- Mermaid
[Résolu] Terminal Superutilisateur : Impossible de se connecter
Bonjour à tous,
J'ai installé ubuntu 5.04 sur un PC. Je ne peux pas accéder au terminal en tant que superutilisateur.
Lorsque je vais dans système\administration\gestionnaire de paquet synaptic, une fénêtre "changement d'utilisateur" s'affiche et là je mets le mot de passe superutilisateur qui m'a été demandé lors de l'installation et j'obtiens un message d'erreur : wrong password, puis je remets le même mot de passe et le second message m'affiche : "echec lors du lancement de /usr/sbin/synaptic : child terminated with 1 status".
Je sais que le mot de passe est correct, puisqu'en passant par l'option : "lancer avec un utilisateur différent", j'ai mis le nom du programme "synaptic" en tant que root et le mot de passe fonctionne.
Mon gros problème est : comment faire pour me connecter en tant que superutilisateur sur le terminal, puisque le mot de passe n'est pas valide.
J'ai réinstallé au moins 3 fois Ubuntu en définissant des mots de passe qui fonctionnent en qwerty et azerty (en pensant que le clavier pouvait être en cause), mais en vain.
PS: J'ai une première partition sous windows 2000 Profesionnel, est-ce lié ?
Comment je peux faire pour utiliser le compte root, afin de déterminer un autre compte superutilisateur, sachant que root est désactivé par défaut et que mon compte simple utilisateur ne me permets pas de modifier les fichiers systèmes ou configurer Mysql, Apache ou Drupal par exemple?
Merci de votre aide.
Mermaid.
Dernière modification par Mermaid (Le 29/07/2005, à 07:34)
#2 Le 27/07/2005, à 11:37
- cep
Re : [Résolu] Terminal Superutilisateur : Impossible de se connecter
Je n'ai pas très bien compris ton problème, mais si tu te logues avec le login du premier utilisateur déclaré pendant l'installation, et que sudo fonctionne, mais que gksudo ne fonctionne pas, il faudrait que tu vérifies les permissions du fichier :
/etc/gksu.conf
Tu peux le vérifier avec nautilus puis clic droit / propriétés /permissions
Elles doivent être à 644
Donc, tu ouvres un terminal et tu essayes :
sudo synaptic pour voir le résultat
et aussi ensuite
gksudo synaptic
Si rien ne fonctionne, il faudra éditer /etc/sudoers soit en mode recovry au boot de grub, soit depuis un live cd.
#3 Le 28/07/2005, à 09:57
- Mermaid
Bonjour à tous,
Cep, merci de ton aide.
J'ai résolu le problème ainsi:
ouvrir : terminal
taper : su
taper : le mot de passe superutilisateur créé lors de l'installation de ubuntu
taper : visudo
puis j'ai ajouté à la suite de "User privilege specification root" mon premier compte utilisateur :
# Added by Ubuntu installer
lordyade ALL=(ALL) ALL
et dans /etc/sudoers, mon login y figure avec tous les droits.
Merci, à bientôt.
Mermaid.
#4 Le 28/07/2005, à 10:10
- cep
Merci du retour détaillé.
Tu pourrais éditer ton premier poste pour y ajouter [Résolu] dans le titre
Cordialement.
cep
#5 Le 29/07/2005, à 07:34
- Mermaid
Bonjour à tous,
Merci Cep, je vais modifier le poste de suite.
Très cordialement,
Mermaid.
#6 Le 17/08/2005, à 16:36
- chadi
Merci à Mermaid :)pour son poste, ça m'a aidé à regler mon problème.