Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2005, à 10:19

Vysserk3

[Résolu / Contourné] Problème de multiboot avec Grub

Bonjour à tous smile
J'ai récemment installé ubuntu sur mon 2ème disque dur et je n'arrive plus à mettre dans le loader de NT (qui se trouve sur le premier disque dur) une entrée renvoyant au linux du deuxième disque. Le problème vient en fait du fichier bootsect.lnx (nom courant) créé avec la fameuse commande :

dd if=/dev/hdx of=bootsect.lnx bs=512 count=1

Sur mon 2ème disque, j'ai installé Grub sur /dev/hdb1 (donc pas dans le MBR, une partition /boot en fait). Avec Lilo, ca marche parfaitement, sauf que je préfère Grub...
Avec SmartBootManager fournit sur UltimateBootCD, j'arrive à booter sur la fameuse partition /boot et lancer ainsi la distribution.
Avec le fichier bootsect.lnx, le seul truc que j'obtiens, c'est GRUB affiché en haut de l'écran et puis plus rien...(tout est bloqué)
Je pense qu'il faut rajouter des options lors de la création du fichier bootsect mais lesquelles ??

Merci pour votre aide wink

Dernière modification par Vysserk3 (Le 26/07/2005, à 13:45)

#2 Le 24/07/2005, à 10:30

cep

Re : [Résolu / Contourné] Problème de multiboot avec Grub

Ce bootsect.lnx correspond bien à cette nouvelle installation ou a été généré sur une ancienne installation ?

Il faut qu'il corresponde à la nouvelle installation. En outre, si tu as installé sur hdb1, la commande est :

dd if=/dev/hd1  et non dd if=/dev/hdb

#3 Le 24/07/2005, à 11:41

Vysserk3

Oui, c'est bien la nouvelle installation, je l'ai refait suffisamment de fois en plus wink . Et c'est bien dd if=/dev/hdb1 que j'ai fait (comme ça, il n'y a rien dans le MBR)

Merci wink

Dernière modification par Vysserk3 (Le 24/07/2005, à 11:44)

#4 Le 24/07/2005, à 12:08

cep

Oui, /dev/hdb1, tu as corrigé ma faute de frappe smile

Si l'installation de grub sur hdb1 s'est faite sans erreur, on pourrait envisager une corruption de bootsect.lnx pendant le transfert du fichier sur c:\ si cette partition est en ntfs. Tu transferts bien bootsect.lnx sur une partition fat avant de le récupérer sous xp pour le mettre à la racine ?

Je n'utilise pas le multiboot, mais lorsque je fais cela pour un copain, je fais un :
dd if=/dev/hda2 of=/linux.bin bs=512 count=1 (hda2 à adapter)
puis je copie linux.bin sur une partition fat ou disquette fat et, sous xp si ntfs, je récupère cd fichier et le colle sur c:\ puis j'ajoutte C: \linux.bin="Ubuntu Linux" dans le boot.ini en remettant ensuite les propriétés de ce fichier.
Il n'y a pas d'autre paramètre à passer à dd.

#5 Le 24/07/2005, à 12:15

Vysserk3

C'est exactement ce que je fais, et c'est encore plus simple, vu que ma partition C:\ est en FAT32. Je copie donc direct sur la partition. J'ai testé pour voir si la partition /dev/hdb1 n'avait pas de problème (avec dd if=/dev/hdb1 of=/dev/null) et il n'y aucune erreur de lecture.
Ca m'embêterait de repasser à LILO, mais s'il i n'y a pas d'autres solution...

#6 Le 24/07/2005, à 12:20

cep

Un démarrage sur hdb1 est possible pour vérification après séléction de ce disque dans le bios, donc boot sur disque 2 ? disque bootable ?

#7 Le 24/07/2005, à 12:52

Vysserk3

Le BIOS permet juste de booter sur le premier ou le second disque dur (HDD0 ou HDD1) mais cela concerne le MBR. Le BIOS n'est pas capable, dans mon cas, de booter sur une partition directement.
Sinon, le disque 2 n'est pas bootable, étant donné que j'ai effacé le MBR wink

#8 Le 24/07/2005, à 13:20

cep

le disque 2 n'est pas bootable, étant donné que j'ai effacé le MBR wink

Si tu effaces le mbr, là je ne comprends pas ce que tu veux obtenir par un :
dd if=/dev/hdb1

Revois tes définitions de mbr, de boot, de tables de partitions.

