#1 Le 23/07/2005, à 21:06
- szdavid
Notificateur GMail
J'utilisais couramment le Gmail Notifier sous Windows, à savoir un petit soft dans la barre des tâches indiquant le nombre de mails sur GMail, leur expéditeur et les premiers caractères...
Sous Ubuntu, je n'avais pas trouvé de notificateur qui me convenait jusqu'à aujourd'hui, grâce à Freshmeat ; il s'agit de CheckGmail.
ça se met dans la barre des tâches fonctionne sous Gnome sans aucun souci.
ça exécute un son (si vous le programmez) à la récépetion d'un mail, l'icône change, ça affiche l'expéditeur ; en passant la souris dessus, ça affiche le sujet du mail, l'auteur et les premiers caractères (comme le GMail Notifier sous Windows).
Il semblerait même qu'il soit possible de sauvegarder le mot de passe grâce à Crypt-Simple mais je n'ai pas réussi à l'installer ; si vous pouviez m'aider.... ?
Pour faire fonctionner CheckGmail, vous avez besoin de :
- Gtk2-perl
- Gtk2-TrayIcon
- libwww-perl
- Crypt-SSLeay
- XML-Simple
- Gtk v2.6 or later
- Gtk2-perl bindings
et ce fichu.... Crypt-Simple
Pour l'installation :
- Téléchargez le fichier checkgmail-1.3.tar.bz2 (version actuelle) dans le dossier de votre choix depuis le site
puis
tar -xvjf checkgmail-1.3.tar.bz2
pour executer :
faites :
"Applications > Lancer une application" puis rentrer l'adresse où vous avez téléchargé le fichier auquel vous rajouter "/checkgmail-x.x/checkgmail"
puis ENTREE.
Configurez le tout (surtout en entrant votre nom de compte GMail, le mot de passe, l'intervalle de consultation du mail, le temps d'affichage du popup lors de la réception de nouveau mail et éventuellement la commande à exécuter lors de la réception de nouveaux mails.
Personnellement, j'ai mis
esdplay /usr/local/share/psi/sound/ft_incoming.wav
En allant dans "Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarrage" et en ajoutant l'adresse que vous avez rentré ci-dessus, le programme s'exécutera à chaque démarrage...
Voilà, c'est fait...
Maintenant, aidez moi juste à mettre ce fichu crypt-simple :-(
A++
#2 Le 24/07/2005, à 17:15
- reggaemanu
Re : Notificateur GMail
Je ne peu t'aider pour checkgmail mais je te conseillerais plutot d'essayer mail-notification qui est dispo dans synaptic...
#3 Le 24/07/2005, à 18:05
- keyes
Moi j'utilise gmail notifier, une extension firefox.
#4 Le 24/07/2005, à 18:09
- szdavid
je ne veux pas de l'extension firefox ; ça impose de laisser firefox ouvert...
#5 Le 24/07/2005, à 18:13
- szdavid
j'aime pas trop mail-notification :s
#6 Le 24/07/2005, à 18:14
- reggaemanu
mail-notification n'est pas une extension firefox, fait tout ce que tu a cité plus haut, est dispo dans synaptic et facile à utiliser...que demander de plus
#7 Le 24/07/2005, à 18:16
- szdavid
je préfère le design de checkgmail ;-)
#8 Le 24/07/2005, à 18:26
- reggaemanu
Ok, sinon sur le site de checkgmail il y a un lien pour gmail notifier pour linux...avec paquet debian dispo
http://gmail-notify.sourceforge.net/index.php
#9 Le 24/07/2005, à 18:37
- szdavid
ouais mais j'avais des problèmes de dépendances (en particumier python) ; et comme celui là fonctionne bien, à part ce fichu crypt, et me plait... ;-)
#10 Le 25/07/2005, à 10:56
- xs1221
Va voir ici http://www.prendreuncafe.com/blog/2005/07/25/232-checkgmail-un-notifier-gmail-pour-gnome
#11 Le 25/07/2005, à 10:58
- szdavid
Merci merci merci !
je me connecte en ssh et je fais ça ! !
[Edit : et comme par hasard, j'ai oublié de reconfigurer correctement mon pc --> je n'y ai pas accès en ssh]
Dernière modification par szdavid (Le 25/07/2005, à 11:00)
#12 Le 25/07/2005, à 12:38
- krapo
#13 Le 25/07/2005, à 12:41
- szdavid
je pense que oui... en fait, lle mieux, c'est que tu mettes dans deux ddossiers séparés et tu exécutes chacun indépendamment ; un dossier checkgmail par compte
#14 Le 25/07/2005, à 15:43
- krapo
bonne idée... je vais essayer ça, je vous tiendrai au courant, au cas où ça en intéresse d'autres.
Actu krapo: Dexter
#15 Le 25/07/2005, à 22:04
- krapo
Bon, j'ai pas réussi, j'ai suivi le code donné sur prendreuncafé, ça a été pour le premier, puis j'ai essayé de l'adapter pour le 2ème compte mais j'ai du me planter quelque part. Voilà ce que j'ai fait:
sudo -s
wget http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/checkgmail/checkgmail-1.3.tar.bz2
tar -jxvf checkgmail-1.3.tar.bz2 && rm checkgmail-1.3.tar.bz2
mv checkgmail-1.3 /opt/checkgmail1
chown -R root:root /opt/checkgmail1
ln -sf /opt/checkgmail/checkgmail1 /usr/bin/checkgmail1
merci!
#16 Le 25/07/2005, à 22:09
- szdavid
c'est plutot
ln -sf /opt/checkgmail1/checkgmail /usr/bin/checkgmail1
#17 Le 26/07/2005, à 07:14
- krapo
#18 Le 26/07/2005, à 07:28
- krapo
Seul problème, j'ai bien installé crypt-simple comme décrit dans le tuto, la case pour garder le mot de passe en mémoire se coche, mais n'a aucun effet : il m'est demandé à chaque lancement.
#19 Le 26/07/2005, à 07:47
- szdavid
moi, elle se coche même pas donc, estime toi heureux ;-)
#20 Le 26/07/2005, à 10:02
- krapo
je ne sais pas... au moins, tu n'as pas eu à faire l'immense effort de la cocher, pour ensuite te rendre compte que cela ne servait à rien...
#21 Le 26/07/2005, à 10:12
- szdavid
#22 Le 29/07/2005, à 15:49
- krapo
Bon, au final, les deux notifiers installés se synchronisent sur le même compte, donc ça ne fonctionne pas comme je l'aurais espéré.
Par contre une fois que j'en ai viré un, la connexion au compte est automatique.
#23 Le 14/08/2005, à 11:25
- Frédéric_75
ChekGmail me pose quelques prb au lancement. Il refuse d'ailleur et voici le message
Error with displaying error for dialog of class cannot_load_entry
une idée?
"l'éveil existe dans tout"
http://adeor.free.fr
#24 Le 09/12/2005, à 22:04
- SouB
up !!
lol je viens de trouver ca sur ton blog szdavid en faisant une recherche par google alors que je viens de quitter ubuntu-fr !
ca fait longtemps que je cherchais ça merci ! le Gdesklet gmail notifier ne fonctionne pas bien...
Linux ataooo !!
#25 Le 10/12/2005, à 00:09
- SouB
la commande esdplay ne fonctionne pas par contre... Sauriez-vous pourquoi ?
sympa ton blog szdavid...
Dernière modification par SouB (Le 10/12/2005, à 00:36)
Linux ataooo !!