Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 10/08/2011, à 16:26

DnS

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#952 Le 10/08/2011, à 16:34

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Un texte assez ancien (1966, suite aux émeutes de Watts) de Guy Debord, et pourtant largement d'actualité, me semble-t-il : Le déclin et la chute de l’économie spectaculaire-marchande

#953 Le 10/08/2011, à 16:45

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

mazarini a écrit :
Berneri a écrit :

...Comme les financiers, ils font jouer la loi du plus fort pour s'accaparer ce qu'ils veulent...

Très intéressant, mais est ce pour s'accaparer ce qu'ils veulent ? N'est ce pas juste pour montrer qu'ils sont les plus forts ?

Ils sont très consuméristes et leur but principal est de s'accaparer des biens sans en payer le prix.

Ce ne sont pas des casseurs du pouvoir, juste des casseurs de vitrine !

La preuve, pourquoi s'attaquent-ils aux petites boutiques des quartiers peu favorisés et non pas aux édifices du pouvoir.

Il me semble bien qu'en 68, il y avait bien moins de magasins dévalisés et on s'attaquait davantage aux marques et possession du pouvoir.

Qu'ils édifient des barricades comme en 68 plutôt que de les voir courir avec des téléviseurs ou des chariots pleins de marchandises.

Parce que dévaliser des boutiques ça n'a jamais fait une révolution.

Dernière modification par 1emetsys (Le 10/08/2011, à 17:04)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#954 Le 10/08/2011, à 17:24

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

+ lol

mazarini a écrit :
Berneri a écrit :

...Comme les financiers, ils font jouer la loi du plus fort pour s'accaparer ce qu'ils veulent...

Très intéressant, mais est ce pour s'accaparer ce qu'ils veulent ? N'est ce pas juste pour montrer qu'ils sont les plus forts ?

Non. Ils font ce qu'on leur dit de faire : consommer. Peu importe les moyens employés pour ça. Consommer en payant ou sans payer, ça reste consommer.

Le pouvoir ne les intéresse pas. Il ne veulent pas être mais avoir.

Est-ce que être moins pauvre c'est avoir plus ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#955 Le 10/08/2011, à 18:57

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

#956 Le 10/08/2011, à 19:33

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Crise économique : comment arrêter la gangrène ?
Joli florilège !

Et très drôle aussi, celle-là, de Krugman, qui semble découvrir les agences de notations...
S&P et les USA

Dernière modification par faustus (Le 10/08/2011, à 19:37)

#957 Le 10/08/2011, à 19:41

Crocoii

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

hopimet a écrit :

*rire*


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#958 Le 10/08/2011, à 20:04

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Crocoii a écrit :
hopimet a écrit :

*rire*

Mieux vaut lire ça qu'être aveugle!! lol lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#959 Le 10/08/2011, à 20:55

GangsterAutorisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

faustus a écrit :
Berneri a écrit :

...D'un autre côté, ce type de « rebelles » n'a jamais dérangé aucun gouvernement, en dépit de leurs coups de mentons : ils ne remettent pas en cause le système.

Edgar Morin prétendait même, à raison je crois, que ce genre de "rebelles" sont même indispensables : ils justifient l'existence des forces de l'ordre, d'un contrôle social accru, etc.

Je trouve votre ton un poil condescendant.
On dirait que vous savez ce qui est efficace en termes de contestation. big_smile

faustus a écrit :

Edgar Morin prétendait même, à raison je crois, que ce genre de "rebelles" sont même indispensables : ils justifient l'existence des forces de l'ordre, d'un contrôle social accru, etc


Sérieusement, c'est bidon comme réflexion.
Staline (Trotsky aussi d'ailleurs)  prétendait aussi qu'un certains genre de rebelles étaient des contre révolutionnaires procapitalistes. Je pense aux marins de cronstadt ou à makhno.




Franchement, au vue l'inefficacité des diverses stratègies "contestataires", un peu de modestie serait d'actualité.

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 10/08/2011, à 21:05)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#960 Le 10/08/2011, à 21:15

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

GangsterAutorisé a écrit :

Franchement, au vue l'inefficacité des diverses stratègies "contestataires", un peu de modestie serait d'actualité.

Franchement, je ne vois ce qu'il y a de subversif à aller piller un magasin quelconque à la faveur d'une émeute quelconque. Au contraire, c'est se montrer d'une banalité (médiocrité ?) affligeante.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#961 Le 10/08/2011, à 21:37

GangsterAutorisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de subversif à faire un défilé mortel bastille nation.
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de subversif à écrire toujours les mêmes idées triviales que tout le monde connait, sur des tracts ou des affiches depuis 150 ans.
Je ne vois pas ce qu'il y a de subversif dans le vote.

Et pourtant je ne vais pas dire que tous ceux qui ont cette stratègie roulent pour le pouvoir dominant.

Sur les émeutes, je vais expliquer un peu mieux mon point de vue : les émeutes vont se multiplier à cause de la dégradation du système. C'est comme ça. Il n'y a pas à porter de jugements, et encore moins à démasquer les vrais et les faux révolutionnaires.  C'est un phénomène inéluctable.

Pour la question stratègique , si l'on tient à parler de ça, l'efficacité de telle stratégie ou de telle autre dépend uniquement du contexte, de l'état d'esprit du moment des populations. Il se peut qu'un jour les gestes de désobéissances soient repris. Il se peut aussi qu'une ambiance de désobéissance s'installe . Je ne sais pas si ce serait un bien ou un mal mais c'est une possibilité.