#9 Le 24/07/2005, à 13:59

Vysserk3

Bah..le MBR, c'est bien quand on écrit sur /dev/hdb et les secteurs de démarrage de chaque partittion, c'est quand on écrit sur /dev/hdb[1...n]  non ? roll J'ai du mal à suivre...je crois que je confonds..
Je ne veux pas que GRUB soit installé dans le MBR du second disque, mais dans le secteur de démarrage de la première partition du second disque roll

Dernière modification par Vysserk3 (Le 24/07/2005, à 14:16)

#10 Le 26/07/2005, à 10:04

Vysserk3

J'ai cherché sur le net, mais j'ai toujours pas réussi à résoudre ce prob. Voici quelques liens similaires (en tout cas pour les symptômes) :
http://www.linuxquestions.org/questions/history/336455
Je pensais qu'il y avait un problème avec le stage2, mais ca me paraît bizarre quand même. J'ai trouvé un article assez complet sur GRUB : (http://www.geocities.com/thestarman3/asm/mbr/GRUB.htm)
Puis des infos sur les stage1 et 2 :
http://www.uruk.org/orig-grub/install.html
Une question aussi, pourquoi à partir d'UltimateBootCD, j'arrive à démarrer sur la partition hdb1 où il y a Grub sans problème...

J'ai essayé tout, mais rien ne veut marcher...:(

Dernière modification par Vysserk3 (Le 26/07/2005, à 10:25)

#11 Le 26/07/2005, à 11:04

cep

Sous réserve que la table de partitions de hdb soit saine et le disque amorçable (de préférence), je ferais ainsi :

- installation de grub sur hdb (mbr) puisque /boot est sur hdb1.

- régler le bios pour démarrer sur hdb afin de vérifier que tout est ok.

- si je veux toujours utiliser le bootlader de xp, sudo dd if=/dev/hdb of=/repertoire_destination/linux.bin bs=512 count=1 puis intégration de ce linux.bin dans c:\ et modification de boot.ini

- retour dans le bios pour booter par défaut sur c:

Pour UltimateBootCD je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas puisque tu as installé grub comme loader, et UBC le trouve donc.

Concernant ton bootsect.lnx, je pense que si tu l'éditais avec mc -v puis f4 ou tout autre éditeur héxadécimal, tu verrais probablement qu'il n'est pas complet et ne rensigne pas suffisament NT, y compris sur la géométrie.

Cordialement.
cep

p.s. un sudo sfdisk -l /dev/hdb  devrait te renseigner sur tes partitions.

#12 Le 26/07/2005, à 12:58

Vysserk3

Bon alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :
-J'ai installé sur le MBR GRUB par ces commandes :
> root (hd1,0)
> setup (hd1)
Bon ca va, sauf que lorsque je met démarrer sur le second disque à partir du BIOS, tout va très bien, j'ai les options du menu GRUB, mais lorsque je décide d'en lancer un, ca ne marche pas (il considère la partition root comme type fat..:rolleyes:).
UltimateBootCD arrive à démarrer à partir du MBR du second disque, et là tout marche parfaitement...étrange

J'en conclus que UBCD, le BIOS et le chargeur de NT ont 3 façons différente de "voir" le démarrage...
Pour le fichier bootsect.lnx, je veux bien regarder, mais comme voir qu'il y a une erreur ?

Merci smile

#13 Le 26/07/2005, à 13:15

cep

Bon ca va, sauf que lorsque je met démarrer sur le second disque à partir du BIOS, tout va très bien, j'ai les options du menu GRUB, mais lorsque je décide d'en lancer un, ca ne marche pas (il considère la partition root comme type fat..roll).

Sur ce point, voir si les chemins root dans /boot/grub/menu.lst correspondent. Pour cela, tu utilises le résultat d'un fdisk -l qui te donnera une vue d'ensemble.
grub interroge le bios qui le renseigne sur les périfériques.
Pour UBC, je ne sais pas comment il fait sa cuisine.

Dernière modification par cep (Le 26/07/2005, à 13:16)

#14 Le 26/07/2005, à 13:45

Vysserk3

Pour UBCD, je passe par Smart Boot Manager (qui porte bien son nom par ailleurs) big_smile . Dans menu.lst, j'ai tout correctement configuré...
Bon je crois que je vais mettre GRUB dans le MBR du premier disque et remplacé le NT loader ! Ca a l'air de marcher en tout cas wink
Merci à Cep pour ses conseils !

[problème contourné]

#15 Le 26/07/2005, à 13:57

Vysserk3

Je profite de ce sujet pour vous poser quelques question à propos de GRUB que j'aimerais un peu plus personnaliser wink
D'abord, le texte qui est en bas (l'aide textuelle qui donne les principales touches de commandes), peut-on le changer ? le mettre en français ?
Merci wink