Pages : 1
#1 Le 06/11/2006, à 20:39
- lxpounet
Problème de démarrage
bonjour a tous
Comme je le dit sur le tire ça ne demarre pas
Erreur Grub???? je n'arrivai plus a démarrer windows, j'ai reussit quand meme a enlever grub et a le démarrer ouf !!!!!
Peut importe c'est avec des petit problème a résoudre qu'on apprend.
ce que je voudrai reussir a faire c'est de créer une disquette de boot pour Kubuntu.
Mais tout d'abord il faut que je vous explique.
J'ai trois DD, un en Sata2 que j'ai configuré comme disk bootable pour windows dans le Bios et 2 autre en sata1.
Logiquement le bios reconnait tout d'abord les 2 sata1 en premier et ensuite le sata2, ce qui crée peut-etre une confusion avec linux.
Voila pourquoi j'en arrive a cette conclusion.
J'ai graver GParted sur un CD et voila ce que j'ai lue.
Premier DD Sata2
/dev/sda1 ntfs Primaire
/dev/sda2 extended
/dev/sda5 ntfs
/dev/sda6 ntfs
/dev/sda7 ntfs
Deuxièmme DD Sata1
/dev/sdb ntfs Primaire (une partition)
troisième DD Sata1
/dev/sdc1 ext3
/dev/sdc2 extended
/dev/sdc6 linux Swap
/dev/sdc5 fat32
Avec GPartet ça conrespond a ma config du bios.
J'ai ensuite charger kubuntu avec le liveCD
Et j'ai lancé QtParted, et celui reconnais tout les DD et leur partitions mais pas dans le meme ordre c'est a dire les deux Sata1 en premier qui deviennent /dev/sda/, et /dev/sdb et ensuite le sata2 en troisièmes qui devient /dev/sdc ce qui change tout bien entendu.
donc au boot ça ne passe pas, enfin j'en arrive a cette conclusion mais je ne suis pas un expert
J'espère avoir été clair.
oui puisque je peut démarrer avec le liveCD est t'il possible de créer une disquette de boot pour kubuntu, j'ai bien essayé mais bon, il me faut de l'aide.
Comment faut t'il faire SVP ?????
lxp@+
#2 Le 06/11/2006, à 23:56
- Carroués
Re : Problème de démarrage
Bonsoir,
Essaye les tutos :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub
Je l'ai fait - pas la même config que toi, d'accord - mais la méthode fonctionne.
Bon courage : tiens-nous au corant.
#3 Le 07/11/2006, à 08:11
- lxpounet
Merci carroues
Je vais essayer ça c'est tout ce'qu'il me faut je pense
Je vous tient au courant
Boone journée
lxp@+
#4 Le 07/11/2006, à 09:13
- Carroués
Je pense juste à un autre détail : lorsque tu installes Kubuntu, n'as-tu pas un choix (très discret) de lieu d'installation juste avant le formatage & l'installation définitive. Tu pourrais préparer une nouvelle installation en changeant juste cette option - si vraiment tu n'as pas de choix, tu abandonnes tout simplement la réinstallation. P-ê même que tu pourras choisir "fd0" à ce moment aussi pour le mettre sur disquette.
Je ne connais pas Ku, mais pour avoir installé Ubuntu Edgy ce w-e sur un DD flambant neuf, je me souviens de cette option (vraiment discrète, il faut le dire !).
Enfin, avec les tutos tu devrais t'en sortir pour mettre Grub sur une disquette : je l'ai fait il y a quelque temps (quand j'étais sous Dapper) pour ne pas embêter ma femme & les gamins avec un dual-boot (jugé horriblement compliqué) !
Bref, j'ai suivi les tutos, mis Grub sur disquette & refait un "fixmbr" avec le disque de Windows pour obtenir un démarrage "normal", insérant la disquette de Grub pour ma seule utilisation. Finalement, tout le monde à fini par se mettre doucement à Ubuntu puisque de temps à autre j'oubliais de retirer ma disquette de boot !
Bon courage & bonne journée à toi.
#5 Le 07/11/2006, à 16:26
- lxpounet
Oui je remercie Carroues
Tu sais que moi il faut que je démarre avec mon liveCD puisque mon kutuntu ne demarre pas et de la il faut que je puisse attiendre non /dev/sdc1 avec la ligne de commande.
Parce que toi si je comprendre bien tu avais grub sur le mbr du disque windows. ce n'ai pas tout a fait comme moi, enfin je verrais bien.
je te remercie je te dirais aussitot.
bonne fin de journèe
lxp@+
Pages : 1