Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2006, à 17:24

bilm

pb Gparted

Bonjour, j'ai essayé de partitionner mon disque dur avec Gparted et là un message d'erreur apparait que voici :
Resize /dev/hda1 from 38.28 GiB to 20.21 GiB    ( ERROR )

check filesystem on /dev/hda1 for errors and (if possible) fix them    ( ERROR )

ntfsresize -P -i -f -v /dev/hda1

ntfsresize v1.12.1 (libntfs 8:1:0)
Using locale 'en_US.UTF-8'.
Device name : /dev/hda1
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 41101689344 bytes (41102 MB)
Current device size: 41101691904 bytes (41102 MB)
Checking filesystem consistency ...
Accounting clusters ...
Space in use : 14043 MB (34.2%)
Collecting resizing constraints ...
WARNING: The disk has bad sector! This can cause reliability problems!
Bad clusters: 2525158 - 2525158
ERROR: The NTFS volume has at least 1 bad sector.
* WARNING: The disk has bad sector. This means physical damage on the disk *
* surface caused by deterioration, manufacturing faults or other reason. *
* The reliability of the disk may stay stable or degrade fast. We suggest *
* making a full backup urgently by running 'ntfsclone --rescue ...' then *
* run 'chkdsk /f /r' on Windows and rebooot it TWICE! Then you can resize *
* NTFS safely by additionally using the --bad-sectors option of ntfsresize.*

Il me semble comprendre que j'ai un secteur abîmé sur mon disque dur mais comment faire pour y remédier et pouvoir enfin partitionner?

merci pour votre aide

#2 Le 06/11/2006, à 17:59

sylvain1970

Re : pb Gparted

Bonjour,

comme ton disk est en ntfs, je suppose que windows est installé.
sous windows : faire démarrer->exécuter et saisir chkdsk c: /F /R (si c: est le disque concerné)
cela va vérifier le disque, récupérer la donnée si possible et marquer le secteur comme défectueux si besoin.

#3 Le 06/11/2006, à 20:44

bilm

Je viens d'effectuer la commande que tu m'as donné. A la fin du processus ( après redémarrage), il était  indiqué que mon disque était propre.
Je retente le partitionnement dès demain.
Merci pour ton aide.

#4 Le 06/11/2006, à 23:02

bilm

Je viens de retenter le partitionnement avec gparted et le problème est toujours là sad
Bizarrement gparted détecte  2 partitions sur mon disque dur (de 40Go normalement), la première c /dev/hda (38.28Gio) et une deuxième non alloué de 7.81Mio. Le pb est peut-être là, qu'en pensez vous?
Merci d'avance.

#5 Le 07/11/2006, à 19:54

Athol

Lorsque windows XP partitionne ton disque lors de la première installation il se réserve toujours environ 8Mo qui ne sont pas alloués mais que lui doit certainement pouvoir utiliser!!!!

wink;)

#6 Le 08/11/2006, à 17:44

bilm

ah ok donc mon pb ne doit pas venir de là!!!
Et si j'essayai un autre logiciel (partition magic...) et depuis windows pour partitionner, cela ne pose pas de problème pour installer ubuntu 6.10 par la suite?

#7 Le 21/09/2007, à 02:14

Franck1984

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi! Le même message d'erreur apparait lorsque j'essaye de partitionner mon disque, ce qui m'empeche d'installer Ubuntu...
Comme pour toi, l'exécution d'un chkdsk n'a pas résolu mon probleme.
J'ai essayé plusieurs méthode pour le partitionnement (Gparted, PartitionMagic sous Windows, avec l'installeur de Ubuntu, avec celui de Mandriva, ...) et le problème apparait toujours...

#8 Le 21/09/2007, à 03:03

compte supprimé

Bonjour,

J'ai installé XP comme il voulait (a priori, c'est toujours ce qu'il y a de mieux)

Ensuite, avec partition magic, j'ai réduit ça, puis crée une partition étendue sur le reste du disque. Dans laquelle, du ntfs, de la fat32, et de l'espace libre pour ubuntu.
Puis install d'ubuntu, avec un certain nombre de partitions (/, /boot, /home, ...) crées par gparted pendant l'install. Et grub dans le mbr, par la même occasion (ordi non tatoué, pour cause, acheté sans os).

Et ça donne le bordel suivant, qui fonctionne parfaitement :

si quelqu'un peut me dire comment on fait pour envoyer une copie d'écran, je vous la fais...

A+

Dernière modification par faustus (Le 21/09/2007, à 03:04)

#9 Le 21/09/2007, à 06:25

michel2652

Bonjour,

faustus a écrit :

si quelqu'un peut me dire comment on fait pour envoyer une copie d'écran, je vous la fais...

faustus, regarde ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1182334 si tu veux envoyer des images sur un Forum.

Allez.
A+

#10 Le 21/09/2007, à 13:55

compte supprimé

@Michel
Merci beaucoup. Je n'en abuserais pas...

2a29f3d2e084908a1348c47e5eee9t.jpg

PS : ne faites pas attention aux tailles... Il y a mieux à faire, mais je ne savais pas trop, alors c'est un peu du pif...

Dernière modification par faustus (Le 21/09/2007, à 14:05)