Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 21:26

brakbabord

Les magasines Linux... TROP CHERS !!

Aujourd'hui je me rends dans une librairie, je feuillette les magasines Linux, et je suis exaspéré de voir que le moins cher est à 6 euros, d'autant qu'il est ultra maigre et tout petit, plus petit qu'un catalogue de jouets qu'on reçoit gratos dans sa boite aux lettres.

Pire, j'en vois un avec le dvd live de gentoo, qui m'intéresse beaucoup, pour la modique somme de... 8,95 euros ! De qui se moque-ton ???

Alors qu'a coté je trouve des magasins généralistes ou pour windows pour environ 3 euros, certains incluant meme un CD Rom de goodies...

#2 Le 02/11/2006, à 21:39

Link31

Re : Les magasines Linux... TROP CHERS !!

Tout simplement parce qu'ils ne sont pas encore assez lus. Ce n'est pas en ne les achetant pas que le prix va baisser...

#3 Le 02/11/2006, à 21:45

palmpeg

Le seul magasine que j'achetais systématiquement c'était feu Login (qui parlait plus de programmation ou des Os alternatifs que de Linux) malheureusement son éditeur Posse-Presse a fermé boutique sad
Depuis un magasine de temps en temps plus pour disposer d'un Cd bien gravé que pour le contenu (on trouve toute les infos sur le net).
Donc effectivement pour que le prix des magasines baisse c'est pas gagné.

Dernière modification par palmpeg (Le 02/11/2006, à 21:45)

#4 Le 02/11/2006, à 21:48

Efhache84

Tout simplement parce qu'ils ne sont pas encore assez lus. Ce n'est pas en ne les achetant pas que le prix va baisser...

Ce n'est pas avec ces prix là qu'on fera des ventes... En tout cas ça m'a toujours rebuté et je me suis tourné vers un magazine moins pro-linux mais contenant les infos généralistes et autres pour bpc moins chers...
Sans compter internet comme il a été dit...

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#5 Le 02/11/2006, à 22:00

woodstock

hé oui... ils sont chers et c'est une des raisons pour laquelle j'en achète trés peu.

Surement est-ce du en partie à une plus grande difficulté à trouver des publicitaires intéressés par des encarts dans ce type de magazine... ceux sur windows en débordent.

#6 Le 02/11/2006, à 22:48

brakbabord

Ils sont cher et maigres surtout ! C'est incroyable ! Genre il faut les acheter juste pour les Live-CD fournits dedans (si t'as pas internet).

#7 Le 02/11/2006, à 22:59

GutsdBlack

Et ben les achètes pas et puis voilà... mad

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#8 Le 02/11/2006, à 23:06

jpaul

rha putain, posse-presse a bien fermé boutique? Dommage, leurs magazines etaient intéréssants.

EDIt: Excelent big_smile le remplacement

Dernière modification par jpaul (Le 02/11/2006, à 23:07)

<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

#9 Le 02/11/2006, à 23:30

Blackestmajor

Je suis d'accord, vu le prix des magazines linux franchement ça me donne pas envie de les acheter, je préfère chercher les news et les infos sur internet hmm Après je ne dis pas parfois certains hors séries entièrement consacrés à la sortie d'une nouvelle distrib et remplie d'infos et de howtos ça peut le faire.

#10 Le 02/11/2006, à 23:30

xabilon

Et puis imprimer des magazines, ça tue des arbres. big_smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#11 Le 02/11/2006, à 23:33

Chompitiarve

@GutsdBlack
+1

@Blackbabord
La communauté Linux, ou Ubuntu, ou Logiciel Libre, peu importe est composée de gens qui ont vocation à l'entr'aide, à la mise au seconf plan des questions d'argent et de pouvoir (en tout cas pour plein d'entre nous), au profit d'un réel partage des connaissances désintéressé.

Aucun n'a vocation à devenir le valet gratuit et servile d'un consommateur pingre
qui n'a même pas réalisé que les 4/5 des feuilles de chou qui côtoient son trop cher magazine dans le kiosque coûte le double sans en contenir le quart, et que la gratuité n'a pas à se transformer en exploitation de bénévoles par des clients fonctionnant comme en pays conquis.

Faut-il vraiment que nous te rappelions le prix public d'un Windows ? (Parce les goodies, hein, entre nous,  ce n'est pas vraiment un OS...)

Et as-tu seulement la moindre idée de ce que coûte la production d'un journal ?

Tu vois, un petit tour sur Google, et tu te sentiras, je crois, le droit de présenter des excuses et te laver de ton vilain post

Cordialement

Dernière modification par Chompitiarve (Le 02/11/2006, à 23:34)

#12 Le 02/11/2006, à 23:38

jpaul

qui n'a même pas réalisé que les 4/5 des feuilles de chou qui côtoient son trop cher magazine dans le kiosque coûte le double sans en contenir le quart, et que la gratuité n'a pas à se transformer en exploitation de bénévoles par des clients fonctionnant comme en pays conquis.