Pour en revenir aux stratègies, il ne me viendrait pas à l'idée  de dire qu'aux échecs seuls les stratègies d'attaques par le centre ou par les ailes sont valables. Ca dépend du contexte.

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 10/08/2011, à 21:40)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#962 Le 10/08/2011, à 21:50

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

GangsterAutorisé a écrit :

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de subversif à faire un défilé mortel bastille nation.
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de subversif à écrire toujours les mêmes idées triviales que tout le monde connait, sur des tracts ou des affiches depuis 150 ans.
Je ne vois pas ce qu'il y a de subversif dans le vote.

Quand les dirigeants sont à la pointe de la crapulerie, il reste quoi de subversif ?

#963 Le 10/08/2011, à 21:52

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Sans excuser les émeutiers Anglais, ce con de Cameron n'a pas compris une chose élémentaire, tant que tu tiens et tant soit peu les malheureux avec des subsides, tu peux plus ou moins contrôler la colère, si ces même malheureux n'ont plus rien a perdre, tu ne contrôle plus rien, et les parasites de la société prennent toutes les libertés, car il n'y a plus aucuns remparts car même le dernier des cerfs ne défend plus son maitre, et le meilleur chien de garde bouffera son maitre si il crève de faim.
Je sais que ce n'est pas très sympa ce que je dis, mais il suffit de regarder dans le passé.
Les banquiers avides ont pris la place des aristos dévoyés et il finirons de la même façon , au bout d'une pique, mais tout comme les aristos il ne veulent pas le voir, aveuglés qu'ils sont, par le pouvoir et l'argent.

Dernière modification par pierguiard (Le 10/08/2011, à 21:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#964 Le 10/08/2011, à 21:55

GangsterAutorisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

notre liberté de penser ? lol lol

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 10/08/2011, à 21:55)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#965 Le 10/08/2011, à 21:56

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de subversif à faire un défilé mortel bastille nation.

Moi non plus.

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de subversif à écrire toujours les mêmes idées triviales que tout le monde connait, sur des tracts ou des affiches depuis 150 ans.

Ca se discute. Tout le monde n'est pas vivant depuis 150 ans et la diffusion des idées est un processus lent, très lent.

Je ne vois pas ce qu'il y a de subversif dans le vote.

Moi non plus. Il n'y a rien de plus consensuel et anti-subversif que le vote. Ca reste néanmoins un devoir de citoyen.

Il se peut aussi qu'une ambiance de désobéissance s'installe

Je n'y crois pas une seconde.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#966 Le 10/08/2011, à 21:58

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

GangsterAutorisé a écrit :

notre liberté de penser ? lol lol

Non. De panser.

#967 Le 10/08/2011, à 22:00

GangsterAutorisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

hopimet a écrit :
GangsterAutorisé a écrit :

notre liberté de penser ? lol lol

Non. De panser.


lol lol

Tu veux des anti dépresseurs ?


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#968 Le 10/08/2011, à 22:01

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

GangsterAutorisé a écrit :
hopimet a écrit :
GangsterAutorisé a écrit :

notre liberté de penser ? lol lol

Non. De panser.


lol lol

Tu veux des anti dépresseurs ?

Pourquoi ? T'en prends ?

#969 Le 10/08/2011, à 22:16

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

hopimet a écrit :
GangsterAutorisé a écrit :

notre liberté de penser ? lol lol

Non. De panser.

Profession de foi de l'urgentiste: Je panse, donc j'essuie ! tongue


OK je sors yikes

Dernière modification par pierguiard (Le 10/08/2011, à 22:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#970 Le 10/08/2011, à 22:18

GangsterAutorisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

@hopimet
Pourquoi tu me trouves trop euphorique ?

Tout ça parceque j'ai un peu critiqué l'idéalisme politique, faut pas être si sensible. roll

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 10/08/2011, à 22:19)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#971 Le 10/08/2011, à 22:23

Elzen

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

L'avis du moment : mais pourquoi tout le monde fait semblant de s'étonner de la chute des cours, alors que le système est précisément pensé pour que, quand on dit qu'il va tomber, il tombe ?

Hors ligne

#972 Le 10/08/2011, à 22:24

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

GangsterAutorisé a écrit :

@hopimet
Pourquoi tu me trouves trop euphorique ?

Tout ça parceque j'ai un peu critiqué l'idéalisme politique, faut pas être si sensible.

Non, c'est juste que je n'ai pas compris ton allusion aux antidépresseurs. Je n'avais pas remarqué que tu étais euphorique.

J'ai l'air sensible ?

Tu interprètes un peu trop il me semble.

Quant à moi je ne connais qu'un seul idéal : l'Idéal Standard

Dernière modification par hopimet (Le 10/08/2011, à 22:24)

#973 Le 10/08/2011, à 22:25

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

hopimet a écrit :
GangsterAutorisé a écrit :

@hopimet
Pourquoi tu me trouves trop euphorique ?

Tout ça parceque j'ai un peu critiqué l'idéalisme politique, faut pas être si sensible.

Non, c'est juste que je n'ai pas compris ton allusion aux antidépresseurs. Je n'avais pas remarqué que tu étais euphorique.

J'ai l'air sensible ?

Tu interprètes un peu trop il me semble.

Quant à moi je ne connais qu'un seul idéal : l'Idéal Standard

Pour Ponce Pilate ? lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#974 Le 10/08/2011, à 22:28

GangsterAutorisé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Bon hopimet, je te met dans mon script. big_smile


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#975 Le 10/08/2011, à 22:28

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

GangsterAutorisé a écrit :

Bon hopimet, je te met dans mon script. big_smile

Si tu veux.