Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2005, à 11:22

sOxyOp

etre root

salut tout le monde
voila mon probleme: quand je veux acceder à des dossiers autres que ceux dans home, je suppose que je dois passer par le shell utilisateur. là il me demande mon mote de passe,que je valide et la fenetre se ferme automatiquement car apparament je ne suis pas connecte comme super utilisateur ou root..??

#2 Le 26/07/2005, à 12:35

benoitldr

Re : etre root

Bon je suis pas un pro mais je crois que ubuntu n'utilise pas le compte root a proprement parler mais passe par sudo va voir la si tu veux plus d'explication : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/compte_root?s=sudo

++

#3 Le 26/07/2005, à 12:45

sOxyOp

merci à toi mais en fait ce que je veux c'est de pouvoir acceder à tous mes dossiers ailleurs que dans "home" et par exemple pouvoir y copier d'autres dossiers mais apparament je n'y ai pas acces,je ne peux rien ecrire grrr

benoitldr a écrit :

Bon je suis pas un pro mais je crois que ubuntu n'utilise pas le compte root a proprement parler mais passe par sudo va voir la si tu veux plus d'explication : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/compte_root?s=sudo

++

sad:(

#4 Le 26/07/2005, à 13:03

Kitty

Peux-tu ouvrir le shell super-utilisateur ?

#5 Le 26/07/2005, à 13:16

sOxyOp

hello kitty
ben quand je l'ouvre il me demande mon mot de passe puis quand je valide il ferme directement la fenetre,pourquoi?

Kitty a écrit :

Peux-tu ouvrir le shell super-utilisateur ?

hmm

#6 Le 26/07/2005, à 13:19

Kitty

J'ai eu ce problème la première fois.
Le problème venait, je crois :
- soit de mon nom de machine qui n'était pas dans /etc/hosts
- soit de mon interface lo qui n'était pas "up"

Serais-tu dans un de ces cas ?

Sinon, peux-tu ouvrir une console normal, et faire, genre "sudo init 6" pour redémarrer ton pc ?

#7 Le 26/07/2005, à 13:25

sOxyOp

ben je pige rien car suis debutant complet dans l'environnement linux ou debian...
je vais essayer ta manip de suite et je reviens

Kitty a écrit :

J'ai eu ce problème la première fois.
Le problème venait, je crois :
- soit de mon nom de machine qui n'était pas dans /etc/hosts
- soit de mon interface lo qui n'était pas "up"

Serais-tu dans un de ces cas ?

Sinon, peux-tu ouvrir une console normal, et faire, genre "sudo init 6" pour redémarrer ton pc ?

#8 Le 26/07/2005, à 13:29

sOxyOp

bon apparament la commande que tu m'as filé m'a fait rebooter l'ordi comme tu le disais.
par contre je n'ai pas le repertoire /etc/hosts

Dernière modification par sOxyOp (Le 26/07/2005, à 13:47)

#9 Le 26/07/2005, à 14:40

Shadow

Bonjour,
Je vois que vous parlez du compte root. Je viens d'installer Ubuntu et j'ai un gros problème concernant ce compte: on ne m'a pas demandé de spécifier de mot de passe pour ce compte lors de l'installation.
Maintenant je voudrais créer un partage sur ma machine et ce mot de passe est demandé...que dois-je faire?

#10 Le 26/07/2005, à 14:42

Kitty

/etc/hosts est un fichier

Pour info générale : sous Ubuntu, le compte root est désactivé ! Par contre, le premier utilisateur créé peut, grâce à la commande sudo, faire des manipulations avec des droits de root.

Le mot de passe demandé alors est le mot de l'utilisateur.

#11 Le 26/07/2005, à 15:28

Shadow

Ok merci beaucoup Kitty.

#12 Le 26/07/2005, à 17:53

sOxyOp

Kitty a écrit :

/etc/hosts est un fichier

Pour info générale : sous Ubuntu, le compte root est désactivé ! Par contre, le premier utilisateur créé peut, grâce à la commande sudo, faire des manipulations avec des droits de root.

Le mot de passe demandé alors est le mot de l'utilisateur.

merci wink
m'en vais vit poser une autre question smile

#13 Le 26/07/2005, à 18:02

dawar

Les autres répertoires que /home sont pour le systeme, tu n'as pas normalement a y acceder tous les jours.
Sinon, ce sont des repertoire que tu crées, donc tu as tous les droits dessus. Il y'a aussi les montages des partoch windows, le sujet a été abordé plein de fois dans le forum.
Bref, je comprends pas trop ton problème...sauf que GNU/Linux n'est pas windows, et ne te permet pas d'effacer ton repertoire system smile

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#14 Le 26/07/2005, à 18:05

sOxyOp

dawar a écrit :

Les autres répertoires que /home sont pour le systeme, tu n'as pas normalement a y acceder tous les jours.
Sinon, ce sont des repertoire que tu crées, donc tu as tous les droits dessus. Il y'a aussi les montages des partoch windows, le sujet a été abordé plein de fois dans le forum.
Bref, je comprends pas trop ton problème...sauf que GNU/Linux n'est pas windows, et ne te permet pas d'effacer ton repertoire system smile

salut dawar
ben en fait je sais mm pas ou on doit installer par exemple firefox ou meme mettre à jour gaim donc je pensais le mettre ailleurs que dans home mais tes infos et conseils sont les bienvenus wink

#15 Le 26/07/2005, à 18:14

dawar

Je te conseille grandement de lire la documentation, et particulièrement, pour installer des logiciels : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

#16 Le 26/07/2005, à 18:21

sOxyOp

dawar a écrit :

Je te conseille grandement de lire la documentation, et particulièrement, pour installer des logiciels : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

merci à toi vais y aller de ce pas. wink
par contre il n'est pas dit comment faire une mise à jour de gaim??
exemple je suis sous la version 1.14 et je voufrais passer à la version 1.31

Dernière modification par sOxyOp (Le 26/07/2005, à 18:22)

#17 Le 26/07/2005, à 18:42

dawar

Regarde dans les backport, sinon il faut le compiler toi même ou demander conseil sur le forum (après avoir fait une recherche bien sur wink )