Tu peux reformuler cette phrase histoire que mon cerveau lent la comprenne?

<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau

#13 Le 02/11/2006, à 23:41

Bobbybionic

+1 Camarade

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#14 Le 02/11/2006, à 23:55

aganim07

J'achète parfois Linux+ DVD. C'est assez intéressant à lire mais effectivement c'est bien trop cher.
Surtout pour les fautes de frappe manifestes qui jonchent les pages !!

Je me souviens du numéro "Linux+ DVD Noël 2005 sanglant" avec des phrases sans verbes et des mots dans le désordre pfffffffff. Ca c'est quand même beaucoup amélioré. Heureusement sinon je ne l'achèterai plus du tout...

#15 Le 03/11/2006, à 00:03

jpaul

aganim07 a écrit :

J'achète parfois Linux+ DVD. C'est assez intéressant à lire mais effectivement c'est bien trop cher.
Surtout pour les fautes de frappe manifestes qui jonchent les pages !!

Je me souviens du numéro "Linux+ DVD Noël 2005 sanglant" avec des phrases sans verbes et des mots dans le désordre pfffffffff. Ca c'est quand même beaucoup amélioré. Heureusement sinon je ne l'achèterai plus du tout...

Si c'est chompi qui rédige...

Blague à part L-i-n-u-x-+-D-V-D j'aime et c'est lui qui m'a fait switcher.

C'était le #6 avec un DVD de SuSE 9.0 bien gravé, bien présenté le magazine détaille l'installation très précisément, assez pour m'avoir fait switcher.

Edit: en fait je confonds avec LinuxCD, c'est pas Linux+ DVD dont je parle mais j'aime bien Linux+ DVD quand je pars longtemps en vacance chez la famille pour profiter des derniers logciels linux sur leur windows

Dernière modification par jpaul (Le 03/11/2006, à 00:04)

* Mais ça rend beau

#16 Le 03/11/2006, à 00:11

Chompitiarve

jpaul a écrit :

Tu peux reformuler cette phrase histoire que mon cerveau lent la comprenne?

La colère est mauvaise conseillère. Je reconnais m'être mal relu.
Voici un patch :

Faut pas imaginer que la dimension libre de Linux signifie qu'on doivent pratiquer pareil mépris de ceux qui, dans leur travail, créent et diffusent le genre de revue dont le prix est ici critiqué.
Ce genre de dénonciation revient à se croire tous les droits et elle procède d'une mentalité que je réprouve, consistant à prendre les gens pour des domestiques.
(Et encore : des domestiques, on les respecte, quand on a un minimum de tenue)

Que je sache, ni les CD (même bas de gamme), ni le papier, ni la photo-composition, ni l'impression ni la diffusion, ni le tralala administratif qui vont avec ne sont
encore Free and OpenSource, bref gratuits, à ma connaissance.

Dernière modification par Chompitiarve (Le 03/11/2006, à 00:14)

#17 Le 03/11/2006, à 00:15

GutsdBlack

+1.

En parlant de ça je n'ai jamais trouvé login chère et pourtant voilà un magasin de haute technicité par les articles qui y sont écrit...

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#18 Le 03/11/2006, à 00:24

brakbabord

Chompitiarve a écrit :

@Blackbabord
La communauté Linux, ou Ubuntu, ou Logiciel Libre, peu importe est composée de gens qui ont vocation à l'entr'aide, à la mise au seconf plan des questions d'argent et de pouvoir (en tout cas pour plein d'entre nous), au profit d'un réel partage des connaissances désintéressé.

Pourquoi vendre un magasine aussi petit à un prix aussi élevé alors ?

Aucun n'a vocation à devenir le valet gratuit et servile d'un consommateur pingre

Et moi excuse moi si je n'ai pas envie de payer 8 euros et quelques pour 4 pages et 1 cd... je suis peut etre pingre mais je ne suis pas un pigeon.

Faut-il vraiment que nous te rappelions le prix public d'un Windows ? (Parce les goodies, hein, entre nous,  ce n'est pas vraiment un OS...)

OK Linux est gratuit, mais si la doc coute ultra cher je ne vois plus le benef

Et as-tu seulement la moindre idée de ce que coûte la production d'un journal ?

Oui, surement pas autant, quand je vois les magasins classiques à 3 euros juste à coté... beaucoup plus épais et ayant eux aussi un cd de goodies.

Tu vois, un petit tour sur Google, et tu te sentiras, je crois, le droit de présenter des excuses et te laver de ton vilain post

Eh bien non, je maintiens que les magasines Linux sont trop chers, toi tu as peut etre du fric pour les acheter, mais pardonne moi si ça me fait chier de payer le prix de 10 tickets de bus pour 4 feuilles de papier et 1 bout de plastique.

Dernière modification par brakbabord (Le 03/11/2006, à 00:25)

#19 Le 03/11/2006, à 00:29

GutsdBlack

brakbabord a écrit :

Quand tu auras compris le problème de dépense à sortir un magasine atipyque et le prix auquels ont doit le vrendre tu pourras revenir et discuter plus sérieusement..

brakbabord a écrit :

Voilà en fait le noeuds du problème, tu viens de dévoiler ta vraie face cachée... Linux tu t'en bas l'oeuf... la communauté t'en a rien à faire... toi ce qui t'interesse c'est la gratuité. roll

brakbabord a écrit :

Eh bien non, je maintiens que les magasines Linux sont trop chers, toi tu as peut etre du fric pour les acheter, mais pardonne moi si ça me fait chier de payer le prix de 10 tickets de bus pour 4 feuilles de papier et 1 bout de plastique.

Aux prix des tickets de bus la comparaison me fait bien marrer roll

#20 Le 03/11/2006, à 00:53

brakbabord

GutsdBlack a écrit :
brakbabord a écrit :

Quand tu auras compris le problème de dépense à sortir un magasine atipyque et le prix auquels ont doit le vrendre tu pourras revenir et discuter plus sérieusement..

La depense ? Mais quelle depense ? Celle de copier coller 3 tutos, d'imprimer 4 pages et de graver 1 bout de plastique avec un distro pompée gratuitement sur le net ?

brakbabord a écrit :

Voilà en fait le noeuds du problème, tu viens de dévoiler ta vraie face cachée... Linux tu t'en bas l'oeuf... la communauté t'en a rien à faire... toi ce qui t'interesse c'est la gratuité. roll

Waou quelle clairvoyance, on se demande pourquoi je passe mon temps sur ce forum à filer des astuces au autres et à en demander....

brakbabord a écrit :

Aux prix des tickets de bus la comparaison me fait bien marrer roll

10 tickets de bus ça me coute 9,90 euro. Le magasine était à 8,95... On peut aussi dire que c'est 4 repas au resto universitaire, et c'est presque 2 fois le prix du magasine SVM (qui est quand meme bien épais).

Dernière modification par brakbabord (Le 03/11/2006, à 00:54)

#21 Le 03/11/2006, à 00:54

quelqu'un

merde, j'ai fais une connerie j'ai effacé mon message avant d'avoir posté tongue
tant pis, je fais vite alors.

Je te propose de te lancer dans un projet de magazine pour voir comment ça fonctionne, tu vas comprendre qu'il n'y a pas de scandale, que les magazines s'ils sont chers ce n'est pas pour se faire les couilles en or ou pour faire chier les gens, c'est juste pour faire vivre le magazine.
Un DVD coute excessivement cher, et comme tout produit moins tu en fabriques plus c'est cher, il est donc logique que les magazines linux coutent plus chers à la base.
Ensuite les magazines généralistes et pro-windows ne sont pas peu chers non plus, regarde un mag qui propose un DVD le prix est d'environ 10€ également.

des exemples ? :
La Bible des Utilitaires PC (DVD) 7.99€
La bible de la musique sur PC (2CD) 7.5€
Mise à Jour de Logiciels (CD) 7.5€
PC Expert DVD Rom 8.9€
Windows XP CD Rom (2 CD) 9€ ....

Et il y a quand même un différence de contenu entre les CD/DVD fournis avec les magazines linux (des distributions complètes) et les merdes des magazines windows, c-à-d une invasion de produits incomplets, propriétaire, shareware, qui ne sert à rien, foutu en vrac sur le cd pour faire «celui qui aura la plus grosse»
«500 logiciels gratuits» «+ de 1000 logiciels» «le DVD avec 10 000 logiciels, les super shareware» «le DVD double couche double face + de 15Go de données, wouaouh!»
ça m'a toujours fait chier de payer pour ça, alors qu'une distrib (live cd la plupart du temps) c'est quand même plus intéressant sur le long terme, même si tu ne changes pas de distrib. Enfin ça c'est mon avis personnel, c'est peut-être discutable.

Les pubs rapportent beaucoup moins d'argent pour un magazine qui imprime à 1000, que pour un magazine qui imprime à 50 000.
En plus les magazines linux ont l'avantage de respecter les lecteurs en évitant de mettre trop de publicités envahissantes et hors-propos.

Si tu regardes les magazines comme pc achat et pc direct, le magazine tout entier est une publicité, encore que aujourd'hui ils nous pondent quelques articles.
Alors oui ils sont à 3€ ils peuvent se le permettrent eux.
Ce n'est pas la même catégorie, tu veux savoir le tirage de ces magazines et le tirage d'un mag linux ?

Et puis en général les magazines windows et généralistes tournent autour des 6€ également.
Micro hebdo ? ouai mais ils sont là depuis 100 piges et ils font tirer à 2000000000000 d'exemplaires.

Faut comparer ce qui est comparable, moi j'achete des magazines sur le hardware et ils coutent dans les 6€ pourtant il n'y a pas de CD, mais je sais que ce sont des petits mags (certains ont grandi maintenant) et on voit les efforts qui sont fait au fur et à mesure (quand ils arrivent) changement de papier, plus de feuille, meilleure distrib, moins de pub, etc.
malgré cela le prix ne baisse pas, car cela reste des magazines à faible audiance.

Quand tu prends un linux DVD, tu sais qu'il y a peu de contenu mais que pour 8€ tu possèdes une ou plusieurs distrib sur DVD (rien que le prix du DVD-vierge, du download et du boitier ça te fait presque le même prix) plus la doc pour pouvoir installer et découvrir cette distrib.
si tu veux du contenu tu te raproches des magazines comme linux pratique (6€ 100pages, très peu de pub et un CD)
Mais aucun des deux n'est une arnaque.

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#22 Le 03/11/2006, à 00:58

brakbabord

Enfin un post constructif, bien défendu quelqu'un...

J'avoue qu'il y a souvent de la pub dans les autres magasines, mais je maintiens quand meme qu'au total il y a beaucoup plus d'articles dedans.

Je suis abonné à PC JEUX, le magasine coute 6 euro en quiosque il me semble. Pour ce prix le magasine est quand meme très épais par rapport à d'autres, et on a droit à un DVD double face bourré de démos, et un jeu complet. Pourtant les éditeurs payent pour remplir ce dvd (le contenu n'est pas redistribuable sans copyright).

#23 Le 03/11/2006, à 00:59

quelqu'un

brakbabord a écrit :
GutsdBlack a écrit :
brakbabord a écrit :

La depense ? Mais quelle depense ? Celle de copier coller 3 tutos, d'imprimer 4 pages et de graver 1 bout de plastique avec un distro pompée gratuitement sur le net ?

Dis comme ça c'est sûr, ce n'est pas connaitre la réalité du terrain de présenter la chose comme ça.

Va faire un tour chez un imprimeur, même 4 pages ou plutôt surtout 4 pages.
Tu crois que voici en centaines de milliers d'exemplaires payent autant qu'un journal local à quelques milliers d'exemplaires, non ils payent beaucoup moins cher en proportion.
L'imprimeur peut vivre rien qu'avec voici, des journaux locaux il lui en faudrait des centaines voilà pourquoi ils ont des meilleurs prix.

La distrib coute de l'argent également, faire graver c'est pareil, ce n'est pas comme quand tu graves chez toi ton DVD, ça coute cher. il y a plein de chose que tu ignores ou fais semblant d'ignorer.

pour conclure OUI les magazines linux sont plus chers mais ce n'est pas de l'arnaque c'est malheureusement la réalité de la presse.
Et je voulais dire que comme de partout il y en a peut-être qui en profite et qui surfacture, je ne connais pas tous les magazines linux.

Dernière modification par quelqu'un (Le 03/11/2006, à 01:01)

DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

#24 Le 03/11/2006, à 01:02

did

J'apprécie de m'acheter un petit Linux Pratique ou Linux+ de temps, y a toujours une article sur un logiciel ou sur une nouvelle distrib que je ne connaissait pas.

C'est vrai que je pourrait aussi bien trouver ces infos sur le net, mais le support papier à bien des avantages sur l'écran, notamment celui d'être consultable facilement n'importe ou : dans le bus ou le train, mais aussi dans mon lit avant de me coucher, plus tranquillement que devant mon PC.
Je trouve aussi en général (mais c'est très personnel) que les infos sont beaucoup digestes devant une feuille de papier que devant un tube cathodique (ou LCD).

Quand au prix, c'est vrai qu'ils sont assez chers par rapport aux magasines Windows, mais il n'y pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre pourquoi. Alors régulièrement je met la main au portefeuille et j'apporte ma modeste contribution à ces entreprises qui oeuvrent pour le libre. Je pense que s'ils n'existaient pas, ce sont les même qui râlent aujourd'hui parce qu'ils sont trop chers, qui s'en plaindraient.

did

#25 Le 03/11/2006, à 01:02

GutsdBlack

brakbabord a écrit :

Waou quelle clairvoyance, on se demande pourquoi je passe mon temps sur ce forum à filer des astuces au autres et à en demander...

Entre passer du temps sur un forum et comprendre ce qu'est le libre il y a un gouffre. Exactement comme raler sur un "prix" sans en connaitre tous les stades de développement. Donc avant de raler il vaut mieux demander.